Directeur général des Douanes, Aly Coulibaly : la Douane malienne est au service du développement de notre pays

0
Le DG de la Douane, Aly Coulibaly

Les soldats de l’économie commémorent aujourd’hui, vendredi 26 janvier 2018, à l’instar de la communauté internationale leur journée internationale de la Douane. Le thème retenu pour cette édition 2018 est : « La sécurité de l’environnement commercial » avec comme slogan : « Un environnement commercial sûr au service du développement économique ».

En prélude de la célébration de cette journée internationale de la douane, hier, jeudi 25 janvier 2018, s’est déroulée la cérémonie d’inauguration du monument des douaniers tombés sur le terrain et aussi celle de départ à la retraite de 46 agents dont 16 inspecteurs et 22 contrôleurs.

Concernant la cérémonie d’inauguration du monument aux morts s’était présidée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. En présence du premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga, quelques membres du Gouvernement dont le ministre de l’Economie et des finances, Dr. Soumaila Cissé ; du Chef d’Etat-major général, Général Moussa Bemba Keita ; du Directeur général des Douanes, Aly Coulibaly, accompagné par ses Directeurs généraux ainsi que les douaniers.

Cette cérémonie a été entamée, par la coupure du ruban symbolique, suite le dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument et l’exécution de l’hymne national. Ensuite, le chef de l’Etat a procédé à la revue de la troupe rendant les honneurs avant d’accorder une interview à la presse. Il a dit que la profession des douaniers n’est pas une chose facile. Selon le président IBK, d’aucuns les pensent et considèrent comme les brigades. A ses dires, cette visite dans la direction des Douanes s’inscrit dans le cadre de rendre hommages aux douaniers tombés sur le terrain en exerçant leur mission. A l’occasion de la célébration de cette journée, le président IBK a salué et remercié les douaniers. Et d’ajouter que le peuple doit les respecter dans le cadre de leur travail, car ils luttent contre la fraude qui freine bien entendu le développement du pays.

46 agents de la douane ont fait valoir à la retraite

Dans son allocution, le Directeur général des Douanes, Aly Coulibaly a salué et remercié les agents qui ont fait leur valoir à la retraite après tant des années services loyaux rendus à la nation. Il a souligné que leur départ à la retraite ne signifiera pas qu’ils ne seront plus utiles à la douane. Non, au contraire, selon le DG Coulibaly, dans les perspectives ils vont créer un comite de consultation pour les retraites afin qu’ils puissent apporter à tout moment leur expert pour l’épanouissement de l’administration douanière. 

Le président de l’amical des retraités de la Douane, Cheick Keita, le représentant des agents des douanes partant à la retraite, Cherif Haidara ont exprimé leur reconnaissance à la Direction pour le séjour harmonie qui ont eu à faire dans cette profession noble. Notons qu’il a eu la remise symbolique au DARHFM des effets et insignes de corps par le représentant des agents des Douanes partant à la retraite et aussi la remise du cheque de 80 millions de francs CFA aux partants à la retraite.

DG Aly Coulibaly, mettre fin à la fraude est notre objectif

En outre, après ces deux cérémonies riches en couleurs, le Directeur général des Douanes, Aly Coulibaly a animé un point de presse avec la presse au cours duquel a mis l’accent sur les efforts déployés par les Douaniers pour faire face à la fraude. Il a dit aux hommes de medias que la porte de leurs bureaux est largement et grandement ouverte, chaque fois que le besoin, lorsqu’il s’agit de faire de recoupement des informations et des précisions au niveau des Douanes. « Je vous voudrais signifier que notre administration est au service du développement de notre pays, en conséquence nous sommes une administration d’Etat qui souvent a des contraintes en communication toute chose qui exige de notre part certaines confidentielles pour certaines informations » a-t-il fait savoir.

La lutte contre la fraude, le DG Aly Coulibaly a dit que la fraude est une réalité dans tous les pays et c’est un combat perpétuel. En ce qui concerne, la douane malienne, a indiqué que réduire la fraude n’est pas son ambition, mais plutôt mettre fin au phénomène est son objectif. A l’en croire, le dispositif de 2200 agents tous catégories et grades confondus permettent d’exercer leur mission. « Nous avons dans le cadre de nos reformes fait ce qu’on appelle le maillage territorial. Dans ce maillage il y a les points qui attestent la présence douanière. Ce maillage n’est pas un fruit de hasard, parce que notre administration est un simple et très facile à celui qui cherche à la maitrise », a-t-il souligné. De renchérir que la douane n’est ni autre chose qu’une succession des procédures.

« Nous avons le bureau frontière, nous avons postes générales de recettes, nous avons des postes des douanes, nous avons les bureaux principaux et bureaux secondaires, nous avons les bureaux spécialisés, nous avons les structures centrales au niveau de la BGP. A cela, nous avons un dispositif conçu qui fait en sorte les bureaux qui sont au niveau des frontières ont pour mission non seulement de prendre en charge les marchandises, faire les opérations de conduire pour évacuer sur le bureau de dédouanement mais dans l’intervalle auprès de bureau de dédouanement, dans les axes centraux, nous avons ce qu’on appelle Brigade mobile d’intervention qui sont les unités mobiles motorisées qui font le maillage de territoire pour pouvoir faire les jonctions afin que le dispositif ne soit pas gêné », a-t-il révélé. Toujours selon le DG Coulibaly, aujourd’hui avec leur système d’informatisation, la douane n’a pas besoin de trop d’effectif au niveau des structures de dédouanement, l’objectif étant de faire l’allégement des procédures de dédouanement dans le cadre de la facilitation.

Pour lui, le gros des contingents est mobilisé au niveau des frontières et dans la Brigade mobile d’intervention pour faire le signale du territoire et luter contre la fraude. A ses dires, le travail de ce maillage du territoire ne peut pas aller sans formation, là également chaque année nos contingents font l’objet de formation militaire, aguerri, prêt à être déployer sur le terrain, a-t-il précisé.

« A cotes des forces défense et de sécurité notre administration en tant para-militaire joue sa partition et jusqu’au prix de la vie des éléments. En 2007 à nos jours nous avons perdus beaucoup des éléments douaniers », a-t-il dit. Et de soutenir qu’aujourd’hui la douane n’est pas un corps malade, et cela à travers les efforts des femmes et hommes dévoués à la cause et aussi avec l’accompagnement la bonne volonté les plus autorités du pays.

Par ailleurs, il est à retenir que lors de la journée d’aujourd’hui plusieurs panels seront tenus, projection d’un film sur les Douanes maliennes « au cœur des douanes », proclamation de la liste des récipiendaires du certificat de mérite 2018 par le président de la sous-commission. Et, plusieurs autres activités sont prévues dans le programme.

M.L. KONE

Source : Le Fondement

Commentaires via Facebook :