Editorial : Eclairez-nous mon colonel !

9

C’est aussi vieux que le monde, cela a été dit depuis la fable de Jean de La Fontaine : « le Corbeau et le Renard », « Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l’écoute ».

Depuis un certain temps, Issa Kaou Djim, pour ne pas le citer, rue dans les brancards, happe tous micros qui passent pour dire urbi et orbi qu’il faut que le colonel Assimi Goïta se présente, qu’il soit candidat.

Mon colonel, vous êtes un officier. Vous devez parler. Vous devez vous démarquer de ce discours, de cette démarche. Ne vous trompez surtout pas. Ce mouvement n’est pas pour vous. Des gens veulent se servir de vous, pour garder des plastrons, pour se réaliser à votre détriment.

Mon colonel, si vous voulez être candidat, organisez des élections, partez, revenez 5 ans après, mais, respectez vos engagements, respectez les délais contractuels et le serment pris devant le peuple malien, soyez grand.

Mon colonel, votre qualité première, a été votre silence, en des moments et des aspects. Vous n’êtes pas, et cela est tout à votre honneur, un putschiste en mal de reconnaissance, qui confisque l’ORTM pour faire des homélies tous les soirs. Votre discours est rare, vos apparitions sont furtives. Le peuple apprécie.

Cependant, il est temps que vous parlez. Votre silence incommode. Il équivaut à un aveu. Qui ne dit mot consent. Ne soyez pas d’accord avec ceux qui veulent se servir de vous. Ils ne se battent pas pour vous. Revisitez l’histoire politique récente du Mali. Le prince est célébré, défié, mais, il tombe toujours seul.

Eclaire-vous mon colonel !

Alexis Kalambry

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Aux âmes bien nés la valeur n’ attend point le nombre des années ! C’est une question de choix du peuple , tous les vrais patriotes savent qu’ils sont sensés obéir au choix du peuple : se prononcer serait de l’ ignorance pour un officier qui sait être obligé de faire ce que le devoir recommande ! Le devoir recommande de répondre à l’ appel du drapeau pour servir la patrie que l’ on soit consentant ou non ! Et si le peuple le réclame ? Je pense que le peuple est plus souverain que tout , même la constitution ! Kaou Djim a une longueur d’avance sur les politiciens assoiffés de pouvoir et les journalistes griots à la solde des politiciens !

  2. Alexis, Issa Kaou Djim n’est que le prototype de l’homme Malien. Quand vous dites qu’au MALI le prince est célébré mais tombe seul, je crois que vous pensez au COPA de Makan KEÏTA, au MP-22 de Mariko, au Yéréwoloton de Bakary Bouaré,…. qui ont maintenant oublié le nom Sanogo.😀😀 Kaou Djim aussi tente sa chance tout en se disant qu’il n’a rien à perdre.

    • Yougo est-ce a dire que le prototype de l’homme Malien a peur de dire la verite ou de dire ce qu’il pense? Je pense que les deux Kaou ou Assimi sont des citoyens Maliens a part entiere!

  3. Des colonels des généraux avec étoile et des capitaines, tous cantonnés dans des bureau climatisé à Bamako puis paradent en tenue militaire pendant que le pays est attaqué et humilié par des terroristes.
    Maintenant, les journalistes obséquieux et sans gêne flattent leurs ego en leur faisant des courbettes.
    Monsieur Kalambry, si ton colonel garde le silence, c’est normal.
    Il n’a rien à dire.
    Il a l’intelligence de pratiquer ce principe simple qui dit qu’il vaut mieux ne rien dire et passer peut être pour un con que d’ouvrir sa bouche et ne laisser aucun doute à ce sujet.
    Que peut dire un jeune colonel sur la gestion d’un Etat ?
    C’est à peine si il connait les différentes institutions et leur rôle.
    Son tache pour l’instant se résume à une figuration.
    Il est là, c’est rien, mais c’est tout.

    • Tu as raison car le grand Colonel baroudeur de Alexis est Mala Konare qui en effet ne sait pas beaucoup de choses!

      • Tu es toujours dans une guerre contre SANGARE au sujet du patronyme KONARE mais attention Assimi aussi est de mère Konaré même famille que Mala. C’est la valeur personnelle qui doit nous intéresser et non autre chose.

        • Mais tu te contredis ici moi je ne m’ en fout du pere ou de la mere de Assimi, ou du pere de Mala Konare, tout ce que je dis c’est que AOK a ete une faillite car il a mis la democratie Malienne sur la mauvaise voie avec des fonctionnaires milliardaires et quand a Alexis, il nous a menti sur Mala Konare, c’est tout ce que je dis haut et clair! Je suis pour la valeur intrainseque de l’individu pas plus et pas moins!

  4. Alexis Kamemberries!
    Ta plume est trop enfantinette ici, ….
    Tonton Colonel, dis nous pourtant….
    Alex et sa roulettes, des patins?….
    Qu y a t il ici de journaliste…?
    De loin ton Jeune, Assimi t ‘est plus mature….

    IL YA UNE BANDE DE MALIENS QUI NE VIVENT QUE DE PARASITIE, KAOUNOUM DJIMOUM N EST PAS LE SEUL DANS CE JOURNALISME! LE CAMEMBERRISME EST AUSSI CONSEILLER?

  5. J’avais pense qu’ Alexis nous parle de son colonel barroudeur Konare, celu-la meme qu’il dit avait libere Soumi Cisse des mains des teroristes!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here