[caption id="attachment_88394" align="alignleft" width="297"]

Ousmane Sy[/caption]
De sources proches de la Présidence de la République et de l'ADEMA, l'ancien ministre de l'Administration Territoriale du président Alpha Konaré, Dr Ousmane Sy est pressenti au poste de Secrétaire général de la Présidence. L'intéressé que nous avons joint au téléphone, hier après-midi, n'était pas encore en mesure de nous confirmer cette information. Toutefois, si cette information venait à se confirmer cela ne surprendrait personne compte tenu de ses relations avec le Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré et de sa riche expérience gouvernementale.
Le maitre d'œuvre de la politique de la décentralisation au Mali était Directeur de campagne du Professeur Dioncounda Traoré à l'élection présidentielle avortée du 19 avril 2012.
Ousmane Sy a été expert au Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), puis chef de la mission de décentralisation et des réformes institutionnelles du Mali.
Il est le promoteur du Centre d'expertises politiques et institutionnelles en Afrique (CEPIA) qu'il dirige depuis janvier 2004.
Il est également coordinateur de l'Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique et vice-président de l'Institut de recherche et débat sur la gouvernance.
Notons enfin qu'Ousmane Sy est le Secrétaire politique du parti Adema.
A B HAIDARA