Haute Couture : Salif Koné ou le rêve d’un ‘’Pathé’o’’ malien

0

Maître tailleur en coupe-couture, styliste et modéliste, lauréat du ‘’Prix ciseau diamant chris Seydou’’ et de plusieurs autres prix,  Salif Koné, promoteur du Centre de Formation Professionnelle ‘’Assi’’, nourrie l’ambition de prendre part un jour aux défilés de mode à l’échelle internationale pour hisser haut, les couleurs du Mali.  Découverte !

« Tout ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait », tel est le crédo de Salif Koné, féru  de la perfection. Costumes, Chemises, gilets, Robes de soirée, Robes de mariage, tenues ordinaires, bref, la haute couture (homme-dame) n’a aucun secret pour Salif Koné. Du haut de ses 44 ans, l’homme n’a presque rien à envier aux célèbres couturiers du continent tels que (Pathé’o et Alfadi).

Dans la capitale malienne, Bamako, aucun défilé ou concours de mode ne se déroule  sans qu’il n’y participe. La dernière en date est la 2ème édition des Journées ‘’Textile-Création’’ organisée par le Ministère de la Culture en collaboration certaines associations. Concours à l’issue duquel, il a remporté le 1er prix ‘’Ciseau diamant Chris Seydou’’ contre les six autres candidats en lice. Deux ans avant, en 2014, Salif Koné avait remporté le 1er prix du concours de mode dénommé ‘’MISELI D’OR’’, organisé par l’Association Cœur des Jeunes. La même année, il reçoit tour à tour, le diplôme de reconnaissance pour la participation au défilé de mode de ‘’Bogolan’’ 1ère édition décerné par l’Association ‘’Paraitre pour Séduire’’, celui du meilleur styliste-designer lors de la 1ère édition de défilé de mode ‘’Pagne d’or’’, le diplôme de participation du défilé de mode organisé par le Magazine ‘’Afrik Prestige’’ entre autres. Faut-il le souligner, Salif Koné,  prend part aussi régulièrement à l’un des plus grands rendez-vous de  mode au Mali ‘’Bamako Fashion week’’.

« Pour nous, chaque défilé est une aventure et une opportunité pour nous de montrer au public notre savoir faire. Plus qu’un métier, c’est une passion pour moi la mode » nous glisse t-il avec un large sourire aux lèvres. En effet, c’est en terre ivoirienne que l’homme a fait ses premiers pas en couture entre 1980 et 1985 à l’adolescence dans la capitale ivoirienne, Abidjan avec comme maître tailleur, Drissa Diabaté dit Djimy. Et durant de longues années, il a appris à gravir les échelons. Après cinq ans d’apprentissage, l’homme décide de tenter une nouvelle expérience et se fait recruter dans une usine de fabrique de Tee-shirts ’’Time 7’’ entre 1987 et 1990 suivie d’une année d’expérience dans une usine de fabrique de ‘’Jean Wrangler’’ toujours dans la capitale ivoirienne. Avant de s’installer à son propre compte en 1991 en lançant  un atelier de couture dénommé ‘’SK Confection’’. Trois ans après, avec l’éclatement de la crise ivoirienne, il décide de rentrer au pays, le Mali pour poursuivre sa carrière. Mais une fois au pays, avant d’ouvrir son propre atelier de couture  en 2007, Salif Koné prend le temps de connaitre le terrain entre 2004 et 2006, en travaillant en collaboration avec certains de ses collègues déjà en place au Mali.

Passionné de la Mode et voyant les choses en grand, Salif Koné est aujourd’hui promoteur d’un Centre de Formation Professionnelle dénommé ‘’Assi’’ qu’il a récemment lancé à Badalabougou en Commune V du District de Bamako. « Mon rêve c’est de transmettre mon savoir à la jeune génération et de participer à un concours de mode à l’échelle internationale pour faire rayonner l’image du Mali dans le secteur de la mode », dit-il.

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :