Intégration de 600 combattants dans l’armée nationale : Les Mouvements dénoncent la procédure
[caption id="attachment_118828" align="aligncenter" width="600"]
L'armée malienne, le 30 mars 2012, photo REUTERS[/caption]
Deux colonels de l’armée malienne qui leur ont rendu visite vendredi dernier à Sevaré étaient porteurs d’un message longtemps attendu par les mouvements d’auto-défense qui disposent de milliers de volontaires en formation dans cette localité. Ce message qu’ils ont livré oralement, concernait l’enrôlement de 600 éléments de leurs différents mouvements, dans l’armée malienne. Ces mouvements de volontaires, dont l’objectif est la libération du nord du Mali, ne pouvaient à prime abord que se réjouir de cet appel. Ils ne cherchent qu’à mettre hors d’état de nuire l’ennemi : les groupes armés du MNLA, Ansar Dine, Mujao, Aqmi et autre Boko-Haram qui ont commis des atrocités indescriptibles. Cependant, ils n’ont pas apprécié la procédure, car les autorités militaires qui ont donné l’information voulaient procéder aux inscriptions individuelles le lendemain samedi, alors que les directions de ces mouvements à Bamako n’étaient pas saisies de la question.
Informés ainsi de la décision des autorités militaires de procéder au recrutement de 600 combattants au sein de l’armée nationale, les État-major de Ganda-Koye, Ganda-Izo, Ganda-Koye Association, FLN et Ganda-Lassalizei se sont réunis le vendredi 1er février 2012.
A l’issue d’une réunion de plusieurs heures, les responsables des Mouvements, à l’unanimité, à propos du recrutement de 600 combattants au sein de l’armée nationale, ont décidé que pour un traitement idoine de la question que les autorités militaire s’adressent directement aux responsables politiques de la Force patriotique de résistance (FPR) à Bamako.
Mieux, ils ont signifié qu’ils n’étaient pas partants pour un recrutement direct, compte tenu de la spécificité des combattants et les enjeux sur le terrain. Après avoir indiqué la solidarité de tous les combattants dans la prise de ces décisions, les responsables des mouvements ont remercié les autorités militaires et politiques et plus particulièrement le Poste de Commandement pour sa transparence et son patriotisme.
Le procès verbal qui a sanctionné cette rencontre a été signé par Abdoulaye Maïga de Ganda-Koye, Ibrahim Diallo de Ganda-IZO, Ibrahima Ouattara de la FLN, Soumaila Seydou Maïga de Ganda-Koye Association et Hamidou Mohamed de Ganda-Lassalizei.
Assane Koné
B. Daou

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
-
assaridagimbarkawaneMouvements d'auto défenses war si haw Vous allez vous défendre contre vous même parce que le MNLA c'est vous même.Et l'armée malienne n'a que faire de vous. Une armée nationale digne de se nom et respectable n'engage jamais des milices communautaires ,elle doit procéder à des recrutements justes et équitable même en temps de paix,pourquoi au moment où vous crevez de faim et que vous avez besoin d être enrôler dans l'armée au même titre que les autres maliens cela n'a jamais marcher pour vous même quand vous payez de l'argent.Wallahi war si haw,l'armée va vous envoyer devant et mourir contre vos intérêts. Une fois pour toute le MNLA n'est pas votre ennemi c'est votre frère,et vous êtes même plus victimes du systeme que ceux là(les touaregs vos freres) auxquels ont attribut à tort le MNLA parceque le MNLA est un mouvement national de l'Azawad. Faites comme vos frere sonrhai du ghana qui etaient meme au congrès du MNLA tenu du 7 au 9 janvier2013 à tinzaouatene,commeslesheros Deri,Zeyni et12 ansRépondreLike (0)
-
