En un mot : Le PM veut des têtes

Négligence coupable pour les uns, humiliation et dégradation de l’image de notre pays pour les autres, le scandale de la suspension de vote de notre pays à l’ONU pour faute de paiement de sa cotisation a en tout cas révolté plus d’un Malien.

Et au gouvernement, on ne peut pas rester sans action face à cette faute inacceptable dont les responsabilités ont été situées dès lundi puisque le Premier ministre a pu relever que le paiement par le Trésor comportait une erreur d’écriture qui a été signalée par la Bcéao sans pour autant susciter une correction diligente.

Mais, il faut comprendre cette négligence insupportable puisqu’il s’agit de l’Etat et non d’un grand opérateur économique pour qui les premiers responsables de nos finances allaient tout faire après une telle déconvenue.

A en croire certaines sources, le chef du gouvernement veut des têtes et on dit que les premières devront tomber d’abord au Trésor public et dans notre représentation à l’ONU et pourquoi pas le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine. Il en va de sa crédibilité !

DAK 

PARTAGER

103 COMMENTAIRES

  1. Ce que je ne comprends pas le rôle de l’Onu au Mali ,ils savent bien que nous sommes en plein processus de paix et ils veulent quand même nous niquer ces sa.lauds

  2. La seul chose qui est importante à savoir c’est que cela ne restera pas impuni .
    Vaille que vailles il payeront de leurs actes .

  3. En effet nous sommes surpris de voir qu’il y a des personnes qui prennent le malin plaisir à nuire à l’état à travers leurs actes .Des enquêtes seront menées pour nuire à notre politique .

  4. Pendant ces moments difficiles , certaines personnes cherchent à rendre la situation plus difficile au Mali .il faut que méner des enquêtes pour retrouver ces responsables.

  5. Cette situation est vraiment honteuse pour notre pays et il faut que les responsables puissent donner des explications au peuple. Si le premier ministre veut que des têtes tombent on peut bien comprendre sa position car ce genre d’erreurs qui de plus a été signalée sans être remédié relève vraiment de la négligence.

  6. Les autorités Malienne font tous ceux qui a leurs pouvoirs pour maintenir la paix .Alors au lieu de repondre au droit acquisition à l’ONU il faudrait que l’Onu arrête de nous exploiter

  7. Il faut être plus sévère, avec pour recours ultime des établissements spécialisés.
    pour recadrer les éléments les plus perturbateurs

  8. Le sentiment d’impunité face aux incivilités constitue un terreau favorable à des actes plus graves.
    Il faut que ces responsables paient pour leur actes.

  9. Négligence coupable pour les uns, humiliation et dégradation de l’image de notre pays pour les autres, 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    C’est vraiment regrettable que pour négligence l’honneur de notre pays soit bafoué. Certes nous avons des difficultés mais nous ne manquons pas de 200.000 pour nous acquitter de cette cotisation qui au final ne nous sert à rien. Il faut que le ou les responsables puissent payer pour cet acte qui n’honore pas notre pays.

  10. Notre pays connait des moments difficiles et donc il faut investir dans des actions prioritaires comme la sortie de crise qui traine par manque de financement au lieu de prendre pour donner à une organisation qui ne sert que l’intérêt de ces toubabs. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  11. Le Mali n’est pas le premier et ne sera pas le dernier pays à être dans cette situation. Cette cotisation n’a pas lieu d’être et je ne pense pas c’est par manques de moyens financiers que nous en sommes là. Je crois que c’est une manière de démontrer à l’ONU qu’elle ne fait pas son travail.

  12. Je crois que si tous les pays d’Afrique pouvait refuser de payer cette autre taxe pour notre propre exploitation ; ce serait une très bonne chose car au final que fais cette organisation pour nous en Afrique ? Rien que nous exploiter.

  13. L’Onu est une organisation qui appuie l’occident dans sa politique de déstabilisation des pays Africains. Avec nos propres moyens ils viennent en gendarmes mais assistent inactifs à l’extermination de nos populations. On ne doit plus leur donner un seul centimes de notre argent.

  14. De toutes les façons nos voix ne portent pas car c’est la volonté des pays qui ont le droit de véto qui est pris en compte. A quoi bon donc de prendre l’argent qui peut servir à faire autre chose pour donner à ses oppresseurs ?

