Relance du trafic ferroviaire de voyage et de marchandises : Une mission aux USA pour inspecter les 4 locomotives reconditionnées

15

En cas de non-satisfaction, la procédure du marché sera purement et simplement annulée !

Une délégation malienne composée des spécialistes quittera Bamako, ce samedi, pour une mission de huit jours aux USA en vue d’inspecter les caractéristiques techniques des quatre locomotives reconditionnées dont le marché est attribué, pour le moment, à l’entreprise américaine “Satarem” pour un montant de 4 580 000 000 Fcfa. Il s’agira, pour les Inspecteurs, de voir si les locomotives répondent aux besoins de la réalité du Mali. En d’autres termes, il s’agit de savoir si elles sont adaptées. Pour le moment, aucun franc n’a été décaissé par l’Etat. 

Reportée à case de la pandémie de Coronavirus ou Covid 19, la mission chargée d’inspecter les quatre locomotives reconditionnées est désormais prête pour effectuer le déplacement sur les USA, plus précisément à New York.  Selon nos informations, la délégation quittera Bamako, ce samedi, pour le pays de l’Oncle Sam où elle séjournera presqu’une semaine.

Composée de sept personnes, la délégation comprend le Conseiller technique du département des Transports, Docteur Salah Guindo, le directeur général de la Société de patrimoine ferroviaire, Ibrahim Maïga. Sans oublier Diacaridia Sidibé (spécialiste ferroviaire à l’Unité nationale de coordination) Modibo Simbara (Inspecteur Dépôt aux Ateliers centraux de Korofina) Boubacar Diarra (chef section Thermique) Mathurin Kéïta (chef section Air et Vide) et Abdoulaye Diarra (chef section mécanique générale).

Ces experts auront la lourde responsabilité d’inspecter les quatre locomotives reconditionnées dont le dossier continue de défrayer la chronique dans le milieu des affaires. “En fait, ce marché a fait beaucoup de bruit pour rien puisque l’Etat n’a jusqu’à présent décaissé un franc. C’est pour dire que le marché a été provisoirement attribué à l’entreprise américaine Satarem avec des conditions bien déterminées. L’inspection des locomotives est donc une étape très importante pour la validation de ce marché. C’est cette mission d’inspection qui va approuver le marché. Et pour la validation, il faudra attendre la décision du Conseil des ministres et non le département des Transports”, nous a confié une source proche du dossier.

Et si les locomotives ne répondent pas les conditions requises, il faudra aussi s’attendre à l’annulation de la procédure du marché par le service compétent, notamment la Direction générale des marchés publics (Dgmp). Il s’agit de déclarer le marché infructueux avant de lancer une nouvelle procédure d’Appel d’offres international.

Durant le séjour, les inspecteurs essayeront chacune des quatre locomotives. Il s’agira de s’enquérir de l’état et de tous les comportements des locomotives.

Notons que l’acquisition des locomotives reconditionnées s’inscrit dans le cadre de la relance des activités du trafic ferroviaire de voyageurs et de marchandises sur l’axe Bamako-Diboli. Ce qui était l’une des ambitions de l’ex-président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, dans son plan d’urgence pour de nouveau faire siffler le train et ainsi soulager les travailleurs du Chemin de fer.

Pour ce faire, un budget de 9 milliards de Fcfa a été mobilisé par le gouvernement dont 4,7 milliards de nos francs pour l’acquisition de 4 locomotives reconditionnées. Il s’agit donc bien d’anciennes locomotives.

A ce sujet, le ministère des Transports et de la Mobilité Urbaine, sur instruction du département de l’Economie et des Finances, a lancé dans un premier temps un Avis de manifestation d’intérêt international où 13 dossiers ont été enregistrés par la Commission d’évaluation. Après avoir analysé ces dossiers, 10 sociétés ont été finalement retenues et leurs dossiers validés par la Direction générale des marchés publics. Ces prestataires en ont été informés. Ensuite, un Appel d’offres international restreint pour l’acquisition de 4 locomotives avec assistance technique et entretien a été lancé, à l’issue duquel, sur les 10 sociétés retenues, 7 se sont manifestées et 2 avaient demandé un report de la date du dépôt des dossiers, en avançant des arguments. Il s’agit d’une société française et d’une société américaine. D’après l’avis de la Dgmp, les arguments des deux sociétés ne sont pas des motifs de report, précise une source proche du dossier.

Et sur les 7 sociétés, finalement trois ont déposé leurs dossiers à l’Appel d’offres international. Là, il fallait une garantie d’un milliard de Fcfa. Les soumissionnaires sont : la Société Demba et Fils (Sdf), la Société américaine Satarem représentée au Mali par Dembélé Commerce Général “DCG” et la Société Bocoum Distribution Sarl.

