Ordinateur Made In Mali : ISOC-Mali émerveille les étudiants

0

C’est à travers cette grande conférence tenue samedi dernier au Campus Universitaire Francophone de Bamako, sur la colline que les étudiants ont su qu’il y avait désormais un ordinateur Made in Mali, c’est-à-dire fabriqué à travers le génie créateur des Maliens. Une conférence organisée par Internet Society (ISOC-Mali) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Institut des Sciences Appliquées (ISA). Une conférence qui a comblé toutes attentes.

Ils ont fait le plein de la grande salle du Campus Universitaire Francophone de Bamako, sur la colline pour assister à la Grande conférence de Internet Society (ISOC-Mali). Ils étaient des étudiants et même des professeurs à prendre part à cette grande conférence organisée samedi 19 novembre pour présenter l’ordinateur conçu, testé et monté par une équipe d’ISOC-Mali composée uniquement des Maliens avec des performances remarquables. Le thème retenu pour cette conférence était : ” La valorisation des initiatives locales : le Limmorgal, un ordinateur made in Mali”.

Dans son discours, la président d’ISOC-Mali a fait une brève présentation de cette association dont le chapitre malien a été crée en 1998. Mme Berthé Hawa Diakité s’est beaucoup appesantie surtout ses objectifs. A savoir, entre autres, la mise en place et coordonner des opérations d’information et de sensibilisation sur Internet sur toute l’étendue du territoire national ; associer tous les acteurs et utilisateurs impliqués dans le processus d’exploitation de l’information via internet ; organiser régulièrement des sessions de formation pour tous les niveaux des simples utilisateurs aux gestionnaires de réseaux internet ; promouvoir et aider à la mise en place de sites de diffusion d’information au Mali ; promouvoir et aider à la mise en place d’un cadre de concertation des acteurs et enfin promouvoir l’identité et la culture malienne sur Internet.

Aujourd’hui, l’association a pour mission d’œuvrer pour le développement de l’Internet au Mali. Il s’agira pour elle, dans le contexte malien, de favoriser l’accès à Internet à un public aussi large que possible. Elle œuvre par ailleurs à l’établissement de liens entre les chapitres.

Dans sa communication, le Dr. Mamadou Diallo Iam, le concepteur de l’ordinateur a présenté aux étudiants les différentes pièces qui interviennent dans la conception d’un ordinateur. Il a dénommé l’ordinateur présenté : le Limmorgal Dabel Thiam.

Le développement des initiatives locales dans le domaine des TIC est l’une des priorités d’ISOC-Mali et pour l’une des rares fois, au Mali, un ordinateur est conçu.

A la fin de cette conférence, les étudiants se disent émerveillés par ce génie créateur d’une équipe d’ISOC uniquement composée de Maliens.

Faut-il rappeler qu’Internet Society est association de droit américain à vocation internationale créée en 1991 par les pionniers de l’Internet. Elle a pour vocation de promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde. Elle est devenue l’autorité morale et technique la plus influente dans l’univers de l’Internet.

Elle regroupe près de 20.000 membres ainsi que plus de 150 organisations et chapitres répartis dans 180 pays.

Le chapitre malien d’Internet Society, partie prenante d’ISOC-Mali, s’inscrit dans la réalité malienne et africaine. ISOC-Mali, association apolitique et à but non lucratif, est composée d’hommes et de femmes qui œuvrent pour la vulgarisation de l’Internet au Mali par des activités de formations et d’informations à travers des conférence-débats, des séminaires de formation destinés à ses propres membres, aux ONG, aux Associations et au grand public.

Youssouf SANGARÉ

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER