Situation du Mali : Le Capitaine Sanogo prétend à la Transition
[caption id="attachment_63535" align="alignleft" width="310" caption="Capitaine Sanogo Amadou Haya"]
[/caption]
Les discussions ont repris le 9 mai à Bamako entre les deux émissaires de la CEDEAO et des responsables du CNRDRE. Il est toujours question de tenter de trouver un accord sur la durée de la Transition et sur le fauteuil du Président de la Transition après la période d’intérim qui ; en principe, prend fin le 22 mai. Les discussions sont plutôt laborieuses, alors qu’au Nord, es forces du groupe islamiste Ançardine ont pris position le mercredi dans la ville de Gao où elles étaient jusqu’a présent minoritaires.
A peine revenue à Bamako, les deux émissaires de la médiation de la CEDEAO, les ministres des Affaires étrangères Djibril Bassolé du Burkina Faso, et de l’Intégration africaine, Adama Bictogo de la Côte d’Ivoire, ont rencontré deux fois la junte et des acteurs de la vie politique en moins de 24 heures. Mais pour le moment, ils ne sont pas arrivés à trouver une réponse à une question vitale : qui dirigera la Transition au Mali? L’actuel Président par intérim, Dioncounda Traoré, est le préféré de La CEDEAO et d’une partie de la classe politique. Mais le Capitaine Sanogo lui-même est intéressé par le fauteuil.
En tout cas, il a le soutien de son entourage et d’une partie de la classe politique malienne. D’où l’objectif de la médiation : trouver rapidement une solution. Le 22 mai, c’est-à-dire dans douze jours, c’est la fin du mandat constitutionnel de l’actuel Président de la République par intérim. Et si rien n’est fait entre temps, ce sera un peu comme le « saut vers l’inconnu ». Or, il y a urgence avec la situation dans le Nord. Les groupes armés qui contrôlent cette partie du pays renforcent chaque jour leurs positions. Les exilés sont de plus en plus nombreux, sans oublier les populations déplacées à l’intérieur du Mali qui commencent sérieusement à ne plus pouvoir se nourrir.
Jean Pierre James

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Crise sécuritaire : Comment manœuvrer pour plus de succès ?
22 Avr 2025 - 01:31 3
Bamako : une foule massive pour dire non à l’ingérence d’Algérie
13 Avr 2025 - 20:30 2
-
fatouA MORT SANOGO, RENTRE CHEZ TOI!!! PETIT CON, CASSE TOI , SOIT TU VAS AU NORD OU TU RENTRES CHEZ TOI A SIKASSO. DEGAGE SANOGO DEGAGE!!!!! ES TU REELLEMENT MALIEN, SI TU ES MALIEN DÉMISSIONNE, C EST TA DERNIERE CHANCE. SI CELA CONTINUE, C EST NOUS LES JEUNES MALIENS DE L EXTERIEURS, NOUS ALLONS COMBATTRE À VOTRE PLACE. MERDE DEGAGE SANOGO, JE DEMANDE À TOUS LES MALIENS DE FAIRE LA FATWA CONTRE CE SANOGO, CET IMBECILE .... GAWA13 ansRépondreLike (0)
-
NassiraMoi je suis neutre, veux tout simplement un Mali uni et examplaire! Que le meilleur soit le President...13 ansRépondreLike (0)
-
dogonSanogo vs êtes réaliste ! , vs aimés le Mali comme vs vs vouler ns faire croire. Remettez alors les sous que vs aviez pris ds les départements ministeriels, banques autres particuliers au trésor publique du Mali. C'est à cette condition que les maliens croiront a votre honnêtété , sincérité. De votre coup d'etat jusqu'a la formation du gouvernement, vs n'aviez posé aucun acte d'honnêtété , a l'exception de ceux à qui vs aviez remis leur vehicules, materiels. Pas d'argent remis, ou est la réalité. Des caméras disparus à l'ortm. Ces biens disparus etaient des acquits pr l'etat. Tôt ou tard la vérité vs ratrapera un jour. J'aimes ce peuple ,j'aimes le Mali ,nous avons assez entendu de vs et de vos prédesseurs. Ça ,ça s'apelle de la demagogie. Un autre Mali est possible ss les partis opportunistes et le cnrdre. Peuple du Mali soyez vigilant. ILs sont tous des sangsues.13 ansRépondreLike (0)
-