Après avoir analysé les dossiers sur le plan technique et financier, la Société Satarem a été finalement retenue. Elle était le moins disant avec une proposition de 4 580 000 000 Fcfa. Tandis que la Société Demba et Fils était à 9 920 300 000 Fcfa et 7 599 200 000 Fcfa pour la Société Bocoum Distribution. Le rapport de la Commission de dépouillement a été ensuite validé par la Direction générale des marchés publics et approuvé par le département des Transports et de la Mobilité Urbaine.                      

  El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Il faut passer par un bureau Veritas Russe. pour ne pas reproduire l expérience des hélicos épaves Francais

    Les Usa et la France sont nos ennemis

    Avec 4 milliards de pertes probables

  2. LE MALIEN EST GOURMAND MEME POUR SON PROPRE PAYS IL FAIT PLUS CHER QUE LES AUTRES

    AUCUN AMOUR DU PAYS

    CELA EN EST DESEPERANT MAIS IL FAUT CELA POUR LES REVEILLER !!!!!!!!!!!!!!

    SEUL COMPTE LEUR POCHE

    BRAVO A SATAREM !!!!!!!!!!!

  3. BONJOUR CHERS COMPATRIOTES.
    VOUS SAVEZ AU MALI; PRESQUE TOUS LES MALIENS SONT TRÈS TRÈS AFFAMÉS FINANCIÈREMENT. JE PARTAGE LES MÊMES ANALYSES QUE MON FRÈRE KEGY. ÇA FAIT COMBIEN DE FOIS LE MALI INJECTE DES CENTAINES DE MILLIARDS DE FRANCS CFA DANS LES CIRCUITS DE LA RÉGIE DES CHEMINS DE FER POUR SA RÉHABILITATION.
    JAMAIS ET JAMAIS LES AGENTS NE VONT JAMAIS PENSER AUX ANNÉES DE GALÈRE QU’ILS VIENNENT DE VIVRE. ENCORE, ENCORE ET ENCORE CES MÊMES CHEMINOTS QUI RESTENT SONT TRÈS PRESSÉS QUE L’ÉTAT MALIEN INJECTE TRÈS VITE POUR COMMENCER LES VOLS INTELLIGENTS, LE NÉPOTISME, LA CORRUPTION, L’AFFAIRISME, LES MALVERSATIONS FINANCIÈRES ET AUTRES.
    MAIS ATTENDEZ, COMMENT LA RÉGIE DES CHEMINS DE FER POURRA S’EN SORTIR ? JAMAIS. NOUS PARLONS DE LA RÉALITÉ. LES MALIENS EN GÉNÉRAL ET LES AGENTS DE LA RÉGIE DES CHEMINS DE FER SONT DES VÉRITABLES CRIMINELS FINANCIERS ÇA JE VOUS LE DIS.
    À COMMENCER PAR LES AGENTS DES WAGONS VOYAGEURS ET MARCHANDISES; CEUX SONT EUX-MÊMES LES CHEMINOTS QUI ONT DONNÉ LE NOM DE 《DOUGA》POUR LES VOYAGEURS ET 《GONLOGONLOBAS》 POUR LES MARCHANDISES. ET JE VOUS INFORME QUE CES CRIMES FINANCIERS SE FONT À CHAQUE VOYAGE DES LOCOMOTIVES SUR LE TRAJET 《BAMAKO – KAYES – DAKAR – KAYES – BAMAKO 》.COMMENT VOULEZ-VOUS QUE LA RÉGIE DES CHEMINS DE FER SOIT CORRECTE ET BIEN GÉRÉE ? WALLAYE LES AUTORITÉS VONT ENCORE JETER DES MILLIARDS QUI SERONT À PETIT FEU RÉDUIRE AU NÉANT SUR 10 OU 15 ANS À VENIR. JE CONNAIS TROP LA RÉGIE. DANS CETTE ENTITÉ, ON NE PEUT PAS PARLER DU SÉRIEUX ET DE LA RIGUEUR DANS LA GESTION.
    AU TOUT DÉBUT ; ON FAIT CROIRE À L’OPINION MALIENNE QU’ILS ONT PRIS À BRAS LE CORPS LE SÉRIEUX DANS LA GESTION. PIF PAF; DANS UNE ANNÉE OU UNE ANNÉE ET DEMIE.
    AU FOND DU COEUR ; JE SUIS TRÈS CONTENT QUE L’ÉTAT MALIEN A EU CETTE INITIATIVE D’ABREGER LA SOUFFRANCE DES CHEMINOTS. MAINTENANT DU CÔTÉ DES AUTORITÉS ;IL VA FALLOIR PRENDRE DES MARTEAUX ET DES FOUETS POUR RENTRER DE DANS AUX CRIMINELS FINANCIERS VRAIMENT 《TOLÉRANCE ZÉRO 》VRAIMENT. TROP C’EST TROP. QUE DIEU SAUVE NOTRE MALI. AMEN AMEN YARABI. MERCI BEAUCOUP.

