IBK à Niono : « Quand on est au pouvoir, on se prive de ne pas tout révéler… sinon le pays se détruit »

124
IBK

Mercredi, troisième journée de sa tournée régionale dans la région de Ségou, le Président IBK a été accueilli à Niono où il a tenu un meeting. Faisant allusion à un passé récent relatif à la crise, le Président a rassuré les populations de Niono que rien ne sera plus comme avant, mais, selon sa propre expression en bambara, « quand on est au pouvoir, on se prive de ne tout dire… sinon le pays se détruit.»

Bamako – 10/12/2015 – Mercredi 9 décembre 2015, vers midi, la délégation présidentielle est accueillie par les populations de Niono en ébullition. Jeunes, femmes et enfants de Niono se sont retrouvés en masse sur la place publique où s’est immobilisé le convoi transportant le Chef de l’Etat.

En autorité locale, c’est le Maire de Niono Issiaka Bathily qui rapporte la satisfaction de sa commune à accueillir le Président de la République. Au terme d’un discours sur l’historique de la ville de Niono, l’Edile a salué le numéro UN malien pour le projet de renforcement du réseau électrique interconnecté d’EDM-SA à Niono. Lequel projet s’est traduit par la construction d’une ligne haute tension partant de Ségou en passant par Markala pour raccorder la ville de Niono et les localités environnantes. C’est pourquoi, « il n’y aura plus de coupure d’électricité à Niono », a rassuré l’hôte du jour.

Concernant le projet -Renforcement du réseau électrique interconnecté d’EDM-SA (liaison 63KV Ségou-Markala-Niono)-, principalement composé de trois (3) lots de réalisations dont les délais  d’exécution s’étendaient de décembre 2010 à  juillet 2014. Il est réalisé par l’Etat dans le but d’améliorer l’alimentation en électricité de la ville de Markala pour éclairer les localités de la zone Office du Niger aux immenses potentialités, et de fournir l’électricité aux unités agro-industrielles de la zone.

Enfin, ce projet qui raccorde la ville de Niono au réseau interconnecté, en procédant à l’arrêt de la centrale thermique existante, a permis la création d’emplois directs par le recrutement effectué par EDM-SA afin de doter les nouvelles infrastructures des ressources humaines à travers l’augmentation des activités tributaires de l’amélioration de la qualité et de la desserte en électricité. Son coût s’élève à 10.300.000.000 FCFA.

Il y a deux ans de cela, en candidat à la présidentielle, «IBK », tel qu’il est scandé ce jour, était passé à Niono pour demander aux habitants de a ville de voter pour lui. Il y avait fait la promesse d’y retourner si les choses tournaient bien. En s’y rendant en ce jour, cette promesse lui a valu toute la sympathie de ses compatriotes de la ville du Riz. En souvenir, IBK autrefois candidat, maintenant Président de la République, a fait un témoignage de reconnaissance aux bienfaits que la défunte artiste Molobaly Traoré lui avait faits. « Je ne l(Molobaly)’ai pas oubliée car elle m’avait aidé », a déclaré le Chef de l’Etat entouré des Nionois.

Et comme Niono est une ville où l’activité agricole a fait ses preuves, le Président de rappeler sa volonté d’aider les paysans. Cette volonté s’est concrétisée par l’augmentation du budget du département à 15% au Mali, au lieu de 10% des budgets annuels d’Etat, votés dans la sous-région.

Concernant les efforts qu’il a consentis pour aider les forces Armées et de Sécurité à mener à bien leur mission, le Président rappelle les avoir habillées et dotées en moyens adéquats pour leur mission régalienne.

Mais, pour IBK qui promet que plus rien ne sera comme avant, «quand on est au pouvoir, on se prive de ne tout dire… sinon le pays se détruit».

En outre, le Président rassure les jeunes d’être nuit et jour à l’œuvre pour créer des initiatives créatrices d’emplois pérennes. Et pour ceux qui ne pensent qu’à travailler dans les bureaux, le Président Keïta les convie à s’intéresser aussi à l’agro-industrie et aux avantages qu’offrent les formations professionnelles, qui génèrent quelquefois d’ailleurs, plus de l’argent et des avantages que les bureaux, selon l’expression du Président.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net), depuis Ségou

PARTAGER

124 COMMENTAIRES

  1. (REPONSE A CES IDIOTS QUI N’ONT ENCORE RIEN COMPRIS: 1filledumaliba; soldat taré; apatride et girl)
    8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Mec 10 déc 2015 at à 01:38
    77 commentaires
    Tout est de 2010: un projet d’ATT . Ça se lit mdrrrr, et qu est ce qu ibk lui a personnellement fait? Si ce n est inaugurer. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Citoyen 10 déc 2015 at à 05:33
    217 commentaires
    Je suis d’accord que ATT a fait des réalisations et il a aussi inauguré des projets initiés par Alpha, mais c’est la corruption et le laisser-aller qui a détruit son pouvoir.
    1FILSDUMALIBA 10 déc 2015 at à 03:44
    6188 commentaires
    des gens qui se battent pour le Mali au lieu de le mettre a genous depuis plus de 25ans de AOK, a IBK aujourdhui sans oublier ATT. VOILA, MA VISION ET IL FAUT CA CHANGE. QUE TOUT CHANGE. 👿 👿 👿 .
    Dites tous et toutes, depuis combien de temps que Nous avons tous et toutes entendus ce merde du president qui Nous disait depuis sa foutute campagne electorale 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Je crois que le fait que vous soyez allé “vers l’école” ne vous a servi à rien. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Je vous dirai d’abord que un état est une continuité, de ce fait les hommes passent mais les institutions restent.
    1fiiledumaliba; quand on veut que ça change; on doit être un exemple, un modèle pour que les autres puissent nous emboîter le pas. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    L’autorité de l’état; ça se respecte même si on éprouve une haine inexpliquée contre les personnes qui la détienne. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Je suppose que lorsque vous dites que le déclin du Mali a commencé sous IBK vous faites allusion à 1968 🙄 🙄 🙄 et aussi sous ATT et AOK le président n’avait pas de pouvoir et c’est le premier ministre qui gérait tout.
    De quelle attention et résultats tu parles ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Puisque tu vies dans le congélateur; tu étais vraiment endormi quand le bilan des deux ans d’IBK au pouvoir ont été fait aux yeux de tous 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Il faut voir les choses en face; être réaliste et objective. Dans le congélateur dont tes adeptes font tant l’éloges; on ne t’a pas appris à te fier à la doxa ❓ ❓ 🙄 🙄
    Toutes sociétés à des tares et il faut les critiquer mais en étant responsables et non en proférant des injures à tout bout de champ. C’est nous en tant que citoyens qui devons contribuer à donner une bonne image de notre société et des institutions de la république.
    Qu’as tu fais pour que ça change ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    RIEN QUE VOCIFERER 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  2. Candide 10 déc 2015 at à 21:04
    655 commentaires
    Vous n’avez pas honte de dire des choses sans importance ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Les projets pour le MALI existent depuis plusieurs années. La volonté politique des présidents qui se succèdent à la tête de notre pays font que ces projets deviennent une réalité.

