Le ministre de la défense aux chefs d’etat-major de la Cedeao hier : " Tout ce que vous poserez comme acte, sera retenu par l’histoire, en bien et en mal…. "
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Yamoussa Camara a été clair hier avec les chefs d’Etat-major de la Cédéao à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondé Bèye. " Tout ce que vous poserez comme acte au Mali, sera retenu par l’histoire, en bien et en mal, comme jurisprudence à travers l’espace de la Cédéao".
[caption id="attachment_68787" align="alignleft" width="310"]
Col-Major Yamoussa Camara, ministre de la défense[/caption]
Les chefs d’Etat-major de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sont en conclave à l’école de maintien de la paix Alioune Blondé Bèye de Bamako. L’objet de la rencontre est la planification finale du concept d’opération de l’engagement au Mali de la Force en attente de la Cédéao (Fac). Il s’agit d’arrêter les modalités pratiques pour le déploiement de la Force de la mission de la Cédéao au Mali, baptisée Micema. Le dernier virage, peut-on dire.
C’est le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Yamoussa Camara qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Dans son adresse aux patrons des armées de la sous-région, le ministre a expliqué par rapport à la crise du Nord que " le déficit capacitaire de l’armée malienne plusieurs fois mis en exergue, n’explique pas tout en réalité. Du reste, très peu de nos armées auraient tenu face à l’assaut conjugué de la faune de groupes armés présents dans le Nord. L’armée malienne a certes pris un coup mais elle reste débout et fait le serment d’honorer le contrat moral qui la lie à la nation". Il ajoutera que ce qui se passe au Nord du pays est le fruit des décennies de mal gouvernance politique et sécuritaire. Yamoussa Camara a beaucoup mis l’accent sur le fait que le peuple du Mali et l’armée malienne doivent être le fer de lance de toute stratégie de sortie de crise et que les autres initiatives s’inscrivent dans la logique d’un accompagnement positif, comme récemment indiqué dans l’adresse à la nation du président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré.
Tout en appréciant à sa juste valeur la main de solidarité que nous tend la Cédéao pour la résolution de la crise, le ministre Yamoussa a été clair : " Nous l’acceptons de bon cœur, tout en vous demandant de ne pas chercher à vous substituer ni aux forces de défense et de sécurité du Mali, ni au peuple malien dont vous mesurez la sensibilité. Il s’agit de problèmes existentiels de la nation malienne. Tout ce que vous poserez comme acte, sera retenu par l’histoire, en bien ou en mal, comme jurisprudence à travers l’espace Cédéao. Agissez, je ne puis résister à la tentation de le dire, comme vous aimeriez que l’on vous traite dans des circonstances similaires".
Pour le président du Comité des chefs d’Etat-major de la Cédéao, le général Soumaïla Bagayoko, " ce sont des frères qui se sentent concernés par le malheur qui frappe le Mali, qui viennent l’aider , le soutenir et l’appuyer pour mettre hors du territoire les terroristes, les extrémistes religieux qui sèment la désolation au Nord du pays ".
La présente rencontre qui s’achève le 15 août prochain aura, outre la planification finale de la Micema, à analyser la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire. Une fois déployée, la Micema aura principalement pour but d’assurer la sécurité des autorités et des institutions de la transition, de contribuer au renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité maliennes à travers leur réorganisation et leur entrainement, et enfin, de les soutenir dans la reconquête du Nord-Mali actuellement occupé par des groupes rebelles islamistes.
