Exposition photo «Merci Maman» à Munich Nos Sotrama dans un temple mondial de la culture grâce à Yamarou Photo

L’exposition photo « Merci Maman » a ouvert ses portes le 16 mai dernier au Museum Funf Kontinente de Munich en présence de Seydou Camara, Monique Dena de l’Association Yamarou Photo et du peintre Drissa Konaté.

27 Mai 2025 - 07:47
 0
Exposition photo «Merci Maman» à Munich Nos Sotrama dans un  temple mondial de la culture grâce à Yamarou Photo

Cette exposition fait entrer les célèbres Sotrama du Mali dans l’un des temples mondiaux de la culture.

A travers la photographie de rue contemporaine, l’exposition « Merci Maman » est une immersion dans le monde coloré de Sotramas de Bamako. Cette exposition est un événement artistique très spécial qui fournit un aperçu des motivations et des antécédents des Sotramas de Bamako.  « Ces bus ne sont pas seulement un moyen de transport central, mais aussi une expression de l'identité culturelle, des tendances sociales et des sentiments politiques….. ‘’Merci Maman’’, un projet qui part des ruelles de Bamako, grimpe dans un sotrama, traverse les histoires, les gestes, les couleurs… et atterrit ici, sous les grandes voûtes bavaroises », souligne Museum Funf Kontinente sur sa page Facebook.

 

Une autre image du Mali à travers la photographie

Réalisée en étroite collaboration avec l'artiste et journaliste Jonathan Fischer, cette exposition vise à contribuer à la vision de Yamarou Photo de transmettre une autre image du Mali à travers la photographie.

Selon le Directeur artistique de l’Association Yamarou Photo, Seydou Camara, le vernissage de l'exposition a été une réussite. « Les gens  sont venus d'autres villes de l'Allemagne pour assister à la cérémonie. Nos compatriotes maliens étaient présents pour nous soutenir.  Je profite de cette occasion pour saluer la présence du consul du Mali au Munich et Mme Cécile Soucko et les remercier pour leur soutien », a souligné Seydou Camara. A ses dires, cette exposition a ravivé les souvenirs de beaucoup de gens qui ont visité le Mali avant la crise.

De l’avis du directeur artistique de Yamarou Photo,  cette exposition a permis aux nombreux visiteurs de comprendre la tolérance malienne et notre Maaya (humanité) par les images et les slogans comme « Merci Mama » et « Limania... » .

Grâce à cette exposition, les Sotrama du Mali font leur entrée dans l’un des temples mondiaux de la culture. Faut-il le souligner, le Museum Funf Kontinente de Munich est l’un des musées ethnographiques les plus prestigieux au monde qui n’ouvre pas ses portes à tout le monde. 

Chiaka Doumbia

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0