    Au lieu de faire les Rabat-joie, nous devrions plutôt saluer la volonté politique qui caractérise l’exécutif actuel C’est le MALI qui gagne
    Depuis 2010, ATT, Alpha Oumar Konaré, même le rigolo de Sonogo, s’il y a des actes posés qui vont à la faveur de la République, je pense qu’il faut saluer les acteurs qui accompagnent les projets à la concrétisation.
    IBK est un acteur de la concrétisation.
    On ne peut pas être bête tout le temps candide. A croire que le combat d’IBK au MALI est celui de faire face à la mentalité des maliens.
    Yako !!!!!!!!!!!!!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  3. C’est bien écrit: c’est de 2010 que ces projets datent. Lisez

    IBK N’a ait qu’inaugurer !!!

    :mrgreen:

    • Vous n’avez pas honte de toujours dire qu’IBK s’accommode les projets d’ATT. La notion de continuité de l’Etat, vous vous mettez cela à partir de quel trou de votre corps ? ❓ ❓ ❓

      Au temps d’ATT, vous disiez qu’il n’avait rien fait pour le MALI, aujourd’hui vous lui attribuez même ce qu’il n’a pas fait. Vous devriez avoir honte de vous.
      Perdrix sans argumentation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Là pays n avancera jamais àvec un voleur en sa tête si lui et sa famille arrêtent de piller de pays on sera développé s il prenait le pas du président ATT on va dépasser beaucoup de pays africains mais malheureusement c est très difficile il ne peut pas résister devant l argent le bonheur l alcool dommage pour le Mâli mais c est une triste réalité

  5. Toutou tâta Ousmane etc etc ……… C est la même personne aucun malien ne veut le règne de ce lâche menteur voleur qui ne fait pas la différence entre pays et entreprises privées vous qui êtes entrain de le défendre ce pays vas s écroulé sur vous d abord s il amène l électricité à niono mais c est son devoir le plus absolu pourquoi le féliciter

  6. IBK en train de réaliser les rêves des Maliens, car tous ceux qu’il dit sont en train de réalisé, depuis son arrivé, le Mali a vécu une paix durable et une atmosphère pure, mais malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile. Il se sacrifie pour le bonheur des Maliens.

  7. Le président de la république est un homme de parole, un vrai patriote, tous les promesses tenus par IBK sont entrain de réalisé.
    IBK contribuer aussi le développement du Mali par la création des Pme et Pmi et continu de tenir ses dans les 4 regions de l’interieur .
    VIVE IBK

  8. IBK fait de la création des PME et des PMI une priorité.
    Nous devons plus nous baser sur la création des entreprises privées qui permettront sans aucun doute de résoudre ce problème de l’emploi.
    Ensuite l’arrivée de IBK est une grande fierté ,il tient ses promesse
    VIVE IBK

  9. Une promesse est une dette, un noble, un homme digne de parole qui tient une promesse fera tout son possible pour honorer ses dires. Ainsi, ce fut le cas aujourd’hui avec le président IBK.

    • C’est bien écrit: c’est de 2010 que ces projets datent. Lisez

      IBK N’a ait qu’inaugurer !!!

      :mrgreen:

      ÇA FAIT PARTIE DU PROGRAMME D’ATT DE 2007.

  10. Bon nombre des cercles du Mali ou meme des régions entières ont passé des années sans avoir la moindre satisfaction en matière d’électricité. Grace à ce projet présidentiel en collaboration avec l’EDM, le cercle de Niono ne fera plus jamais parti des cercles obscurs.

    • C’est bien écrit: c’est de 2010 que ces projets datent. Lisez

      IBK N’a ait qu’inaugurer !!!

      :mrgreen:

      ÇA FAIT PARTIE DU PROGRAMME D’ATT DE 2007.

  11. Mandé tigui ani Malidenw djigui, tout ce qu’il dit il le fait. Sa visite dans la région Ségou n’est pas le fruit du hasard, car il avait déjà cette ambition. C’est-à-dire faire du Mali un pays exemplaire dans la sous-région.

    • Ibk Traitre lache Traitre voleur Corrumpu escroc ivrogne doit être en tole pour haute trahison

    • C’est bien écrit: c’est de 2010 que ces projets datent. Lisez

      IBK N’a ait qu’inaugurer !!!

      :mrgreen:

      ÇA FAIT PARTIE DU PROGRAMME D’ATT DE 2007.

  12. En termes de ses ambitions politiques, le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita entame donné une image éclatante à notre pays. Pour ce faire, après Ségou, il n’hésite pas de poser les mêmes actions dans les autres régions du Mali.

  13. En se rendant à Ségou et toutes ses villes environnantes, le président Ibrahim Boubacar Keita a réalisé une promesse de sa campagne présidentielle de 2013. De part et d’autres, il a fait plus qu’il n’avait tenu il y’a deux ans car il a aussi apporté des projets allant dans le développement de ces zones. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. En se rendant à Ségou et toutes ses villes environnantes, le président Ibrahim Boubacar Keita a réalisé une promesse de sa campagne présidentielle de 2013. De part et d’autres, il a fait plus qu’il n’avait tenu il y’a deux ans car il a aussi apporté des projets allant dans le développement de ces zones.

  15. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Etant conscient de ce qu’il fait sans compté son gouvernement, le président IBK est conscient de ce qu’il fait. De ce fait, il ne sera jamais en mesure de prôner ce langage devant les maliens. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  16. C’est quoi cette histoire encore, soyez au moins honnête envers le peuple malien. Le président de la République ne peut jamais tenir un tel propos devant son peuple. Vive Mandé Massa !!!

