La liberté n’est pas gratuite

11

Aujourd’hui, nos populations vivent une souffrance sans but et envisagent l’avenir sans espoir à cause d’un régime corrompu, autocratique et sclérosé.

Le régime IBK se considère comme solidement ancré et invincible parce qu’il est soutenu par les forces externes. Cependant, pas plus tard que ce Vendredi 10 Juillet, il se révélera incapable de résister à une défiance sociale, politique et économique concertée par le peuple. En effet, ce régime s’effondrera face à une population défiante et mobilisée. Sa chute réduira la souffrance des victimes de l’oppression et ouvrira le chemin vers la reconstruction de notre société avec plus de démocratie politique et de justice sociale.

La liberté n’est pas gratuite. Aucune force externe ne viendra nous offrir la liberté tant désirée. Nous devons saisir ce qui est nécessaire à notre propre libération. Puis, avec assiduité, nous construirons un nouvel ordre démocratique et préparer sa défense. La liberté acquise par une lutte de cette envergure sera surement durable. Elle sera maintenue par un peuple tenace, engagé dans sa préservation et son développement.

Que Dieu nous assiste et qu’IL bénisse notre Nation.

Cheick Boucadry Traore

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Je pense que tu es le fils de Moussa TRAORE. Moi, j’ai commencé ma vie de fonctionnaire sous ton père. J’ai eu mon salaire du mois de janvier au mois de mai de la même année. Même si je ne suis pas d’accord avec IBK sur sa façon de gérer je prie Dieu qu’il me laisse pas être convaincu ni par votre père ni par personne autre de sa progéniture. Il a dit qu’il préfère l’injustice au désordre en oubliant que c’est l’injustice qui pond le désordre comme c’est toujours le cas au Mali mais commencé par votre père.

    • Son père est son père et il le restera toujours. Et toi, Tienkafo, fils d’un vaurien surement. Quand on s’attaque à quelqu’un soi-disant à cause de son père c’est que les tiens n’ont pas eu d’éducation pour pouvoir bien élever un enfant. D’où votre personnalité d’idioties. Personne ne peut cacher le soleil du Créateur.

      • Je n’ai insulté personne mais j’ai rapporté des faits qui sont de notoriété publique. C’est toi qui insulte. Mon père vaut que le tien et celui de de Boukadary. Il est né et vécu sans faire du mal à personne et avec le fruit de son labeur. Ton éducation reflète celle de tes parents.

        • Bakoro koukala Tienkafo. Nous savons tous que Boukadary n’est pas un fils à Papa. C’est un enfant béni qui s’est occupé de sa mère jusqu’à son décès. Une chose est sûre, Boukadary bokolo est beaucoup mieux que ton bokolo. Si tu es aussi fier de ton père découvre toi. Kono koukala

          • A partir de ce poste je ne vais cesser de parler à un nullard comme toi qui es incapable de raisonner sans insulter. Je ne connais pas son origine. Lors du procès crime de sang personne n’a jamais pu savoir les origines exactes de son père. Je connais mes origines jusqu’à huit générations. J’ai étudié avec mon propre labeur et les bénédictions de mes parents. Je n’ai pas étudié avec de l’argent volé au peuple. Les champs des pauvres leur ont arrachés à Sinkoro-Coura, Baguineda pour faire un champ de plus de 3 km2 pour son père, un champ préparé avec les engins du génie militaire. Nous n’avons pas entendu Boukadary condamner les actions de son père. Son père volait tellement que les fontionnaires étaiennt à plus de 3 mois de salaire. Il disait qu’il n y avait pas d’argent, que la conjoncture était implacable. En quelques mois Zoumana SACKO est venu dementir cela par des actions. Qu’il ne soit pas pas fils à papa, ce que j’en doute, il pouvait au moins te distancer publiquement du comportement de ton père. Il n’est pas fils à Papa, avec argent il a étudié aux Etats Unis?
            Qu’il condamne les actions de son père d’abord avant de venir faire de la morale aux autres. IBK ne gère pas bien le pays, c’est sûr, mais c’est la continuité de qu’a commencé son père. La corruption avec l’impunité ne peut que s’amplifier. Quand on ne tue un virus il se multiplie.

    • Tienkafo, tout le monde ne peut être un dangade comme toi. Tu peux sortir les stupidités de Manassa comme tu veux disant que Moussa n’est pas malien. Va à Sikasso et demande d’ou vient Kaba Traore. Tu sauras. Enfant d’ignorant qui parle vite avant de remuer sa langue 7 fois dans sa bouche, mieux encore, savoir se renseigner sur le sujet. Je ne perdrais pas non plus mon temps à m’adresser à un aigri ignorant. Bakoro kukala.

    • Sira-Missa alias ”FAAROHW” le connard fils d’abruti. Certaines personnes n’amènent que le malheur dans le monde en pondant des enfants comme ce batracien d’alias “Faarohw”. Continues au moins à suivre les écrits de Bouga; lala, tu comprendras quelque chose dans cette vie. Bakoro Koukala.

      • En tout cas, nous avons son nom maintenant. Sira Missa. Mdr! Je me demande comment quelqu’un peut être aigri de la sorte. Etre derrière quelqu’un qui ignore ta vie de misérable. Cherche à être une personne. Hum! J’ai oublié tu as essayé, hélas.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here