Edito : La monnaie de la trahison

11

Le processus de mise en œuvre de l’accord pour la  paix au Mali traine toujours le pas. D’obstacles en obstacles, il vient d’être sérieusement menacé  par deux nouvelles. Le retrait de la CMA du Comité de suivi (CSA) de l’accord et la décision des partenaires financiers à se retirer  financièrement du comité technique pour la sécurité (CTS) pour des raisons incongrues.

La Coordination des Mouvements de l’Azawad, explique son retrait pour raison de failles dans l’accord. Il est caduc et mérite une nouvelle reconfiguration. Cette décision est partie du carnage subi par le MOC dans son camp à Gao. Du coup le processus est une fois de plus bloqué. Cette CMA, imposée par des puissances étrangères, joue toujours au bébé gâté et le régime impuissant est aussi contraint à le dorloter. Sinon,  l’attaque contre le MOC, elle n’est pas la seule frappée.

Ces blocages à répétition sont la cause de la menace qui pèse dangereusement sur l’accord. Les argentiers ont décidé de se retirer car, disent-ils, ils sont fatigués d’investir dans une affaire  qui n’évolue pas, c’est-à-dire le retard accusé dans la mise en œuvre de l’accord. Ils estiment que ‘’l’accord est malien’’ et c’est aux autorités maliennes de trouver dorénavant les stratégies de financement.

Ecœurante, l’est cette déclaration ! Comment peut-on tenir des propos de ce genre ? La guerre a été imposée au peuple malien ; elle a été transportée d’ailleurs suite à l’intervention des puissances étrangères. Ces mêmes pompiers pyromanes sont là, dès le début, en terre malienne, avec tous les moyens  qu’il faut. Ils ont imposé un document  sans l’aval du peuple malien.  Ils sont passés à l’offensif au nord contre les terroristes et djihadistes comme bon leur semble. Ils se sont installés en maîtres absolus au nord du Mali ; ils dictent leur loi au gouvernement malien… Tout cela a été accepté par le régime. Et aujourd’hui, il est inacceptable et inconcevable d’accepter les propos de ces mêmes puissances étrangères : ‘’l’accord est malien et c’est autorités maliennes de trouver les moyens financiers pour sa mise en œuvre’’. Pas question d’accepter  cela. L’accord n’est pas malien, mais bien sûr mondial. La présence du monde entier le prouve mais aussi les propos de certains chefs d’Etat occidentaux et patrons d’organismes internationaux.  Dès le départ, ils ont montré au monde entier que la menace terroriste qui pèse sur le Mali est une menace mondiale et que la stabilité du monde entier dépendra de la stabilité du nord du Mali. Ils ont promis de financer en Alger la mise en œuvre de l’accord. Donc il n’y a pas lieu de conditionner leur retrait au retard accusé dans la mise en œuvre de cet accord car ils sont suffisamment intelligents pour comprendre que dans des circonstances de guerre de ce genre, on doit avoir plusieurs plans tout en prévoyant des imprévus.

Le gouvernement n’a pas donné, pour le moment, sa position quant à ces deux effroyables nouvelles. Côté population, c’est l’indignation totale  et l’actuel régime est accusé de n’avoir pas écouté le peuple dès le moment de la signature de ‘’l’accord bidon’’ en Alger  qui est devenu  la source de nos malheurs. Cet accord que le régime brandissait comme un trophée de guerre ressemble aujourd’hui à un carton rouge d’humiliation.

Le régime malien avait trahi le peuple au profit des intérêts d’autres et ceux-ci à leur tour ont trahi le régime au bénéfice d’eux-mêmes et des bandits du nord du Mali.

Aujourd’hui la seule analyse rationnelle qui s’impose après les déclarations de la CMA et des partenaires financiers, c’est qu’ils ont échoué dans leur plan machiavélique sur le dos du Mali. Les terroristes, djihadistes… auxquels ils faisaient face  sont  les maîtres du nord. Ils n’ont pas pu les chasser de cette zone afin de mieux mettre en place leurs desseins sordides.

Et voilà suite à cette défaite, ils veulent trahir le Mali ; s’en aller et laisser la terreur envahir le Mali.

Une chose est certaine. Ce sont eux qui  mis le feu au Mali, à eux de l’éteindre. Personne ne le fera à leur place.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. c’est aux maliens de se libérer…. si cela n’est pas encore compris il y a encore problème…

    C’est IBK qui a trahi et non les partenaires extérieurs qui selon lui meme ont montre une solidarite sans precedent…. ce qui du reste est vrai….!

  2. La communauté internationale a déçu les autorités maliennes et aussi le peuple du Mali mais on est mieux servi que par soi-même.

  3. Nous avons voullu “eviter la guerre au prix du deshonneur”, mais en fin de compte, on se “retrouvera” non seulement avec le deshonneur, mais aussi une guerre a faire: ineluctablement……..

