Mali : Une dizaine d’avions de combat pour les FAMa

22

C’est la veille du 62è anniversaire de l’Armée malienne que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a choisie pour procéder à la remise officielle des clés des avions de chasse et d’hélicoptères au chef d’état-major de l’armée de l’Air, le général de Brigade Aliou Boi Diarra.

C’était ce jeudi à l’aéroport international président Modibo Keita-Sénou. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, des membres du gouvernement dont le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara. Elle a enregistré également la présence de l’ambassadeur de la fédération de Russie au Mali Igor Gromyko, des officiers généraux ainsi que des autorités politiques et administratives du District de Bamako et de Sénou.

Ces nouvelles acquisitions, toutes de conception russe, se composent d’avions de chasse et d’appui-feu de type Sukhoi 25; d’avions d’attaques et d’entrainement de type Albatros L-39 ; d’hélicoptères de manœuvres de type Mi-8.

Ces vecteurs aériens se caractérisent par des actions variées sur le terrain des différents théâtres d’opération. Ainsi, faut-il le dire, les Sukhois 25 sont des avions de chasse, d’attaque au sol et de lutte anti-char. Ils peuvent également effectuer des missions de bombardement, d’appui feu et de reconnaissance. Quant aux Albatros L-39, ce sont des avions d’attaques légers air-air et air sol.

Ces appareils sont conçus pour les missions de surveillance frontalière, d’appui feu, de bombardement et de reconnaissance. Aussi, les Mi-8 sont des hélicoptères de manœuvre tactique. Ils sont destinés à l’appui mouvement des troupes au sol. Mais également au transport de troupes et de matériels, de largage, de recherche et de sauvetage. Avec sa capacité d’emport de 24 combattants ou 2, 5 tonnes de matériels, les Mi-8 p des kilomètres en un laps de temps avec la clé une autonomie de plusieurs heures.

L’armée de l’Air à travers ces nouvelles acquisitions, renforce ses capacités afin de voler toujours « plus haut », en allant plus loin tout en étant « plus fort » comme le stipule sa devise. C’est pourquoi, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a dit que pour une nation, l’accession à la souveraineté ne se limite pas à une date, à un discours, si éloquent soit-il, ni à l’érection d’un monument. Ajoutant que c’est un long processus dont le but est de permettre à l’État d’assurer, en autonomie, les besoins essentiels de l’ensemble de ses citoyens.

Dans ce processus, garantir la sécurité de sa population contre toute forme d’agression, de l’intérieur comme de l’extérieur, constitue une priorité pour chaque État, a précisé le colonel Sadio Camara. « Face aux nouvelles formes d’insécurité et à une crise multidimensionnelle, la charge de la mise à jour de l’appareil de défense nous incombe », a-t-il indiqué.

N. KOUYATÉ

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Nous vous prions d’etre courtois.
    N’envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
    N’envoyez pas de message inutile.
    Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
    Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d’attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
    Pas de publicité.

    • @KInguiranke
      Pas de vulgarités a dit le monsieur !!! Compris ?
      Des argumentations oui , des propos violents non

  2. @kan: La marque de hélicoptère fabriquée en France est tombée des cieux Ukrainiens tuant le Ministre de l’Interieur de ce pays! Honte a la maudite France!

    • tu me fais rire !!! comme si la marque , le modèle et le lieu de fabrication avait quelque chose à voir
      J’ai quoi avoir avec les matériels français ou autre ?

    • Kinguiranke tu n’es même pas capable de fabriquer une fourchette, et tu veux donner des leçon à la France.

    • Et quelle est la marque des hélicoptères que vous fabriquez ?
      Mais au fait ? que fabriquez vous ?

      • La marque fabriquée en France est tombée des cieux Ukrainiens tuant le Ministre de l’Interieur de ce pays! Honte a la maudite France!

        • Un hélicoptère quelques soient les fabricants ne peut rien si son pilote ne voit pas l’immeuble en face de lui.
          Mais je ne connais toujours pas ce que que vous fabriquez au Mali ?