  15. Une organisation crée en pour maintenir la paix mondiale qui est pourtant monopolisé par la France, les USA, le Royaume-uni, la Chine et la Russie au détriment de nos états et pour avoir droit de vote on doit payer une quelconque somme pour ne pas être écouté. L’ONU même doit disparaitre à plus forte raison ses cotisations INUTILES.

  16. Même si notre pays est le plus pauvre du monde ce n’est pas 200 millions que nous ne pouvons pas avoir. Dans toutes choses on peut accuser des retards. Je pense que c’est ce qui est sans doute arrivé à notre pays et donc nos autorités ne ménageront aucun effort pour solutionner cette situation.

  17. Je crois que cette situation n’est pas due au manque de moyens financiers mais à une volonté de ne pas satisfaire cette cotisation car la Minusma ne fait rien dans notre pays et on nous fait payer de l’argent pour servir les pays détenteurs du Véto sinon nous pays pauvres que pouvons-nous décider à l’ONU ? Absolument rien donc on ne doit rien payer. Les pays dont la décision n’est pas contestable doivent payer cette somme car ce sont leurs intérêts que ça sert !

  18. Le Mali ne peut plus continuer à être ce pays trop passif qu’il était sous les régimes précédents.
    La rigueur doit être désormais de mise dans nos différentes administrations pour que tout marche à merveille.
    C’est au nom de cette rigueur que je soutiens le PM Modibo dans sa volonté de punir les personnes coupables de cet acte qui a porté préjudice à notre pays.

  19. Je pense que le paiement de cette modique somme ne saurait être un problème pour notre gouvernement malgré que nous sommes parmi les pays pauvres. Cependant, nos autorités sont tournées vers d’autres priorités notamment la sortie de crise.

  20. Le PM sait comment géré cette situation Monsieur DAK donc vu que les responsabilités sont situées, ils répondront de leurs actes.
    Il faut comprendre que le président à lui seul ne peut pas gérer toutes les directions du pays donc si les responsables n’ont pas été efficaces cela n’est pas la faute du président ou du gouvernement.

  21. Je ne suis entrain de justifier le non paiement de cette cotisation. Mais une chose est sûre, c’est que la mise en oeuvre de l’accord de paix est mise en mal à cause de la non tenue de l’engagement des bailleurs de fonds. Cela pour dire que notre pays cherche à sortir de cette impasse. D’ailleurs, cotisons-nous pour quel droit de vote ? Un droit de vote qui ne vaut rien face à ceux des grandes puissances. Si tous les pays du tiers monde s’immisçaient tous dans cette logique, je pense que les choses changerons dans cette institution.

  22. Les semaines passées le président avait demandé le retrait de la Minusma parce qu’en réalité celle-ci est incapable de combattre les djihadistes comme quoi son mandat ne lui permet pas. Comment comprendre qu’on s’attelle chaque année à payer notre cotisation alors que cette force est incapable de combattre les terroristes ? C’est un signal à l’endroit de l’ONU.

  23. Dans ce pays.il faut chaque chaque citoyen apprenne à faire le travail pour lequel il est payé.
    Pour cela,si certains se permettent de foutre le bordel,il faut sévir pour montrer aux autres que notre pays n’est plus comme avant.
    Alors,les coupables doivent payer.

  24. A quoi sert de s’acquitter de ses cotisations dans une organisation dans laquelle votre voix est sans effet devant les grandes puissances qui ont un droit de veto ? Je pense que ça sert à rien. Ce n’est pas refus de la part du gouvernement, mais plutôt une manière d’interpeller la communauté internationale surtout l’ONU sur la question du Nord Mali.

  25. Payer son droit pour ne rien dire. Alors que chaque jour je vois mes parents tuer sous mes yeux. Quelle est la mission de l’ONU?
    C’est pour le profit des cinq puissances mondiales donc qu’elles paient ces droits afin de continuer à prendre les décisions qui les arrangent.

  26. DAK parle au nom de quel peuple? Le malien porte sa confiance en IBK et donc ne saurait douté de sa manière de gérer les affaires de l’état.
    Le président IBK sait ce qu’il fait donc que le DAK arrête de créer des polémiques qu’il n’en faut pas.