KassMon Dogon, il ne faut pas croire à ce que les sangsues et leurs parents racontent en ville. C'est faux, ce sont ces voleurs qui veulent voler nos sous soit disant que ce sont les militaires. Ce sont des menteurs et voleurs. Tu as vus qu'après le renversement de Moussa que tout le centre ville de la capitale est devenu marché. Ce sont ces mêmes voleurs qui ont pris les sous des caisses et après ont installé leurs parents comme commerçants. C'est le même phénomène qui est en cours. Même si ont retire à certains de l'argent, c'est normal. Exemple regarde le cas de l'operateur Moribo Keita: ATT et sa femme par complicité ont permis à Moribo d'aller botter les vieux et vieilles de 80 ans et leurs retirer leurs terres à Sanamadoukou (Sansanding) soit disant qu'ils vont cultiver le blé mais de nos jours c'est la pomme de terre et le mais qu'ils sont entrain de cultiver. Quand on enlève à Moribo cet argent, c’est très bien.13 ansLike (0)
-
soumije me demande pourquoi dogon est toujour bête comme ça? regardez le cas de abidine guindo qui veuillait sur att et son regime. il a envoyer des dizaines de ses carames berets rouges se faire massacrer avant de prendre la tengeante. je n'ai jamais vu un homme aussi bête comme lui. et toi dogon tu viens encore salir davantage le nom des dogons en racontant des sautises et des idioties hors du commun. vraiment on aura tout vu au mali dans ces temps ci. Que Dieu préserve le Mali des hommes d'une telle idiotie.13 ansLike (0)
-
-
MALIMaliennes et Maliens soyons unis en vrais patriotes pour la sauvegarde de notre pays le Mali Un et Indivisible. Nous devons tous converger ensemble sans intérêts personnels ou partisans pour sauver notre pays le Mali d'aujourd'hui, le Mali de demain... Notre experience de la democratie doit désormais servir de leçon car cette democratie a servi une minorité sur le dos d’une majorité, une armée laissée pour compte sans tenir compte des enjeux réels. Mon Capitaine SVP, il est temps pour vous d’être plus tolérant et de privilegier votre pays le Mali en acceptant certaines conditions pour votre honneur et celui du CNRDRE ainsi vous sortirez par la grande porte. Le justicier que vous voulez être ne saurait possible que dans un film hollywoodien. Cessez de dire "je, je, je ...." car on ne peut rien faire seul dans ce monde. Nous comprenons votre bonne foi Capitaine Sanogo, mettez de l’eau dans votre vin en acceptant certains compromis sinon vous risquez d’être l’arroseur arrosé. Puisse ALLAH dans Sa Miséricorde bénir et préserver notre pays le Mali Un et Indivisible, Amen.13 ansRépondreLike (0)
-
Generation-Sankara« Refuser l’état de survie, desserrer les pressions, libérer nos campagnes d’un immobilisme moyenâgeux ou d’une régression, démocratiser notre société, ouvrir les esprits sur un univers de responsabilité collective pour oser inventer l’avenir. Briser et reconstruire l’administration à travers une autre image du fonctionnaire, plonger notre armée dans le peuple par le travail productif et lui rappeler incessamment que, sans formation patriotique, un militaire n’est qu’un criminel en puissance.” Discours aux Nations unies, 4 octobre 1984 DEPUIS L'INDEPENDANCE LES CAMPS MILITAIRES DOIVENT ETRE AU NORD ET NON AU SUD! LES MILITAIRES, LES RESPONSABLES POLITIQUES ET ECONOMIQUES N'ONT FAIT QUE VIVRE SUR LE DOS DU PEUPLE. CE QUE SANOGO VEUT C'EST "SA REPUBLIQUE SUPER-ARMEE DE KATI" ET NON LA PROSPERITE DURABLE DU MALI.13 ansRépondreLike (0)
-
maigamais la cdeao attend quoi pour nous debarrasser de ce sanguinaire sanogo ce serpent a deux tetes qui ne suce que le sang humain? si la cdeao laisse cette junte dirriger par ce deserteur du nord prendre encor en otage la democratie malienne il faut que la cdeao sache quelle a violer toutes les chartes de cett organisation que le mali est signataire///13 ansRépondreLike (0)