Commune rurale de Misseni, cercle de Kadiolo : La Mairie réhabilite les infrastructures routières
Le Conseil communal de la Commune rurale de Misseni dans le cercle de Kadiolo réhabilite des routes et des pistes dans la Commune. Le coût global des travaux est estimé à 285 millions de FCFA.

Depuis plusieurs mois, des travaux sont en exécution sur plusieurs axes routiers de la commune et sur environ 100 km de longueur. Les travaux consistent à élargir ces routes, les couvrir de quelques couches de latérite émaillée de passerelle d’eau aux deux abords.
Selon le maire, Hadji Lassina Dagnogo, il est également prévu la réhabilitation des ponceaux et du pont névralgique de Zéguédougou, situé entre Misséni et Dioumaténé. La route Dioumatènè-Misséni à un coût de 95.000 000 de FCFA. Le tronçon reliant Misséni à N’Gandana (à la frontière ivoirienne) coûtera 35.000 000 FCFA, celui de Misséni – Lougouani (30 000 000) et celui de Misséni – Kafiguéba – Téguéré (75 000 000 FCFA). Le coût de réhabilitation de la route Misséni – Biya est estimé à 40.000 000 FCFA.
Ce financement, selon le maire de la Commune de Misséni, a été possible grâce aux efforts financiers déployés par la mairie et ses partenaires exploitants des sites d’orpaillage. « Face à l’ampleur que prend l’orpaillage dans la commune, j’ai convoqué une réunion du conseil communal et lui ai proposé de réfléchir sur une approche pouvant faire contribuer ces acteurs dans le développement de la commune », a expliqué l’élu local.
Les travaux ont déjà débuté et sont exécutés à hauteur de souhait, avoue Hadji Lassina Dagnogo.
Satisfaction de la population locale…
« Nous n’avons rien à envier aux autres communes aujourd’hui en matière d’infrastructures routières », déclarent les usagers de la route Dioumaténé- Misséni.
Yacouba Diarra, conducteur de camion-citerne depuis vingt ans, se réjouit de l’état des routes en latérite. Il a tenu à féliciter la mairie de la commune pour cette initiative et l’invite à retoucher certains ponts sur cette route, dont celui de Zéguédougou. « Mes frères et moi pratiquons le trajet Dioumaténé Misseni depuis plus de 20 ans. Ce tronçon était un véritable casse-tête pour les usagers. La route était restreinte, émaillée de nids de poule ; ensablée par endroits ; glissante par endroit. Maintenant, c’est nettement mieux… Cela fait des semaines que je n’ai plus eu de panne sur cette route », explique Bouréima Konaté, un commerçant de Sikasso qui fréquente régulièrement le marché de Misséni.
Les producteurs et maraîchers des villages de la commune assurent que ces routes vont faciliter l’écoulement de leurs produits agricoles et maraîchers.
En plus des opportunités économiques qu’offrent ces routes, il y a le fait qu’on peut désormais évacuer facilement et rapidement les malades des Centres de santé communautaire vers le Centre de Santé de Référence de Kadiolo. «Ce qui était considéré comme un luxe » selon le maire Lassina Dagnogo. « Cette situation a coûté la vie à plusieurs personnes, surtout des femmes enceintes » dit-il l’air désolé tout en ajoutant que la réhabilitation des routes va contribuer au renforcement de la sécurité dans la commune.
Mamoudou Ousséni Barry, Kadiolo
Radio Ciwara fm
Les chefs de villages saluent l’initiative
Certains chefs de villages de la commune saluent les initiatives de la mairie allant dans le sens du développement de la commune. « Je me réjouis de la dotation de mon village de deux châteaux d’eau pour les habitants et de la construction de logements pour les enseignants grâce à l’intervention de la mairie et de ses partenaires. En plus de cela, nous (chefs de villages) sommes toujours impliqués dans le processus » se réjouit Siaka Koné, chef de village de Massiogo Coro.
Chefs de villages et élus de la commune de Misséni remercient les autorités de la transition du pays avec, à leur tête, le Général d’Armées Assimi Goïta, qui, selon eux, constitue une source d’inspiration. « Toutes nos actions s’inscrivent dans la vision du développement galvanisée par nos autorités », disent-ils.
Quelle est votre réaction ?






