Edito : La nouvelle arme des voleurs de l’Etat !

11

Le Mali sous le Mandé Mansa, le système a bousculé l’ordre des choses. Nous avons perdu toutes nos valeurs ancestrales enviées par le monde entier. Le gain facile et pour soi seulement, en un mot tous les avantages pour soi est devenu monnaie courante. Ils volent, vendent leur âme au diable pour tout simplement le confort. Même si cela est su par le peuple, ce n’est pas leur problème. Au contraire, ils se plaisent dans ces conditions de bassesse. Ce comportement immoral s’accroit du jour le jour, malgré les critiques çà et là au point que l’Etat est sur le point de s’affaisser sous le poids de ces souris qui dévorent nos deniers publics.

Ces vieux, hommes et femmes, et certains jeunes sans éducation, ils sont aujourd’hui la cible d’une catégorie de maliens qui n’hésitent plus à tout dire sans tabou. Oui sans tabou parce que ceux-là sensés enseigner la morale, la bonne conduite aux enfants, la plus part d’entre eux sont les suceurs de sang du Mali.

Ils sont dénoncés sous toutes les formes en fonction de la faute commise. Et ben voilà, ils n’ont pas honte ! Ils osent clamer ‘’ les enfants sont mal éduqués’’. Mais de quelle éducation parlent-ils ?   Un malien dont les études ont été prises en charge par l’Etat malien, qui est devenu cadre par la suite, payé à des montants exorbitants par l’Etat, qui ose encore voler l’argent public, l’argent des 17 millions de maliens, celui-là peut-il enseigner la morale à quelqu’un ?

Comment devons-nous qualifier un homme qui se comporte ainsi ? C’est un ennemi de la République, un voleur qui dans un Etat de droit doit passer le reste de sa vie en prison. Dommage, c’est le contraire au Mali. Pour avoir des promotions, il faut être un spécialiste en vol du denier public.

Ces indignes qui ont bafoué nos mœurs, voilà ils s’adonnent à des pratiques qui donnent envie de les pendre. Ils répondent à  ceux-là qui les critiquent. Ils les qualifient de tous les mauvais noms. Le voleur dénoncé par sa victime, au lieu de restituer et présenter des excuses publiques, le voleur s’en prend à celui qu’il a volé. C’est au Mali seulement on assiste à des pratiques de ce genre.

Ce sont des cadres qui sont tombés si bas. Ils ne font pas honneur à leur famille, leur entourage, leur communauté, leur nation, leurs ancêtres. Si quelqu’un a foulé au pied nos valeurs c’est bien eux car au regard des valeurs qui nous sont léguées par les ancêtres, le vol et autres actes indécents sont synonymes de suicide à défaut, le fauteur est excommunié du village par les anciens. Ces pratiques n’étaient pas d’actualité chez nous car si une famille enregistrait cela, elle subissait la honte durant toute l’éternité.

Ces vautours, il faut les combattre à tout prix. S’ils pensent qu’en s’attaquant aux dénonciateurs ils échapperont, ils se trompent. Plus rien ne sera  comme avant au Mali.

Pour mériter le respect et autres avantages de la part du peuple, il faut être droit. Si c’est le contraire, même si la personne est plus vieille que le Mali, elle sera qualifiée d’indigne.

Boubacar Yalkoué 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. C’est toutes les couches sociales ( contribuables ) qui se servent directement ou indirectement du denier public. Qui a tort? Qui a raison?

  2. Au Mali qui n’est pas voleur en commençant par entre autres:
    – le chef de l’état et le président de la chambre des députés qui s’attribuent des salaires et primes exorbitants sans oublier le gouvernement et son pm;
    – les opérateurs économiques, les hommes d’affaires, etc. ne payent pas 10% de leurs impôts; les balances sont truquées…
    – le paysan qui bourre l’emballage des produits agricoles de poussière, de graviers, de cailloux, et autres déchets pour augmenter le poids;
    – les élèves et étudiants qui font le plagiat;
    – etc………

