Edito : La famine pointe à l’horizon !

5

Peu de cultivateurs rentreront à la maison, en cette fin de récolte avec quelque chose sous la main. La récolte ne sera pas bonne pour certains et Dieu seul sait qu’ils sont nombreux. Les pluies ne sont pas allées jusqu’au bout et du coup les semences n’ont pu donner ce qu’on espérait. Beaucoup de représentants de familles vivant à Bamako, s’inquiètent déjà : si les récoltes n’ont pas été bonnes, il faut s’attendre à beaucoup de demandes de soutien.

Pendant ce temps, les politiciens s’affrontent et se battent pour autre chose, carrément déconnectés de la réalité loin de Bamako. Aussi, ils sont nombreux ceux et celles qui demandent à quoi serve l’opération pluie provoquée si elle ne permet pas de compenser le déficit pluviométrique. Près de 2 milliards FCFA par an pour quels résultats ? Pendant que Bamako est abondamment arrosé, le reste du pays et notamment les zones agricoles par excellence (région de Ségou notamment les cercles de San, Tominian ; Sikasso ; Koutiala etc.) prient Dieu de faire descendre la pluie. La bonne volonté des responsables de la CMDT seule ne suffit pas. Quand les cultures ont besoin de l’eau, il faut de l’eau.

El hadj Tièmoko Traoré

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Vraiment Tiemoko mettez de l eau dans votre vin, le Mali est dans cette situation il ya longtemps mais vous ne l aviez pas santi pour vous etiez arrose par ci et par la comme vous n avez plus ces opprtunites vous voulez crier maintenant. il faut retenir que ce n est pas la transition qui a amener cette crise et vous savez pleinement dans quelle trou se trouve le Mali .ce n est pas en jour qu on peut palier a ce probleme.
    Aucun pays ne s est developper sans souffrir, et in sha Allah le Mali s en sortiras mais il faut la collaboration de tous les bon Citoyens, mais pas des destabilisateurs. de toute facon nous avons tous interet a travailler ensemble de bon ou de gre. si vous n avez pas d autres choses a apporte a ce pays qui vous a donner tout alors la porte est largement ouverte. un example compare le prix du sacs de riz ou du sucre au Mali a celle de le cote d ivoire meme pas a abidjan. aimez ce pays s il vous plait, le Mali est un pays beni alors nous avons de la chance. Un adage dit “Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit” le Mali est au stade d une foret qui pousse alors ce n est aps facile de voir le resultat mais avec la patinece nous la verons

  2. encore ce vieux foutu se pointe et degaine…hypocrite comme plusieurs pseudo intellos en AFRIQUE francophone

  3. Le Mali c’est Bamako…et meme les operations de pluie provoquee sont orientees sur Bamako….il faut casser Bamako pour que les maliens sachent ce qui se passe en dehors de Bamako…..Franchement il faut arreter le Monsieur a la tete des operations de pluie provoquee, il doit rendre compte de ses mauvais resultats et rembourser l’argent…Le malikoura ne s’accomode pas avec ces gens pareilles! On ne doit pas blaguer avec la pluie…On ne doit pas blaguer avec la pluie….On ne doit pas blaguer avec la pluie…C’est pas la France qui est a la base de ca….On ne blague pas avec lhivernage… On ne doit pas blaguer avec la pluie….

Comments are closed.