Transition politique au Mali : Vers un bras de fer CNSP/CEDEAO ?

62

Comme il fallait s’y attendre, la CEDEAO aura pris le contre-pied des résolutions prises par le CNSP dans le cadre des concertations nationales. L’organisation sous-régionale exige la nomination rapide d’un président et d’un Premier ministre par intérim civil. Mais au-delà, la volonté de la CEDEAO est surtout autre. Elle voudrait tout simplement évincé le CNSP du jeu politique malien à court terme.

Assez rapidement, l’on pourrait penser que le Comité n’aura d’autre choix que de se plier aux exigences de la CEDEAO afin d’épargner à la population les affres d’un embargo qui exacerbera la conjoncture ambiante. Pour rappel, la CEDEAO rejette aussi le fait que le vice-président puisse prendre la place du président de la Transition en cas d’empêchement de celui-ci. Elle verrait dans ce détail et dans d’autres, des tentatives de mainmise de la junte sur le pouvoir. Et dans l’intransigeance du président Ghanéen et de ses homologues, le but c’est d’évincer toute immixtion du militaire dans le jeu politique en place. Il est aussi de faire du cas malien un exemple de dissuasion envers toutes velléités de prise de pouvoir par la place au niveau sous-régionale.

De son côté, le CNSP avait, semble-t-il, une autre idée. AssimiGoité et ses compagnons n’auraient pas mis fin au régime d’IBK pour ensuite se débarrasser du pouvoir aussitôt. Ils entendraient bien faire le plus possible pour préparer le terrain au prochain président de la République. D’où certainement le fait que selon la charte adoptée, le Comité resterait toujours au centre du jeu politique pendant la période de la transition. Et avant, il sera celui qui aura mis en place toute l’architecture à cet effet.

Le point de discorde réel entre CEDEAO et CNSP est limpide. Les chefs d’Etat membres de l’organisation entendent tout simplement que les militaires putschistes s’écartent le plus tôt possible de la scène, et ce, en dissolvant purement leur Comité, après avoir nommé les personnalités civiles pour diriger la transition. Le point de vue du CNSP est tout autre. Ses dirigeants voudraient veiller au bon déroulement de la transition, et voudrait se poser comme la main punitive qui s’abattrait sur toute tentative de pollution du processus à des fins obscures. Pour eux, leur dissolution ne sera envisageable qu’après le parachèvement du processus.

Le CNSP persistera-t-il dans ses premières résolutions ou tentera de concilier sa vision à celle de la CEDEAO ? Les prochaines heures nous édifieront, et beaucoup espèrent sur la prochaine visite de Good Luck Jonathan pour avoir un début de solution.

Toutefois, il est assez probable que le Mali traverse encore des moments troubles, surtout si chaque camp campe sur ses positions.

Ahmed M. Thiam

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Jeunes officers le problème n’est pas la CDEAO , le problème c’est les maliens ! Soyez des stratèges ! Les jeunes à travers Mamadou Lamine Siby du RFP si je ne me trompe pas ont lancé un ultimatum aux acteurs politiques dans l’émission ” sans langue de bois ” ; Utilisez ces jeunes avec d’autres cadres intègres pour satisfaire les farfelus de la CDEAO ! Ces jeunes sont les garants de la continuité de toute initiative de construction du Mali ,

  2. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    SANEÉ ANI KONTRON..!

    “Ce dimanche 20 septembre 2020, le Président du CNSP, Col Assimi GOITA a rencontré Sabri BOUKADOUM, ministre algérien des affaires étrangères.

    L’excellence des relations entre le Mali et l’Algérie a été au centre de l’audience que le Président du CNSP a accordée au ministre algérien des affaires étrangères, Sabri BOUKADOUM, en visite de travail dans notre pays.”

    SANEÉ ANI KONTRON..!

    SAINT N’TCHJI-ASSIMI GOITA SAIT TRES BIEN COMMENT ET POURQUOI LE MALI EST TOMBÉ DANS LE PIEGE DE LA FRANCE ASSISTÉE PAR SES LARBINS CONGÉNITAUX TRAITRES Á LEURS PEUPLES.

    AU DÉPART, LE MALI, LA MAURITANIE, LE NIGER ET L’ ALGÉRIE ONT CRÉÉ Le Centre d’Etat-Major commun Opérationel Conjoint ( CEMOC ), SANS AUCUNE INFLUENCE DE LA FRANCE. C’ ÉTAIT EN MARS 2010…!
    LES CERCLES DU RENSEIGNEMENT VOYAIENT DÉJÁ VENIR LA TRAHISON VENIR VERS LA LIBYE…
    Á NOTER QUE L’ ARGÉRIE POSSEDE L’ UNE DES PLUS PUISSANTES ET MODERNES FORCES ARMÉES DU CONTINENT AFRICAIN, ET UNE INDUSTRIE D’ ARMEMENT NATIONALE.
    SI NOUS METTONS DE COTÉ L’ ARME NUCLÉAIRE, LA PUISSANCE DE FEU DE L’ ALGÉRIE PEUT FAIRE FACE Á CELLE DE LA FRANCE.
    ET CETTE PUISSANCE DE FEU EST LÁ, AU VOISINAGE. LA LOGISTIQUE DE SA MISE EN PLACE EST RAPIDE ET BEAUCOUP MOINS COUTEUSE.

    C’ EST LA FRANCE QUI EST VENUE MENACER SES LARBINS NIGÉRIENS, MALIENS ET MAURITANIENS AFIN QU’ ILS S’ ÉLOIGNENT DE L’ ALGÉRIE.

    AINSI NAQUIT LE FAMEUX G5-SAHEL, AVEC DES GIGANTESQUES PROMESSES DE FINANCEMENT FAISANT REVER LES CORROMPUS AUX SOMMETS DES 5 PAYS LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE TERRE, Á SAVOIR LE MALI, LE FASO, LA MAURITANIE, LE NIGER ET LE TCHAD. C’ ÉTAIT EN FÉVRIER 2014…!

    ET, ET…, DEPUIS 2014 LA FRANCE COURT SANS CESSE ET SANS REPOS POUR CHERCHER LE FINANCEMENT PROMIS Á SES LARBINS AUPRES DES PAYS PROMOTEURS CONNUS DU TERRORISME ISLAMISTE….!!!!

    QUAND IL Y A FEU DANS NOTRE DEMEURE, C’ EST AU VOISINAGE QU’ IL FAUT CHERCHER L’ AIDE….

    SAINT N’TCHJI-ASSIMI GOITA SAIT TRES BIEN QUE Le Centre d’Etat-Major commun Opérationel Conjoint ( CEMOC ) SERAIT MILLE FOIS PLUS ÉFFICACE QUE LE SIMULACRE MACABRE NOMMÉ “G5-SAHEL” CHANTÉ PAR LA MALHEUREUSE CIGALE-FRANCE ET SON-COQ-DU-JOUR-PRÉSIDENT …

    POUR LES PLUS JEUNES, JE RÉSUME:
    1 – LA CEDEAO EST NÉE DU SABOTAGE PAR LA FRANCE DE LA FÉDÉRATION DU MALI, JE PARLE DE LA GRANDE, CELLE D’ INITIATIVE SOUVERAINE DE DIRIGEANTS INTEGRES AFRICAINS….

