Mali : Une dizaine d’avions de combat pour les FAMa

19 Jan 2023 - 18:54
Mis à jour: 4 ans
22
Mali : Une dizaine d’avions de combat pour les FAMa
C'est la veille du 62è anniversaire de l'Armée malienne que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a choisie pour procéder à la remise officielle des clés des avions de chasse et d'hélicoptères au chef d'état-major de l'armée de l'Air, le général de Brigade Aliou Boi Diarra. C’était ce jeudi à l’aéroport international président Modibo Keita-Sénou. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, des membres du gouvernement dont le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara. Elle a enregistré également la présence de l’ambassadeur de la fédération de Russie au Mali Igor Gromyko, des officiers généraux ainsi que des autorités politiques et administratives du District de Bamako et de Sénou. Ces nouvelles acquisitions, toutes de conception russe, se composent d’avions de chasse et d’appui-feu de type Sukhoi 25; d’avions d’attaques et d’entrainement de type Albatros L-39 ; d’hélicoptères de manœuvres de type Mi-8. Ces vecteurs aériens se caractérisent par des actions variées sur le terrain des différents théâtres d’opération. Ainsi, faut-il le dire, les Sukhois 25 sont des avions de chasse, d’attaque au sol et de lutte anti-char. Ils peuvent également effectuer des missions de bombardement, d’appui feu et de reconnaissance. Quant aux Albatros L-39, ce sont des avions d’attaques légers air-air et air sol. Ces appareils sont conçus pour les missions de surveillance frontalière, d’appui feu, de bombardement et de reconnaissance. Aussi, les Mi-8 sont des hélicoptères de manœuvre tactique. Ils sont destinés à l’appui mouvement des troupes au sol. Mais également au transport de troupes et de matériels, de largage, de recherche et de sauvetage. Avec sa capacité d’emport de 24 combattants ou 2, 5 tonnes de matériels, les Mi-8 p des kilomètres en un laps de temps avec la clé une autonomie de plusieurs heures. L’armée de l’Air à travers ces nouvelles acquisitions, renforce ses capacités afin de voler toujours « plus haut », en allant plus loin tout en étant « plus fort » comme le stipule sa devise. C’est pourquoi, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a dit que pour une nation, l’accession à la souveraineté ne se limite pas à une date, à un discours, si éloquent soit-il, ni à l’érection d’un monument. Ajoutant que c’est un long processus dont le but est de permettre à l’État d’assurer, en autonomie, les besoins essentiels de l’ensemble de ses citoyens. Dans ce processus, garantir la sécurité de sa population contre toute forme d’agression, de l’intérieur comme de l’extérieur, constitue une priorité pour chaque État, a précisé le colonel Sadio Camara. « Face aux nouvelles formes d’insécurité et à une crise multidimensionnelle, la charge de la mise à jour de l’appareil de défense nous incombe », a-t-il indiqué. N. KOUYATÉ

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (22)

User
KInguiranke
KInguiranke 4 ans
https://www.youtube.com/watch?v=CsVZwWVc7kM
Sentinelle
Sentinelle 4 ans
Nous vous prions d'etre courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile. Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts. Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. Pas de publicité.
kan
kan 4 ans
@KInguiranke Pas de vulgarités a dit le monsieur !!! Compris ? Des argumentations oui , des propos violents non
KInguiranke
KInguiranke 4 ans
@kan: La marque de hélicoptère fabriquée en France est tombée des cieux Ukrainiens tuant le Ministre de l’Interieur de ce pays! Honte a la maudite France!
Dniepr & Garonne
Dniepr & Garonne 4 ans
Kinguiranke tu n'es même pas capable de fabriquer une fourchette, et tu veux donner des leçon à la France.
kan
kan 4 ans
tu me fais rire !!! comme si la marque , le modèle et le lieu de fabrication avait quelque chose à voir J'ai quoi avoir avec les matériels français ou autre ?
KInguiranke
KInguiranke 4 ans
https://www.youtube.com/watch?v=_zFkmwfHRj4 un hélicoptère Français qui tombe des cieux Ukrainiens alors kan peut fermer la gueule!
kan
kan 4 ans
Et quelle est la marque des hélicoptères que vous fabriquez ? Mais au fait ? que fabriquez vous ?
KInguiranke
KInguiranke 4 ans
La marque fabriquée en France est tombée des cieux Ukrainiens tuant le Ministre de l'Interieur de ce pays! Honte a la maudite France!
KInguiranke
KInguiranke 4 ans
sangare tu sais tres bien que ton farfelu d'Alpha Omar Konare a brûlé l'armee Malienne et n'a cree que des fonctionnaires milliardaires pour la premiere fois au Mali ensuite il a donne des galons de Colonel a son fils farfelu comme son père! Que de la grande Corruption et du grand Nepotisme!
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (148)
  • Nfp (85)
  • Citoyen du monde (42)
  • kan (26)
  • Kankan (26)