Le Capitaine Sanogo lors de l’installation du Comité militaire de suivi : «Je ne ménagerai aucun effort pour la réussite de ma mission»

24

Dans l’après-midi du mercredi, 13 février, au Palais de Koulouba, le président intérimaire, Dioncouda Traoré, a procédé à l’installation du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité. C’était au cours d’une cérémonie sobre mais pleine de signification, qui a réuni les hauts gradés de l’armée, les chefs des Institutions et quelques membres du gouvernement,

 

Le Capitaine Amadou Haya Sanogo face à la presse le 18 septembre 2012 (photo indépendant)
Le Capitaine Amadou Haya Sanogo face à la presse le 18 septembre 2012 (photo indépendant)

Le Capitaine Amadou Aya Sanogo, dans son allocution, a déclaré que les évènements du 22 mars ont marqué, sans nul doute, un tournant dans l’histoire, la vie politique, sociale et sécuritaire de notre pays. Avant de rappeler que dans le cadre du retour  à l’ordre constitutionnel, le Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE) et la médiation de la CEDEAO ont convenu, en signant l’Accord-cadre du 6 avril 2012, de la nécessité absolue de la création d’un certain nombre d’organes et de structures. Ceux-ci, selon lui, devaient permettre de retrouver l’apaisement social  et aussi de restaurer les forces armées et de sécurité afin de leur permettre de mener efficacement leur mission régalienne et demeurer au service de la nation. Il s’agit,  entre autres, de la création d’un Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité.

Le Capitaine Sanogo a, alors, rassuré le président intérimaire qu’en sa qualité de formateur dans le domaine de la réforme du secteur de sécurité, il ne ménagera aucun effort pour la réussite de la mission à lui confiée.

Il  a, ensuite, défini le Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité comme étant un organe composé de cadres militaires et civils pour la réflexion, l’appui, l’assistance, la formation et la rénovation de nos forces de défense et de sécurité afin de faire émerger une armée et des forces de sécurité professionnelles et républicaines au service de la nation malienne.  Le Capitaine Sanogo de rassurer le président de la République, chef suprême des armées, qu’il ne souhaiterait pas rester un seul instant  à la tête du Comité après cette période de transition.

Il  a alors fait remarquer que le Comité militaire n’a aucune vocation politique et ne saurait se substituer à la chaîne de commandement militaire. Cet organe, selon lui, s’attelle essentiellement à sa mission de suivi des réformes prévues et cela en étroite collaboration avec les autres structures. Le succès de la présente réforme réside, sans nul doute, dans la combinaison et l’adaptation des expertises nationales et internationales afin de répondre aux attentes de nos forces armées et à la nature des menaces. Ainsi, le processus de la présente réforme prend en compte la géopolitique régionale et implique la coopération avec plusieurs pays et institutions amis.

«Dans l’optique de l’appropriation locale, gage de la réussite de toute réforme, nous comptons sur votre implication personnelle, constante, non seulement pour rassurer nos partenaires de la pertinence de notre mission, mais aussi de notre disponibilité à travailler en équipe et cela dans le respect des normes nationales et internationales» a conclu le Capitaine Sanogo.

Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. celui d’affronter l’ennemi et, de defendre l’integreté de ta patrie tu l’as pourtant ménagé, ce, pourquoi tu es payé

  2. les militaires valeureux sont au front que betisse du president un poltron capitaine à cette place meme si j’ai aimé la chute du regime d’att . Dans un corps discpliné cette place revient à un haut gradé et non à un poltron capitaine . J’espire au fond du coeur qu’après les élections qu’on confie les postes de commandement à des militaires valeureux comme gamou , didier dakoué , phillipe pour la renaissance de notre armée .Je souhaiterais voir didier dakoué à la tete de l’état major après les élections de juillet .ET METTRE DEHORS LE CLAN SANOGO qu’est ce que a fait tahirou dembele et le blacoré konaré du cnrde pour mériter le grade de général et de capitaine . J’ai pleuré hier soir à chaude larme en voyant ces militaires inconcients et insouciants hier à koulouba entraine de boire comme si tout va bien au mali .

    • Ne cessé pas de pleurer continuer…tu vas mourir à cause de jalousie. Si dieu donne un pouvoir a quelqu’un et que tu veux pas le voir mais tu es foutu.

    • la mission d’un capitaine de l’armée est d’être au front, désolé mais le Mali n’est pas sorti de l’auberge dur dur ce qui reste à venir, vos politiques et certains de vos miltaires peureux n’ont rien compris aux terrorismes

  3. 22 septembre /

    Article :
    Le Capitaine Sanogo lors de l’installation du Comité militaire de suivi : «Je ne ménagerai aucun effort pour la réussite de ma mission»

    Applaudissements des deux mains du CAPI de Maliweb qui comprend que CAPI a été autorisé à suivre le” TOUR DU MALI” dans la voiture balai ,s’en réjouit ,et espère qu’il pourra ainsi remonter la caravane , et s’approprier au dernier moment du maillot jaune sans avoir jamais pédalé ….Ce qui après tout ne doit pas surprendre .