  3. sangare tu sais tres bien que ton farfelu d’Alpha Omar Konare a brûlé l’armee Malienne et n’a cree que des fonctionnaires milliardaires pour la premiere fois au Mali ensuite il a donne des galons de Colonel a son fils farfelu comme son père! Que de la grande Corruption et du grand Nepotisme!

  4. Tout Africain, tout Malien digne doit être fier pour un pays qui vient de loin, très loin.
    Tout le reste c’est la propagande, la désinformation.
    Oui nous avons dit non à la france et à l’occident pour des partenaires fiable.
    la ferraille, OK mais la ferraille qui tue et fait fuir lès terroriste .

  5. Des matériels qui ont fait leurs preuves en Ukraine, ca tombe comme des mouches en plein vol
    Vive le matériel russe et vive la ferraille !!!
    On est juste dans la symbolique

    • La population Française est dans la rue alors occupes-toi d’elle et laisse le Mali aux Maliens. Aujourd’hui tout le monde voit le president Ukrainien pleurer pour demander de l’aide car ca ne va pas et c’est une question de la decadence de la maudite France avec ses allies de l’Occident!

  6. I am as it should be for many Malians delighted our military buildup is improving our ability to neutralize terrorists plus have greater safety when doing it. However, as we know we must continue military buildup with little more focus relevant to purchasing or inventing equipment effective at identifying whereabout of IEDs before they may be detonated plus do injury to FAMA or Malian citizens. If we could identify presence of connection or/plus signal that detonate EIDs in area it might enable timely clearing area of people before detonation. We must find way to identify plus block detonation frequency or identify IEDs presence in area within few feet or yards timely before it may be detonated. It is difficult work but with modern technology being as it is we should soon be able to deliver.

    Good work with continuing military buildup Transitional Government however, necessary No Stone Left Unturned Offensive will require more arms plus equipment along with expertly trained soldiers with goal of having enough firepower to ascertain terrorists their neutralizing is near plus then deliver.
    I thank Russian for their partnership in helping us get over this bridge of obtaining firepower superior to that of terrorists. Russian have without reservation shown us what practical true partnership is.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Bravo Assimi, bravo Choguel, bravo a Sadio Camara, bravo a Abdoulaye Maiga, bravo a Abdoulaye Diop et bravo aux FAMA pour votre patriotisme sans faille, continuons a lutter pour notre souverainite en répondant selon nos droits régaliens aux defis poses par les terroristes/djihadistes car des ennemis d’Allah (swt) et de son prophète Mohammed. Debout sur les ramparts!

    • Des tas de ferrailles qui finiront dans le sable.
      De l’argent pour acheter des avions au Russe, mais pas pour nourrir les Maliens.

      • Je suis Gabonais et j’aime beaucoup votre pays. Même le colonisateur français n’a pas fait autant pour le Mali. Pour le moment, il vous faut bien un protecteur. Sinon les mêmes colonisateur français reviendront chasser le régime d’Assimi qu’ils n’aiment pas pour mettre leur valets. Les russes sont ils mieux ? J’en doute aussi. Mais c’est quand même mieux de se protéger avec eux. Retiens surtout que plus hypocrites que les français, tu n’en trouveras pas.

