IBK à Niono : « Quand on est au pouvoir, on se prive de ne pas tout révéler… sinon le pays se détruit »
IBK
Mercredi, troisième journée de sa tournée régionale dans la région de Ségou, le Président IBK a été accueilli à Niono où il a tenu un meeting. Faisant allusion à un passé récent relatif à la crise, le Président a rassuré les populations de Niono que rien ne sera plus comme avant, mais, selon sa propre expression en bambara, « quand on est au pouvoir, on se prive de ne tout dire… sinon le pays se détruit.»
Bamako - 10/12/2015 - Mercredi 9 décembre 2015, vers midi, la délégation présidentielle est accueillie par les populations de Niono en ébullition. Jeunes, femmes et enfants de Niono se sont retrouvés en masse sur la place publique où s’est immobilisé le convoi transportant le Chef de l’Etat.
En autorité locale, c’est le Maire de Niono Issiaka Bathily qui rapporte la satisfaction de sa commune à accueillir le Président de la République. Au terme d’un discours sur l’historique de la ville de Niono, l’Edile a salué le numéro UN malien pour le projet de renforcement du réseau électrique interconnecté d’EDM-SA à Niono. Lequel projet s’est traduit par la construction d’une ligne haute tension partant de Ségou en passant par Markala pour raccorder la ville de Niono et les localités environnantes. C’est pourquoi, « il n’y aura plus de coupure d’électricité à Niono », a rassuré l’hôte du jour.
Concernant le projet -Renforcement du réseau électrique interconnecté d’EDM-SA (liaison 63KV Ségou-Markala-Niono)-, principalement composé de trois (3) lots de réalisations dont les délais d’exécution s’étendaient de décembre 2010 à juillet 2014. Il est réalisé par l’Etat dans le but d’améliorer l’alimentation en électricité de la ville de Markala pour éclairer les localités de la zone Office du Niger aux immenses potentialités, et de fournir l’électricité aux unités agro-industrielles de la zone.
Enfin, ce projet qui raccorde la ville de Niono au réseau interconnecté, en procédant à l’arrêt de la centrale thermique existante, a permis la création d’emplois directs par le recrutement effectué par EDM-SA afin de doter les nouvelles infrastructures des ressources humaines à travers l’augmentation des activités tributaires de l’amélioration de la qualité et de la desserte en électricité. Son coût s’élève à 10.300.000.000 FCFA.
Il y a deux ans de cela, en candidat à la présidentielle, «IBK », tel qu’il est scandé ce jour, était passé à Niono pour demander aux habitants de a ville de voter pour lui. Il y avait fait la promesse d’y retourner si les choses tournaient bien. En s’y rendant en ce jour, cette promesse lui a valu toute la sympathie de ses compatriotes de la ville du Riz. En souvenir, IBK autrefois candidat, maintenant Président de la République, a fait un témoignage de reconnaissance aux bienfaits que la défunte artiste Molobaly Traoré lui avait faits. « Je ne l(Molobaly)’ai pas oubliée car elle m’avait aidé », a déclaré le Chef de l’Etat entouré des Nionois.
Et comme Niono est une ville où l’activité agricole a fait ses preuves, le Président de rappeler sa volonté d’aider les paysans. Cette volonté s’est concrétisée par l’augmentation du budget du département à 15% au Mali, au lieu de 10% des budgets annuels d’Etat, votés dans la sous-région.
Concernant les efforts qu’il a consentis pour aider les forces Armées et de Sécurité à mener à bien leur mission, le Président rappelle les avoir habillées et dotées en moyens adéquats pour leur mission régalienne.
Mais, pour IBK qui promet que plus rien ne sera comme avant, «quand on est au pouvoir, on se prive de ne tout dire… sinon le pays se détruit».
En outre, le Président rassure les jeunes d’être nuit et jour à l’œuvre pour créer des initiatives créatrices d’emplois pérennes. Et pour ceux qui ne pensent qu’à travailler dans les bureaux, le Président Keïta les convie à s’intéresser aussi à l’agro-industrie et aux avantages qu’offrent les formations professionnelles, qui génèrent quelquefois d’ailleurs, plus de l’argent et des avantages que les bureaux, selon l’expression du Président.
Issiaka M Tamboura (maliweb.net), depuis Ségou
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0