    2 – LE G5-SAHEL EST NÉ DU SABOTAGE PAR LA FRANCE DU Centre d’Etat-Major commun Opérationel Conjoint ( CEMOC ) D’ INITIATIVE SOUVERAINE DE DIRIGEANTS AFRICAINS….

    3 – L’ ECO AVEC PARITÉ FIXE LIÉE Á L’ EURO , DONC L’ ECO-FRANCAFRIQUE, EST NÉE DU SABOTAGE PAR LA FRANCE DE LA MONNAIE “ECO” VÉRITABLE INITIATIVE DES ÉTATS DE L’ AFRIQUE DE L’ OUEST.

    NOUS TOUS, NOUS AVONS ÉTÉ TÉMOINS QUAND LA FRANCE AVEC SON PLUS GROS “SON-OF-A-BITCH” OUEST AFRICAIN, SANS AUCUNE CONSULTATION PRÉALABLE AVEC LES AUTRES CHEFS D’ ÉTATS DE LA CEDEAO…..!!!

    SANEÉ ANI KONTRON..!

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      Kenedougou,
      BONNE ANNÉE HÉBRAIQUE !

      CHERE Kenedougou, POURRAIS-JE (CONDITIONNEL) DEMANDER LE SENS PROFOND DE VOEUX PIEUX???

      IL ME SERAIT INSTRUCTIF SPIRITUELLEMENT…

      SANEÉ ANI KONTRON..!

  3. Kinguiranke 20 Sep 2020 at 06:07
    “Bintou merci pour tes fantaisies mais quand on a un President corrompu, incompetant, incapable et tyran comme Boua le ventru IBK qui ne peut meme pas respecter la Constitution Malienne, il n’ ya pas d”autres choix laisses aux Maliens en tenue ou civils que de le chasser comme un chien du pouvoir et c’est ce qui s’est passe le Mardi 18 ”

    King, PERSONNE NE reproche à ces bidasses d’avoir “chassé” le vieux bon à rien bananier, qui de toute façon était déjà…FINI

    Ce qu’on est par contre très nombreux à leur reprocher, c’est de s’être ensuite ACCAPARÉ le pouvoir, et de s’être AUTO-ATTRIBUÉS un “role” voire même un “droit de regard” sur la vie politique malienne !!!!!!!!!

  4. Bintou 18 Sep 2020 at 16:26
    “Tous ceux qui contestent la CEDEAO n’ont pas compris le fond du débat! Ce n’est ni une question de monnaie, ni une question de chefs d’états!
    La vraie question est : voulons-nous vivre dans une démocratie ou dans une dictature?”👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    IL SEMBLE DIFFICILE DE POSER LE PROBLÈME DE FAÇON PLUS CONCISE, PLUS CLAIRE, ET……. PLUS PERTINENTE !

    Parmi tous les crétins qui soutiennent bruyamment nos petits opportunistes-apprentis voleurs de pouvoir de dernière minute, certains sont seulement illétrés ou semi-lettrés, et d’autres sont parfaitement lettrés mais juste….DÉSESPÉRÉMENT CONS !😎😎😎

    Et, comme tout Malien doté d’un cerveau, ce sont les seconds qui m’inquiètent… 😎

    De toutes façons, sans soutien populaire (même stupide) , les petits Goita/Wagué et consort n’ont AUCUNE chance d’avoir la plus petite parcelle d’influence politique sur le pays, mais leur problème (et il est BIEN RÉEL !!!), c’est que même avec TOUS LES SOUTIENS POPULAIRES POSSIBLES AU MALI, ces derniers n’ont toujours AUCUNE CHANCE d’avoir la moindre responsabilité politique, la moindre influence politique, ni même la moindre SIMPLE EXISTENCE politique, au Mali !😂😂😂😂

    Et vous savez pourquoi ???
    – TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE LE MONDE EST DEPUIS LONGTEMPS PASSÉ AU 21ÈME SIÈCLE !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et oui, que ca plaise ou non à nos bidasse et à leurs soutiens, au 21ème siècle, il y a déjà très longtemps que PLUS PERSONNE SUR LA PLANÈTE (AUCUNE puissance, AUCUN partenaire technique ou financier en développement, ni AUCUN investisseur d’aucune sorte, ne “reconnaît aucun Etat quel qu’il soit et où que ce soit, AVEC LA MOINDRE PRESENCE MILITAURE dans son paysage politique !!!!😎

    Nul doute que les petits Goita/Wagué N’AVAIENT JAMAIS pensé à ça avant de se déguiser en pseudo “sauveurs du Pays”, juste après avoir arrêté chez lui un vieillard fatigué, comme seul et unique “fait d’armes historique” !😂😂😂😂😂😂😂

    Ils auraient dû, s’ils n’avaient pas eu 50 de retard dans leur culture, et dans leur CONNAISSANCE DU MONDE !!!

    Aujourd’hui, (bien évidemment !!!), leur seule et unique présence crispe et dérange TOUTES les instances internationales sans exception (CEDEAO y compris).et j’ai envie de dire………. DIEU MERCI !!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    1/ Malgré notre dramatique retard sur le reste du monde dans tous les domaines, allons-nous EN PLUS régresser aussi sur le plan politique en étant assez bêtes pour cautionner “NOUS-MÊMES” et à NOTRE PROPRE TÊTE la présence de vulgaires bidasses opportunistes ???

    2/ Allons-nous également choisir, juste pour offrir “une nouvelle carrière” et une “porte de sortie” à de petits bidasses putschistes opportunistes, de nous couper de L’INTERNATIONAL alors qu’en tant que l’un des pays les plus pauvres du monde, nous ne survivons QUE GRACE AUX AIDES……….EXTÉRIEURES !!!!😎😎😎😎😎😎😎

    3/ Allons-nous également choisir, juste pour offrir une “nouvelle carrière” et une “porte de sortie” à ces petits putschistes improvisés de dernière minute, de nous couper de la CEDEAO, alors que nous produisons RIEN, que nous importons TOUT, et que enclavés comme nous sommes, notre survie quotidienne DEPEND ENTIÈREMENT du bon vouloir (OU PAS !!!!!😎) des pays limitrophes de laisser passer (OU PAS !!!😎) les marchandises que nous importants ???

    Déjà, à l’heure où j’écris ces lignes, des milliers de containers de marchandises diverses attendent bloqués à nos frontières…😎😎😎
    Cette situation va se confirmer et s’aggraver de jour en jour, TANT QUE LES PETITS GOITA/WAGUÉ ET CONSORT N’AURONT PAS DISPARUS DU PAYSAGE POLITIQUE MALIEN !!!

    C’est pourtant simple à comprendre, non?