  17. Finalement, les journalistes se sentent mal à l’aise car ils n’ont pas trouvé une faille dans la visite présidentielle de la cité des Balazans. Donc, par finish ils essaient de tout faire pour inventer des sottises enfin de nuire à l’image du chef de l’Etat.

  18. Le président Ibrahim Boubacar Keita a une vision forte pour l’avenir du Mali. Au cours de ces cinq ans de pouvoir, il compte poser des actes allant singulièrement dans la convalescence du Maliba. Nous devons le soutenir et l’accompagner dans ses actions y compris dans ses prises de décisions.

  19. LE GRAND GENERAL SANOGO FACE AUX GRANDS IDIOTS DE MALIWEB!!! COMME VOUS AVEZ LU, ON LAISSE TOMBER! ON PASSE A' LA LECTURE! I KNOW I AM GETTING UNDER YOUR SKIN! BANDE DE COCHONS!!!!

    Il y a des grands secrets de l’etat que nous ne pouvons pas dire. C’est a’ l’histoire de les dire après plusieurs anneees!!! Des fois, il faut attendre la mort de tous les acteurs pour parler de leurs actions!
    IBK connait toute la réalité’ du Mali parce qu’il a toutes les sources officielles qui lui disent ce qui a eu lieu. Les partisans des anciens pouvoirs aussi , qui veulent se faire une place au soleil sous les régime IBK, lui disent certains secrets des régimes passe’s.
    Si j’ai des conseils a’ donner au President, je lui dirai de choisir quelques problèmes qu’il peut résoudre et utiliser son temps, son énergie et les ressources nécessaires pour les resoudre.
    Moussa ag et les grands gagnants de 1 et 2%, a’ quand la fin de votre campagne pour l’élection présidentielle? OUBIEN VOUS ETES DEJA EN CAMPAGNE POUR LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE?????? LE GRAND FRERE DE NIORO TIEBLE’ DRAME’ DOIT SAVOIR QUE CETTE FOIS CI ON NE LAISSERA PAS PRENDRE LA FUITE!!!! IL RESTERA CANDIDAT POUR RECOLTER SES 0.0000000000001%
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  20. Personne ne se repend d'avoir gardé le silence, mais beaucoup se sont repentis d'avoir trop parlé. IBK l'a compris quand il dit : « Quand on est au pouvoir, on se prive de ne pas tout révéler… sinon le pays se détruit »

    La sagesse au plus sommet de l'Etat.

  21. « Il y avait fait la promesse d’y retourner….. »
    Que les autres qui font le pitre à Bamako essai souvent de se rendre à Niono. Quand on est un homme politique, on ne se contente pas de faire le zouave à la capitale. On rend visite aux populations, on partage son idéologie de la politique. On ne se rend pas seulement dans les localités quand il s’agit seulement de faire la campagne.
    Merci président IBK d’aider les maliens à toujours voir de l’avant.

  22. « ce projet qui raccorde la ville de Niono au réseau interconnecté…. a permis la création d’emplois directs par le recrutement effectué par EDM-SA afin de doter les nouvelles infrastructures des ressources humaines à travers l’augmentation des activités tributaires de l’amélioration de la qualité et de la desserte en électricité… » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Sans blague, moi qui croyais que sous IBK, rien ne se fait. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Monsieur le journaliste, pouvez-vous dire aux perdrix qu’IBK n’est pas devenu président du MALI pour faire du tourisme à cette fonction ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Parce que, malheureusement, ils sont très peu qui mettent en valeur les actions du président de la République. Pourtant, il travail, il travaille sans cesse et le résultat sont là. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  23. “Et pour ceux qui ne pensent qu’à travailler dans les bureaux, le Président Keïta les convie à s’intéresser aussi à l’agro-industrie et aux avantages qu’offrent les formations professionnelles, qui génèrent quelquefois d’ailleurs, plus de l’argent et des avantages que les bureaux.”
    En effet, le secteur agro-industrie est un secteur générateur de revenu et pourvoyeur d’emploi. Ce faisant, le président fait bien de le signifier car la jeunesse à tendance à aimer le travail de bureau. Pourtant, ce secteur nourrit son homme.

  24. Diantre ou est passé l’interprete du Boss !!! il va se faire tirer les oreilles par le protocole pour ne pas avoir fait son ” Job ” celui de reguler les sorties du Boss Le droit de reserve est le 1 devoir d’un PR

  25. Le développement passe aussi par la satisfaction des besoins de la population. En effet, lors de cette visite à Niono, le président a procédé à l’inauguration de certains projets réalisés et au lancement d’autres. C’était un moment d’immense joie pour la population et pour leur hôte.

  26. Cette visite a été d’une importance capitale pour la population de Niono en terme de lancement de projets et d’inauguration de ceux déjà réalisés. Les populations ont fort apprécier tous ces actes en faveur du développement de leur localité. Bravo au président IBK. ❗ ❗ ❗

  27. Les maliens ont enfin leurs résident Qu’ils ont tend voulu, nous sommes fiers des actes de cet Homme..

  28. Quand le président est venu à Niono, les populations de cette ville ont accueilli le bonheur, ses projets de développement serviront Niono pendant des siècles…

  29. Vive le président IBK, 😀 😀 😀 les maliens sont fiers de vous,
    ❗ ❗ ❗ A Ségou nous vous avions attendu impatiemment.

    Et maintenant que tu es parmi nous, 😯 😯 😯 nous sommes vraiment honorer de ta visite et de ses projets que nous avions bénéficié de vous et de votre gouvernement. 😀 😀 😀 😀

  30. Ah oui, un président comme IBK n’est pas facile dans ce monde entier. Un président qui sait tenir à ses paroles, il l’a dit lors de la campagne présidentielle devant toute la population de Ségou, qu’il apportera ici des projets e développement, et voilà que ses projet voient le jour. Nous sommes contant très contant de notre président.

  31. Un homme comme le président IBK est rare au Mali, cet homme est un homme honnête, 💡 💡 il l’a dit et le fait pour ceux qui son vivant de prendre cela en témoignage. 😯 😯 😯
    IBK ii gnogon tee….

  32. Cette visite a été fructueuse en matière de lancement de projets et d’inauguration de ceux déjà réalisés.
    Cependant c’est le message que le président de la république a fait passer par rapport à l’emploi des jeunes. L’état mets en place pour que les jeunes s’auto-emploi ou se lancent dans des formations professionnelles mais combien de jeunes s’intéressent à ces programmes???
    Il faut que plus de promotion soit faites sur ces secteurs pour que d’avantages de jeunes s’y intéressent car ils nourrissent leurs hommes.