  27. A mon humble avis, nos autorités sont à pied oeuvre pour situer les responsabilités dans cette affaire. Et nous leur faisons confiance. Bien évidemment, des têtes tomberont et c’est normal.

  28. Je pense que ce parti de mouton doit arrêter de s’en prendre au pouvoir sans la moindre information. Le président est conscient de la réalité du Mali et ne saurait ébranlé ou ternir l’image du pays dont il a la charge de porter fièrement

  29. Le non paiement de la cotisation est une manière d’accélérer le retrait de la MINUSMA de notre pays car elle a abandonné la population qui se fait tuer de jour en jour sans aucune assistance de sa part

  30. Moi je suis tout à fait d’accord avec le PM pour que des têtes tombent.
    Des personne ne pas se permettre pour porter atteinte à l’image et à la crédibilité de notre pays impunément.
    Ils doivent vraiment nous donner des explication et ensuite dégager pour incompétence avérée.

  31. DAK laisse le peuple malien si au moins tu as un minimum de respect pour nous. La vie de notre pays ne dépend pas du non paiement de cette cotisation qui n’a aucune importance pour nous.
    Le Mali n’a pas de pouvoir décisionnel à l’ONU

  32. Cela doit interpelle tous sur le mode de fonctionnement de l’ONU qui ne fait que s’enrichir à travers les cotisations des pays figurants.
    L’ONU doit revoir son objectif et son droit de veto de risquer de voir d’autres pays suivre l’exemple du Mali

  33. Loin du président cette idée, car l’homme en qui le peuple a placé sa confiance ne serait capable d’humilier son peuple. Je ne sais pas ce pourquoi nos autorités ne se sont pas acquittées de leur cotisation, mais une chose est certaine ce n’est pas une question d’argent. C’est un appel à l’ONU et aux bailleurs d’honorer leur engagement vis-à-vis de notre pays pour la mise en oeuvre de l’accord de paix.

    • C’est un appel à l’ONU et aux bailleurs d’honorer leur engagement vis-à-vis de notre pays pour la mise en œuvre de l’accord de paix.

      Quand on se donne le malin plaisir de dilapider ses propres ressources (avion de prestige, chaussettes “fashion” pour bidasses, tracteurs surfactures, engrais frelatés, etc.), alors il faut avoir un minimum de dignité pour quémander des autres ce que l’on peut avoir par soi-même.

      Pensées rebelles.

  34. C’est tout à fait normal que des t^tes tombent.
    Tous ceux qui ont été coupable de cet acte ignobles doivent payer de leur place car cela ne doit pas passer sans punition.

  35. Encore et toujours ce DAK, enfant du grand taudis du Bamako. Doit -on se poser la question ”quand s’arrêtera t-il? Visiblement non. Le président sait ce qu’il fait dans cette histoire.
    Jusque là tous les maliens savent que tu ne te reconnais dans le droit ou dans la politique étrangère donc ferme la un jour monsieur le tocard

  36. 😀 😀 😀 DAK invite le Gouvernement à ne pas humilier davantage le Maliba 😀 😀 😀
    Que veut dire humilier mon cher DAK?
    IBK ne saurait humilié ce pays sans raison aucune et il n’a pas l’intention de le faire. Alors il est temps pour toi d’arrêter de voir le mal en tout et laisse le président faire son travail, celui de le développement

  37. Mr DAK, le président n’accepterait jamais de telle négligence et s’il s’avère vrai alors les responsables paieront pour leur laxisme et d’incompétence.

  38. ” Négligence coupable pour les uns, humiliation et dégradation de l’image de notre pays pour les autres, le scandale de la suspension de vote de notre pays à l’ONU pour faute de paiement de sa cotisation a en tout cas révolté plus d’un Malien. ” 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Je pense que chacun y va de son propre commentaire. Mais, c’est loin d’être une humiliation ou que sais-je encore. Le PM affirme que c’est une erreur de la part du trésor public. L’erreur trouvée déjà, j’estime qu’une correction sera faite très rapidement pour mettre un terme à cette histoire.