    PS: Ce qui est DESOLANT dans tout ça, c’est que c’est la CEDEAO ou la communauté internationale qui sont obligées, de nous préserver “NOUS-MÊMES” contre une vulgaire dictature militaire……..QUE NOS PROPRES CRETINS APPLAUDISSENT !!!!😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

  5. #Moussa Traore / UDPM /23 années de galère / Échec Total
    #Amadou Toumani Toure / CTSP /transition avec les espoirs en attente.
    #Alpha Oumar Konare /ADEMA PASJ /Un historien et pourtant toutes ses actions prouvent autre chose
    Il ne fait que des monuments inutiles lorsque les Maliens ont besoins de ponts ,de routes et d`échangeurs /cas de la tour de l`Afrique /de l argent jeté par la fenêtre /cette tour avec ses bouchons qui étouffe tout Bamako.
    Pire il brûle les armes du pays au nom de quel paix?
    pire il refuse de lutter contre la corruption et pourtant qui était son créneau avant son arrivée au pouvoir /A la fin de son mandat il fait du spectacle faisant semblant de lutter contre la corruption avec quelques arrestations sans saisir leurs milliards détournés ,ces gens seront libérés plus tard et mènent la belle vie avec l`argent volé au détriment des populations en souffrance
    #Amadou Toumani Toure / MAJORITE PRESIDENTIELLE /Gros travailleur mais refuse de mettre fin a la corruption et pourtant c`etait un des points phare de la révolution de mars 1991/ il manque d`initiative Alors /la france avec la complicité de certains fils du pays s`empare du pays pour voler l`or et certains miner-eaux rares au nord Mali /l`or est un élément sacré /ces gens seront maudits par la malédiction de l`or tôt ou tard.
    #Amadou Aya /CTSP
    Les populations espèrent mais aucune action de leur part pire ils pillent les banques du pays soif d`argent..
    #Ndioncounda /transition
    Monte au pouvoir mais aucune action notable sur les attentes des populations /toujours le statuquo…les gens continuent de piller les ressources du pays en toute impunité aucune lutte contre la corruption beaucoup plus de milliardaires encore et encore……
    #IBk /RPM /Une gestion clanique familiale pitoyable toujours des milliardaires sur les ressources de l`état. un vrai partage de gâteau au détriment des populations
    pire /l`armée n as pas le droit de faire des actions offensive sans la france /pendant ce temps la france et certains fils du pays volent l`or et les ressources rares du pays au nord Mali.
    Il est chassé du pouvoir par les populations en colère et des militaires de bonne volonté……….

    • ATT est un nullard qui n’a jamais accepte d’appliquer les recommendations du Verificateur General et il a celebre les milliards de sa prpore fille qui ne travaillait pourtant pas et nous a laisse la technique defaitiste des retraites militaires strategic et la theorie de “be bi balo”. Boua le ventru IBK l’enfant MAUDIT de Sebenikoro est venu apres lui et a amene la theorie de ” la famille d’abord” et de la SURFACTURATION. ATT est finallement parti se cacher au Senegal et Boua le ventru est chasse pour aller se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire.

      • KINGUIRANKE’, IL N’ YA PAS DE PLUS NULLARD OU PLUS MAUDIT QUE TOI! TU ES UN VRAI DANGADEN ET UN VRAI KODONBALI!!!
        FANTA TOURE’ TRAVAILLAIT DANS LE DOMAINE DE LA COMMUNICATION!
        ESPECE DE MENTEUR! ATT A TOUJOURS PRIS EN CONSIDERATION LES RAPPORTS DU VERIFICATEUR GENERAL. SON APPROCHE ETAIT D’OBLIGER LE CORROMPU A’ REMETTRE A’ L’ETAT MALIEN L’ARGENT DETOURNE’ QUE DE L’ENFERMER!
        IL FAUT DONC CESSER DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC TES IDIOTIES!!!!
        IDJOUTA KABO ANDALA! ESPECE D’APATRIDE! QU’AS-TU FAIT POUR LE MALI DANS TA SALE VIE?

  6. suite
    #Nous exigeons l`arret des subventions de l`etat aux parties politiques/une nouvelle charte des parties politiques /un vrai commerce organisé

  7. Partie1 Points A l`Ordre du Jour Durant la Transition

    #Nous exigeons la dissoulution du partie RPM pour GESTION MAFIEUSE DU PAYS et tous les parties qui se sont colaisés avec Lui aux derniereès legislatives.

    #Nous demandons A L`ADEMA PASJ de nous ENLEVER LA TOUR DE L`AFRIQUE qui étouffe TOUT BAMAKO AVEC SES BOUCHONS AFIN que la transition la remplace PAR UN ECHCANGEUR MULTIPLE/UNE TOUR QUI EST DE L`ARGENT JETTE PAR LA FENETRE.

    #Nous exigeons que tous les vehicules de d’état soient au park aux services après la descente de travail (exception quelques vehs de la presidence )comme le font les organismes internationnaux.

    #Nous exigeons l`arrêt des bons de carburant une vraie hémorageie pour le trésor publique.
    #Nous exigeons l`arret des reformes de vehicules de l`etat qui est devenu un vrai vol orgnise des biens de l`etat A profit.

    # Nous exigeons que tous les concours d`acces A la fonction publique et y compris l`EMIA . soient geré jusqu`aux resultats sur appel d`offre A un cabinet étranger international en ressources humaines/les termes de refs seront fait par les ministers en charge.

    #Nous exigeons que toutes les bourses données par les pays etrangers soient gerees par les ambassades de ces pays sur le sol Malien /en recevant les resultats des examens du Mali.

  8. Tiens, c’est curieux !!!
    Les 3 commentaires que j’avais posté fier soir ont été SUPPRIMÉS dans la nuit😎😎😎😎😎😎

    Nos chers bidasses auraient-ils deja commencé UNE CENSURE des réseaux sociaux ???😎😎😎

  9. chere
    Bintou Haïdara

    ON S`EN FOU DE LA CEDEAO

    LA CEDEAO A T ELLE SUIVI ET DECRIEE LA MAUVAISE GOUVERNANCE AU MALI? ET POURTANT CECI EST DANS LES TEXES DE LORGANISATION./SYNDICATS DE CHEFS D`ETATS MAL ELUS AU SERVICE DE LA FRANCE
    ON S`EN FOU DE LA CEDEAO ET TOT OU TARD LE MALI VA LA QUITTER

    • Pourtant c’est nous Maliens qui avions cree la CEDEAO, allons-nous fuir notre enfant maintenant qu’il est devenu adulte et independant? Non de grace, la CEDEAO est nore patrimoine, notre dignite et notre honneur! Faisons tout pour qu’elle marche pour le bonheur de nos populations de lAfrique de l’Ouest.

      • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

        “..c’est nous Maliens qui avions cree la CEDEAO..”

        UN MYTHE DE MAUVAISE ODEUR….!

        FAITES UNE RECHERCHE SÉRIEUSE ET LE RÉSULTAT SERA AUTRE: LA CEDEAO FUT ET EST UNE INITIATIVE FRANCAISE VISANT Á CONTRECARRER TOUTE AUTRE INITIATIVE SOUVERAINE OUEST-AFRICAINE D’ INTÉGRATION.