  33. IBK merci pour ce grand projet encore. Comme vous l’avez dit l’électricité est un facteur du développement. Sans lumière, il n’y a pas de sécurité, pas de joie, pas d’éducation et tout cela sont des facteurs du développement. Bravo IBK !!!

  34. Je suis vraiment contant des réalisations de ce monsieur, je me rappel quand il venait à la tête de ce pays rien n’allais au Mali, mais de nos jours, nous sommes en train de vivre le développement après qu’une paix et réconciliation soit signer entre le gouvernement et le groupe rebelle qui ont semé le désordre dans le pays.

  35. Oui IBK, un chef ne peut pas tout relever, personne ne pourra vous faire relever tout; vous êtes un grand chef et c’est Allah qui donne cette carrure et cette capacité. Du courage et à très bientôt.

  36. IBK à bien tenu à ses mots c’est d’ailleurs pour cela que nous l’avions choisie comme président, 😛 😛 à Niono le président IBK a montré ses preuves devant dieu et les hommes.

  37. Nous avons de la chance d’avoir comme résident IBK, en voyant ses bons projets, on se rend compte que tous ce que racontent l’opposition et autre mauvaises langue sur la gestion du président sont faussent.
    Nous saurons prendre soin de ses réalisions.

  38. Vraiment l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération. Merci IBK il n’y a pas l’homme pour toi !!!

  39. La parole du résident IBK reste toujours tenu, IBK ne manque jamais à ses paroles. Le Mandé Massa nous fait honneur à tous. 😀 😀 😀 😀

  40. Merci encore IBK pour le 15% du budget national pour le développement de l’agriculture malienne et merci encore pour la subvention des intrants agricole et les 1000 tracteurs. IBK l’homme de la situation !!!

  41. Comme monsieur le président l’a dit, il faut que la jeunesse accorde de la valeur à l’agro-industrie et aux formations professionnelles ; parce que tout le monde ne peut pas travailler dans les bureaux et l’Etat aussi ne peut pas embaucher tout le monde, il n’a de moyen, ni de possibilité.

  42. Nous les habitants de Niono ne pouvons que dire merci au chef de l’État pour cette visite dans notre localité.
    Nous l’attendions depuis très longtemps et nous ferons tous pour être à la hauteur de l’honneur qu’il nous fait.
    Cet homme est un président exceptionnel qui vient à nous avec le développement est nous en sommes fiers.
    Merci pour tout ce que vous faites pour tous les maliens.

  43. Oui un grand rappel à notre grande artiste « MOLOBALY TRAORE » que la terre lui soit légère. Elle nous avait conseillé de choisir ce monsieur que nous n’allons pas regretter et voilà aujourd’hui des preuves. Merci à MOLOBALY une forte pensée à elle.

  44. Kankélétiki a encore répondu à ses promesses de campagne. Bravo IBK vous êtes la lumière pour nous les maliens, un sauveur. En un mot vous êtes tout pour nous et nous n’avons pas d’autre mot à vous dire que merci !!!

  45. Lorsqu’on est président d’un pays,on ne s’assoit pas seulement dans la capitale pour gouverner.
    C’est ce que le président IBK a compris et a décidé à la rencontre de ses compatriotes du pays profond.
    Il y va non seulement pour apporter le développement,mais il y aussi et surtout pour toucher du doigt leurs réalité quotidienne.
    Merci président. 😆 😆 😛 😛

  46. “En outre, le Président rassure les jeunes d’être nuit et jour à l’œuvre pour créer des initiatives créatrices d’emplois pérennes.”
    Cette phrase est un témoignage que l’emploi de la jeunesse surtout celle de la ville de Niono tient à cœur au président de la république. 😀 😀

  47. Oui, l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération. Merci IBK il n’y a pas l’homme pour toi !!!

  48. Sans une bonne meilleure qualité d’électricité le développement est impossible. Parce qu’on ne peut pas parler de l’industrialisation sans l’électricité et actuellement, tous les pays développés dépendent de leurs industrialisations. Merci IBK pour ce grand projet !!!

  49. Coup de pouce à la production énergétique : en outre, pour donner un coup de pouce à la production énergétique, notamment électrique, deux conventions de concession ont été signées : Convention concession du projet de réalisation de la Centrale hydroélectrique de 42 MW à KENIE pour un montant de 72 milliards FCFA ; Convention de Concession relative au Développement d’un projet d’une Centrale Electrique photovoltaïque à Ségou pour un montant de 33,2 milliards de F CFA.Le secteur des PME/PMI a également été fortement soutenu à travers la mise à disposition de lignes de crédit pour leur financement, notamment par la BOAD. Croyons seulement au changement et nous avons aussi l’homme de la situation. Merci IBK !!!

  50. IBK entrain de tout mettre en place pour que les paysans maliens soient en mesures de prendre en charge la consommation de toute l’Afrique.
    De nouveaux partenariats à développer avec le secteur financier local : En plus des financements extérieurs, le Ministre a favorisé un partenariat efficace entre l’Etat et le secteur financier local pour permettre la mise en place de schémas de financements intéressants en faveur de secteurs clés de l’économie comme le développement rural.
    Equiper le monde rural en tracteurs : Un programme d’équipements du monde paysan en tracteurs a ainsi été financé à travers une coopération entre l’Etat et certaines banques et institutions de microfinance, avec la participation du Fonds de Garantie du secteur Privé. Cet ambitieux programme vise à faire passer le taux d’équipement des exploitations agricoles de 40 à 60%. Le financement est assuré par une subvention de l’Etat à hauteur de 50%, un crédit bancaire accordé par le pool financier aux bénéficiaires à hauteur de 30% et l’apport personnel du bénéficiaire à hauteur de 20%. Bravo IBK !!!!

  51. Lorsqu’on est président d’un pays,on ne s’assoit pas seulement dans la capitale pour gouverner.
    C’est ce que le président IBK a compris et a décidé à la rencontre de ses compatriotes du pays profond.
    Il y va non seulement pour apporter le développement,mais il y aussi et surtout pour toucher du doigt leurs réalité quotidienne.
    Merci président. 😆 😆 😆

  52. Merci mon président sans la lumière il n’y a pas du développement. L’électricité joue un grand dans le développement économique du pays. Vous êtes un homme de parole merci encore !!!