Abdoulaye Diakité

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
Bamako : une foule massive pour dire non à l’ingérence d’Algérie
13 Avr 2025 - 20:30 2
-
yiromiVOILA MESSAGE D'UN TOUAREG SINCÈRE: AG IBRAHIM 18 Juin 2012 ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU'ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L'EDIFICATION D'UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU'IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT. L'AZAWAD N'EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU'IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU'ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L'APPARTENANCE ET L'ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C'EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC...A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S'ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC... EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD'HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC... AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS. MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC "AZAWAD" NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS, MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE A BON ENTENDEUR, SALUT13 ansRépondreLike (0)
-
yiromiVOILAAG IBRAHIM 18 Juin 2012 ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU'ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L'EDIFICATION D'UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU'IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT. L'AZAWAD N'EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU'IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU'ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L'APPARTENANCE ET L'ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C'EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC...A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S'ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC... EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD'HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC... AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS. MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC "AZAWAD" NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS, MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE A BON ENTENDEUR, SALUT13 ansRépondreLike (0)
-
MetissePourquoi pas le nord et non les organes de la transition ! On ne veut pas des troupes de la Cedeao a Bamako. Si elles veulent venir se remplir les poches de l'argent des nations unies, il faut le mériter en allant affronter l'artillerie ultra moderne des djihadistes armés par les monarchies du golfe et l'argent des prises d' otages avec la bénédiction du conglomérat de chefs d' Etat tels ATT, Blaise ... J'en passe. Si les troupes de la Cedeao viennent a Bamako, la population du sud va s'occuper d' elle.13 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoLe philosophe allemand Ludwig Feuerbach disait que " ce sont justement les verite's les plus simples que l'homme decouvre le dernier...Les mysteres les plus profonds resident dans les objets naturels les plus simples...La critique n'est pas action, elle se borne a' suivre l'action." Que la chose soit entendue: Le vaillant peuple malien n'aime aucune occupation militaire de Bamako par des forces etrangeres. C'est devenu un sport national de discuter du coup d'etat, de la corruption, du terrorisme, de la Constitution, de l'Accord Cadre,de la CEDEAO,de l'interim, de la transition, de la junte, du Premier Ministre, du President, des forces vives, des partis politiques, de la societe' civile, du haut conseil islamic, des jihadistes et du MNLA...etc. Quelques personnes ont joue' a' la loto de la...corruption et sont devenues milliardaires. Ce n'est pas grave car nous autres avons gagne'...la misere, la pauvrete' endemique, le chomage, l'exile et le stress. Qu'on cesse de nous briser les oreilles avec avec une democratie imaginaire qui n'a existe' que dans les esprits des gagnants de la loto... Oui, celle de la corruption. 14 millions d'ames, plus de 120 partis politiques et un domaine de definition des associations et des ONG qui tend vers plus l'infini. Ce n'etait donc pas "le pouvoir du peuple pour le peuple et par le peuple" que les jeunes militaires ont balaye' le 22 mars 2012. C'etait bien le desordre impose' par quelques faux democrates que le Capitaine Sanogo et la junte ont nettoye'. Je peux bien ecrire a' propos de l'USRDA, du CMLN, de l'UDPM, de l'ADEMA, du CNID, du RPM, de l'URD et du MIRIA...etc. Je ne le ferai pas mais je me contenterai de vous dire que chaque homme politique malien qui n'a pas pu s'imposer au sein de son parti d'origine, a quitte' ce dernier pour creer un nouveau parti. Comme d'habitude, chaque parti vient avec ses propres problemes. Les coups bas et la cacophonie ont conduit aux coups d'etat. Je n'entrerai pas dans les details precis parce que je n'aime pas la polemique qui, selon les esprits bien "ne's", est l'arme des faibles. Mes amis, je suis