Macky SALL : Je pense avoir les capacités de pouvoir candidater pour le poste de secrétaire général de l'ONU avec le soutien africain
Le mandat actuel du Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, prendra fin le 31 décembre 2026. Son second mandat de cinq ans a débuté le 1er janvier 2022 et il a été reconduit pour un second mandat en 2021 par l'Assemblée générale des Nations Unies.

Le processus de sélection pour le prochain Secrétaire général devrait commencer en 2025. Macky Sall, l'ancien président du Sénégal, a évoqué sa potentielle candidature au poste de Secrétaire général des Nations Unies (ONU) dans une interview avec le podcast "H5 Motivation". Il a précisé que son choix dépendrait du soutien des pays membres, en particulier africains, ainsi que des membres permanents du Conseil de sécurité.
Dans l’interview à la question de savoir s’il est un des candidats qui serait pressentis pour le poste du secrétariat général de l'ONU ; à sa réponse l’ancien Président du Sénégal Macky Sall estime que son expérience en tant que chef d’État pourrait lui permettre de contribuer à une réforme en profondeur de l’ONU, afin de rendre cette organisation plus crédible et efficace. Il a insisté sur la nécessité de réformer l’institution pour qu'elle puisse mieux gérer les crises mondiales et rapprocher les grandes puissances.
« C'est un sujet qui est sur la table depuis quelques temps. Il y a, il est vrai, beaucoup de personnes, beaucoup d'organisations même ou de pays qui pensent que je devrais pouvoir candidater pour le poste de secrétaire général de l'ONU après le secrétaire général António Guterres. Je pense que mon expérience personnelle qui est partie du local au régional puis au global devrait pouvoir me permettre avec tout le cheminement que j'ai fait d'aider à bâtir une organisation nouvelle refondée à la lumière des difficultés que l'ONU a aujourd'hui. Objectif pour que les blocs qui s'affrontent, bloc de l'Ouest contre Brick, brick plus sud global puisse se parler parce que nous avons besoin de l'Organisation des Nations Unies plus que jamais. Les crises sont là multiformes, plus complexes. La crise du terrorisme international, la crise de la Palestine, la crise de l'Ukraine, le Soudan, ça n'arrête pas. La Libye, nous avons besoin d'une organisation crédible qui puisse parler à tous pour éviter justement cette fragmentation qui est en voie de ce passé, les Nations Unies plus que jamais. Je pense avoir les capacités de pouvoir parler aux uns et aux autres vu ce parcours, mais je ne pourrais envisager de candidature que dans l'hypothèse où évidemment cela serait une volonté des pays qui le souhaitent, des pays membres mais surtout des pays membres du conseil de sécurité, en particulier les membres permanents. L'Afrique aussi, mon pays, le Sénégal, le monde islamique auquel j'appartiens. Donc c'est autant de sphères et de cercles concentrés qu'il faut pouvoir mettre en ensemble et en harmonie. » Explique Macky Sall, les raisons de sa candidature.
Selon lui, le prochain Secrétaire General de l’ONU devrait relever les défis et la reformer. « Je crois que l'organisation a besoin de réforme en son sein. On le voit parce qu’elle fait face à une crise importante puisque les États-Unis eux seuls, ils pèsent 25% du budget. Ils doivent être allégés. On peut comprendre le souci de l'administration américaine et il faut diversifier donc les ressources de l'organisation mais il faut la réformer aussi de façon à la rendre pérenne mais surtout que tout le monde comprenne que nous ne pouvons pas nous passer du multilatéralisme sans lequel on rentre dans une jungle ou c'est la loi du plus fort et ça si on le fait le monde va s'écrouler parce qu’aujourd’hui les armements sont tels qu'on va détruire la planète et nous allons périr tous. Il faut plus que jamais bâtir cela. Évidemment, je ne suis pas encore candidat, mais je ne l'écarte pas si les gens estiment que je peux apporter modestement ma contribution pour redorer le blason de I'ONU et faire en sorte que vraiment on remette l'ONU au centre de toutes ces crises mondiales. » Déclare Macky Sall
Macky Sall n’a pas officiellement confirmé sa candidature , mais a laissé la porte ouverte si les conditions politiques et diplomatiques se réunissent. Le prochain scrutin pour ce poste prestigieux se profile pour 2026.
Bokoum Abdoul Momini
Quelle est votre réaction ?