  53. Quand le président IBK choisit d’aller à la rencontre de ses compatriotes,c’est pour aller leur apporter le développement.
    En effet,une visite présidentielle est toujours précédée de travaux de grandes envergures qui continuent même après la visite.C’est pour cette raison que nous les jeunes de Niono disons bienvenue au président et que nous le soutenons dans sa lutte pour notre bien être.

  54. En tant que jeune de Niono,je suis très heureux d’accueillir le président de la république dans ma ville.
    Cela fait des lustres que nous n’avons pas reçu un chef d’État chez nous et je pense que c’est un rêve qui se réalise pour tous mes parents.
    Merci à IBK de venir à nous. 😀 😀 😀 😀

  55. Vous contribuez à l’affaissement du Mali dans une autodestruction à travers vos flatteries à un chef qui ne sait que se promener……………………..

    • Et vous? Je sais que vous savez que vous masturbez à longueur de journée.
      ESPECE D’IGNARE. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Toi tu es vraiment un idiot doublé d’aigri de la première classe.
      Ta sécheresse intellectuelle fait que tu ne peux même plus rien voir de ce que IBK est allé apporter à ses compatriotes comme développement.
      Mais c’est pas grave car il n’y a pas plus imbécile que celui qui refuse de comprendre…

    • Et vous? Je sais que vous ne saviez que vous masturbez à longueur de journée. Au moins le président se promène pour une bonne cause.
      ESPECE D’IGNARE. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Moi je n’arrive pas à comprendre des choses dans ce pays. Nous sommes supposés être sur ce forum pour mener des débats d’idées et non pour lancer des messages de guerres.
      Soyons responsables. Ce forum est visité par des personnes de l’extérieur, que voulez vous qu’ils retiennent de notre pays???

  56. Nous disons merci au président IBK pour tous les travaux engagés dans la ville de Niono.
    Ces grands investissements feront de cette ville une ville développée à l’instar des aures grandes villes de notre pays.
    Nous encourageons le président et lui demandons que cela s’étende à l’ensemble du pays.
    Sachant compter sur son efficacité,nous savons qu’il le fera. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  57. Grâce au président IBK, la population de Niono aura droit à l’électricité dans les normes. Un Projet, traduit par la construction d’une ligne haute tension partant de Ségou en passant par Markala pour raccorder la ville de Niono et les localités environnantes.

  58. Grâce au président IBK, la population de Niono aura droit à l’électricité dans les normes. Un Projet, traduit par la construction d’une ligne haute tension partant de Ségou en passant par Markala pour raccorder la ville de Niono et les localités environnantes.

  59. “En outre, le Président rassure les jeunes d’être nuit et jour à l’œuvre pour créer des initiatives créatrices d’emplois pérennes.”
    Cette phrase est un témoignage que le président tient beaucoup à l’emploi de la jeunesse en créant des initiatives pérennes car, ne dit-on pas que l’oisiveté est mère de tous vices.

  60. C’est tout à fait juste. Quand on est président on se prive de ne pas tout dire à son peuple sinon le pays se détruit. Certaines choses doivent rester cachées du peuple. Même dans dans la vie il faut souvent s’abstenir de ne pas tout dire sinon on se détruit, soi-même. 🙁 🙁 😀 :- ❗ 😯 😯 D 😀 😯 😯

  61. ” Et pour ceux qui ne pensent qu’à travailler dans les bureaux, le Président Keïta les convie à s’intéresser aussi à l’agro-industrie et aux avantages qu’offrent les formations professionnelles, qui génèrent quelquefois d’ailleurs, plus de l’argent et des avantages que les bureaux, selon l’expression du Président.”
    Le président de la république a complètement raison nous devons changer notre conception de l’emploi car l’état ne peut pas employer tout le monde et les états les plus puissant de nos jours sont ceux où les populations se sont investis dans des initiatives privées nous ne devons donc prendre ces exemples et nous réaliser tout en permettant le développement du pays.

  62. Toute la population remercie le président de la république pour toute la considération pour la région de Ségou en particulier la localité de Niono. Nous disons tous bravo au président IBK, pour sa bonne politique de gouvernance.

  63. Je félicite et encourage le président dans son projet d’électrification des localités, car un développement sans électricité est un développement voué à l’échec. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  64. Je remarque que le président IBK dans sa politique de gérance prime beaucoup sur le domaine de l’agriculture. Je pense qu’il a raison, l’agriculture est l’un des domaines dont nos gouvernants doivent accorder une très grande importance.

  65. Le plus important dans renforcement du réseau électrique interconnecté d’EDM-SA (liaison 63KV Ségou-Markala-Niono), C’est pour l’amélioration de l’alimentation en électricité de la ville de Markala, pour éclairer les localités de la zone Office du Niger aux immenses potentialités, et de fournir l’électricité aux unités agro-industrielles de la zone.

  66. Une visite d’Etat en plus d’être une visite d’imprégnation des réalités du pays profond, est un moment de joie et de communion de tous les fils et filles de la région avec son président. La visite du chef d’Etat à Niono a été marquée par des gestes symboliques et d’inauguration de certaines infrastructures en faveur de cette ville. Le raccordement de la ville au réseau électrique interconnecté a été fort apprécier par la population.

  67. « Il n’y aura plus de coupure d’électricité à Niono », dixit le président IBK. Ah quelle bonne nouvelle la population de Noino est très comblée de cet acte du président de la république. Encore merci t bravo à IBK.

  68. Comme à toutes les autres étapes cette visite,le président n’a eu qu’une parole à Niono:RÉCONCILIATION DÉVELOPPEMENT.
    C’est justement ce développement qu’il est allé leur apporter tout en les invitant à œuvrer pour la paix et la réconciliation dans notre pays.Et c’est tout à fait normal que c’est dans la joie et la ferveur qu’il a été accueilli par cette population comblée qui n’a pas manqué de lui témoigner toute sa gratitude.
    Merci président…

  69. Grâce au président IBK, la population de Niono aura droit à l’électricité dans les normes. Un Projet, traduit par la construction d’une ligne haute tension partant de Ségou en passant par Markala pour raccorder la ville de Niono et les localités environnantes.