        SANEÉ ANI KONTRON..!

    • IMp, qui on????? Lorsque j’etais au CM2 en 1975, nous avions l’habitude de dire: ON EST UN PRONOM INDEFINI ET CELUI QUI L’EMPLOIE EST UN IMBECILE.

  10. Ces officiers n’ont même pas de bras,car coupés par les terroristes.
    Ses bras doivent être le M5-RFP.

    • El Hajj ces officers commencent a voir la lumiere et commencent a comprendre que le peuple Malien c’est tous ses enfants en tenue ou civil et sutrout que le M5-RFP a fait une bataille heroique et ensemble avec les officiers a acheve une victoire pour le peuple Malien en faisant fuir Boua qui est parti se cacher chez les Arabes avec son pantlon dechire.

  11. Bintou merci pour tes fantaisies mais quand on a un President corrompu, incompetant, incapable et tyran comme Boua le ventru IBK qui ne peut meme pas respecter la Constitution Malienne, il n’ ya pas d”autres choix laisses aux Maliens en tenue ou civils que de le chasser comme un chien du pouvoir et c’est ce qui s’est passe le Mardi 18 Aout 2020 quand le peuple souverain du Mali et son armee se sont mis debout et ont dit NON a la dictature et a la tyranie, non aux echecs et au manque de realisations, non a la grande corruption generalisee alors Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba, l’Enfant MAUDIT de Sebenikoro a fui le Mali et a ete se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire!

  12. Bien avant le putsch, la CEDEAO a bien indiqué sa ligne toute rouge. Il vaut mieux quitter un village que de prétendre en changer les règles et continuer à s’en plaindre comme un enfant imbécile. Il aurait fallu retenir une fois pour toutes que nul ne peut violer impunément ces dites règles comme les lois du pauvre Mali car, le rubicond de la CEDEAO n’est à franchir. Fin !

  13. Bien avant le putsch, la CEDEAO a bien indiqué sa ligne toute rouge. Il vaut mieux quitter un village que de prétendre en changer les règles et continuer à s’en plaindre comme un enfant imbécile. Il aurait fallu retenir une fois pour toutes que nul ne peut violer impunément ces dites règles comme les lois du pauvre Mali car,lce rubicond de la CEDEAO n’est à franchir. Fin !

  14. Personally I find ECOWAS posturing of hard core war tactics against sovereign African nation working within it borders despicable plus evidence that should not be ignored of there is more sinister ECOWAS ultimate goal that have collusion from traitors planted among Malians. For all to act In Kind is for me to include plus promote African continent as part of world to be covered by my world superior hunt would would you you marketing. From international info I received this would make undeveloped Africa ceaselessly wide open to foreigners making colonialism in comparison walk in park.
    We of CNSP plus Mali will not tolerate theft of Mali plus its oil fields by Shagari Family of Nigeria plus its ECOWAS plus Malian cronies who are small minority of Malians.
    We will make Africa irreversibly wide open to all plus nightmare to ECOWAS as ECOWAS stupidly posture nightmare warlike conditions against Mali.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • ECOWAS has clearly defined rules that all its member states must follow. You seem to forget that Mali is among the founding members of this Western African organization. ECOWAS is asking for the respect of the will of the Malian people. It doesn’t not accept an unconstitutional takeover of any government within its borders. The traitors are those applaud the military junta. Do you really think that it is ok for a few military officers to use weapons in order to impose themselves as the new leaders of the government without being elected by the people?
      Since when you belong to CNSP to write “…We of CNSP….”? When you used the name Mali in your
      “… We of CNSP plus Mali…”, it is obvious that you are using a slogan. You seem to have personal problems with the Shagari Family of Nigeria. Mali is not an oil producing country. You must be high on the shit to write that Mali has oil fields being stolen by the Shagari Family. YOU KNOW DEEP DOWN THAT YOU ARE MAKING A FALSE STATEMENT.
      The power belongs to the people and the will of the people cannot be ignored. ECOWAS is standing on a high moral ground. CNSP, the military junta and its supporters are morally bankrupted.
      I love Mali with all my heart. the military coup of August 18, 2020 is wrong! It cannot stand!!! It will not stand!!!! I will continue to fight it because the Malians have the right to elect their leaders. In this twenty first century, we cannot allow the WILD WILD WEST IN MALI!!!!!
      Henry Author Price Jr aka kankan, be advised that the beloved people of Mali gave birth to sons and daughters who got their education in the best American universities. We recognize wrong when we see it and we are able to analyze a political situation correctly. All we want is the best for our beloved Malian people. We want democracy and strong institutions for Mali! I hope that you don’t find this hard to understand.
      SHAME ON THOSE WHO BELIEVE THAT IT IS OK TO DENY THE AFRICAN PEOPLE THE RIGHT TO VOTE IN ORDER TO ELECT THEIR LEADERS!!!! SHAME ON THOSE WHO BELIEVE THAT THE AFRICAN CONTINENT DOES NOT DESERVE STRONG INSTITUTIONS!
      KANKAN, I ADVISE YOU TO BE ON THE RIGHT SIDE OF HISTORY!

  15. SI LE MALI NE CHANGE PAS DE STRATEGIE LE STATUQUO VA REVENIR ON NE PEUT PAS CONTINUER
    COMME CELA…………….NOUS ALLONS TOUT DROIT AU MUR SI ON NE CHANGE PAS DE PARTENAIRE C`EST “DUR” MAIS IL FAUT LE FAIRE.
    LA CHINE S`EST LIBERE /DU JOUG / BRITANIQUE /FRANCAIS – JAPONAIS EN PRENANT DES DECISIONS AUDACIEUSES…ET RECEMMENT ILS ONT RECUPERE HONK KONG MALGRE DES TRAITRES AU SOLDE DES BRITANIQUES……….

    LA CENTRAFRIQUE A REUSSI POURQUOI PAS NOUS? ELLE A SCELLE AVEC UN AUTRE PARTENAIRE HONNETE /LA RUSSIE ET ALORS?
    AIDE TOI ET DIEU T`AIDERA
    REGARDE PLUS DE 04 REVOLUTIONS AU MALI.
    IL EST VRAI QUE 90% DE NOTRE SOUS DEVELOPPEMET EST DU A LA GESTION MAFIEUSE DE NOS DIRRIGEANTS QUI NE PENSEN QU`A LEURS FAMILLES AU DETRIMENT DES POPULATIONS
    CES DERNIERES ANNEES LES 10% VENANT DE LA PUISSANCE COLONIALE COMMENCE A PRENDRE DE L`AMPLEUR /ELLE VEUT METTRE LE MALIEN LAMBEAU POUR VOLER DES RESSOURCES/NORD-CENTRE-SUD /PENSE TU QU`IL FAUT RESTER A S`APPITOYER SUR ON SORS ?
    MAIS NON IL FAUT PRENDRE DES DECISIONS UADACIEUSES POUR CHANGER LES CHOSES…

  16. la petite cedeao est un club de CHEFS D`ETATS N AYANT AUCUNE PITIE POUR LES POPULATIONS ET AU SERVICE DE LA FRANCE ET LEURS MANDATS……

    POURQUOI LA MAURITANIE A QUITTE LA CEDEAO?
    POURQUOI L`ANGLETERRE A QUITTE L`UE?
    ET ALORS ?