devenu un homme faible avec une conscience fortement remue'e par les evenements tragiques qui secouent le Mali. Vous etes probablement "forts" mais je ne le suis pas. Je regarde impuissant,des population fuir la patrie pour beneficier de la securite' des camps de misere installe's dans les pays voisins. Vous etes probablement "forts" mais je ne le suis pas. Impuissant,je continue a' regarder un million de maliennes et de maliens devenus otages dans leurs propres maisons et soumis a' la brutalite' et a' l'anarchie des terroristes et des bandits. C'est donc l'impuisssant que je suis, qui ecris, analyse, raconte, et s'invite au debat pour s'adresser aux maliennes et aux maliens qui sont les vraies victimes de la folie politique de quelques fils egare's. L'elite...egare'e ne m'interesse pas. J'ecris pour le citoyen ordinaire qui est le symbole authentique du Mali. L'elite qui pretend connaitre la Republique de Plato et la Politique d'Aristote, n'est en realite' que des cohues silencieuses de Rousseau pour "s'y faire des liasons secretes, pour y chercher les plaisirs qui separent, isolent le plus les hommes, et qui relachent le plus les coeurs." Ce n'est ni par impolitesse ni par mechancete' que nous demandons a' la vieille elite d'aller a' la retraite. Son propre bilan la renvoie de la scene et notre generation a le droit d'ecrire son chapitre de l'histoire du Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
koudisEn allant dans le même sens que toi, lorsque les normes sociales ne stigmatisent pas la corruption, les mandataires font souvent preuve d’irresponsabilité .Il existe un marché de la corruption, en l’absence de sanctions où s’échangent des biens publics contre des pots de vin. La probabilité de sanctions est relativement faible non seulement parce que l’asymétrie d’information protège les mandataires corrompus, que les preuves judiciaires sont rares ,mais aussi parce qu’il est difficile de mobiliser de nombreuses victimes dispersées face à des gens qui sont bien organisés et qui profitent de gains illicites!!! Notre pays va mal!!!13 ansLike (0)
-
koudisLe Capitaine dans ses oeuvres :lol: :lol:13 ansLike (0)
-
veridiqueTres bien13 ansLike (0)
-
-
Moussa AgCE FANFARON DE SOLDAT RATE QUI EST A CE POSTE CLE JUSTE A CAUSE DU PUTCH AU LIEU DE SES COMPETENCES....À TOUJOURS LA TROUILLE DE L'EVENTUALITE QUE LA CDEAO ET SES TROUPES S'EN PRENNENT D'ABORD AU CHEF DES SOLDATS RATES ET A SA RACAILLE...AVANT DE METTRE LE PIEDS AU NORD... TU AS TOTALLEMENT RAISON FANFARON...MAIS C'EST UN RISQUE MODESTE SI ÇA VA CONDUIRE À UNE TENTATIVE ÉVENTUELLE DE LIBÉRATION DU PAYS... PUISQUE VOUS SEMBLEZ PLUS INTERRESES PAR BAMAKO ET LE POUVOIR ... AU LIEU DU NORD ...LES POPULATIONS ET LEUR SOUFFRANCE...LES TERRITOIRES OCCUPÉS .... DEGAGEZ ET LAISSEZ D'AUTRES ESSAYER... ON N'EN SERAIT PAS LA....SI N'AVIEZ PAS FUIT COMME DES LÉZARDS EN LAISSANT TOUT L'ARSENAL DU PAYS DERRIÈRE ... Y INCLUS VOS TENUES ET GODASSES....ON EN SERAIT PAS LA SI VOUS N'AVIEZ PAS FAIT UN COUP D'ÉTAT IRREFLECHI AU MILIEU DE LA "GUERRE" QUI A PERMI A L'ENNEMI DE CONQUERIR LES 2/3 DU PAYS EN 3 JOURS....QUE VOULEZ VOUS...VOUS AVEZ OUVERT LA PORTE À L'INTERVENTION EXTÉRIEUR .... VOUS NE LEUR FAITES PAS CONFIANCE...TANT MIEUX...DITES LEUR D'ALLER AU DIABLE ...C'EST SIMPLE...MAIS RETOURNER VOUS BATTRE POUR AU MOINS RÉCUPÉRER LES PROPRIÉTÉ DE L'ÉTAT QUE VOUS AVEZ LAISSÉ CADEAU POUR L'ENNEMI....POUR VENIR RACONTER DES BOBARDS "NOUS NE SOMMES PAS ARMES...." ÉVIDEMMENT .... EN TOUT CAS...EUX AUSSI NE VOUS FONT PAS CONFIANCE...ET POUR DE BONNES RAISON...PUISQUE MÊME MOUSSA AG QUI EST SIMPLE D'ESPRIT ...NE VOUS FAIT PAS CONFIANCE.... EUX ILS PENSENT QUE S'ILS VOUS DONNENT SIMPLEMENT DES ARMES ... VOUS N'IREZ NON SEULEMENT PAS AU NORD MAIS VOUS ALLEZ LES UTILISER POUR VOUS IMPOSER ET MAINTENIR AU POUVOIR À BAMAKO ET KATI....ET PROTÉGER VOTRE DIEU... MOI JE TROUVE QU'ILS ONT TORD...VOUS IREZ PROBABLEMENT AU NORD...MAIS JUSTE POUR FAIRE CADEAU DES NOUVELLES ARMES À IYAD ET CES GARS ...AVANT DE VOUS REPLIEZ TACTIQUEMENT AU NIGER...ET ÇA CE NE SERA PAS DU TOUT UNE BONNE CHOSE.... EN TOUT CAS LE RISQUE ET VOS INQUIÉTUDES SONT BIEN JUSTIFIÉS... VOUS POUVEZ TOUJOURS LEUR DIRE ....SIMPLEMENT D'ALLER AU DIABLE ... SINON LEUR FAIRE LA MORALE OU ESSAYER DE JOUER SUR LEUR CONSCIENCE NE SERT À RIEN....JE PEUX VIUS GARANTIR QU'ILS S'EN FICHENT PAS MAL DE CE QUE VOUS RACONTER... ILS NE VOUS VOIENT QUE COMME UN POLTRON QUI A LA TROUILLE DE CE QUI PEUT ARRIVER...ET ILS N'ONT PAS TORD... Moussa Ag, QUI A TOUJOURS SOUHAITE QUE CMD N'INCLUS PAS LES LASCARS IMPOSES PAR LE CNDR...L'UN D'ENTRE EUX A EUT LE CULOT DE DIRE QUE LA SECURITE DU PRESIDENT NE RELEVAIT PAS DE SA RESPONSABILITE... PENDANT QUE LA SECURITE DE TOUS LES CITOYENS RENTRE DANS LE CADRE DE SA RESPONSABILITE...QUELLE RACAILLE IMPOSEE AU PM13 ansRépondreLike (0)
-
CapitaineFais attention,tu mérite de passer une nuit au "purgatoire" de Kati. :lol:13 ansLike (0)
-
-
moussokorobaMerci Dr Anasir et mes benedictions. Tu est une intellecteul ma soeur. Encore merci13 ansRépondreLike (0)