  70. Ce n’est pas que la population de Niono, ni de Ségou mais tout le Mali qui très content pour le renforcement en matière d’électricité de la région de Ségou. 💡 💡 💡 💡 💡

  71. Je salue le président de la république pour cette visite qui est toujours une immense joie pour la population car les projets qu’il lance sont toujours des sources d’emplois pour la jeunesse des localités.
    Nous sommes très heureux de cette visite et nous le lui témoignerons durant tout son séjour.
    Merci IBK.

  72. L’accueil chaleureux dont la population de Niono a réservé au président IBK et à sa délégation était un accueille vraiment joyeuse. La population de Niono était vraiment ravie de la visite du président IBK, voilà pourquoi tout le monde est sorti l’accueillir.

  73. La visite du président de la république dans la 4ème région avec à la main plusieurs projets pour le bien-être des populations. C’est un véritable soulagement pour les populations.
    Félicitations au président IBK qui a l’amour de ce pays dans le cœur.

  74. Le IBK a raison, rien ne sera comme avant dans le pays d’une manière générale et en particulier à Niono. Des projets sont en cours pour le cercle de Niono et la région Ségou tout entière.

  75. Cette visite du président était une promesse de campagne qui vient d’être réalisée. Elle a été l’occasion pour le président de d’adresser son remerciement à cette population d’avoir cru en lui et autour de celle-ci de bénéficier de la part de leur hôte d’un raccordement au réseau électrique et d’une augmentation du budget local à hauteur de 15% au lieu de 10%. Tous nos remerciements au Président.

  76. J’ai beaucoup apprécié le discours du président de la république face à la population de Niono. C’était un discours crédible et rassurant. Le président IBK dans son discours a tenus à rassurer sa population sur plusieurs points qui était plus ou moins flou.

  77. Le président de la république a toujours été aux côtés de son pays malgré tout ce qui se dit et cette visite après celle de Sikasso en est une preuve. Je demande donc à mes parents de lui accorder un des accueils les plus chaleureux et de communier avec lui tout le long de son séjour.

  78. Vive le développement!
    Vive le président de la république!
    Vive le Mali!
    Vive les cercles et les régions lumineux!
    Les infrastructures qu’a construit le président de la république sont toutes des accélératrices du développement. 💡 💡 😛 😛 😛

  79. Cette visite du chef de l’état dans la 4ème région est une opportunité pour les populations pour faire leurs doléances auxquelles on espère le président apportera des réponses satisfaisantes
    Bon séjour au président dans cette région

  80. C’est un grand honneur pour une région de recevoir la visite du premier citoyen car
    toute visite de chef est porteuse de projets de développement pour la population à l’image de ceux qui sont à l’ordre du jour de cette visite.
    Merci président pour tout ce que tu fais pour la population.

  81. IBK est celui qu’il faut au Mali et il ne se déplace que dans l’intérêt de sa population qui est toujours ravi de le recevoir. A l’image de celle de ma région qui vient de lui offrir un grand accueil aujourd’hui.

  82. Le cercle de Niono ne sait pas comment remercier le président Ibahim Boubacar Keïta pour ces réalisation. La population de la localité s’est dit n’avoir pas connu une telle depuis plus de 15 ans avec son résultat rassurant. C’est vraiment magnifique qu’un président comble les attente de son peuple. ❓ ❓ 😛 😛 😛

  83. Cette visite tant attendue du président IBK à Niono est arrivée comme une bouffée d’oxygène.
    Elle vient combler les attentes d’une population longtemps laissées pour compte pendant de nombreuses années.
    Merci au président pour ses actions…

  84. Le Mercredi 09 Décembre sera une date inoubliable pour la population de Niono qui était honorée de la présence du chef d’Etat dans sa cité. Cette visite a été une réussite car elle a permis aux population de communier avec son président. En plus, elle a été l’occasion pour le président de poser les jalons d’un renouveau dans cette ville. Grand merci au PR! ❗ ❗

  85. La coupure d’électricité est un problème que connait tout le Mali, la capitale ainsi que les régions. Si le président parvient à résoudre petit à petit ce problème, il aura contribué au développement tant attendu de notre nation. Le peuple de Niono vient d’être épargné de cette crise. ➡ ➡ 💡 💡 💡 ➡ ➡

  86. Un pays pour se développer a besoin de fonds affecté. Les constructions que le président de la république est en train de faire dans les régions contribueront au développement du pays. Un pays n’est développé que si ses région ainsi que la capitale le sont. Un développement partiel n’est un vrai développement. 😆 😆 💡 💡 💡

  87. Cette visite à Niono était pour IBK une promesse de campagne.Et en homme de parole,il y est allé pour donner le développement à ses compatriotes dans plusieurs domaines tels que L’électricité,l’agriculture et les infrastructures.
    Le peuple ne peut que remercier ce grand homme…

  88. Après le périple de Ségou, Markala et Macina, le président s’est rendu dans la localité de Niono. En effet, lors de cette visite a Niono, le président a posé des actes de développement en faveur de cette ville notamment le raccordement de la ville au réseau électrique interconnecté. Un grand merci au président.

  89. Tous mes remerciement au chef suprême de la Magistrature de notre pays pour ces travaux de construction dans la localité de Niono, région de Ségou. Ces constructions joueront beaucoup dans le développement de ces lieux ainsi que du pays. Car le développement d’une nation doit être générale. 👿 👿 👿 👿 👿

  90. bravo au chef suprême des armées pour cette pose de première pierre faite à Niono. Les ressortissants de ce cercle sont assurés des emplois qu'ils pourront se faire une fois les constructions terminées. Le plus important encore est que cette localité n'aura plus à faire à de coupures d'électricité.

  91. bravo au chef suprême des armées pour cette pose de première pierre faite à Niono. Les ressortissants de ce cercle sont assurés des emplois qu'ils pourront se faire une fois les constructions terminées. Le plus important encore est que cette localité n'aura plus à faire à de coupures d'électricité.