    • SYBEWNG, tu es tellement idiot que tu me fais rire! Comme j’ai affaire a’ un mentalement deregle’, je reponds a’ tes deux questions en disant que …. LA MAURITANIE A QUITTE’ LA CEDEAO POUR INTEGRER L’UNION EUROPEENNE ET LE ROYAUME UNI A QUITTE’ L’UNION EUROPEENNE POUR INTEGRER LA CEDEAO! FATO BARO!!!!!!! O DE’ TE’ WA?
      La sagesse bamanan dit: NI IKO IBE’ IKOUN DIGUI ISSINAMOUSSO KOUN DIGUI THIOKO LA, NI TOULO KO MA DJE’, YOSSI KO NA DJE’.
      ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  17. Beaucoup de gens oublient que ce n’est pas le Mali contre la CEDEAO! Le Mali fait partie de la CEDEAO et les règles de la CEDEAO sont les règles du Mali!

    Les militaires, avec leurs fusils, peuvent piétiner les règles du Mali mais pas ceux de la CEDEAO! C’est précisément pour cela que ces règles ont été mises en place. C’est beaucoup plus facile d’arrêter les généraux de son propre pays que d’arrêter les généraux de toute une sous-région!
    Si des militaires peuvent à tout moment chasser les dirigeants du pays nous ne pouvons pas avancer! C’est comme construire un mur que n’importe qui peut venir casser à tout moment avec impunité.

    La prospérité économique d’un pays ne dépend pas du régime politique de celui-ci mais du travail que font les gens de ce pays! La prospérité est possible aussi bien en démocratie qu’en dictature!

    Puisque la plupart des pays aspirent à la démocratie, il est temps de choisir cette option de façon claire et résolue. Sachant que cela ne signifie pas que tout le monde doit être d’accord ou que tout le monde aura tout ce qu’il veut du jour au lendemain. L’expression du mécontentement de certains dans la rue fait partie du système démocratique. Cela ne doit en aucune façon aboutir à l’éviction des dirigeants par la force! C’est l’esprit des dispositions de la CEDEAO!

    Un coup de démocratie, un coup de dictature, cela ne marche pas! Nous devons choisir: soit la démocratie soit la dictature, mais pas les deux en même temps ni l’un après l’autre!
    En démocratie les militaires n’ont rien à faire en politique! Ils doivent faire leur métier comme tout le monde, et s’ils veulent faire de la politique ils doivent venir sans les armes, comme tout le monde! Ils ne sont pas plus citoyens que les autres!

    Certains ont dit que le putsch du 18 août n’était pas un coup d’État mais un coup de pouce aux manifestants du M5, malheureusement ce “coup de pouce” aux manifestants se transforme peu à peu en coup de poing au peuple malien.

    Cette farce de consultations nationales a été une perte de temps! Créer un poste de Vice-président pour tromper la CEDEAO! Comment ces militaires ont pu croire une seconde que cela marcherait?! Sont-ils si naïfs ou simplement stupides? S’ils n’obtempèrent pas j’espère que l’embargo total ouvrira les yeux de maliens pour leur permettre de comprendre que celui qui prend le pouvoir par la force doit être chassé par la force!

    Le remède ne doit pas être pire que le mal!

    VIVE LA CEDEAO! VIVE LA CEDEAO! VIVE LA CEDEAO! VIVE LA CEDEAO! VIVE LA CEDEAO!

    VIVE LA CEDEAO!

  18. Cher LE ROI BITON DE SEGOU

    SI LE MALI NE CHANGE PAS DE STRATEGIE LE STATUQUO VA REVENIR ON NE PEUT PAS CONTINUER
    COMME CELA…………….NOUS ALLONS TOUT DROIT AU MUR SI ON NE CHANGE PAS DE PARTENAIRE C`EST “DUR” MAIS IL FAUT LE FAIRE.
    LA CHINE S`EST LIBERE /DU JOUG / BRITANIQUE /FRANCAIS – JAPONAIS EN PRENANT DES DECISIONS AUDACIEUSES…ET RECEMMENT ILS ONT RECUPERE HONK KONG MALGRE DES TRAITRES AU SOLDE DES BRITANIQUES……….

    LA CENTRAFRIQUE A REUSSI POURQUOI PAS NOUS? ELLE A SCELLE AVEC UN AUTRE PARTENAIRE HONNETE /LA RUSSIE ET ALORS?
    AIDE TOI ET DIEU T`AIDERA
    REGARDE PLUS DE 04 REVOLUTIONS AU MALI.
    IL EST VRAI QUE 90% DE NOTRE SOUS DEVELOPPEMET EST DU A LA GESTION MAFIEUSE DE NOS DIRRIGEANTS QUI NE PENSEN QU`A LEURS FAMILLES AU DETRIMENT DES POPULATIONS
    CES DERNIERES ANNEES LES 10% VENANT DE LA PUISSANCE COLONIALE COMMENCE A PRENDRE DE L`AMPLEUR /ELLE VEUT METTRE LE MALIEN LAMBEAU POUR VOLER DES RESSOURCES/NORD-CENTRE-SUD /PENSE TU QU`IL FAUT RESTER A S`APPITOYER SUR ON SORS ?
    MAIS NON IL FAUT PRENDRE DES DECISIONS UADACIEUSES POUR CHANGER LES CHOSES…

    POURQUOI RESTER DANS LA CEDEAO ? APRES TANT DE SOUFFRANCES?

    • Mon ami, n’oubliez pas que je suis un eleve de l’histoire! Hong Kong etait en location de 99 ans. Les anglais ont mis fin a’ cette location en 1997 a’ condition que le systeme de gouvernement qu’il avait cree’ reste pour 50 ans. Apres 23 ans, les chinois ont change’ les regles du jeu.
      L’Afrique est extremement riche mais ce sont nos mentalite’s qui nous tuent! Si nous decidons d’etre honnetes envers nos peuples et nous memes, nous avancerons.
      Les interets de la France et ceux des ses anciennes colonies sont compatibles dans plusieurs domaines. Il faut donc cesser de diaboliser la France qui a aide’ et qui continue a’ aider notre faso!!!!
      Il faut prendre des decisions sages car notre Maliba est tres fragile! LE MALI EST DANS UNE POSITION DE FAIBLESSE. IL A BESOIN DE TOUTES LES AIDES QU’IL PEUT RECEVOIR!!!
      BAMANAW KO: FANTAN FAMAKOKELA, SAYA DJONA DE’ BE’ IKISSI MALO YE’!!!!!!