    • LES ENEMIS DE L AFRIQUE SONT SES INTELLECTUELS, SOIT DISANTS!L HYPOCRSIE CULTIVEE REIGIEUSEMENT! MEME LA MAMAN VOLE SON FILS ET VEUT LE SOUTOURAH, LE PERE AUSSI, QUE DIRE DS FRERES ET SOEURS NATURELLEMENT CRIMINELS VOLEURS MAIS CROYANTS ?

  4. Voilà un pays pauvre qui ne craint pas de dilapider ses maigres ressources.
    Je suis un Malien. Je travaille dans le domaine des chemins de fer depuis bientôt 30 ans dans un pays qui a une expertise réputée dans le ferroviaire. quand je vais au Mali et que par le hasard de mes visites je traverse les voies de notre chemin de fer national, je suis sidéré d’imaginer que des trains puissent encore rouler sur ces voies.
    On veut dépenser 4 milliards pour acheter des locomotives.
    Personne ne se demande, avant toute chose, sur quelle voie vont rouler ces locomotives. Et parmi ces pseudo expert qui vont faire le voyage des USA, il n’y a pas une seule personne pour dire stop, construisons d’abord des voies de chemin de fer avant d’acheter des locomotives.
    Par ailleurs, pourquoi allez acheter des locomotives aux USA ?
    Il n’est même pas sûr que nos experts refléchissent de savoir si nous avons les même écartement de voie que les américains.
    D’autres parts, quel genre de contrôle peuvent faire 7 personnes qui n’ont ni la formation ni les équipements ni l’expérience des locomotives.
    On se demande si tout cela est vrai tant l’incompétence semble être partout, de la base au sommet.

    • Kegy,
      Vous avez sans doute raison mais au Mali on agit d’abord. Si vous avez des elements pour éclairer la Nation, n’hésitez pas sinon nous allons balancer 4 Milliards et il ne se passera rien. Tant que les missionnaires ont leur perdiem, la mission est une réussite. Sans juger l’équipe mis en place. Je veux qu’ils réussissent

    • je suis d accord avec vous en plus pourquoi des locomotives reconditionnées avec un peu plus il faut acheter 2 neufs au lieu de quatre reconditionnées
      Je suis sure le prix n’est pas aussi élevé pourquoi se rendre aux etats unis sitôt sinon un moyen de gaspiller l argent du pays ….

  5. Dia, j’ai peur que tu aies raison car tu peux voir quelque chose et recevoir quelque chose d’autre, moi je ne sais pas comment on achete les choses au Mali comme les avions, les helicopteres, les blindes, etc. a chaque fois il faut amener les gens a faire du tourisme?

  6. Well I do not know much about locomotives but if any of delegation members come to Detroit, Michigan while in USA I do not mind if you stop to say ” hello ” to me. I am not hard to find.
    As acknowledged weeks ago in most cases you able to perceive who will win American presidential election by mid October. It is mid October. It will be Joe Biden. It will be easier victory as oppose to what final vote may indicate.
    Trump failure to downsize China economy was proverbial ” hail Mary pass of American football”. A condition where outcome sought but virtually impossible. Rumor Trump in business deal extort 500 million American dollars from China did not help plus turned American business elite quietly against Trump. Chinese worked hard on developing proper alignment even when it produced only low profit plus stuck to it. Proper alignment have made them number obe world economy plus our use of it will make us self- sufficient plus self- sustaining.
    China though statistics may not show it is now world top economy plus it may take as long as decade for America to again become truly challenger to China world top economy status. Undisciplined greed at any cost was America downfall fuel by cocaine addiction plus poorly structured immigration.
    To think they would not allow my Dad during 1960s to go to Korea plus bring my sister back but now have virtually wide open policy for immigrants. Let me stop here.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Le temps de IBK … c’était du business en milliards gratuits de l’argent de l’État…toujours sous prétexte des marches. Je vous jure que ces locomotives qui trainent toujours ne pourront jamais rouler …l’argent serait déjà bouffé . Maintenant on sera obligé de négocier (si possible) avec les nouvelles autorité pour un dénouement sur le dos de l’état encore!

  8. Vous achetez des locomotives et il n ya même pas de rails. Dieu ces gens vont en tourisme. Pourquoi ne pas engager une société comme veritas pour garantir la qualité des locomotives, au moins quelqu’un payera en cas de non conformité. Ces gens se feront corrompre par le vendeur et on aura de la ferraille sur les bras.

  9. Il pourrait avoir un problème d’adaptabilité aux besoins de la réalité du trafic au Mali.
    Mais en termes de qualité les USA, le Japon , l’Allemagne et la Corée font partie des meilleurs dans ce domaine.

    • Raté. Ce ne sont pas les usa les meilleurs. Dans l’ordre : Japon,Chine, France. Les locomotives US sont franchement pas tops.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here