SUBVENTIONS AUX COTONCULTEURS: Les conséquences sur l’économie du Mali

De manière globale, les subventions des pays occidentaux à leurs producteurs de coton ne sont pas sans conséquences sur le pays du Sud dont l’économie repose sur l’agriculture. Le...

3 Août 2006 - 13:58
3 Août 2006 - 13:58
 0
De manière globale, les subventions des pays occidentaux à leurs producteurs de coton ne sont pas sans conséquences sur le pays du Sud dont l’économie repose sur l’agriculture. Le Mali ne fait pas exception, puisque la culture du coton occupe une place importante dans son économie.
            L’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) qui semblait être l’arbitre du commerce mondial ne parvient pas à jouer son rôle face au problème. L’accord de Doha dénommé le cycle de Doha, prévoyait un calendrier de suppression des subventions liées à l’exportation des pays développés y compris le coton américain. Cet accord a été enterré à Genève, il y a une dizaine de jours suite à l’intransigeance des pays développés et en particulier les Etats-Unis.
LES RAISONS DES SUBVENTIONS DU GOUVERNEMENT AMERICAIN AUX COTONCULTEURS
            L’agriculture américaine est très développée grâce à l’aide du gouvernement. Ce secteur emploie 5% de la population active et ne contribue qu’à hauteur de 3 à 7% au Produit Intérieur Brut (PIB). Ceux qui travaillent dans ce secteur sont défavorisés par rapport aux travailleurs du tertiaire et du secondaire. A titre de rappel, l’agriculture constitue une arme verte pour les autorités dans les négociations internationales. Moscou n’a pas échappé à cette arme pendant la guerre froide. C’est pour cette raison que les autorités américaines considèrent la protection de leur agriculture comme une souveraineté et sont inflexibles devant le problème des subventions et en particulier celles du coton.
            Les cotonculteurs qui reçoivent chaque année la part du lion des subventions: 3 milliards de dollars ne représentent que 25.000 exploitants. Cette somme ainsi versée permettra aux cotonculteurs de recevoir une somme nettement supérieure au prix du coton sur le marché mondial. Cette situation encourage les producteurs à intensifier leur production qui va gonfler les stocks du marché mondial et entraîner forcément la baisse des prix sur le marché.
LES EFFETS PERVERS DES SUBVENTIONS SUR L’ECONOMIE DU MALI
            Le Mali est parmi les grands producteurs de coton du continent africain, puisque dans la campagne 2003-2004 la production était de 610.000 tonnes; ce qui plaçait notre pays au premier rang africain. Le coton représente 50% des recettes d’exportation et contribue à hauteur de 10% du Produit Intérieur Brut (PIB). Toute crise touchant ce secteur portera un coup dur à l’économie nationale. C’est ce qui se passe maintenant avec les subventions du gouvernement américain aux cotonculteurs.
            Ces subventions font baisser le prix du coton sur le marché mondial, cette baisse entraîne un manque à gagner de 300 millions de dollars US pour l’ensemble des pays producteurs africains, soit l’équivalent de près de 160 milliards de FCFA. Pour notre pays, le manque à gagner est estimé à 60 milliards de FCFA, cette somme est aussi nettement supérieure à l’aide au développement. Les pays qui se présentent comme les partenaires au développement en particulier les Etats-Unis mettent le feu dans notre économie avec les subventions et se présentent en pompier sous la couverture de l’aide au développement.
            Le problème des subventions préoccupe tellement les autorités maliennes que le Chef de l’Etat n’a pas manqué de le souligner lors de son discours d’ouverture du sommet France-Afrique qui s’est tenu à Bamako en mi-décembre. Dans ce discours, le président de la République disait : “Les agriculteurs américains cultivent le coton pour ramasser les subventions tandis que nos cultivateurs cultivent le coton pour récolter les déficits. Le problème des subventions pose la question d’une organisation viable des pays du Sud.
Mamoutou DIALLO (Stagiaire)

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0