    • Rien qu’en lisant tes posts, je me demande si tu es malien! TOUT INDIQUE QUE TU NE L’ES PAS!!!!
      TU ES UN ENNEMI CACHE’ DE NOTRE FASO!!!

  19. CONTACTONS LA RUSIE DE POUTINE

    LA CENTRAFRIQUE LA FAIT ET ELLE COMMENCE A RESPIRER………….

  20. CONTACTONS LA RUSIE DE POUTINE

    CETTE FOIS CI LE MALI METTRA FIN A CE CLUB DE CHEFS D`ETATS AU SERVICE DE LA FRANCE AU LIEU DE LEURS POPULATIONS…….

    ###Brave peuple Malien,### AYANT LE COURAGE DE CHANGER LE COURS DE NOTRE HISTOIRE
    Ayons le courage de:
    #De quitter la Cedeao et
    #Et de créer notre propre monnaie.
    La Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 et se porte mieuuuuuuuux avec sa propre monnaie.
    IL FAUDRA FOCALISER NOS IMPORTATIONS A PARTIR DE LA MAURITANIE ET LES PAYS DU MAGREB.
    ET PRIVILLEGER LES VOIES AERENNES ET LES ECHANGES AVEC LES PAYS DU MAGREB
    DES ACCORDS DE PARTENARIAT SERONT SIGNER SUIVANT DES DOCUMENTS SCELLES SUR LES ECHANGES AVEC LA CEDEAO QUE NOUS VENONT DE QUITTER D`EGAL A EGAL.
    Les groupements monétaires n`ont plus d`avenir/car il ya trop de contradictions dans la gestion des politiques y afférant.
    Le Royaume Uni a quitté l`Union Européenne pour cette raison.
    Pour beaucoup d`analystes l`union Européenne s`éclatera pour bientôt.
    L`Euro va disparaître très bientôt.
    La monnaie chinoise le Yuan est présentement une monnaie internationale d`échanges rien que par la force gestion limpide de leur économie.
    La valeur d`une monnaie reflète la gestion Economique du pays concerné.
    Le Nigeria bien que dans la Cedeao a sa propre monnaie ,le Ghana etc..
    C`est l`occasion unique pour que nous ayons le courage de prendre notre destin en main.
    Certaines puissances sont prêtes j`en suis sure A nous aider ,mais c`est a nous d`aller les voir.
    Nous n`avons plus le temps c,est le moment idéal de le faire pour notre indépendance et le bien être de nos populations qui ont assez souffert.
    La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Detournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doivent rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    -LE CONCOURS POUR LA FONCTION PUBLIQUE DOIT ETRE DESORMAIS GEREE PAR UN CABINET INTERNATIONAL POUR ARRETER AVEC LA VENTE DES POSTES ET LE FAVORITISME
    -REDUIRE DE 2/3 LE BUDGET DE LA PRESIDENCE ET DE 2/3 LE BUDGET DE L`ASSEMBLEE NATIONALE
    Etc.. Etc… Etc…
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
    Pour l`avoir sous son controle.
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

  21. 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂
    Mais vous êtes naïfs au point de frôler la folie!!!! 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂

    Y’a t’il jamais un bras de fer entre un syndicat et ceux là qui veulent le joindre ….???? 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂

    Bande NAÏFS! Pensez vous que ces soldats ratés putschistes sont des idiots … ils savent mieux que vous que leur salut Et celui du Mali …se trouve avec les farfelus de la CDEAO …. 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂

    Posez vous la simple question pourquoi des putschistes ont été libres de voyager sur Accra avec un tapis rouge … ????

    C’EST PARCEQUE ILS N’ONT MONTRÉ AUCUNE HOSTILITÉ ENVERS LE SYNDICAT DES PRÉSIDENTS … contrairement aux idiots pseudo démocrates du Rassemblement des Forces Parachevées (RFP) qui n’ont plus que leurs yeux pour pleurer après avoir vu leur GROS BUTIN s’éclipser sous leurs yeux à la 24eme heure …

    Et le pire … ils ne peuvent même pas demander l’aide du syndicat qu’ils ont boudé par excès de zèle … 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂

    CROYEZ MOI, les soldats ratés n’ont jamais eu l’intention de fer un quelconque bras de fer avec la CDEAO …. ils ne sont pas aussi naïf que le peuple malien qui se tape la poitrine vide de cœur … en insultant les farfelus de la CDEAO croyant qu’il peut sans passer … 😂 😂 😂 😂

    Vous avez vu qu’ils n’ont pas hésité à laisser ZON BRIN, sortir en le faisant MALADE IMAGINAIRE 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂

    N’était ce pas une demande du SYNDICAT DES PRÉSIDENTS…. avant quoi que ce soit … hey bien c’est la où ils ont mérité le tapis rouge par le syndicat … et le reste est à venir … 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂

    Moussa Ag,… un soldat raté putschiste a pour premier mission de sauver sa tête d’abords

    Mouss

    • MOUSSA AG, CES GENS SONT DEJA FOUS!!!!!
      SIX A’ SEPT PETITS OFFICIERS FELONS QUI VEULENT SACRIFIER 20 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS POUR RESTER AU POUVOIR!!!! NOTRE PEUPLE NE SERA PAS SACRIFIE’ POUR LEUR EGO! ILS PEUVENT ALLER SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ILS VEULENT! CE QU’ILS ONT FAIT EST ILLEGITIME ET ILLEGAL ET CONTRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI! ILS NE SONT POINT DES OFFICIERS PATRIOTES. ILS SONT DES TRAITRES A’ LA NATION! PERSONNE NE DOIT LES APPLAUDIR!!!!!

  22. Nous avons trop de cons dans notre faso!!!!
    Il est tres evident que les felons de Kati ne voient pas plus loin que leur nez. Si on ajoute a’ cela les grins baro qu’ils ecoutent, il devient tres evident qu’il y a de tres fortes chances qu’ils soient chasse’s dans peu de temps de la meme maniere dont ils sont venus. S’ILS N’ECOUTENT PAS LA CEDEAO QUI REPRESENTE LA POSITION DE L’UA QUI A’ SON TOUR REPRESENTE REPRESENTE LA POSITTION DE L’ONU, ILS SERONT MILITAIREMENT CHASSE’S DE KATI!!!
    OUKA SABALI!!!! ILS ONT COMMIS UNE GRAVE FAUTE AVEC LEUR COUP D’ETAT!!!! ILS DOIVENT SAVOIR QUE LEUR COUP D’ETAT MENACE LA SECURITE’ DE TOUTE LA REGION OUEST AFRICAINE DANS SA LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET LES COMMERCES ILLEGAUX!!!
    ON VERRA BIEN!!!! JE NE LEUR VEUX PAS DU MAL. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE JE LEUR DIS D’ECOUTER LA CEDEAO!!! CELLES ET CEUX QUI FONT LA GRANDE BOUCHE A’ BAMAKO, SONT TRES IDIOTS ET N’ONT AUCUN POUVOIR!
    SI ON N’A PAS LES MOYENS DE SA POLITIQUE, ON FAIT LA POLITIQUE DE CEUX QUI ONT LES MOYENS!!!!
    BAMANAW KO: CHI BAN TO TE’ LADI KAN ME’!!!!!!

