Année scolaire 2011-2012 : Une rentrée sous haute pression syndicale
Les élèves reprennent aujourd’hui le chemin de l’école. Une rentrée scolaire 2011-2012 d’ores et déjà hypothéquée à cause du mouvement de grève de plusieurs jours lancé par le Syndicat National des Enseignants de Base. Ce qui contrecarre, à n’en pas douter, les plans du gouvernement de relancer l’école malienne sur de bons rails.
La nouvelle année scolaire risque de commencer avec des mouvements de grèves incessants. Au moment où on mettait sous presse, le Syndicat National des Enseignants de Base a décidé de perturber la rentrée scolaire 2011-2012. Il a déposé sur la table du gouvernement un préavis de grève de 120 heures, à compter de ce lundi 03 octobre. Dès lors il laisse croire que ce mouvement qui tombe vraiment mal, ne va pas augurer d’une année scolaire meilleure que les précédentes. Une fois plus on devra s’attendre à nouveau à ce que nos pauvres enfants errent dans les rues dès ce matin par la faute de leurs parents.
La menace sur l’année scolaire 2011-2012 a été annoncée par l’AMS-UNEEM qui porte une critique acerbe sur les tares qui continuent de miner notre système éducatif. Si on reconnaît par dessus tout que le forum national sur l’éducation avait suscité espoir et engouement par ses recommandations déjà en application et celles en voie d’application notamment la fameuse 10ème commune, il va sans dire aussi que bon nombre de recommandations sont demeurées lettres mortes dans les tiroirs. Résultat : l’école peine à retrouver ses lettres de noblesse d’antan. Du coup, une évidence se dégage : l’échec de l’école est indéniablement la principale faillite du mouvement démocratique.
AD
Quelle est votre réaction ?






