En un mot : Une réminiscence du PDES

Après moult reports, le 4e congrès ordinaire du Rassemblement pour le Mali (RPM) s’est tenu ce week-end au Palais de la culture. Comme il fallait s’y attendre, la messe solennelle du parti présidentiel a refusé du monde tant les opportunistes, courtisans et petits affairistes s’étaient mobilisés pour se faire voir. L’ambiance a rappelé à plus d’un le congrès du PDES des amis du président Amadou Toumani Touré surtout que ce sont les mêmes zigs qui assuraient le spectacle.
En effet, parmi les congressistes du parti d’IBK, on comptait pêle-mêle Bakary Togola, Hamadaou Sylla, Babani Sissoko et autres Abdoulaye Maïga, Mamadou Tangara et des ministres qui juraient il y a quelques petites années la fidélité ad vitam aeternam à ATT.
Gare donc à IBK et à sa famille de compter sur cette foule de circonstance. Elle va s’éclipser sur la pointe des pieds à la moindre escarmouche pour se reformer aussitôt autour du nouveau prince. Ce fut le cas avec le capitaine-général Amadou Haya Sanogo, aujourd’hui réduit à raconter l’histoire de l’allégeance des militants du parti au pouvoir à sa junte aux quelques fidèles qui lui font encore l’honneur d’une visite.
Avec de tels individus à la manœuvre, on ne peut point espérer de renouveau au Mali. Hélas !
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Entre Nous : Ni tolérables ni acceptables
Le Challenger 9 Mai 2025 - 01:27 6
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 16
Sans Tabou: l’insolence algérienne
14 Avr 2025 - 16:40 4
-
T.Sankara"Gare donc à IBK et à sa famille de compter sur cette foule de circonstance." ?? IBK est-il different de ces "courtisans de circonstance"?. DAK, si tu me repond par oui, je te demanderais d'aller voir a Ousbidjajdjan si j'y suis..9 ansRépondreLike (0)
-
WangLe renouveau tant chanté et "réclamé" ne se fera que lorsque les maliens comprendront qu'on peut et on doit servir le pays sans chercher forcement à être dans les girons du pouvoir. Lorsque nous aurons une presse professionnelle, des travailleurs de l'État, plus nombreux qui ne pensent à leur personne, des politiciens de conviction (non de circonstance), un marché assaini dont on n'a pas besoin de copinage pour avoir les contrats, et la liste est longue.9 ansRépondreLike (0)
-
bassitèUn nostalgique du genre Bagnègo .9 ansRépondreLike (0)
-
Né yérèCapitaine bombardé Général bien sûr, Dioncounda l'a fait parce qu'l était entouré d'une junte composé de racaille et qui étaient les commanditaires de ceux qui ont failli attenter à sa vie un 22 mai 2012.9 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéC'était un cadeau empoisonné que la cupidité de Sanogo ne lui a pas permis de refuser sinon il serait libre aujourd'hui. C'est ce grade et les avantages non mérités qui lui ont valu la furie de ses ex compagnons qui voulaient l'éliminer lors de l'attaque du 30 Juin. C'est depuis ce jour qu'il a disparu des radars. Je soupçonne DJONCOUNDA et IBK d'avoir décidé ça de commun accord pour provoquer la descente aux enfers de leur ami encombrant.9 ansLike (0)
-
-
MomoDAK le renouveau se fera inéluctablement, mais sans ceux-là. assurément.9 ansRépondreLike (0)
-
Bamaké... ' En effet, parmi les congressistes du parti d’IBK, on comptait pêle-mêle Bakary Togola, Hamadaou Sylla, Babani Sissoko et autres Abdoulaye Maïga, Mamadou Tangara et des ministres qui juraient il y a quelques petites années la fidélité ad vitam aeternam à ATT... ' ... /// ... : Autrement dit, si le Président IBK renonçait à se représenter ou s'il perdait la prochaine élection présidentielle, il ne reverrait plus ses amis d'un jour ! L'édito de DAK résume bien la situation politique au MALI. Par ailleurs, qu'on aime ou qu'on déteste Amadou Haya SANOGO... Je pense que par respect à une décision de l'EATAT Malien, appliquée par son Chef d'alors ( le Président de la République par Intérim )... IL conviendrait, Messieurs, Mesdames, de ne plus appeler Amadou Haya SANOGO ' Capitaine ou Capitaine-Général / Capitaine bombardé Général ), mais l'appeler tout simplement GENERAL, ne serait-ce que par respect d'une décision de l'ETAT Malien que nous respectons tous et toutes. Cet Homme ne s'est pas autoproclamé ' Général ' et il n'a pas forcé Dioncounda à le décorer ' Général quatre étoiles '... ! C'est mon humble avis...!9 ansRépondreLike (0)