Mali. L’armée annonce le crash d’un drone à proximité de TINZAWATENE
1 Avr 2025 - 21:39
2 Avr 2025 - 08:19
41

Dans un communiqué ce soir du mardi 1er avril, l’armée malienne affirme qu’un « aéronef sans pilote appartenant aux FAMa s'est écrasé à proximité de Tinzawatene ». L’incident s’est déroulé dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025. Quelques instants plutôt, l’Algérie a déclaré avoir « abattu un drone » le long de sa frontière avec le Mali.
La zone du crash était « inhabitée », selon le communiqué de l’armée malienne. « L'appareil était en mission ordinaire de surveillance du territoire », informe l’armée, en précisant que les dispositifs et protocoles de sécurité ont permis d'empêcher toute explosion de l'armement embarqué.
Suite au crash, une « enquête a immédiatement été ouverte » pour faire la lumière sur les circonstances de cet événement, identifier les causes et déterminer les responsabilités éventuelles. « L'opinion sera tenue régulièrement informée des résultats de l'enquête », promet l’armée malienne. L'Etat-Major des Armées rassure que cet « événement n'aura aucun impact sur la volonté et la capacité des FAMa » à assurer leurs nobles missions de protection du Mali et des Maliens.
Quelques instants plutôt, le ministère algérien de la Défense a annoncé avoir abattu un drone de reconnaissance armé près de la ville frontalière de Tin Zaouatine. L’Algérie informe que le drone a été abattu dans la nuit du 1er avril 2025, vers minuit. Pour sa défense, l’Algérie affirme que le drone abattu avait pénétré son « espace aérien sur une distance de 02 kilomètres ».
Tinzawatene ou Tin-Zaouatine est une ville frontalière divisée entre le Mali et l’Algérie. Chassés de Kidal, la ville sert de refuge aux groupes armés terroristes, avec la bénédiction de l’Algérie. Le 1er décembre 2024, plusieurs leaders terroristes s’étaient réunis dans cette ville pour créer une nouvelle coalition contre l’armée malienne. A l’occasion, des frappes de drones avaient neutralisé plusieurs d’entre eux dont Fahad Ag Almahmoud.
Mamadou TOGOLA / maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
-
KInguirankehttps://www.youtube.com/watch?v=eYNOJVOAiBQ2 moisRépondreLike (0)
-
KInguiranke@Brakna: L’avenir de l’Algérie se construit avec le Mali, et non en opposition à elle. Les Touaregs, les Koroboro ou Sonrai, les Arabes, les Kel-Tamachek, les fulfulbes, etc..ont le droit légitime de vivre sur la terre de leurs ancêtres, et il incombe au gouvernement malien de leur fournir les moyens nécessaires pour concrétiser ce droit qui est valable pour tous les Maliens. La paix est garante de la souverainite et de la prospérité. Le Mali est UN et indivisible--UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI2 moisRépondreLike (0)
-
Zangakan, le son of bitch, après des mois de déboires il jubile parce que un drone des Famas a été detruit par des forces hostiles. Tous les trolls se sont reveillé avec sourie de phacochère avec des dents jaunies par la haine du Mali.kan, ogoba, matt4, ali kan, c'est un drone c'est à dire un appareil volant sans pilote.Il n'y a pas de perte en vie humaine du coté Famas.Je suis certain que tu l'ignore, kan, l'hybride d'alligator.Seul le malheur t'intéresse. Un drone ca se remplace.Nous avons l'or, le coton, le lithium.... Les Famas opéraient à plus de 400kms au nord de Kidal.Une prouesse.Il ya 2 ans quand les francais étaient chez nous c'etait impensable.Nos forces n'étaient meme pas à Anefis... Tout le monde sait que l'Algerie est le sponsor des terroristes et rebelles.En aucun moment les vecteurs Aériens des Famas n'ont franchi la frontiere algérienne. Cela n'a pas empêche nos Famas de detruire un convoi terroristes le même Jour dans la même zone. Nos famas operent sur le territoire National de la République du Mali et de AES. Nous savons que les algeriens ne sont pas nos vrais amis. Les terroristes, le noyau dur, le F.I.S et le G.I.A sont venus de l'Algerie.S'il ya un pays qui devait aider le Mali à lutter contre le terrorisme c'était l'Algerie.Elle n'a jamais fait et se permet de nous bloquer diplomatiquement. La paix au nord du Mali ne profite pas à l'Algerie qui continue de pomper notre petrole.2 moisRépondreLike (0)
-
BraknaL’avenir du Mali se construit avec l’Algérie, et non en opposition à elle. Les Touaregs ont le droit légitime de vivre sur la terre de leurs ancêtres, et il incombe au gouvernement malien de leur fournir les moyens nécessaires pour concrétiser ce droit. La paix est garante de la prospérité.2 moisRépondreLike (0)
-
Matt4"La paix est garante de la prospérité." Well-said, Brakna! Algeria & Mali have much to gain from working in unisson, but not at the expenses of the right of the vaillants Touaregs to live in peace "sur la terre de leurs ancêtres," as you stated so well! Just saying! :-)2 moisLike (0)
-
-
kanKIngui et autres ? Si le Sahara n'est et ne sera jamais sous contrôle algérien , cela signifie quoi pour des pouilleux comme les maliens ? L'Algérie continuera d'exister, le Maroc continuera sa route et le Mali restera ce qu'il est .... je vous laisse deviner !!!! Ce qui est certain c'est que les pays enclavés continueront à se chercher des accès maritimes et continueront à se vendre aux plus offrants.....comme le font les filles de la rue Princesse à bko....je vous laisse disserter2 moisRépondreLike (0)
-
Matt4I will add this to your very insightful comment dear Kan: Western Sahara is neither Algerian nor is it Moroccan. It is up to the Sahraouis to decide their future in a transparent and fair referendum under the supervision of the UN. Just saying! :-)2 moisLike (0)
-
-
Troll de la très maudite FranceJe cherche à acheter une carte précise du Mali pour déterminer la position exacte de la frontière algérienne. On peut me contacter à Koulouba, mon nom est Assimi. Merci d’avance !2 moisRépondreLike (0)
-
kanQue le barbu masqué aille se frotter à la DZ , il sera servi ...... Hâte de voir çà2 moisLike (0)
-