En un mot : Jour "J" pour 3 généraux

L’affaire d’exécutions extrajudiciaires de bérets rouges par la junte de Kati en mai 2012 devrait connaître ce jour un premier tournant. De sources judiciaires, l’ex-DG de la Sécurité d’Etat, l’ancien ministre de la Défense et l’ex-chef d’état-major sous la transition seront fixés sur leur sort.
Le général Yamoussa Camara, soutenu par des barons du parti présidentiel, et les généraux Ibrahima Dahirou Dembélé et Sidi Touré sauront ce jour s’il sera retenu contre eux l’accusation de tentative de dissimulation de crime : en cherchant à inclure les noms de bérets rouges tués dans une liste de militaires à déployer au nord.
En tout cas, le parquet a déjà requis un non-lieu pour ces trois officiers généraux qui espèrent voir la chambre d’accusation rendre un verdict dans ce sens ce 22 décembre 2015. Du côté des parents des victimes comme du côté des avocats et soutiens de l’ex-junte, on a multiplié ces jours-ci les sorties médiatiques pour dénoncer des dysfonctionnements de la justice.
On s’attend dès lors à un emballement médiatique à partir de cette première décision de justice dans l’affaire dite des bérets rouges, suivie de très près par les organisations internationales de défense des droits de l’Homme.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 10
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
-
pkagameL'histoire se repete! Au Mali la justice semble ne pas avoir des dents pour mordre. "Quand on oublie le passé on est condamné a le repeter", dit l'autre. Personne ne va reellement en prison au Mali, car le malien est habitué a melanger la Justice avec le Social, la politique, la famille, la comedie etc.. Il faut laisser la Justice faire son travail sans interference aucune.9 ansRépondreLike (0)
-
Kankou MoussaJe pense que les déclarations faites par si, par là des victimes de Sanogo pour réclamer justice est tout fait normale. Et le temps nous à donner raison car en ce jour s'ouvre le premier procès sur ladite affaire.9 ansRépondreLike (0)
-
Soumagourou KantéPour ma part, j’invite les parents des victimes de Sanogo à observer la patience, car ne dit-on pas que la patience est un chemin d’or. Par conséquent, je leur demander de faire confiance à la justice et elle rendra la loi.9 ansRépondreLike (0)
-
SoundjataJ’aimerais m’incliner devant la mémoire des victimes et compatir à la douleur des parents de celles-ci. Que c’est dur de perdre un parent dans des circonstances pareilles. Cependant, je souhaiterais leur indulgence et leur patience, tout en leur disant que nous sommes dans un pays de droit et que, justice sera rendue de façon équitable et transparente.9 ansRépondreLike (0)
-
Mandé DiarraMoi, je pense que la justice vaille que vaille rendra son verdict. Mais les parents,certes, sont pressés pour que la justice soit rendue sans oublier que celle-ci a besoin de temps pour mener ses enquêtes afin de donner un verdict équitable et transparent. Donc, j’en appelle à la patience des parents des victimes.9 ansRépondreLike (0)
-
Mouniratou FallA mon humble avis, je pense que cette sortie des parents des bérets rouges assassinés est noble. Mais, je leur demande de faire preuve d’indulgence et de patience car la justice à ces méthodes à elle qui demandent des enquêtes pour ne pas donner des verdicts contestables.9 ansRépondreLike (0)