  39. ” A en croire certaines sources, le chef du gouvernement veut des têtes et on dit que les premières devront tomber d’abord au Trésor public et dans notre représentation à l’ONU et pourquoi pas le ministre des Affaires étrangères ”
    Mon cher DAK, si vous n’avez pas l’information vraie alors épargnez-vous de vos ragots. D’ailleurs, si le PM veut des têtes, c’est tout à fait normal. Après c’est vous les mêmes journaleux qui viendront crier sur tous les toits que des erreurs ont été commises et qu’il n’y a pas eu de sanctions.

    • Quelle sanction ? Pourquoi le PM lui-même ne démissionne pas ? Question de culture, certainement.

      • Le PM lui même ne peut en aucun cas démissionner pour erreur qu’il n’a pas commise.
        Un faute à été commise et les culpabilités ont été situées.
        Les responsables doivent payer et vont le payer.
        N’en déplaise à qui veut.

        • On connait cette rengaine laxiste et irresponsable. Sauf qu’on ne demande pas pardon non plus pour une faute d’autrui. Et ça, le PM l’a fait en direct a la TV devant Dieu et les Maliens. Alors, il ne “peut en aucun cas démissionner”, de lui-même et ça, nul n’en doute. Mais il pouvait bien nous épargner son vaudeville ubuesque, c’est tout ce qui lui est demandé. Sinon, lui et son président se valent, et à bien d’égards…

          Pensées rebelles. 😀

          • C’est bien ce laxisme et cette passivité traditionnels chez les dirigeants maliens que le président IBK et son PM veulent bannir en prenant des sanctions contre tous les coupables de cet acte.
            Mais si cela vous dérange autant,c’est que je ne vous comprends plus hein…

          • Vous tournez autour du pot, au lieu de constater que le vrai et seul responsable du laxisme, de la gabegie et de la mauvaise gouvernance de ce pays est celui que le peuple a choisi a 77% et qui se trouve à Koulouba. Mais comme vous n’avez pas un minimum de courage pour faire un si banal constat, alors vous ferez mieux d’être fidèle à votre pseudonyme, en vous taisant dignement !

            Pensées rebelles. 😀

  40. Ces gens-là (le PR, son PM et toute leur clique…) veulent prendre les Maliens pour des naïfs. Sinon, sur près de 200M réclamés, si l’on ne paye qu’environ la moitié comme le PM lui-même l’a reconnu, alors le problème reste entier. Cette histoire de numéro de compte erroné n’est qu’un argument facile et fallacieux. La vrai problème est que le Mali est incapable de payer une modique cotisation de quelque millions alors qu’il se permet l’achat d’un avion de prestige à des milliards. Trouvez-y donc la cohérence si vous pouvez, enfin si vous pouvez…!

    Pensées rebelles.

  41. Pour ma part, comme l’a si bien dit le PM, c’est une erreur. Donc, je souhaiterais qu’on ne se met pas à crier au scandale de partout. Il convient de corriger l’erreur afin de mettre fin à cette affaire.

  42. Je pense que la sortie du PM sur l’affaire de la suspension de vote de notre pays à l’ONU est à point nommé dans la mesure où elle situe la faute. Donc, nous attendons des explications de la part des tous premiers responsables et que par la suite les sanctions tombent.

    • Il faut bien se leurrer. Personne ne sait combien a coute “Ladji Bourama Air Force 1”, et qui en souffre dans ce pays ? 😀

      Pensées rebelles.

  43. le pm a menti au peuple, ils peuvent se tromper une fois de numero la premiere annee et se tromper l’annee suivante s ‘il n’a rien a dire ,il n’a qu’a se taire Pure mensonge aux peuples 😯 😯 😯 😯 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 💡 😈

    • Parfaitement d’accord avec votre avis, KASSA. C’est de l’enfumage, cette sortie.

      Pensées rebelles.

  44. S’il s’avère que cette intervention, tient sa véracité, je pense que le ministre des affaires étrangères devrait s’expliquer à la population malienne. Ce genre de problème ne doit pas intervenir au moment ou notre pays est en train de rétablir ses relations diplomatiques.

  45. Ce sont les journalistes corrompus par l’opposition, qui transforme l’information à leur guise. Cette rumeur n’est pas comme le prétende les journalistes. La presse malienne se doit bien saisir l’information avant de raconter du n’importe quoi.