  3. ces récriminations, nous les avons entendues de tous nos chefs d’états, de moussa traoré à ibk. mais, la réalité est là. qu’ont-ils fait pour les éradiquer, pas grand chose.
    j’ai entendu, que pour garder le pouvoir, il faut le silence.
    le président ibk a-t-il besoin de venir dans forum pour s’attaquer à ces maux qui ont fini par gangrener tout l’état.
    on évoque le bas salaire du fonctionnaire, ce qui était vrai hier, mais, n’est plus le cas aujourd’hui.
    moi, qui fait ce post ce matin, était dans une entreprise, j’étais licencié pour avoir dénoncé la corruption dans l’entreprise. suite à une interpellation du 1er ministre d’alors par la commission de finances de l’assemblée à mon rapport ( j’ai pris soin de ampliation à l’AN), le 1er ministre d’alors, Mr Mandé Sidibé, paix à son âme, avait levé une inspection d’état. laquelle a conclu que tout ce qui est dénoncé dans le rapport est avéré.
    étant moi-même auditeur; il était difficile que je puisse balancer sans preuves. d’ailleurs, mon rapport contenait toutes les preuves. il n’y avait pas besoin de lever une inspection.
    les auteurs sont restés à leur poste jusqu’à la retraite.
    Mohamed Ag Hamani nommé 1er ministre par att a poursuivi le dossier, il avait demandé à ses agents de me faire venir dans son bureau pour voir la personne de ce mr. mais, ces agents, malgré son insistance, ne m’ont jamais permis de le rencontrer.
    je le verrai quelques années plus tard, alors qu’il n’était plus 1er ministre.
    MR Ag Hamani a été obligé d’écrie au procureur, mr sisouma, de l’époque, pour dire que cet agent a été licencié abusivement.
    je me dois de saluer les 1ers Mandé Sidibé, paix à son âme, Ag Hamani, le procureur Sissouma, l’avocat général de l’époque, Mr Keita, je crois.
    des années plus tard, quand je m’étais présenté à Ag Hamani, car, il est un oncle, il n’en revenait pas.
    Dieu faisant les choses, j’ai rçu une situation meilleure à l’extérieur du pays.
    je dois aussi rendre hommage à la presse dans son entièreté, et plus particulièrement au républicain, qui, le jour de l’interpellation à l’assemblée, avait un des ses jeunes journalistes, en la personne de boukary daou, son directeur aujourd’hui, pour le travail accompli, avait un article sur le sujet.
    au nom de remerciement, je dois mentionné la commission finance de l’assemblée, présidé à l’époque par Lahaw Touré et toutes son équipe.
    beaucoup de journaux, info-matin, les revues de presse ont donné de l’écho à mon rapport.
    et pourtant, contrairement à la religion répandue, presse corrompue, aucun organe ne m’avait demandé un sou pour faire paraître les extraits de mon rapport.
    j’étais été invité par radio kaira dans une émission spéciale, merci à Mr Keita de m’avoir invité.
    je n’ai rien regretté, car, je suis devenu par la suite fonctionnaire international, où, mes conditions sont devenues meilleures.
    je rapporte cette histoire pour dire que la corruption a été toujours dénoncée de l’intérieur, mais, l’état malien ne fait rien, je me demande encore et toujours, si ce pays mérite qu’on l’appelle république?
    à l’actuel vérificateur général, Mr Touré, était procureur contre la corruption, il m’avait reçu.
    quand je m’étais présenté à lui, il m’avait dit: “ce dossier est tellement clair que je me demande pourquoi il a atterri sur ma table avant te rétablir dans tes droit.”
    de toutes les personnes que j’avais pu rencontrées, celui qui m’avait laissé un goût d’inachevé, c’était Siaka Diakité de l’untm.
    j’ai rencontré Me Mountaga Tall, à l’époque vice-président de l’assemblée; pour toute consolation, il a fondu: “impossible de continuer dans ce pays comme ça.” depuis, tous mes rendez-vous avec lui n’ont plus aboutis.

  4. Les fonctionnaires maliens se sont opposés à la loi contre l’enrichissement illicite il y’a de cela quelques semaines.Alors le malien adore le vol et cela à tous les niveaux de la société. Les régimes se suivront et cela restera ainsi. Yalcoué écrit tous ces mensonges par qu’il est payé pour ça. Demain si on le paye pour écrire du bien de ce même régime il le ferra.

