Mali : après l’effort, le réconfort
11 Nov 2015 - 12:05
11 Nov 2015 - 17:29
66
[caption id="attachment_1208232" align="aligncenter" width="960"]
Visite d'Etat du Président IBK en France : Le Mali à l'honneur[/caption]

Après avoir été ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Eau en 2008, j'ai pris la tête de l'hôtel des finances en janvier dernier. Dans un contexte particulièrement difficile pour le Mali.
Ma première tâche a été de restaurer la confiance entre mon ministère et les acteurs économiques de mon pays, ainsi qu’avec ses partenaires extérieurs. Pour cela, j’ai rapidement dû prendre des mesures vigoureuses pour rendre la gestion des finances plus crédible en accroissant la mobilisation des ressources, à travers des réformes fiscales et la lutte contre la fraude ; en réduisant dans le même temps les délais de paiement et en réglant les arriérés de l’État.
Autant de réformes qui ont apporté une bouffée d’oxygène à notre économie. L’annulation des 45 milliards de F CFA [68,6 millions d’euros] de dette avec la France, le retour de l’aide au développement, ainsi que la signature de nombreuses conventions de financement portant sur la réalisation d’un grand nombre de projets illustrent ce retour de confiance de nos partenaires.....Lire la suite sur jeuneafrique.com
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
BNDA 100% malienne : Un tournant stratégique
L'Aube 18 Août 2025 - 01:10 0
Route de Sabalibougou : Quand les vendeuses encombrent
Mali Tribune 16 Août 2025 - 01:32 1
Tramadol : deux saisies record de la Douane malienne en moins d’une
14 Août 2025 - 11:44 1
-
FassakênêContinuez à prendre les Maliens pour des naïfs. Le retour de baton peut être catastrophique. Le Mali est en queue du classement IDH des nations Unis et tous les jours on nous jettent à la figure des chiffres fantaisistes pour dire que tout va bien. Et maintenant, on paye des individus pour inonder le web de commentaires elogieux. Quand il n'y a aucune voix discordante, on peut être sûr et certain que le mensonge, la manipulation et la propagande regnent.10 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBABravo frère Fassakênè, Helas 45 milliards de notre petit fcfa que combien de pays partagent :?: :mrgreen: . Pauvres de Nous et les naifs et ignorants applaudisent pour ca :evil: . Combien la France a eu du Mali sans parler des autres pays francofolles stupides avec des chefs d'etat dirigeants politicards escrots manipulés et manipulateurs de leur propre pays :?: . Resaissons Nous et travaillons pour que Nous Soyons Independants et surtout libres. Nous, les pays francofolles d'Afrique, faisons vivre ce petit pays. Jai du respect envers le peuple francais conscient de la situation et de leurs politiques de vols mais pour leur etat ni plus leur gouvernement (socialistes, republicains de droit et extreme droite) car seulement du pareil au même, du même père et de la même mère. :evil: :evil: :evil: . La politique n'est pas facile mais si elle faite pour le peuple malien en plus d'un demi siecle Nous serions plus loin actuellement :twisted: :evil: . :wink: .10 ansLike (0)
-
-
fashionQuand les relations sont bonnes, y a pas de quoi à ne pas annuler nos dettes. La France est mère et une mère n'aime pas ses enfants souffrir Merci Maman10 ansRépondreLike (0)
-
obiangJe nomme cela le miracle malien ce n’était pas évident qu'on est un résultat aussi incroyant cela ne doit pas nous étonne si nous avons à notre tête le grand IBK10 ansRépondreLike (0)
-
boubacarIBK GRAND BATISSEUR GRAND REFORMATEUR Merci le peuple vous accorde toute sa confiance VIVE LE MALI10 ansRépondreLike (0)
-
sogonaAu lieu de créer des polémiques prenez votre temps pour lire les infos. le financement des projet a commencé donc TIEBILE tu es concerné si jamais tu as un projet Mais c'est à rembourser on n'accepte plus vos escroqueries10 ansRépondreLike (0)
-
sara69Publié le 11 novembre 2015 à 12h17 par Mamadou Igor Diarra Ministre de l'Économie et des Finances du Mali. inShare0 Après avoir été ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Eau en 2008, j'ai pris la tête de l'hôtel des finances en janvier dernier. Dans un contexte particulièrement difficile pour le Mali. À lire aussi Mali : 300 millions d'euros d'aide supplémentaires de la France Mali : 300 millions d'euros d'aide supplémentaires de la France Ma première tâche a été de restaurer la confiance entre mon ministère et les acteurs économiques de mon pays, ainsi qu’avec ses partenaires extérieurs. Pour cela, j’ai rapidement dû prendre des mesures vigoureuses pour rendre la gestion des finances plus crédible en accroissant la mobilisation des ressources, à travers des réformes fiscales et la lutte contre la fraude ; en réduisant dans le même temps les délais de paiement et en réglant les arriérés de l’État. Autant de réformes qui ont apporté une bouffée d’oxygène à notre économie. L’annulation des 45 milliards de F CFA [68,6 millions d’euros] de dette avec la France, le retour de l’aide au développement, ainsi que la signature de nombreuses conventions de financement portant sur la réalisation d’un grand nombre de projets illustrent ce retour de confiance de nos partenaires. Le compte courant de la balance des paiements s’est considérablement amélioré ces douze derniers mois, ce qui traduit le gain de compétitivité de l’économie malienne Grâce à cette politique volontariste, le Mali a connu un taux de croissance de 7,2 % en 2014, et les chiffres attendus pour 2015 sont du même ordre. Cette croissance est d’autant plus profitable aux plus pauvres que la hausse des prix à la consommation est sous contrôle. Les principaux indicateurs macroéconomiques suivent une tendance encourageante. Et les finances publiques ont recouvré leur santé. En ce qui concerne les opérations avec l’extérieur, le compte courant de la balance des paiements s’est considérablement amélioré ces douze derniers mois, ce qui traduit le gain de compétitivité de l’économie malienne. L’ensemble de ces opérations a bénéficié du soutien du secteur bancaire aux différents acteurs économiques. Les crédits à l’économie, en constante hausse, atteignent un encours de 1 576,5 milliards de F CFA. Soit une hausse de 8,1 % en un an. En plus de s’appuyer sur un secteur bancaire solide, le ministère souhaite élargir l’accès au crédit en lançant un vaste programme de relance de la microfinance10 ansRépondreLike (0)