  46. Je pense que la population malienne ne doit s’agiter le gouvernement est serein sur cet litige. Le PM est en train de tout mettre en ordre. Ce n’est qu’un simple mal entendue.

  47. Le PM Modibo Keita trouvera très vite des solutions à cela. Le Mali ne doit pas rester ainsi écarter de la communauté internationale, l’ONU joue un très grand rôle dans la crise du nord Mali.

  48. Je pense que le gouvernement malien doit très rapidement trouver une solution à se problème. Comme on le dit “faire une erreur n’est pas grave mais persister dans l’erreur qui reste très grave”. Le premier ministre doit vite régler cet problème.

  49. Notre pays ne mérite vraiment pas cela, c’est vraiment déplorable pour le MALI, mais il faut savoir que cela n’aurait jamais dû arriver dans ce pays !!! 👿 👿 👿

  50. Je croyais que le MALI avait vraiment dépassé cette étape, mais il s’avère que tel n’est pas le cas !! Il y aura toujours des personnes dans ce pays qui vont foutre en l’air le travail fait par les autres !!!

  51. Notre pays ne mérite vraiment pas cela, c’est vraiment déplorable pour le MALI, mais il faut savoir que cela n’aurait jamais dû arriver dans ce pays !!!

  52. Les peuples Maliens à droit que à des explications le régime
    corrompu incompétents de Ladji bourama n’a jamais sanctionné avion présidentiel avec trois différents prix les coupables sont nommé conseiller à la présidence contrats d’armement de nos fama frelaté L’avocat de l’entreprise mise en cause et nomer conseillers à la présidence le rénovation de koulouba frelaté engrais frelaté tracteur frelaté tous les membres de la famille de premier ministre sont accaparés des logement sociaux famille d’abord et Mali après le Mali et gouverne par une bande des voyous

  53. Tragique, dans toutes choses il faut qu’il y est des erreurs de la part de ses personnes, tout compte fait nous devons garder nos sang froids et rester des maliens fidèle à l’apaisement.

    • Nous n’avons pas besoin de nous mettre dans des conditions insupportable, soyons d’abord patient et écoutons ce que nous dira le gouvernement à ce propos…

  54. Pour le moment je demande à tous les maliens de rester en des positions de confiance sur le gouvernement.

  55. Ceci doit certainement être une erreur, mais comme on le dit : qui vivra verra.

  56. Cela en vaut bien une explication et nous devons attendre et comprendre la version de nos leaders, il ne faut pas que des maliens se mettent des choses en tête qui sont différent de la réalité.

  57. Cette histoire est plus qu’insensé, c’est de la connerie de la part de ceux qui étaient en charge dudit dossier, comment peut-on faire une telle bourde ?

  58. Je ne sais vraiment plus quoi dire, cette histoire est à couper le souffle, ce n’est vraiment pas croyable qu’on en soit arrivé jusque là !!!

  59. Mais comment est-ce possible, j’arrive pas à imaginer comment cela a-t-il pu se faire !!! Non payement de cotisation, non vraiment, ça c’est la meilleure !!

  60. C’est vraiment pas croyable que jusqu’à présent le MALI soit confronté à ce genre de problème !!! Je me demande comment ces genres de choses peuvent-elles arriver encore dans ce pays ?

  61. « Négligence coupable pour les uns, humiliation et dégradation de l’image de notre pays pour les autres, le scandale de la suspension de vote de notre pays à l’ONU pour faute de paiement de sa cotisation a en tout cas révolté plus d’un Malien » 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Encore un nouveau scandale, ce régime doit au moins tenir compte de la confiance que lui repose les maliens. 🙄 🙄 🙄 🙄 👿 👿 👿 👿 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Cela ne doit pas être l’objet d’un scandale, les maliens sont certes fragile à des rumeurs, mais il n’y a rien sans cause. Il faut juste que nous soyons des maliens unis… ➡ ➡ ➡ ➡

  62. Si c’est des explications que vous voulez, je crains que vous en ayez durant toute votre vie sur cette histoire. Tout ce qu’on peut dire c’est de soutenir ce régime jusqu’à la fin de son régime et ensuite verra ce qu’on fera en 2018 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • En tout cas, il faut que les maliens aient confiance en leurs gouvernement.
      😉 😉 😉 😉

      • Il y’a certainement des explications convenable en cela. Mais avant tout j’invite la population au calme, car il s’agit de la patrie…

  63. Cette situation est d’autant plus déplorable qu’humiliante de la part des personnes en charge de ce dossier, cela n’aurait jamais dû arriver !!! Il n’y a vraiment pas d’explication possible à cet acte !!!