    • Bravo ALPHA OUMAR KONARE et ses camarades pour avoir compris que la protection du Mali par le DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE et les ALLIANCES STRATÉGIQUES est plus efficace que des milliards versés dans les ferrailles destinés principalement à enrichir les tenants du pouvoir.
      AUCUN PAYS AU MONDE NE PEUT FAIRE FACE À LA COMPÉTITION GÉOPOLITIQUE DES GRANDES PUISSANCES MILITAIRES.
      L’Irak de SADAM HUSSEIN avait des CENTAINES D’AVIONS.
      Pour protéger les SÉPARATISTES KURDES des bombardements irakiens,les américains sont passés par l’onu pour protéger le ciel de la zone kurde.
      Dire que KADDAFI était armé,c’est parler pour ne rien dire tant c’était sa préoccupation depuis des années croyant pouvoir protéger son pays.
      Malgré des milliards versés dans l’armement,il est mort comme une bête enragée.
      La SYRIE DES ASSAD est connue tellement puissante militairement qu’elle est comparée à Israël.
      Les insurgés appuyés par les occidentaux notamment la France sont venus aux portes de la capitale.
      Il a fallu l’aide des alliés c’est à dire l’Iran et la Russie pour qu’elle puisse se sauver.
      Des milliards versés dans l’armement n’ont servi à rien.
      Ces exemples montrent que seule les ALLIANCES STRATÉGIQUES sauvent.
      KADDAFI a commis l’erreur de s’éloigner de la Russie et de s’approcher des occidentaux notamment la France de Sarkozy.
      ATT a énervé les algériens en entretenant ses jihadistes par la libération des otages contre rancons.
      LE MALI D’ATT A ÉTÉ DÉFAIT,NON PAS QU’IL N’AVAIT PAS D’ARMEMENTS,MAIS PAR LES ALLIANCES DES ACTEURS GÉOPOLITIQUES.
      IYAD AG GHALLI était un allié très proche D’ATT chargé de contacter les jihadistes pour libérer les otages.
      Il s’est retrouvé subitement de l’autre côté.
      Le service de renseignement algérien l’a retourné.
      C’est dire que si le Mali était avec l’Algérie comme MODIBO KEITA l’a fait,ATT serait sauvé contre la France et ses séparatistes.
      ALPHA OUMAR KONARE N’AURAIT JAMAIS ENTRETENU LES JIHADISTES ALGÉRIENS PAR LA LIBÉRATION DES OTAGES CONTRE RANCONS.
      C’est pour dire que ce qu’est entrain de vivre notre pays depuis 2012 ne serait jamais arrivé avec le Mali d’ALPHA OUMAR KONARE.
      Un grand homme d’Etat anticipe les événements.
      ALPHA OUMAR KONARE en était incontestablement un.
      C’est pourquoi il a laissé à son successeur un Mali parfaitement en paix,sur les rails du développement économique,un ÉTAT CRÉDIBLE attirant des capitaux alors qu’il l’a pris en 1992 dans un état piteux tellement que payer les salaires squelettiques étaient la préoccupation principale,que les entrepreneurs fuyaient les marchés de l’Etat tant l’Etat était incapable d’assurer ses engagements.
      C’est une solution haineuse des thuriferaires de MOUSSA TRAORE de penser que la réponse à l’insécurité réside dans les achats d’armes.
      On veut nous faire croire que l’armée de MOUSSA TRAORE allait empêcher ce qui est arrivé à ATT.
      C’est oublier qu’en 2010,pendant la fête du cinquantenaire,ATT aussi nous a montré des avions pour dire aux maliens qu’ils peuvent être tranquilles.
      C’est un bluff hérité de la dictature militaire.
      Après deux décennies d’exercice du pouvoir MOUSSA TRAORE n’avait plus rien que des ferrailles tant l’entretien n’était plus assuré,que les armes périmées avaient commencé à s’exploser aux contacts de la chaleur faisant des victimes à kati au milieu des années 1990;que des mesures prises pour les détruire ont été utilisées par les adversaires politiques et les ennemis politiques d’ALPHA OUMAR KONARE comme la destruction des armes militaires du Mali;que les images des armes brûlées pendant la flamme de la paix à TOMBOUCTOU sont brandies comme preuve de la destruction des armes laissées par MOUSSA TRAORE.
      On fait perdre du temps précieux à ce pays en croyant à ces balivernes car c’est cette croyance à ces balivernes qui fait que les COLONELS se lancent à la course aux armements coachés par CHOGUEL MAIGA et les proches du dictateur tapis dans l’ombre.
      Il faut nécessairement des alliances stratégiques,si on veut sécuriser notre pays,pas la course à l’armement qui creuse encore plus le déficit budgétaire c’est à dire l’appauvrissement du pays.

      • Bravo nos fama!!! Les politiciens sont étaient à l’école pour étudier la corruption, Et non pour développer le pays .

Comments are closed.