La fonction première d'une société est d'éduquer, c'est-à-dire de faire prendre conscience à chacun qu'il peut se choisir un destin et s'efforcer de le réaliser. Il ne s'agit pas de fabriquer des hommes tous conformes à un modèle, ayant appris les mêmes réponses, mais des personnes capables de formuler de nouvelles questions. Ceci relève d'abord des obligations de famille - la famille en tant que cellule de base de la société -.
[caption id="attachment_128593" align="alignleft" width="250"]

Daouda Tekete[/caption]
Ce fondement éducatif, socle indispensable à l'équilibre familial, se consolide par une gestion dynamique de l'école en vue de générer une qualité de vie qui privilégie l'épanouissement personnel, la confiance en soi, la socialisation, l'autonomie, le sens des responsabilités, la liberté, l'éfficacité, la créativité, le développement corporel, la curiosité d'esprit, l'esprit critique et la solidarité.
Cette solidarité va de paire avec une aide au développement qui ne résoudra rien par le miracle des seules lois du marché mais aura un effet avec un intense investissement dans le secteur de l'éducation, seul antidote à la prise en main par des intégristes religieux ou politiques transmettant leurs transes à des foules assommées par la misère et abruties par l'ignorance.
Un précepte de la sagesse africaine dit :
"Sois riche sans orgueil, pauvre sans abattement, aies l'injustice en horreur, observe la piété, contribue au bonheur de tes concitoyens, réprime ta langue, ne fais rien avec violence, instruis tes enfants, apaise les querelles, regarde comme tes ennemis ceux de l'Etat: tel est le caractère de la vertu".
Face à la situation actuelle que vivent l'école et le pays tout entier, puisse ce précepte germer et/ou se consolider dans l'esprit de chacun et de tous en vue de fédérer les énergies autour de l'école et de l'intégrer dans un projet global de promotion collective. Puisse t-il aussi et surtout (ce précepte) guider les acteurs et partenaires de l'école afin que les actes posés au quotidien contribuent à l'émergence de l'école de nos besoins, formatrice de citoyens patriotes et d'acteurs de développement.
Daouda TEKETE
Journaliste