  64. C’est une honte pour notre pays, espérons juste que cette nouvelle soit une fausse rumeur. Les sinon les maliens ont assez entendu et subir comme humiliation.

  65. C’est une honte pour notre pays, espérons juste que cette nouvelle soit une fausse rumeur. Les sinon les maliens ont assez entendu et subir comme humiliation.

  66. Franchement dit c’est une grande honte pour notre pays, avec tous ces fonds que les donateurs ont légués à notre pays. 8) 8) 8) 8) 8) 8) Mais aussi, l’économie de notre pays devrait suffire pour payer cette cotisation. 😥 😥 😥 😥

  67. Cette suspension mérite des réponses claires, à savoir si cela a été engendré par une négligence de la par du Ministre en question, ou encore si l’organisation des nations unis en veut au MALI !!!

    • 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Pour l’amour de Dieu dites-moi, que cette histoire n’est pas vraie ????? Je n’arrive pas à croire à mes yeux, où va donc le Mali ❓ Si ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ c’est vrai que les maliens ont porté leur confiance à IBK et son gouvernement. Il va falloir qu’ils fassent tous leurs possibles pour ne pas nous décevoir au retour. 😳 😳 😳 😳 😳

  68. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 J’ignore comment et pourquoi le gouvernement malien n’a pas pu payer cette cotisation. Mais je dirai que c’est par négligence comme vous l’avez si bien dit DAK. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 Finalement on se demande avec quel genre de gouvernants sont à la tête de ce pays. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  69. C’est vraiment de la honte. Qu’est-ce qui a pu conduire notre pays à cette suspension? MA question est aux autorités du pays. Si le PM ne prend pas sa responsabilité dans cette affaire, c’est au président de le faire.

  70. Les maliens que nous sommes ne veulent pas que leur pays soit chaque fois humilié par une seule personne ou un groupe de personnes sur au concert des nations. C’est vraiment de la honte cela.

    • Si à chaque fois le Mali est humilié, dites-vous que cela sera continuel jusqu‘à la fin de ce monde. Nos dirigeants doivent exercer leur autorité, mais aussi travailler dignement pour honorer les maliens. 😳 😳

  71. De toutes les façons les causes de cette suspension sont connues et il fallait simplement éviter d’avoir des arriérés de paiements. Je ne sais pas comment avec de simplement changement de numéro de compte, tout un ministère peut être bloqué de juin 2015 au 10 janvier 2016. Dans de pareille circonstance, des sanctions doivent tomber avec la dernière rigueur après la manifestation de la vérité dans toute la chaine de décision concernant cette affaire. Cette sanction donnera des leçons aux autres maliens qui assurerons la suite de cet exercice dans les années à venir. Si cette sanction viendrait de façon laxiste, il va de soi que les autres années les mêmes choses se reproduirons sans état d’âme. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali.

  72. Cette suspension est ne honte pour notre pays. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta doit faire en sorte que cette suspension soit annulée pour que nous puissions parler de nos problèmes aux sommeils des grandes nations.

  73. Je me demande réellement ce qui se cache derrière cette suspension? Est-ce parce que le président de la république a sollicité à ce que la force onusienne quitte son pays ou parce que notre pays est en guerre?

  74. Je me demande réellement ce qui se cache derrière cette suspension? Est-ce parce que le président de la république a sollicité à ce que la force onusienne quitte son pays ou parce que notre pays est en guerre?

  75. Le président de la république, le premier ministre et toute l’équipe gouvernementale sont mis devant les faits. Le Mali traverse déjà une crise multidimensionnelle, on ne saurait accepter une telle défaillance provenant de qui que ce soit. Cette information doit être traités à la minutie et sanctionner les coupables.

