Le 1er adjoint au maire de Tominian, Esdrage Kéita, confirme que la crise sécuritaire du pays affecte le bon fonctionnement de sa mairie. Il dit que la situation d’insécurité du pays fait qu’aujourd’hui, la mairie est confrontée à des problèmes de recouvrement au niveau de ses recettes, et “cela freine un peu les activités de la Mairie puisque les gens ne peuvent plus sortir pour des recouvrements”, poursuit-il.
Visiblement c’est la peur au ventre au regard de possibles attaques qui peuvent surgir à tout moment. Et ça joue même sur les activités professionnelles des populations. Néanmoins, la mairie de Tominian, n’entend pas rester les bras croisés face à la situation, elle a instauré en son sein, un comité consultatif de sécurité qui regroupe tous les chefs du village des 36 villages de la commune et qui se retrouvent mensuellement pour échanger autour de l’aspect sécuritaire de la zone.
“Je pense qu’avec ça, les gens sont beaucoup informés et savent à quoi s’en tenir”, explique, M. Kéita. Par ailleurs, la Commune de Tominian a bénéficié de l’installation d’un camp militaire et des patrouilles régulières se font en son sein. “Je pense qu’avec ces différents aspects nous sommes confiants”, se réjouit notre 1er adjoint. Il exhorte les populations à la vigilance. “Puis que c’est une guerre de longue haleine, il va falloir que les gens soient toujours vigilants”, conclut-il.
Ibrahima Ndiaye