    • “Les fonctionnaires maliens se sont opposés à la loi contre l’enrichissement illicite il y’a de cela quelques semaines.”
      CRÉTIN, DES 15 MILLIONS DE MALIENS, COMBIEN COMPTES-TU DE FONCTIONNAIRES?

      “Alors le malien adore le vol et cela à tous les niveaux de la société.”
      CRÉTIN, LA FONCTION PUBLIQUE EST POUR TOI “tous les niveaux de la société.”?

      CRÉTIN, IL Y A AU MALI UNE DOUZAINE DE MILLIERS DE FONCTIONNAIRES QUI ONT ACCES Á L’ ARGENT PUBLIQUE, ET LES AUTRES MALIENS TRAVAILLENT DUR DANS LEURS CHAMPS, LEURS PETITS COMMERCES OU ATELIERS.

      CRÉTIN, CONNAITRE DES MOTS D’ UNE LANGUE NE VEUT PAS DIRE SAVOIR RAISONNER CORRECTEMENT.

      CRÉTIN, JE TE REPETE TA PHRASE POUR QUE TU SENTES L’ ODEUR DE CADAVRE QUI EN ÉCHAPE :

      “Les fonctionnaires maliens se sont opposés à la loi contre l’enrichissement illicite il y’a de cela quelques semaines.
      Alors le malien adore le vol et cela à tous les niveaux de la société.
      Les régimes se suivront et cela restera ainsi. ”

      SIGNÉ:
      WAZEKWA TOLO,
      SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Gueto City of Wadawada,
      Colombia of Bamako DC .

  5. ATT a dit clairement et publiquement qu’il ne peut pas enfermer un malien parce qu’il a volé. On a entendu personne en ce moment car les hommes politiques et les journalistes étaient servis par ATT avec l’argent du contribuable malien.

    IBK vote une loi pour lutter contre l”enrichissement illicite, les politiciens disent qu’ils n’en veulent pas et la presse écrite malienne est pour cela.

    Cet article comme tous les autres de Yalcoué est un vrai mensonge qui a pour but de discréditer le président IBK qui pourtant est le meilleur président que le Mali a connu.

  6. Enfin un journaliste qui met des mots claires sur les maux du Mali , la peur doit changer de camp dans ce pays du courage Mr Yalkoué on vous suit et vous soutien la victoire du bien contre le mal est proche INSHALLAH

  7. Un avatar de nos ancêtres, voilà le Mali actuel, une honte pour l’humanité, ces éhontés voleurs sont parmi nous entrain de poser des actes indécents et indignes du malien antan. Ce qui fait le plus mal, c’est ces avocats et magistrats qui n’ont aucun scrupule pour déclarer des non-lieux pour ces bandits de grand chemin. Ce qui est bizarre il n’y a pas d’âge pour ce banditisme effréné car les plus vieux sont les plus dangereux, ils se préparent même à engager leur pèlerinage avec ce genre d’argent détourné au pauvre peuple malien. Ils sont un scandale pour le Mali d’aujourd’hui et de demain, ils sont inconscients et insouciants pour la postérité de notre pays, mais il sont maudits à tout jamais et serons intégrés dans l’enfer d’Allah le tout puissant, ils ne serons pas sauvés car ils se moquent du tout puissant. Maudits soient ces hommes et ces femmes qui détournent nos deniers publics à des fins personnelles. Pour corriger cette situation, il faut beaucoup d’actions, mais la plus forte est de les dénoncer et des punir à juste titre sans vergogne en refusant de prendre la direction d’ATT qui dit qu’il ne peut pas mettre au grand jour les détournements d’un chef de famille, quelle aberration? Quelle indignité de la part d’un président? Quelle honte de la part de ce faux lâche? Ce président qui se refuse même d’analyser les choses autrement en se disant que deviendrons les victimes de ce détournement? Qu’ont-elles fait pour mériter ce vol? Que vont-elles devenir étant privé de leur dû? ATT était un scandale, un phénomène pour ce Mali.

Comments are closed.