  76. Le président démocratiquement élu en septembre 2013 ne peut et ne saurait humilier les maliens qui lui ont accordé leur voix pour redorer l’image de cette nation. Cette suspension intervient au moment où le président de la république à solliciter le retrait progressif de la MINUSMA sans délai de son pays. Donc c’est pour contraindre IBK à laisser la Minusma rester.

  77. Cette information n’a aucun caractère rassurant. Donc je crois que le Mali n’a pas été suspendu. Cette information sert juste à faire amuser la galerie. Que le les journalistes nous laissent tranquilles avec leur information dénuée de tout sens.

  78. Le Mali ne va rien payer à l’ONU. Si c’est pour empêcher le président de la république à renvoyer la MINUSMA de notre pays que l’ONU à pris cette décision, elle peut même retirer le Mali de la liste des pays membres de cette organisation. Souvent mieux vaut ne pas faire partie de cette organisation que de l’être.

  79. Cette situation ne doit pas être négligée dans la mesure où cette l'image de notre pays qui en découle sur la scène internationale. C'est vraiment de l'humiliation que notre pays soit suspendu de son droit de vote pour non-paiement de cotisation.

  80. Je ne sais pas comment cette suspension ait pu arrivée? Les autorités sont toutes interpellées dans cette affaire. Il faut que les coupables soient punis pour cette humiliation qu’ils ont infligé à notre pays.

  81. Vraiment c’est honteux,nos autorités ne cessent pas de nous ridiculiser chaque jour avec son lot des scandales jusqu’au haut niveau de la diplomatie mondiale d’où elles ont étalé leur caractère d’amateurisme.
    Quelle honte pour le peuple malien.
    Tieblé Dramé disait que “le régime travaille pour l’opposition” et il vient de confirmer par cet acte d’une autre époque.
    Salam

  82. Pour moi ce sont 4 services qui sont fautifs;
    1- La Direction du Trésor pour n’avoir pas réclamé le bon numéro de compte au Budget après le rejet du virement par la Bceao.
    Le Directeur du Trésor devait suivre tous les règlements des dépenses obligatoires, il ne fait que dormir et recevoir des opérateurs économiques dans son bureau.
    Un incapable nommé par Igor qui ne soucie que de sa poche. 
    2- la Direction du Budget parce que c’est cette Direction qui établit le mandat des contributions. Qui a donné au Budget ce numéro de compte erroné ? En tout état de cause le Budget devait s’ assurer que le numéro de compte bancaire est un numéro de compte normalisé avant de faire le mandat avec un numéro de compte erroné. Est ce que le Budget à été saisi par le Trésor du rejet du virement ?
    Négligence notoire d’un Directeur affairiste, ancien Ministre, nommé par Igor
    3- la Dfm des Affaires Étrangères pour un manque de suivi des règlements des contributions et pour avoir communiqué un numéro de compte erroné.
    4- la représentation diplomatique du Mali aux Nations Unies pour négligence et manque de suivi surtout que cette représentation dispose même d’une agence comptable.
    Voilà ma part de réflexion.

    • TRAORE, c’est du divertissement que vous faites. Savez-vous combien avait été réellement payé, comparativement au montant réclamé ? Les arriérés courent sur deux longues années… si vous l’ignorez. Et le numéro de compte ne peut être erroné pendant tout ce temps. 😀

      Pensées rebelles.

  83. Les diplomates maliens coutent tres chers au mali alors que ils ne font rien ils ne sont jamais dans les bureaux ou il ne parlent pas la langue de leur pays ou ils s sont affecte c’est pas la faute a ibk mais le ministre qui les propose Apres Alpha oumar Konare et ibk premier ministre les 90% des pesronnes elus dans les ambassades ne sont pas des vrais diplomates c’est pourquoi le mali a ete dernier dans le monde.on depense 1000 milliard par an ce trop

  84. He he les diplomates a la mission de new York sont des soulards ils viennent en retard quand tu veux parler avec un conseiller on te dis qu’il est a l’onu,ils on embaucher les maitresses et il s’enferme dans les bureaux avec ils se preocupe de diviser les maliens de new York .vive ibk

    • Mali horizon 2030» : un projet innovant et porteur d’espoir pour le Mali

      Posté le 27/01/2016 «Mali horizon 2030» : un projet innovant et porteur d’espoir pour le Mali

