Bamako/Conakry par route : Reprise imminente du transport voyageur

10

Le Mali et la Guinée s’activent sur le volet transport voyageur. Une rencontre de syndicats de transporteurs guinéens et maliens a eu lieu le mardi 26 décembre au siège du CMTR.

La salle de réunion du Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR), à l’Hippodrome a abrité cette importante réunion. L’ordre du jour portait sur l’application de la convention relative au transport routier entre le Mali et la Guinée. Celle-ci vise à débarrasser le transport routier entre les deux pays de toutes les tracasseries.

La réunion s’est déroulée sous la présidence de Youssouf Bani Traoré, président du CMTR en présence de deux responsables de syndicats de transporteurs de la Guinée.

Cette convention portant sur le transport voyageur signée depuis plus de trois décennies entre le Mali et la Guinée, dort dans les tiroirs. Même si le corridor guinéen est exploité sans encombre par les camions gros porteurs et citernes, les bus et cars en sont exclus des deux côtés.

Selon les syndicats de transporteurs maliens et guinéens, ce sont les véhicules de 9 à 10 places qui assurent jusque-là le trajet à destination de Siguiri et Kankan. Il s’agit désormais de mettre fin à cette situation afin que les taxis et bus puissent rouler de Conakry à Bamako ou vice versa.

Les présidents Mamady Doumbouya de la Guinée et Assimi Goïta du Mali ont décidé de mettre en application cette convention au bénéfice des professionnels du transport voyageur et des citoyens des deux pays.

Les ministres des Transports des deux pays ont eu pour mandat de sa mise en œuvre totale. La délégation guinéenne qui dit être en mission du ministre des Transports de son pays, a donné le ton de l’engagement de ses autorités.

Youssouf Bani Traoré, président réélu du CMTR dont c’est la toute première activité, a rassuré la partie guinéenne que le ministre des Transports du Mali, Dembélé Madina Sissoko est dans la même dynamique. Il est même question du lancement d’une mission dans les prochains jours en Guinée pour l’application de la convention.

La réunion a pris fin sur une note d’espoir tant du côté de la délégation guinéenne que de son jatigui ou hôte malien.

Abdrahamane Dicko

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Do not keep citizens unnecessarily waiting. Please as soon as transport may be safely done resume doing it. We must have reliable transportation infrastructure.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Bon travail aux deux parties, guinéenne et malienne !

    Il faut vraiment faire tomber très vite toutes les barrières, artificielles, entre nos deux pays frères.

  3. ZANGA

    “Esperons que les militaires vont remedier a tout cela.Sinon c’etait pas le souci des politiques.”

    Je ne sais pas si Alpha Oumar Konaré est un Politique ou un militaire mais son tout premier voyage en tant que President de la République était en Guinée. L’objet du voyage était un projet d’autoroute et de rail entre Bamako et Conakry qui serait le port le plus proche. C’était en 1992, quand on voit la rapidité avec laquelle on avance vers ce but, on ne peut pas écouter des bouffons qui nous promettent des centrales nucléaires. 💡💡💡💡

    • YUGU BRAVO BON COMMENTAIRE COMME DAB

      AU LIEU DE CHERCHER À TRAVAILLER AVEC LA GUINÉE POUR SON PORT QUI EST TRÈS PROCHE AVEC CEUX DU SÉNÉGAL ET LA RCI LE MALI NIGER ET BF VEULENT FAIRE VENIR LEURS MARCHANDISES DU MAROC. VU LA DISTANCE LE PRIX DES MARCHANDISES SUR LES MARCHÉS DU MALI VONT DOUBLER

  4. C’est, évidemment, un peu cocasse. La caravane va passer, après avoir été longtemps désirée. Les chiens vont-ils aboyer ?

  5. Kinguiranke, c’est pas quand meme normal qu’il ya pas d’autoroute entre Conakry et Bamako.
    Deux poumons d’un meme corps.
    Conakry est le port naturel du Mali.
    Il devait y avoir une autoroute a 6 voix.
    Esperons que les militaires vont remedier a tout cela.Sinon c’etait pas le souci des politiques.

    • Les militaires vont remédier à tout cela comme ils remédient aux coupures d électricité. Trente ans pour une route, 50 ans pour l electricite

  6. 30 ans pour appliquer une convention Mali-Guinée sur le transport des voyageurs, une nouvelle grande victoire de la transition et du Mali Kura ! A cette vitesse fantastique, combien de temps pour que fonctionne l’Alliance des États du Sahel ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!