  23. Qu’on le veuille ou non, la Cedeao ne changera pas ses principes parce que le Mali est en situation difficile. Il faut que le CNSP se mette en accord avec le M5-RFP pour élaborer de bonnes stratégies soutenues par des documents bien faits en tenant compte de la nomination de civil à la tête de la transition et du premier ministère. Deux options s’offrent en ce moment au CNSP : soit appliquer les recommandations de la Cedeao, soit accepter les sanctions sans état d’âme avec tous les risques encourus. Il leur appartient maintenant de faire leur choix sans oublier que les forces de l’Ecomog sont en attente. Wait and see. Si vous savez ce dont le syndicat des chefs d’état est capable, nous aurions déjà fait notre choix.

  24. Si un changement de la politique doit intervenir au Mali ,deux options possibles: soit la Junte prend la Presidence et dirige la Transition avec l’assistance d’un premier ministre n’appartenant aucun parti politique,soit un President Civil ,une personalite civile integre,respectee, assiste d’un Premier Ministre ne faisant pas partie d’une formation politique,organisateur et technocrate.La CEDEAO n’a aucune lecon a donner en matière de democratie.Il n’y avait pas de democratie au Mali. Pas meme d’elections fiables.On assistait a des bourrages d’urnes.Il n’y a pas de democratie dans un pays corrompu:pas d’entretien de routes. pas d’entretien de rues.Le cout der la vie monte pendant que les politiciens elus par le peuple menent belle vie.Aucune compassion pour ce peuple qui souffre.Et les paysans ? On arrache leur terre. Ils sont courbes sous les impots.Non, ne nous casse pas les tympans avec vos mots de Constitution,militaires et de civils .Les partis politiques,les politiciens,ont decu les populations maliennes qui ont tant souffert.Les militaires sont venus assainir la scene politique Eux, surtout ceux qui ont fait le pusch,ils sont patriotes ,Beaucoup de leurs camarades sont deja morts pour notre pays,en combattant. Vos decisions sont-elles prises pour faire Plaisir a d’autres.En tout cas, pas aux Maliens.Nous n’oublierons jamais ces moments penibles qui devoilent le cynisme de la politique Africaine.Le champ sera libre ,la scene politique sera libre pour s’entre-dechirer,forcer les positionnements,et fairev pire qu’auparavant.

  25. CONTACTONS LA RUSIE DE POUTINE

    CETTE FOIS CI LE MALI METTRA FIN A CE CLUB DE CHEFS D`ETATS AU SERVICE DE LA FRANCE AU LIEU DE LEURS POPULATIONS…….

    ###Brave peuple Malien,### AYANT LE COURAGE DE CHANGER LE COURS DE NOTRE HISTOIRE
    Ayons le courage de:
    #De quitter la Cedeao et
    #Et de créer notre propre monnaie.
    La Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 et se porte mieuuuuuuuux avec sa propre monnaie.
    IL FAUDRA FOCALISER NOS IMPORTATIONS A PARTIR DE LA MAURITANIE ET LES PAYS DU MAGREB.
    ET PRIVILLEGER LES VOIES AERENNES ET LES ECHANGES AVEC LES PAYS DU MAGREB
    DES ACCORDS DE PARTENARIAT SERONT SIGNER SUIVANT DES DOCUMENTS SCELLES SUR LES ECHANGES AVEC LA CEDEAO QUE NOUS VENONT DE QUITTER D`EGAL A EGAL.
    Les groupements monétaires n`ont plus d`avenir/car il ya trop de contradictions dans la gestion des politiques y afférant.
    Le Royaume Uni a quitté l`Union Européenne pour cette raison.
    Pour beaucoup d`analystes l`union Européenne s`éclatera pour bientôt.
    L`Euro va disparaître très bientôt.
    La monnaie chinoise le Yuan est présentement une monnaie internationale d`échanges rien que par la force gestion limpide de leur économie.
    La valeur d`une monnaie reflète la gestion Economique du pays concerné.
    Le Nigeria bien que dans la Cedeao a sa propre monnaie ,le Ghana etc..
    C`est l`occasion unique pour que nous ayons le courage de prendre notre destin en main.
    Certaines puissances sont prêtes j`en suis sure A nous aider ,mais c`est a nous d`aller les voir.
    Nous n`avons plus le temps c,est le moment idéal de le faire pour notre indépendance et le bien être de nos populations qui ont assez souffert.
    La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Detournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doivent rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    -LE CONCOURS POUR LA FONCTION PUBLIQUE DOIT ETRE DESORMAIS GEREE PAR UN CABINET INTERNATIONAL POUR ARRETER AVEC LA VENTE DES POSTES ET LE FAVORITISME
    -REDUIRE DE 2/3 LE BUDGET DE LA PRESIDENCE ET DE 2/3 LE BUDGET DE L`ASSEMBLEE NATIONALE
    Etc.. Etc… Etc…
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
    Pour l`avoir sous son controle.
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

    • “-Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.”

      Mon frère, que ce soit la Russie, la Chine, la Turquie, les Usa, l’Arabie Saoudite…etc, chaque pays sera au Mali pour ses propres intérêts. C’est très naïf de croire que telle puissance étrangère est meilleure qu’une autre. l’intérêt du Mali n’est que l’affaire des maliens.
      Et dans la situation actuelle, l’intérêt du pays est que ces militaires remettent vite le pouvoir aux civils et repartent faire leur travail de défense de la patrie contre les terrorises. Retarder le transfert du pouvoir ne fera que du mal au pays économiquement et militairement. Et ni eux ni la manipulation de l’opinion ne feront changer le principe cedeao de transition civile d’ailleurs soutenue par lUA. Un mois déjà perdu, il est temps de remettre le pouvoir et que la transition commence à s’occuper des vraies questions de corruption, malhonnêteté, intérêt personnel au dépend de l’intérêt collectif, népotisme, vol…tout ce qui a fait que le pays ne marche pas.

  26. Il faudrait tout d’abord avoir de bras pour éventuellement s’engager dans un bras de fer. À ce stade, le CNSP ne bénéficie encore d’aucune assise légale pour qu’il puisse engager tout le MALI dans un bras de fer contre la CEDEAO.
    Toute tentative dans ce sens serait une aventure sans issue et pleine d’humiliation.