  4. J’ai cette envie de me convertir dans le journalisme tant nos chers journalistes me déçoit.

    • L’esprit de la conjugaison vous invoquerez . 🙂

      …nos chers journalistes me déçoit me déçoivent.

  5. NON! Mr. Ce ne “sont eux qui mis le feu au Mali…” etc.. on a beau parlé, beau essaye de faire semblant que les autres sont nos “amis et partenaires techniques” bla bla bla. La réalité c’est une seule et unique chose: il faut avoir sa propre force de frappe! Pour ce faire, il faut qu’on coupe certaines alliances et lier de nouvelle alliances pour trouver de vrais moyens de guerre! C’est une guerre; ce n’est pas une gentillesse a la con. On est face a la mort quotidienne; ce n’est pas un show de comédie et de rire. On a peur encore de quoi? Seule l’Armée Malienne pourra sécuriser le Mali pour le MALI. Ni la France ni la MINUSMA ne le fera jamais pour le MALI. Il faut que nos autorités comprennent que chaque centime au Mali est une pièce précieuse de diamant qui peut contribuer a former et armer correctement nos FAMA pour se défendre face au terroristes de la CMA et co. Mais hélas apparemment ils n’ont pas encore compris la gravite de cette nécessite quand ils continuent de dépenser nos centaines des milliards dans des budgets de plusieurs ministères bidons en ce temps critiques de guerre et de menace a notre survie! Le problème est que nos gouvernant continue d’agir comme si on est en temps normal alors que le pays est en guerre! Rien n’est mobilise, rien n’est galvanise, rien n’est pris au sérieux. C’est quand notre Armée agira comme l’armée Tchadienne en terme de la détermination et de tactique contre les rebelles et leurs allies terroristes que le Mali aura la vraie paix. Il n y aura jamais de raccourci a la paix ou du bricolage a travers les négociations stériles! Seul le combat paye!

  6. “Ce sont eux qui ont mis le feu au MALI, à eux de l’éteindre. Personne ne le fera à leur place.” 😇😇🙃🙃🙃
    .
    J’aime ces vérités crues mais seulement elles ne sont jamais complètes sinon on aurait pu ajouter à cela ce qui suit : ” le Mali est un pays envahi par une horde de criminels, aux Maliens de payer le prix du sang de la libération du Mali. Personne ne le fera à leur place.”

    Nous pouvons raconter toute l’histoire du monde mais la réalité est qu’il n’existe aucune formule qui puisse faire notre lâcheté un exploit. Personne ne nous a enjoint de négocier ou de signer un accord avec des gens sans foi ni loi, c’est nous-mêmes qui avons peur de les affronter. Ceux qui nous ont fait détaler tel essaim de criquets devant les projecteurs du monde entier s’appellent M-N-L-A et nous l’avons vu, ont été chassés par seulement 150 éléments du MUJAO. La thèse selon laquelle on nous a imposé cette guerre et l’occupation ne tient pas, c’est notre lâcheté qui est évidente…..

    • Tout a fait d’accord avec Yugu. Nos dirigeants du haut en bas même chefs militaire veulent continuer la vie comme normale dans une guerre et a même gagner cette guerre cadeau! Ça ne va jamais arriver!!! Sans une armée percutante qui fait peur il n y aura jamais de paix au Mali. En tant qu’on bousille des centaines de milliards dans les budgets de plusieurs ministères bidon (qui devaient être transforme en agences d’État) au lieu de canaliser ces fonds a l’achat des vrais armes (fusils automatiques, rockette manpads modernes, avions de chasses, gilets pare- balles et casque blindes, cameras night google dans camps, etc..), on aura jamais une armee capable de faire peur a l’ennemi! Yugu notre probleme est que nos dirigeants sont distraits ils continuent le “business as usual” … les même dépenses inutiles!

  7. Seuls les naïfs ne s’attendaient pas à cette issue.
    L’ exemple d’Afghanistan est là pour inspirer les autorités maliennes.
    Une coalition de force étrangère a abandonné ce pays une à une le laissant seul face aux terroristes.
    Il faut s’attendre à ce que l’opinion française se lasse de la situation malienne et demander le départ de leur force.
    Un peuple fier,digne ,qui a souci de retrouver son honneur ne doit pas laisser la défense de son territoire à une force étrangère.
    Le MALI doit commander cette force étrangère avec un général malien à la commande.
    La France ne doit pas être la seule puissance étrangère.On doit exiger la présence d’autres forces pour prévenir un éventuel départ des français.
    Penser qu’ un général malien ne peut pas commander une force étrangère,c’est accepter d’être une colonie de ces forces.
    C’est la seule condition pour mettre fin à cette situation.
    Le MALI a besoin d’être aidé ,pas d’être ASSISTÉ.

Comments are closed.