  92. (REPONSE A CES IDIOTS QUI N’ONT ENCORE RIEN COMPRIS: 1filledumaliba; soldat taré; apatride et girl)
    8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Mec 10 déc 2015 at à 01:38
    77 commentaires
    Tout est de 2010: un projet d’ATT . Ça se lit mdrrrr, et qu est ce qu ibk lui a personnellement fait? Si ce n est inaugurer. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Citoyen 10 déc 2015 at à 05:33
    217 commentaires
    Je suis d’accord que ATT a fait des réalisations et il a aussi inauguré des projets initiés par Alpha, mais c’est la corruption et le laisser-aller qui a détruit son pouvoir.
    1FILSDUMALIBA 10 déc 2015 at à 03:44
    6188 commentaires
    des gens qui se battent pour le Mali au lieu de le mettre a genous depuis plus de 25ans de AOK, a IBK aujourdhui sans oublier ATT. VOILA, MA VISION ET IL FAUT CA CHANGE. QUE TOUT CHANGE. 👿 👿 👿 .
    Dites tous et toutes, depuis combien de temps que Nous avons tous et toutes entendus ce merde du president qui Nous disait depuis sa foutute campagne electorale 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Je crois que le fait que vous soyez allé “vers l’école” ne vous a servi à rien. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Je vous dirai d’abord que un état est une continuité, de ce fait les hommes passent mais les institutions restent.
    1fiiledumaliba; quand on veut que ça change; on doit être un exemple, un modèle pour que les autres puissent nous emboîter le pas. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    L’autorité de l’état; ça se respecte même si on éprouve une haine inexpliquée contre les personnes qui la détienne. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Je suppose que lorsque vous dites que le déclin du Mali a commencé sous IBK vous faites allusion à 1968 🙄 🙄 🙄 et aussi sous ATT et AOK le président n’avait pas de pouvoir et c’est le premier ministre qui gérait tout.
    De quelle attention et résultats tu parles ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Puisque tu vies dans le congélateur; tu étais vraiment endormi quand le bilan des deux ans d’IBK au pouvoir ont été fait aux yeux de tous 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Il faut voir les choses en face; être réaliste et objective. Dans le congélateur dont tes adeptes font tant l’éloges; on ne t’a pas appris à te fier à la doxa ❓ ❓ 🙄 🙄
    Toutes sociétés à des tares et il faut les critiquer mais en étant responsables et non en proférant des injures à tout bout de champ. C’est nous en tant que citoyens qui devons contribuer à donner une bonne image de notre société et des institutions de la république.
    Qu’as tu fais pour que ça change ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    RIEN QUE VOCIFERER 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  93. Le peuple du cercle de Niono a offert un accueil chaleureux au président de la république pour cette réalisation. Il a affirmé, par la voix de son édile, que cette visite un engagement qu’avait pris le chef de l’Etat lors des campagnes présidentielles de passées. ➡ ➡ 😥 😥 😥

  94. Le plus grand problème des cercles de notre pays un la crise d’électricité et de l’eau potable. Conscient de cet enjeu, le président de la république à procédé à la pose de la première pierre infrastructure qui joindra les cercles de Markala, Macina et Niono au central thermique de la ville de Ségou. Ainsi la coupure d’électricité cessera dans ces localités pour de bon. 💡 💡 💡 💡

  95. La population de Niono ne connaîtra plus de coupure d’électricité. Le président de la république qui avait fait des promesses à ce cercle lors des campagnes présidentielles de 2013, a tenu son engagement vis à vis de ce cercle. 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  96. “l’Edile a salué le numéro UN malien pour le projet de renforcement du réseau électrique interconnecté d’EDM-SA à Niono. Lequel projet s’est traduit par la construction d’une ligne haute tension partant de Ségou en passant par Markala pour raccorder la ville de Niono et les localités environnantes. C’est pourquoi, « il n’y aura plus de coupure d’électricité à Niono”.
    😆 😆 😆 😀 😀 😀
    Très bonne nouvelle pour nos parents de Niono qui pourront sans interruption aucune profiter de l’électricité.
    Merci président pour tout ce que vous faites pour les maliens. 😀 😀 😀

  97. Après la ville de Ségou, les cercle de Baraoueli, Macina et Markala, le président de la république s’est rendu à Niono où il a offert aussi des services de l’Etat dans cette localité la population nionoise était comblée de joie hier. ➡ ➡ 😛 😛 😛

  98. Je n’ai jamais douté de cet homme et de sa parole, IBK a toujours été un homme fidèle chose qui l’a conduit là où il est aujourd’hui. Je suis sûr que toutes les promesses tenues lors de sa campagne présidentielle ne resteront pas vaines. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  99. Mr le Maire de Niono où était tu en 2012? certainement pas Niono. La ligne de haute tension qui va de Ségou à Niono en passant par Markala est arrivée à Niono et le centre de transformation construit avant l’arrivée d’IBK au pouvoir. Vous voyez quel type de dirigeant nous avons parfois: un Maire qui ment devant sa population qui sait bien qu’il est entrain de mentir. Je suis d’accord avec le Président de la république: le Mali se détruit. La raison principale de la destruction du pays est la perte des valeurs. Nos politiciens pensent que se référer à nos valeurs est rétrograde et pourtant les mêmes ne cessent de nous parler de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui nous vient de la France du 18eme siècle c’est bien avant que le royaume Bamanan de Ségou ne connaisse son apogée. Tant que nous ne retournerons pas à nos valeurs nous ne serons rien. Dans nos valeurs le chef ne ment pas en public. Mr le Maire, la ville de Niono n’obtiendra rien dans le mensonge.

    • les bénis oui oui me font honte. ils mentent; trichent, se font baiser, se ridiculisent…. pour faire plaisir au chef du jour 😳 😳

  100. Je n’ai jamais douté de cet homme et de sa parole, IBK a toujours été un homme fidèle chose qui l’a conduit là où il est aujourd’hui. Je suis sûr que toutes les promesses tenues lors de sa campagne présidentielle ne resteront pas vaines.

  101. Mandé Zonkèba continue de raconter des bobars après avoir mis le pays dans un marasme sans précédent.

    Quelle bassesse!