    22 septembre /

    Edito : Les Bérets rouges n’ont pas raison

    Applaudissements des deux mains du CAPI de Maliweb qui croit comprendre que CAPI contrôle Dioncounda (qu’il ne traite plus de vieux pédophile) , Django , (qu’il ne qualifie pas ,parce qu’au courant des frasques et détournements de Tonton ATT et Tantie Lobo ) ,…..et pourquoi pas …..la Sécurité d’Etat .

    Au passage,COCO se marre , de la coquille vide “offerte” à CAPI par le matheux …tu suis le peloton , t’es pas dans la course “eh con” ! 😆 😆 😆 😆 😆

    • CAPI , je viens de recevoir une note qui fait état de ce que pourrait etre le devenir prochain de Tonton et de Brigitte Bardot …
      ……j’ai rajouté “”””””de ce que pourrait être”””””pour que tu ne nous fasses pas le coup de “l’abandon de poste ” ………

  4. Mr SANOGO, on ne fait que la benediction pour toi et tes entourages que dieu vous protege contre vos ennemis INCHA-ALLAH.

    vive SANOGO vive le MALI

    et a bas les egoistes , les jaloux

    🙄 🙄 🙄

    8) 8) 8)

  5. 😆 Mr le capitaine SANOGO, on ne fait que la benediction pour toi et tes entourages que dieu vous protege contre vos ennemis INCHA-ALLAH.

    vive SANOGO vive le MALI

    et a bas les egoistes , les jaloux

    🙄 🙄 🙄

    8) 8) 8)

  6. Mr le capitaine SANOGO, on ne fait que la benediction pour toi et tes entourages que dieu vous protege contre vos ennemis INCHA-ALLAH.

    vive SANOGO vive le MALI

    et a bas les egoistes , les jaloux

    🙄 🙄 🙄

    8) 8) 8)

  7. Félicitations Capitaine SANOGO:contre la vilonté de Dieu, personne (même tes ennemis)ne peuvent rien!Encore félicitaions et courage mon capitaine. 😉

    • @ Le Capitaine Sanogho:

      Cette phrase contient une faute: Je pense que ça devrait être:

      “Allez, mon Capitaine, mon faso à moi seul est fier de vous”.

      Parlez pour vous, s’il vous plait.

      • Je suis entrain de rire!!!
        Je te demande d’etre du cote’ de notre faso en supportant le Capitaine Sanogo!!!
        Tes vieux…cons (rire), doivent se retirer de la scene politique! DO KERA!!!! ANSEGUEN’NA OUKA KOLA!!! QU’ILS LAISSENT NOTRE FASO RESPIRER!!!
        C’EST LE TRAVAIL D’EQUIPE QUI S’IMPOSE!!!! LA LUTTE POUR LE POUVOIR N’A AUCUN SENS EN CE MOMENT!!!

        • c’est les militaires qui doivent se retirer de la scene politique quant aux vieux cons c’est une autre affaire 😆

  8. Cette cérémonie de guignols est encore une deuxième honte nationale après celle de la guerre des bérets 😥 😥 😥 😥

    • Tu peux aller au diable!!! Cette division que vous voulez creer au sein des forces arme’es et de securite’ de notre faso, n’aura pas lieu!!!! Je suis TRES CONTENT DE CONSTATER QUE DJONCOUNDA A OPTE’ POUR LA SAGESSE ET L’APAISEMENT ENTRE TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS!!!!
      NOUS SOMMES FIERS DU CAPITAINES SANOGO, DE LA JUNTE ET DE TOUS LES ELEMENTS DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’!!!!
      LE MALI AVANCE!!!!! LES IMBECILES PEUVENT RESTER LA’ OU’ ILS SONT AVEC LEURS IDE’ES IMBECILES. PERSONNE N’A BESOIN D’EUX!!!!

      • TCHIEH …. ça devient agressif CAPI…c’est juste son opinion …. 😆 😆 😆 😆

        CAPI … ne sois pas naïf …et impulsif… le match d’échec ne fait que continuer et ton homo va perdre … c’est juste une question de temps CELA NE DÉPEND PAS DE DJONKISS … AU MEME TITRE QUE L’INTEGRITE TERRITORIALE DU MALI…..

        J’espère que tu comprends le timing de l’événement …QUAND L’ÉTAU SE SERRE… LE MÉTAL FAIT DU BRUIT ….mais ça n’empêche pas la compression….

        CA VA CHAUFFER… ILS ONT ENTRAINÉ UN DANS LE GOUFFRE…ET CE N’EST PAS FINI ….

        Moussa Ag,…qui pense que l’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE A DES CONSÉQUENCES GRAVES …

        • Moussa ag, est-ce que tu as bien lu l’ecrit du Mr? Tu dois lui envoyer une partie de tes medicaments!

          • LA CANCREMICINE QUE TU M’AS PRESCRIT POUR RECOUVRIR DE TES CANCRERIES…???? 😆 😆 😆 😆

            Ou… L’IDIOTMETASOL … contre tes IDIOTIES ……???? 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…nô offense CAPI….juste ma bonne humeur habituelle …. 😆 😆 😆 😆

          • @ Le Capitaine Sanogho qui dit:

            “Je te conseille de prendre tes médicaments!”

            Un p’tit garçon bien élevé doit dire: “Est-ce que vous avez besoin de médicaments?”

            Les p’tits morveux, faut leur donner une leçon de politesse par jour. Encore que je suis gentille.

Comments are closed.