Le Gouvernement de la Transition a l’immense plaisir d’informer l’opinion nationale et internationale, qu’en application de la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies, les Forces Armées et de Sécurité du Mali ont occupé les emprises de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) à Kidal, à travers le contrôle de ladite région pour le bonheur des populations de la localité, qui ont souffert le martyr pendant plus d’une décennie de l’occupation de la zone par des terroristes sans foi ni loi.
Cette prouesse opérationnelle représente une étape décisive dans le cadre des rétrocessions des emprises de la MINUSMA aux Forces Armées et de Sécurité.
Malgré les anicroches, les trahisons et les complots ayant entouré ces opérations de rétrocessions, les prévisions fantaisistes, nos vaillantes Forces Armées et de Sécurité ont atteint leurs objectifs et le Mali est et restera UN et Indivisible.
En cette heureuse occasion, le Gouvernement de la Transition félicite chaleureusement Son Excellence Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, pour son leadership éclairé, son patriotisme légendaire et sa détermination sans faille à sauver notre peuple et notre pays.
C’est aussi le lieu de féliciter l’ensemble des Forces Armées et de Sécurité du Mali pour leur professionnalisme, leur abnégation dans la défense de l’intégrité du territoire et la sécurisation des personnes et des biens.
Le Gouvernement de la Transition salue la résilience historique et héroïque du Peuple malien, qui a subi stoïquement des épreuves destinées à affaiblir son soutien à la Transition, entre autres : les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), les diffamations, les délestages et les inflations des prix de denrées de première nécessité instrumentalisés à des fins politiques etc…
Le Gouvernement de la Transition remercie l’Alliance des Etats du Sahel, tous les amis du Mali d’Afrique et d’ailleurs, à la fois des acteurs étatiques tout comme des individus et organisations épris de paix et de justice qui ont apporté leur soutien constant et sincère à notre patrie.
Le Gouvernement de la Transition saisit cette occasion pour s’incliner pieusement devant la mémoire de toutes les victimes de l’insécurité au Mali et s’engage à faire en sorte que leur sacrifice ne reste pas vain.
Le Gouvernement de la Transition réaffirme sa détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes.
Enfin, il réitère son engagement à exercer la souveraineté du Mali sur l’ensemble du territoire national et à œuvrer pour la paix, la stabilité et la réconciliation nationale.
Que Dieu bénisse le Mali et préserve les Maliens!
Bamako, le 14 novembre 2023
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement,
Colonel Abdoulaye MAIGA Chevalier de l’Ordre National
L’entêtement de certains membres du CSP-PSD (Cadre Stratégique Permanent pour la Paix, la Sécurité et le Développement au Mali) et de leur armée, qu’ils appellent Force Armée de l’Azawad, à faire la guerre contre le Mali s’est soldé par une défaite symbolisée, le 14 novembre 2023, par la prise par l’armée Malienne, de Kidal et des emprises laissées (Anefis, Aguelhock, …), par la Minusma.
Bravo aux forces armées et de sécurité du Mali.
Malgré mes diverses lettres ouvertes pour la médiation et la conciliation entre acteurs autour de l’accord de paix, je suis peiné de constater que certains acteurs du cadre CSP-PSD ont déclaré la guerre aux forces de défense et sécurité du Mali en associant des terroristes.
Que de morts qui auraient dû être évités si les conciliations et médiations, que je proposais entre acteurs, avaient toutes été suivies.
Voir ci-dessous un extrait d’une telle lettre ouverte.
LETROUVERTE 2/2 Conciliation autour de l’accord de paix
Lettre ouverte À SEM ASSIMI GOITA, À SEM LE PREMIER MINISTRE CHOGUEL, À SEM DIOP, À SEM KONFOUROU, À SEM WAGUÉ ET AUX MOUVEMENTS signataires de l’accord de paix au Mali, au CSP-PSD, AUX PARTIS POLITIQUES, AUX PARTENAIRES (ONU, …) ET À LA FRANCE.
Encore une fois, C’est une violation de l’accord de paix de vouloir récupérer ou remettre à une entité autre que le Mali les emprises laissées par la Minusma dans les régions.
De plus, lancer une guerre contre le Mali sous ce prétexte est contre-productif et va à l’encontre de l’accord de paix.
Le Mali est Un et Indivisible.
Chers f.r.e.r.e.s et soeurs, conscients et/ou soucieux du devenir de l’accord de paix au Mali.
Certains membres de la société civile, comme :
(a) Bajan, Mohamed Ag Intalla, certaines notabilités traditionnelles, souhaitent la relecture de cet accord de paix en suivant son article 65, la prise en compte de certaines dispositions de la constitution, la négociation avec les djihadistes Maliens et la réconciliation entre les acteurs en tenant compte des aspects sociaux-culturels, en particulier, via des ressorts culturels.
(b) d’autres, comme le mouvement TABALÉ, souhaitent concevoir un nouvel accord de paix inter-Maliens, IRRÉALISTE, et qui se substituera à l’accord de paix actuel, ET
(c) Dr Anasser Ag Rhissa appuie la proposition (a) de Bajan, Intallah, … tout en proposant :
(1) un sursaut patriotique national par la constitution d’un front unitaire et solidaire de lutte contre le terrorisme comme je l’avais proposé, à maintes reprises, dans ma stratégie de lutte, collective et inclusive, contre le terrorisme depuis 2017, 2019, 2020, 2022 et 2023 ET
(2) la médiation, la conciliation et le dialogue entre les différents acteurs (mouvements armés (CMA, …), d’autodéfense (CM-FPR, …), du cadre CSP-PSD, les mouvements djihadistes Maliens, pour ce faire, Dr Anasser Ag Rhissa leur avait soumis plusieurs contributions.
L’entêtement de certains membres du cadre CSP-PSD à faire la guerre contre le Mali s’est soldé par une défaite symbolisée, le 14 novembre 2023, par la prise de Kidal et des emprises laissées, par la Minusma, par l’armée malienne.
Bravo aux forces armées et de sécurité du Mali.
Œuvrons maintenant pour le rétablissement des garanties de l’accord de paix et de la paix en général.
Nous en avons besoin aussi pour le bon fonctionnement de l’AES.
Focalisons-nous aussi sur la réconciliation entre Maliens.
Promouvons cette reconciliation entre acteurs.
Dr Anasser Ag Rhissa
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.f r
TEL 0 0 2 2 3 95955792
Le peuple malien fier de son armée et la transition depuis le 9 janvier 2022, la sanction sauvage criminelle de cédeao, Nous préférons mourir plutôt que la honte bravo aux famas bravo le peuple.