Études supérieures : Bourses Canadiennes, une belle opportunité

0

Le programme des Bourses canadiennes pour l’éducation et la formation en Afrique (BCEFA) destiné à financer les études d”étudiants qui remplissent les conditions, lance un appel à candidature.

Le correspondant national du programme au Mali, Badara Aliou Sidibé, a animé le week-end dernier une conférence de presse au Centre du secteur privé pour expliquer aux étudiants et aux professionnels l”opportunité offerte par ce financement de poursuivre leurs études sur place.

Les BCEFA sont un programme de bourses de perfectionnement professionnel et d”éducation dans le pays d’origine. Il a été créé pour former des leaders et techniciens africains capables de participer au développement de leur pays. Concrètement, un concours met une aide financière à la disposition de ressortissants des pays en développement.
De 2004 à nos jours, 135 bourses ont été ainsi octroyées par le programme canadien. "Pour cette campagne qui démarre officiellement à la mi-octobre, le nombre de boursiers n”est pas encore précisé", a indiqué le coordinateur national. En moyenne, le Canada offre une trentaine de bourses par an.

La priorité sera accordée aux étudiants ainsi qu”à tout autre candidat attaché à faire progresser son pays par son travail, notamment ceux provenant de la société civile, des organisations non gouvernementales et des secteurs de développement d’importance primordiale. En 2004, l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) ont lancé un programme pilote de deux ans dénommé Bourses de l’ACDI pour l’Éducation et la Formation des Jeunes d”Afrique (BAEFJA) au Ghana, en Éthiopie, au Mali, et au Sénégal. "Au terme de la phase pilote en 2006, le BCEI a lancé un programme plus ambitieux, le programme BCEFA", a expliqué Badara Aliou Sidibé en précisant qu”il n’y a plus d’âge limite pour faire acte de candidature.

Déjà, des candidats ont déposé leurs dossiers. "Mais au regard des avantages de ces bourses, le nombre de postulants n”est pas à hauteur de souhait", a jugé Badara Aliou Sidibé.

Le programme est parrainé par l’ACDI en partenariat avec le BCEI. Celui-ci est l’organisme d’exécution du programme, responsable de tous les aspects touchant la gestion et les rapports avec l’ACDI.

A. M. CISSÉ

Commentaires via Facebook :