Douanes : L’inspecteur Badi Maïga limogé pour faute lourde

4

La décision, tel un couperet, est tombée le 30 janvier 2023 : l’inspecteur Badi Maïga, inspecteur des douanes, précédemment chef section recherches à la direction régionale des douanes de Koulikoro, est relevé de ses fonctions.

La mesure est édictée par l’inspecteur général des douanes Amadou Konaté, directeur général des douanes. Elle est la résultante de l’affaire du chèque égaré de la Société nationale des tabacs et allumettes (Sonatam) et le manque à gagner occasionné par le processus de dédouanement des importations du “Géant du tabac malien” au niveau du poste de douanes de Kati. Des sources avancent un montant de 4 milliards de F CFA et poussières. Toujours est-il que l’affaire a défrayé la chronique tout le week-end dernier lorsque les premiers articles parus dans la presse ont révélé ce scandale. Le ministre de l’Economie et des Finances, très regardant sur l’orthodoxie financière, avait déjà instruit le directeur général des douanes de diligenter une enquête et de sanctionner les coupables. L’instruction ministérielle n’est pas tombée dans des oreilles sourdes puisque les premières mesures administratives n’ont pas tardé. Des sources proches de la direction générale des douanes assurent que les choses ne vont pas s’arrêter en si bon chemin et que tous ceux qui seront liés à cette affaire devraient s’attendre à des sanctions exemplaires. D’où l’épée de Damoclès sur la tête de tous ceux qui ont “mangé” indument l’argent du contribuable. Le coup de balai ravageur ne fait que commencer.

El hadj A. B. H.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. c’est serieux là? On connait qui est le fautif, alors il doit être sanctionner avec une exemplarité pouvant servir les futurs et anciens détourneurs du deniers public Sanctionné à la hauteur de son forfait

  2. C’est la faute de la France , allez y demander à Kinguiranké certainement ce montant est parti dans les banques françaises , c’est triste nous sommes responsables de de tout ce qui nous arrive aujourd’hui , mais on rejette toujours nos bévues sur les autres.

  3. Dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière il ya pas de place pour la langue du bois.
    Il faut appeler le chat par son nom.Le chat
    Pourquoi ne pas dire ouvertement que mr Badi Maiga a volé et a été limogé et que les poursuites judiciaires seront engagées?
    ‘Malversation et maque à gagner ou pertes’
    L’argent n’est pas jamais perdu pour tout le monde.Il apparaît toujours quelque part, sur un compte, Un espace construit, ou dans un autre pays..

Comments are closed.