Suivi électronique des véhicules : Le transport routier à la pointe

0

Lancé dans l’après midi d’hier par le ministre de l’Equipement et des Transports, le projet « ébémi » est un système innovant dans le contrôle des véhicules sur l’axe Bamako-Abidjan.

C’est au cours d’une cérémonie sobre tenue à la Maison du Chargeur, en face du ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, que le Colonel Abdoulaye Koumaré,  a procédé au lancement de ce Projet. C’était en présence des membres de son Cabinet, des présidents du CMC et du CMTR, du P.-D.G de la CMDT, du président du Conseil d’Administration de l’Office ivoirien des Chargeurs, des responsables des services des douanes, etc.

« Ébémi », un terme bambara qui signifie où es-tu, comme son nom l’indique, est un système électronique qui permet de suivre en temps réel le mouvement de tous les véhicules sur l’axe Bamako-Abidjan, si l’on en croit les explications de M. Abdoulaye Dicko, Directeur général d’Ebémi S.A. C’est pour dire  que le système a toute son importance non seulement pour les transporteurs et les industriels, mais aussi pour l’administration douanière et même les forces de sécurité. Ce projet est, faut-il le rappeler, le fruit de la synergie d’action entre, notamment le Conseil malien des Chargeurs, la Chambre de commerce et d’Industrie et le Conseil malien des transporteurs routiers. Ledit  projet concerne pour le moment notre pays et la Côte d’Ivoire et devrait s’étendre dans les jours à venir à d’autres pays de la sous région, en l’occurrence le Burkina Faso et le Niger.

C’est donc un ministre du transport visiblement fier qui s’est réjoui  de la réalisation de ce projet. Car pour lui cette initiative novatrice  aide le Gouvernement, à travers son département, à assurer sa mission de désenclavement du pays. Mieux, il va aider à résoudre les problèmes, notamment sur le plan sécuritaire. Pour ces raisons, entre autres, le Colonel Koumaré, au nom de son département a exprimé sa confiance et son adhésion au projet ébémi avant de lui souhaiter bon vent. Auparavant, le président du Conseil malien des Chargeur avait signifié au ministre toute la reconnaissance des Chargeurs du Mali pour sa disponibilité et son engagement à leurs côtés depuis sa nomination à la tête du département en Charge des transports.

B.S.

 

Commentaires via Facebook :