Passeport CEDEAO ? Le consulat de France…ça connaît pas, hein
Plusieurs membres de la délégation de la Convention des Jeunes pour le Développement (CONJEDEV) n’ont pu se rendre à Paris pour y participer aux assises européennes de la Jeunesse d’origine malienne qui aura lieu les 22 et 23 juin 2012. Et pour cause : le Consulat de France a refusé mordicus d’apposer le visa sur leur passeport CEDEAO.
Les responsables de la Convention des Jeunes pour le Développement -CONJEDEV-étaient face à la presse samedi dernier 16 juin 2012 à Torokorobougou, quartier situé sur la rive droite du Niger à Bamako. Au menu de cette rencontre avec les journalistes : les assises européennes de la Jeunesse d’origine malienne à Paris.
Selon un des conférenciers, Mamadou Sissoko, conseiller à la jeunesse, dix sept jeunes ont été désignés pour participer à cette rencontre.
Malheureusement déplore-t-il, plusieurs membres de la délégation n’ont pu se procurer le visa de l’ambassade de France du Mali, sésame sans lequel ils ne pourraient aller.
Ils sont détenteurs du passeport de la Communauté économique et douanière des états de l’Afrique de l’ouest(CEDEAO) et le consulat affirme ne pas reconnaître ce passeport. ‘’Nous avons touché le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale’’. Ces assises, a expliqué le chargé de communication de la CONJEDEV-Mali, Djibril Sacko, consistent à permettre aux jeunes de la diaspora d’origine malienne de renforcer leurs liens, de faire en sorte que le maximum de jeunes maliens participent au développement de leur pays.
Quatre thèmes, explique-t-il, y seront débattus : l’insertion professionnelle des jeunes, l’exception culturelle, l’éducation familiale, le projet de co-développement.
Par Téné Koné, stagiaire
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Refondation de la gouvernance : La nécessité d’harmoniser pour une réforme d’envergure ?
19 Mai 2025 - 10:45 0
L’AES valide son hymne officiel
11 Mai 2025 - 07:55 3
-
Abdoulaye le LointainC'est une simple question de procédure vers l"Union Européenne qui n'est pas terminée. Rien à voir avec tous les commentaires inutiles relatifs à l'émigration, quelle soit pour un séjour court et une action précise, ou des allers-retours professionnels ou pour rester et tenter sa chance. Je veux rappeler que beaucoup de compatriotes en travaillant en Europe contribuent à financer des équipements indispensables à leurs familles, villages, région, pays!13 ansRépondreLike (0)
-
tienimangopas de visas pour vous car vous savez voyager mais vous oubliez vite le mots retour ...pas de visa a bana restez chez vous un peu ....certains de ces pauvres jeunnes avaient dejas verse trois millions a des intermediaires......13 ansRépondreLike (0)
-
doucaraLes gars si on vous donne le visa à votre arriver aller chez vos proches :lol: :lol: :lol:13 ansRépondreLike (0)
-
sambouMComme s'il suffisait que le passeport soit de la CEDEAO pour mériter le droit d'entrée sans condition en France!Du n'importe quoi ça!Si tel était le cas les gabonnais et autres Tchadiens du CEMAC aussi n'auraient pas à fournir de justificatif avec leur passeport communautaire des états d'afrique centrale!Refléchissons un peu. :wink:13 ansRépondreLike (0)
-
asterixdonner des visas à des maliens ,c'est vouloir vider le pays de sa population :mrgreen: :mrgreen: ils ne reviendront jamais :wink: :wink:13 ansRépondreLike (0)
-
tienimangokia kia kia kia kia ...pas de visas pour les pareuseux bamakois qui veulent profiter a chaque opportunite.....meme le choix de ces dix septs jeunnes a ete fait sur fond de magouille ....niete visas....13 ansLike (0)
-
LastussFoudkg, toi aussi tu es coupable......tu as fait partir des gens qui ne reviendront plus jamais :mrgreen: :mrgreen:13 ansLike (0)
-
Tonchifarimanba donc ils ne mettrons plus pieds au mali quoi, si c'est sa pas de visas13 ansLike (0)
-
-
mondious karatekapersone ne quite le mali tant que les bidas sont a kati cest la vrait exoppresion il faut que la piopulation dega les bidas pour avoir un bon paserport cedeao reconue sinom maintenant cest un pasport nom reconue par les francais pour les resortidsant malien13 ansRépondreLike (0)