      Si aujourd’hui, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), est accusé à tort ou à raison de n’avoir pas de programme de gouvernance pour le Mali, vacillant entre tâtonnement et pilotage à vue, tel n’est pas le cas de certains leaders politiques à l’instar de Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition ; de Tiébilé Dramé du Parena ou encore de l’ex-Premier ministre de la République du Mali, Modibo Sidibé. Ce dernier, il faut le dire, a un ambitieux projet pour notre pays, intitulé «Mali horizon 2030».
      Projet futuriste, dira-t-on, mais porteur d’espoir pour le Mali. On se souvient encore comme si c’était hier de ces propos du président des Forces alternatives pour le renouveau (Fare), alors qu’il était candidat à la présidentielle de 2013 : «En 2030, ce n’est pas moi, c’est vous qui serez aux commandes de notre pays, vous qui en produirez les richesses, vous qui en transmettrez les valeurs, vous qui en inventerez le nouveau visage.
      Il y a un paradoxe malien. Ces vingt dernières années, nous avons connu des avancées indéniables : la multiplication des routes, les Centres de santé communautaires, le triplement du taux de scolarité, la production de riz augmentée de moitié, les aménagements hydro-agricoles, la capacité énergétique, les infrastructures de télécommunication… Pourquoi n’en serions-nous pas fiers ? Moi, en tout cas, j’en suis fier pour le peuple du Mali, le vrai artisan de ces succès. Fier pour sa jeunesse qui en a été le moteur».
      Avant de regretter : «Nous n’avons pas su mettre en place le jeu collectif qui aurait permis aux innombrables talents que recèle notre pays de joindre leurs forces et de le rendre invulnérable. Nous avons trop souvent joué le ‘’chacun pour soi’’. La corruption, c’est ‘’le chacun pour soi’’. La tricherie, c’est le ‘’chacun pour soi’’. La nyengoya, c’est le ‘’chacun pour soi’’.
      Par manque de confiance en nous-mêmes, par manque de confiance entre nous, par manque de confiance dans nos institutions, notre pays s’est fragilisé jusqu’à trébucher. Parmi les gâchis que nous devons au ‘’chacun pour soi’’, il y a les entraves trop souvent placées devant les projets et l’énergie de la jeunesse. Chaque fois qu’un projet est étouffé, chaque fois qu’un talent est découragé, c’est tout le pays qui y perd. Dans la société de confiance que j’appelle de mes vœux, les générations se tendront la main et travailleront ensemble pour le bien de tous : Ensemble, An Ka Wuli !».
      Selon Modibo Sidibé, certains considèrent la jeunesse comme une menace, «une bombe à retardement». «Dans mon projet ‘’Mali horizon 2030’’, je crois le contraire. Deux millions de jeunes, c’est deux millions d’opportunités de création de richesses et d’emplois, deux millions de concitoyens pleins de créativité, d’appétit de la vie, d’ouverture à la modernité. Au parti Fare, la seconde devise, c’est ‘’pour et avec les jeunes’’.
      Parce qu’une société qui s’isole de sa jeunesse brise sa chaîne de vie et se retrouve dès lors condamnée à se vider de ses forces vives. Mali horizon 2030, j’y crois d’abord parce que je crois en notre jeunesse. La première des solidarités qui fondent notre civilisation, c’est celle qui unit les générations, le respect et l’amour entre les enfants et les parents. Reliée au monde, décomplexée, inventive, révoltée parfois, elle porte les espoirs de Mali horizon 2030, un projet conçu avec elle et pour elle et que nous ne conduirons pas sans elle», soutient le patron des Fare.
      Avant de conclure : «Nous sommes assaillis de problèmes quotidiens, mais leur solution ne se construit pas au jour le jour. Voyons loin ! Avec cet ambitieux programme d’actions ‘’Mali horizon 2030’’, nous voulons établir un pacte d’avenir, un engagement fort et contrôlable qui fait appel à toutes les forces du pays. Donner à notre pays les institutions, les capacités humaines et la puissance économique qui lui permettront d’ouvrir une nouvelle page dans son histoire millénaire».
      Bruno E. LOMA

Comments are closed.