Nomination du capitaine Sanogo au poste de vice-president: Quand il profite du coup d’Etat au détriment de ses véritables acteurs
L’étau se resserre autour du Capitaine Sanogo qui, par la force des choses, a été désigné par les véritables acteurs et auteurs (les hommes de rang de Kati) du putsch militaire du 22 mars dernier comme l’homme fort de la mutinerie.
Le climat entre les jeunes militaires de Kati et leur mentor tend actuellement à une querelle de positionnent qui ne dit pas son nom, chacun voulant mieux se positionner autour de la table pour savourer et déguster le menu du jour de leurs actes qui ont servi de « corridor » aux rebelles du Nord pour s’emparer des trois grandes villes du Nord. Ainsi, avant même la nomination du Capitaine Sanogo au poste de vice-président du Haut Conseil Etat (HCE) dont la création a été proposée par le Président de la Transition, des voies insoumises auraient signifié qu’elles préfèrent quelqu’un d’autre à la place du Capitaine Sanogo en qui ils n’ont plus confiance parce que selon eux, l’objectif du coup d’Etat militaire n’était pas de s’offrir des privilèges au détriment du groupe.
Aussi, certains vont jusqu’à dénoncer la libération du chef rebelle Chérif Ousmane qui a été l’une des compromissions qui ont suscité sa nomination par le Président Dioncounda Traoré à ce poste de responsabilité. En un mot, certains hommes de rang de Kati s’opposeraient à cette nomination qui, selon eux, a été exigée et planifiée par certains Chefs d’Etat de la sous-région et le Président de la transition malienne pour saluer le sens de responsabilité du Capitaine pour avoir accepté de libérer le rebelle Chérif Ousmane la semaine dernière.
En tout cas, la nomination du Capitaine Sanogo à ce poste de responsabilité sous-entend beaucoup et risque même de bloquer certaines approches envisageables pour la moralisation et la mobilisation des différents corps de l’armée malienne. Par ailleurs, des esprits critiques se demandent si le Capitaine, qui a fini par s’attirer les foudres de la Cour pénale internationale (CPI), ne serait plus, grâce à cette nomination aussi stratégique que tactique, dans le collimateur des hommes de droit du monde pour des détentions extrajudiciaires des Bérets rouges et autres éléments de l’armée. Dans tous les cas, on ose espérer que cette nomination permettra d’éviter le précipice au pays.
Serge Lath

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Défilé militaire et civil : le satisfecit des Maliens
L'Essor 23 Sep 2025 - 15:17 4
L’affaire Paramount bientôt enrôlée
Le Témoin 16 Sep 2025 - 09:16 1
-
TIENFOLASI SANOGO EST CAPORAL ALORS IL A TERRASSE SON AMI INDIGNE ATT GENERAL MALHONNETE FUYARD LACHE ET IDIOT. IMAGINEZ UN CAPITAINE QUI DECEND UN GENERAL 5 GALONS qui fuit son pays CELA VEUT DIRE QUE LE GENERAL EST MAUDIT PAR SA MERE;13 ansRépondreLike (0)
-
DEMBELEATT est plusque MAUDIT..CE F.I.L.S DE CHIEN N'AURAIT PAS DU NAÎTRE TOUT SIMPLEMENT.UN HOMME SANS DIGNITé NI MORALITé ET UN LACHE DE SURCROIT QUI FUIT SON PAYS COMME UN VULGAIRE VOLEUR APRES 9 ANS de presidence13 ansLike (0)
-
-
diabyCe caporal de Sanogo n'est pas un Malien.Fouillez ses origines et vous situerez l'homme par qui tous les malheurs de ce pays sont venus.Des fois,la naissance compte beaucoup.Bon sang ne saurait mentir,dit-on. Encore une fois ,Sanogo est un sous produit de la société malienne. Le pays des grands héros africains m'a déçu.Au chef il faut des hommes et aux hommes un chef.Le Mali manque les deux à la fois.13 ansRépondreLike (0)
-
ani so gomaDiaby tu ne connais rien des informations si tu te permets encore à ce stade d'évolution de dire que caporal pendant que même Obama sait que c'est un capitaine qui a sauvé le Mali du naufrage. Tu dois te taire avec tes propos haineux. Tu es déjà aveuglé par la haine donc il n'est plus permis pour toi de voir la vérité en face. Ce capitaine est un bon sang. tu es en déphasage de la réalité.13 ansLike (0)
-
sidibéMonsieur Diaby le Mali ne manque ni de l'un ni de l'autre. Mais le Mali est rempli d'apatrides et des voyous de la démocratie qui pensent que tout doit passer par eux. Ce journal le Combat ne fait qu'écrire des contre vérités sur ces militaires qui se sont retrouvés dans cette position par la faute de nos grands démocrates. Il faut dire la vérité. Sanogo, puisque vous ne le connaissez pas est bel et bien un Capitaine de notre Armée Nationale. Si ces compagnons l'ont choisis, ce n'est pas un hasard et ils savent pourquoi. Quand cesseront-nous de réchauffer ce plat qui ne nourrit plus notre pays? Il faut faire face à la bataille qui est enclenchée. Les autres détails ne nous servent plus à rien. Encore une fois, on était très malheureux bien avant le 22 mars 2012. Nous avons par exemple assisté impuissants à l'assassinat de nos frères (paix à leur âme à tous) laissés à eux seuls dans le désert sans défense à fortiori les moyens d’attaque. Les veuves et les orphelins sont inconsolables mon cher; pour ne citer que cet exemple. Laissons tout cela et menons un combat commun pour relever notre pays que nous avons mis à terre. Fraternellement13 ansLike (0)
-
-
kolobakariTourella araison13 ansRépondreLike (0)
-
SOLEIL:wink: serges lath :!: :oops: Sanogo, est il devenu un imposteur apres que vous l' ayez accuse des mois durant d' etre l' auteur des maux du MALI :!: :lol: CHEZ QUI PRENNEZ VOUS VOS ORDRES ET VOS SUJETS EN PLUS QUI VOUS COMMANDE LES HEROS ET LEURS OPPOSES :?: :idea: VIVE LE PEUPLE=ARMEE ET LES BRAVES OFFICIERS COMME SANOGO :!:13 ansRépondreLike (0)
-
GnangadouArêtes de publiée des articles bidons sur le net ; chérif ousmane est un des meilleure soldats ivoirienne .13 ansRépondreLike (0)
-
tiefarivotre pays s’enfonce et vous vous obstinez encore et encore combien de projets arrêté combien d’ong arrêté combien de chantier arrêté continuez à rêver!!!! Dioncounda a très déçu d'avoir choisi ce cmd comme premier ministre il lui a manqué de courage et cela va lui coûter très cher13 ansRépondreLike (0)
-
N.K.DQu'est ce que cela lui coutera ? C'est le contraire qui lui couterait très cher. N'oublie que DIONCOUNDA a plus de 70 ans. Avec ce poste de président intérimaire, il bénéficiera de tous les avantages d'un ancien président. C'est pour te dire qu'il n'a plus rien à voir avec un parti politique à plus forte raison qu'avec l'ADEMA qui est aujourd'hui un parti mort et fini tout comme l'URD. SACHONS RAISONS GARDEES.13 ansLike (0)
-