  102. Je quote de ladji zonbrin : IBK : «Nul ne s’enrichira plus illégalement et impunément sous notre mandat, Inch’Allah», Journée Internationale de lutte contre la corruption.
    En plus: IBK à Niono : « Quand on est au pouvoir, on se prive de ne pas tout révéler… sinon le pays se détruit ».
    Dites moi, combien de fois j’ai di et mentionne sur ce forum: QU’IL Y A UN DANGER ET UN MEME UN GRAND DANGER QUI PLANNE SUR LE MALIBA A NOUS TOUTES ET TOUTES 🙄 ❓ .
    CES PROPOS NE VIENNENT PAS DE MOI MAIS DU PRESIDENT LUI MEME :mrgreen: . BON MENSONGE OU REALITE, ON VERRA BIEN.
    UN PAYS DIRIGE PAR DES CLANS DEPUIS DES DECENNIES ET CONTINUENT A NOUS LARGUER, A NOUS BAISER, A SE FOUTRE DE NOUS, LE PEUPLE. J’EN REVIENS PAS SIMPLEMENT.
    UN PRESIDENT QUI A QUE DES INCHALLAH COMME SI C’EST AVEC DES INCHALLAH QU’ON CONSTRUIT UN PAYS FORT, UNE NATION FORTE, SECURITAIRE, LIBRE, EMERGENTE ETC…. 👿 👿 👿 .
    SOMMES NOUS UN PEUPLE FIER COMME CEUX DE NOS ANCETRES, SI BIENSUR NOUS AVONS DES REFERENCES? ALLONS NOUS CONTINUER A ETRE DES KOALAS-OPPOSUMS BRIDES ET QUE TOUTES LES MERDES SE PASSENT DEVANT NOS YEUX ET QU’ON DIT: AN GNA TO ALLAH MAA 👿 . BRAVO, CONTINUONS SUR CE CHEMIN ET DIEU FIXERA TOUT ET TOUT POUR NOUS, LE MALIBA. 👿 .
    Mais j’ai confiance et j’essaye de faire confiance aux gens qui se reveillent, qui ont la confiance de ce danger sur Nous, des gens qui se battent pour le Mali au lieu de le mettre a genous depuis plus de 25ans de AOK, a IBK aujourdhui sans oublier ATT. VOILA, MA VISION ET IL FAUT CA CHANGE. QUE TOUT CHANGE. 👿 👿 👿 .
    Dites tous et toutes, depuis combien de temps que Nous avons tous et toutes entendus ce merde du president qui Nous disait depuis sa foutute campagne electorale . Depuis son couronnement combien de nos milliards de fcfa et de nos partenaires qui veulent Nous aider ont ete detournes, voles a ciel ouvert par des mascarades de surfacturarions, etc… .
    Pourquoi ce le President pend Son Propre Peuple sans des actions concretes en commencant par lui meme et sa racaille de proteges etc,… .
    Je suis desole Mr. le president mais vos beaux et paroles ont trop et trop biaises le Maliba, manipiles, corrompus d’avantages le Peuple. Je dis tout le temps et je cesserais de le dire : le Maliba a commence son declin sous VOUS (AOK,ATT au perchoir et maintenant vous meme qui avez dans toutes ces sauces tout en sucer le Mali et Son Peuple ). Vous avez mis le Mali a plat, envoye le Mali dans les tenebres. Tout est parti de AOK avec une merde de democratie de facades et la gestation des fonctionnaires voleurs de millionnaires, presque milliardaire, sous ATT ils sont devenus milliardaires sous les dos du peuple t de nos aidants, VOUS Y FESIEZ PARTIS PRENDANT TOUS CES TEMPS LA, et maintenant vous meme ou les milliardaires flweurissent comme des petits pains chauds sortant de vos boulangeries .
    Si vous voules caresser les fesses de nos bailleurs de fonds, de nos partenaires et du peuple Malien tout en lechant Nos bottes pour un semblant de sauver vos tetes et de vous donnez un semblant de credibles alors FAITES PLUS DE CA, ASSEZ VOS PAROLES DE MERDES, ATTENTIONS ET RESULTATS. vOILA CE QUE MOI EN MON NOM PERSONNEL ATTEND . jE NE DIS PAS NON PLUS QUE VOUS AVEZ PAS FAITES DE PETITS DE PAS, MAIS ILS SONT JUSTE DES TRACES DE PIDES DANS LE SAHARA .
    De grace presisdent Nous voulons plus de paroles sinon gardez les pour vous meme et vos semblables .

    VIVE LE MALIBA UN ET INVISIBLE AVEC DE MEILLEURES CONDITIONS, EGALITE, JUSTICE ET EMERGENCE. .

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut frere qui vit dans le congelateur,….

      Ladji prend le peuple pour de vrais idiots…. c’est pour ca qu’il continue a raconter des bobards incenses… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas quand il dit…. « quand on est au pouvoir, on se prive de ne tout dire… sinon le pays se détruit.»…. j’imagine qu’il parle de ne pas dire que lui et son ZON GRIN ont effectivement vu la crise … et le malheur que traverse le peuple … comme une opportunite de s’enrichir… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… Ce vieux sans integrite a interet a se ressaisir … sinon il risque de mal finir…. au gniouf un jour…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • Soldat Taré 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

        Les grands ne disent pas tout. Celui qui ne comprend pas ton silence n’arrivera jamais à comprendre tes mots. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Au lieu de vous attarder sur une expression, vous devriez plutôt apporter une explication. Que ceux qui ont les oreilles de perdrix entendent ce que dit le vieux du haut de ses 91 ans. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
        A vous les perdrix : Si vous ne pouvez x pas être positif, alors soyeux silencieux. 😆 😆

    • 1FILSDUMALIBA 10 déc 2015 at à 03:44
      6188 commentaires
      « UN PAYS DIRIGE PAR DES CLANS DEPUIS DES DECENNIES ET CONTINUENT….. A NOUS BAISER » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 !!!!!! ❗ ❗ ❗ A vous baiser, nuance. 😉 😉

      Stop monsieur, en votre qualité d’infirme intello, vous devriez apprendre à vous ressaisir. Pas d’apologie de l’homosexualité ici. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Ne prenez pas votre cas pour une généralité. Si Vous êtes adepte des pratiques contre nature, cela n’engage que vous. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  103. Tout est de 2010: un projet d’ATT . Ça se lit mdrrrr, et qu est ce qu ibk lui a personnellement fait? Si ce n est inaugurer.

    Vive ATT. LE PLUS GRAND BÂTISSEUR

    • Je suis d’accord que ATT a fait des revitalisations et il a aussi inauguré des projets initiés par Alpha, mais c’est la corruption et le laisser-aller qui a détruit son pouvoir.
      Si non le président le plus bâtisseur du Mali, c’est bien (Feu)Modibo Keita.

      • Je suis d’accord que ATT a fait des réalisations et il a aussi inauguré des projets initiés par Alpha, mais c’est la corruption et le laisser-aller qui a détruit son pouvoir.
        Si non le président qui fut le plus grand bâtisseur du Mali, c’est bien (Feu)Modibo Keita.

Comments are closed.