malien de coeurc'est cela le problème des armées africaines! n'importe qui peut y être enrôlé, il suffit seulement de créer des mouvements armés et d'entrer en négociation avec l'état.NON! une armée, on n'y entre dans les conditions strictes posées par la loi!Pas de cette façon!ces mouvements ou milices, même intégrés dans l'armée nationale, ne se départiront jamais de leur passé et obéiront toujours à leurs chefs d'antan, ce qui est source de déstabilisation pour l'armée.L'armée malienne en a souffert par l'intégration des combattants touaregs dans ses rangs dans les années 90.On a vu ce qui en est suivi.12 ansRépondreLike (0)
-
MafoiJustement parceque ceux qui se disent vrais militaires n'ont pas envie d'aller au front et donc ils recrutent des chairs à canon à moindre frais.C'est une vraie honte.En Afrique nous n'avons ni armée,ni administration,il n' y a que des corrompus,des voleurs.J'ai honte12 ansLike (0)
-
assaridagimbarkawaneMerci Malien de coeur TRÈS BIEN DIT POUR MES FRÈRES MILICES. Wallahi vous serez mieux au MNLA et dans sa plateforme politique c'est cela votre projet d'avenir et rien d'autre.12 ansLike (0)
-
-
omar sharifA mon humble avis, même s'il faut privilegier les volontaires des mouvements d'autodefense il y a lieu de respecter les procedures en la matière pour rompre avec les pratiques obscures qui ont affaibli considérablement l'armée malienne. Le recrutement doit tenir compte des équilibres ethniques dans la population générale.L'Assemblée nationale doit veiller au respect des textes legislatifs et reglementaires existantes et légiferer s'il le faut.12 ansRépondreLike (0)
-
coulibalycoulibalyIls sont braves et connaissent le terrain et les bandits du MNLA. Bon courage aux nvelles recrues.12 ansRépondreLike (0)
-
assaridagimbarkawaneAH bon coulibaly Vous appelez déjà à une guerre civile. Mais ce n'est pas votre faute c'est plutôt celle de mes idiots de frères milices qui pense être une solution à un probleme qui ne leur est pas posé.12 ansLike (0)
-
-
keeferbraves jeunes patriotes du nord, je vous félicite pour votre engagement et vous souhaite bonne chance pour la suite. Peuple du Mali, soutenons ces jeunes.12 ansRépondreLike (0)
-
Kako julesBonjour , je crois que cette réunion et cette déclaration est celle des hommes politiques( Maitre Harouna et sa bande ) qui veulent faire comme en 1996 où ils ont vendu les places octroyées à Ganda Koye. Je dis ce recrutement est correct et s'inscrit dans une logique d'assurer la protection des villes et mieux que ces jeunes gens qui ont abandonné leurs familles depuis Novembre 2011 pour certains et Janvier 2012 pour d'autres de dire un jour : Nous avons participé à la libération de nos villes. Ce recrutement de 600 est le début d'un processus et disons à Maitre Harouna et Diallo, que ces places ne seront pas vendues comme en 1996 et mieux , Ibrahim Diallo doit se taire car tout le monde sait ce qu'il est en train de faire à Bamako avec les sous et autres appuis reçus avec les bonnes volontés. Je dis à Maitre Harouna et sa bande qu'il est temps que les uns et les uatres soienr serieux .12 ansRépondreLike (0)
-
assaridagimbarkawaneMouvements d’auto défenses war si haw Vous allez vous défendre contre vous même parce que le MNLA c’est vous même.Et l’armée malienne n’a que faire de vous. Une armée nationale digne de se nom et respectable n’engage jamais des milices communautaires ,elle doit procéder à des recrutements justes et équitable même en temps de paix,pourquoi au moment où vous crevez de faim et que vous avez besoin d être enrôler dans l’armée au même titre que les autres maliens cela n’a jamais marcher pour vous même quand vous payez de l’argent.Wallahi war si haw,l’armée va vous envoyer devant et mourir contre vos intérêts. Une fois pour toute le MNLA n’est pas votre ennemi c’est votre frère,et vous êtes même plus victimes du systeme que ceux là(les touaregs vos freres) auxquels ont attribut à tort le MNLA parceque le MNLA est un mouvement national de l’Azawad. Faites comme vos frere sonrhai du ghana qui etaient meme au congrès du MNLA tenu du 7 au 9 janvier2013 à tinzaouatene,commeslesheros Deri,Zeyni et12 ansLike (0)
-