  27. M56FRP ONT campé sur leurs positions ,c’est IBK qui est parti
    Les enseignants ont campé sur leurs positions ils ont eu un accord intenable, insoutenable, de la poudre aux jeux. Sur quelle base peut on accorder à des enseignants qui n’ont aucune responsabilité ,qui ont refusé d’enseigner nos enfants, toute une année pour enfin accepter ce qui leur a été proposé par l’ancien régime?.
    Le CNSP EST EN TRAIN DE CAMPER SUR SA POSITION ,CETTE FOIS CI C’EST LE MALI QUI PARTIRA.
    Les militaires peuvent prendre des poste de responsabilité au sein de l’armée, et laisser la science aux docteurs de la ville. Le Mali a plus que jamais besoin de ses enfants soldats sur le front de l’honneur, car on ne peut pas parler de bonne gouvernance dans un pays qui n’est pas libre.Si le CNSP VEUT GRAVER SON NOM dans l’histoire du Mali ,qu’il n’essaye pas de le diriger plus d’une seconde, sinon les Maliens vous jetteront des pierres après tout ce risque pour sauver le pays

  28. Ce qui reste certain, la CEDEAO n’ira pas avec le dos de la cuillère, elle donnera sans équivoque un exemple palpable aux autres militaires de la sous-région afin de les dissuader de toute forme de coup d’état dans le futur, cela est injuste eu égard à la gestion de nos chefs d’état qui poussent les peuples de la sous-région à la désobéissance civile dont la suite aboutit à l’implication des militaires pour arrêter une dégénérescence de la situation qui peut évoluer vers une guerre civile, si rien n’est fait comme ce fut le cas malien le 18 août 2020 passé. Nous demandons à la CEDEAO d’être pro-active et juste au lieu de faire à chaque fois le pompier en punissant les peuples au lieu de punir les dirigeants comme exactement ce qui se passe actuellement en Côte d’Ivoire et en Guinée Conakry, des cas très honteux pour l’Afrique, surtout avec leur “omerta” en laissant les choses pourrir, c’est dommage et regrettable. Quand on est en position de faiblesse, dans la géopolitique internationale, les autres se moquent de vous avec arrogance, pourtant tout le monde voyait comment IBK et ses acolytes se jouaient de leur peuple.

  29. Il n’est pas ici question de bras de fer.
    la Cedeao a été claire sur la transition civile et la dissolution du cnsp. La junte clairement et dès le début a été dans une logique de confiscation du pouvoir en jouant du temps, de la caution populaire au travers des concertations nationales. La junte devrait se rendre compte que le temps de confiscation du pouvoir par les militaires est révolu. Le plus tôt le pouvoir est rendu aux civils le mieux car la cedeao ne changera pas d’avi et le seul perdant sera le peuple malien au travers des sanctions économiques et du renforcement des terroristes.
    Alors si vraiment ces militaires aiment le Mali, qu’ils rendent le pouvoir aux civils et retournent sur le terrain de bataille contre le terrorisme. Autrement ils ne seront qu’un problème supplémentaire et pas la solution.

  30. Que le cnsp réduit les souffrances des populations malienne en mettant une transition civile en place (pas de civil ancien militaire ou d ancien premier ministre sous ibn) ne pouvont avoir meilleurs partenaires que les pays de la CEDEAO a causes des relations historiques sociales géographiques qui nous liés Cependant les militaire auront un droit de regard sur les affaires de la nation Vive l unité autour du mali

  31. Je souhaite vivement que le CNSP sache raison garder. En tentant d’outrepasser les conditions de la CEDEAO, notre sera isolé du monde. La subsidiarité veut que les décisions des organisations sous régionales soient suivies par l’organisation régionale (Union Africaine) et mondiale (ONU). Comment notre pays fragilisé par tant d’années de mauvaise gouvernance avec son corolaire de conflits (conflits communautaires, terrorisme, rébellion) peut faire face au monde entier?
    Pour sortir par la grande porte, le CNSP doit associer la CMA et le M5-RFP aux décisions d’organisation de la transition. Seul le pays compte.

    • Je voulais écrire “….En tentant d’outrepasser les conditions de la CEDEAO, notre pays sera isolé du monde…….”.
      Mes excuses

    • Bien dit, ami Behanzin; je te conforte dans ton opinion lucide et nationaliste, en faisant des extraits de l’excellent article de presse malienne – les journalistes maliens étant débout sur les remparts! – “Entretien exclusif avec Iman Mahmoud Dicko sur la Transition : « J’ai été très clair avec les militaires de laisser gérer la transition par un civil… » par maliweb.net du 17 Sep 2020”:

      – “L’autorité morale du M5-RFP, l’imminent Iman Mahmoud Dicko nous reçoit à son domicile. A travers l’entretien, l’Iman Dicko nous explique qu’il a été très clair avec le CNSP par rapport à la gestion de la transition et à l’en croire il n’hésiterait pas à regagner à nouveau le boulevard de l’indépendance…
      MALIWEB.NET – A en croire l’Iman Mahmoud Dicko, il n’a pas de rôle à jouer dans la transition qui s’annonce mais de sa mosquée il aura son point de vue à donner de temps en autre.”;

      -“Qui pour diriger la transition au Mali ? L’imam Dicko nous en dira : « J’ai demandé aux militaires de respecter leur serment et de ne pas penser que le peuple malien va encore, après toute cette lutte, se laisser entraîner dans des arrangements où l’on se partagerait des postes. J’ai été très clair avec les militaires de laisser gérer la transition par un civil car je n’ai pas fait toutes ces luttes pour que la communauté internationale puisse sanctionner le peuple malien, je l’ai fait pour atténuer la souffrance de mon peuple. Je n’aimerai jamais voir mon peuple se retourner contre moi …


      Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

      Les commentaires significatifs :

      Adama Diallo: ” L Imam Mahmoud DICKO a toujours dit aux militaires qu’ils doivent être la solution et non le problème pour la sortie de crise Et quant aux arrangements bannis par l Imam le CNSP l a commencé par la création d une vice présidence au niveau de la Transition chargée des questions militaires alors même que ce rôle peut être joué valablement par un militaire ministre de la défense…”

      vincent: “Il faut, coûte que coûte, éviter le rapport de force ou un bras de fer entre le CNSP et la Cedeao. A mon humble avis, c’est le CNSP qui s’est lui-même engagé sur une voie sans issue avec des conseillers occultes et sans base en réalité. Il aurait dû tout simplement faire confiance au M5-RFP et composer avec lui car ce dernier dispose d’une grande expérience non seulement sur le plan juridique mais aussi et surtout sur l’une des meilleures dispositions à conduire la transition. Le M5 est capable d’organiser un dialogue inclusif avec une participation massive de toutes les couches sociales de la population. Il n’est encore pas trop tard pour effacer les ratés. Le pauvre avec un gros cœur ne marche pas.”…

      Sincèrement

  32. A mon avis le CNSP n a plus rien à voir avec le jeu politique car même sans cette junte, le M5 RFP après plusieurs mois de lutte sans le CNSP, veillera à la bonne marche de la transition et de la bonne gouvernance du Mali Koura quelque soit les nouveaux dirigeants et avec ou sans soutien de la junte le Mali ne connaîtra jamais plus de mal Gouvernance encore étant entendu que le M5 RFP , emanation des forces patriotiques conservera toujours un organe de veille C est pourquoi nous demandons à la junte de céder aux exigeances de la CEDEAO car en jouant au bras de fer avec l organisation la souffrance des maliens s accentue de plus et en y réfléchissant on comprendra enfin que le CNSP ne vise que leurs propres intérêts A bon entendeur salut

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here