L’Amicale des Anciens Militants et Sympathisants de l’Union Nationale des Élèves et Étudiants du Mali (AMS–UNEEM) a organisé une conférence de presse le jeudi 12 Octobre dernier à la Pyramide du Souvenir de Bamako. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était d’alerter les autorités de la transition sur la situation actuelle du Mali.
AMS-UNEEM est engagée à servir le Mali. Raison pour laquelle les leaders de cette association de veille prévient les autorités et donne son avis sur la situation que traverse notre pays. En effet, trois points ont été abordés au cours de cette conférence, à savoir :
La situation géo-politico-sécuritaire du Mali : L’AMS-UNEEM se basant sur l’attaque” barbare “du bateau Tombouctou et des camps militaires de Bourem, de Gao et d’Anefis s’incline en leurs mémoires et félicite les FAMA pour leur réaction efficace et rapide contre les auteurs de ces actes ignoble. Elle salut donc la charte Liptako-gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES) entre le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger.
Insécurité en milieu scolaire et universitaire: Aveu de déshonneur par le président Elhadj Patrice Dembélé, face à l’arrestation récente de 49 étudiants après la découverte d’armes létales et blanches dans les résidences scolaires. En effet, L’AMS-UNEEM dans son engagement de refondation du mouvement estudiantin en y apportant sa propre expérience est contre la dissolution de l’AEEM.
Par contre, bien consciente de la réalité propose comme solution, l’enrôlement de ces 49 étudiants à l’armée. “Parce qu’ils n’ont plus leur place à l’école mais au front de Kidal, c’est là bas qu’ils serviront” dixit le Président.
Report des élections : Tout en félicitant le gouvernement pour sa clairvoyance dans la décision de reporter les élections à une date ultérieure, déclare une insécurité énorme au centre du Mali. “A ce niveau, dans quelle partie du pays peut-on faire une campagne électorale?
Tant que l’insécurité est entretenue par les ennemis du peuple aidés par l’étranger, l’armée continuera sa mission et les élections attendront” a laissé entendre le conférencier.
L’AMS-UNEEM demande aux FAMA de nettoyer l’écurie, les élections viendront après.
Mariam KONE
Seydou, les irrécupérables sont récupérables par les FAMA, et Fanga a raison car il faut que ces étudiants Maliens perdus soient redresses, rééduques et leur donner un sens de la vie.
Pour celà il faut que l’armée elle-même ne soit pas une armée de fripouilles. 💡💡💡
Fanga, je ne pense pas que cela soit une bonne idée.
AMS–UNEEM depuis Oumar Mariko n’a créé que des problèmes à l’école Malienne.
Fanga, dans la vie tout le monde n’est pas récupérable.
Des élèves, étudiants qui prennent en otage l’école, qui menacent les profs et leurs camarades avec les armes sur le lieu du savoir.
Que feront de tels délinquants dans l’armée, quand ils vont porter légalement une arme,la tenue militaire ?
Dans ma vie scolaire ,s’il ya quelque chose que j’ai constaté c’est que les élèves qui veulent vraiment apprendre n’acceptent pas d’être membres de AEEM.
Même 2 ans de formation disciplinaire ne vont pas changer ces gens.
Il faudra les condamner à des peines lourdes, ceux vont changer radicalement et qui ont l’amour de la patrie, de l’armée peuvent faire une demande en suivant toutes les procédures, s’ils sont âpres après le début de la formation militaire.
là on nous parle d’intégrer les délinquants dans l’armée.C’est pas étonnant si la proposition vient de AMS–UNEEM.Même espèce que ces étudiants délinquants
D’ailleurs pour être dans l’armée il faut un casier judiciaire vide.Le fait qu’un étudiant porte une arme sur le campus, blesser ou tuer c’est pas un crime?
Nos écoles sont-elles gèrées par la France pour qu’elles deviennent des centres de formations de ratés, de voyous et criminels ? Est-ce l’échec de la MINUSMA si nos hopitaux sont devenus de veritables mouroirs ? La demission des parents et de l’État relèvent-elles d’un complot international ourdi contre notre magnifique pays qui fait des jaloux partout ? Si toutefois nous avions un brin de responsabilité dans ce qui est la situation de notre société, on pourrait songer à une solution, mais malheureusement pour nous nos ennemis tiennent tous les leviers…
yugubane tu le savais pas cela? Quand Tieblen Drame a fui de la prison de Kidal il a ete récupéré en France et sais-tu aussi qu’Omar Mariko vit en France maintenant après sa fuite a dos d’âne? Voici deux exemples de leaders d’étudiants Maliens qui ont seme depuis les années 1980 les graines de la decadence de l’éducation nationale du Mali et qui ont politise l’UEEM avec le support actif de la maudite France.
Une très mauvaise idée car, ces jeunes peuvent se radicaliser s’ils ne sont pas consentants . A mon avis, on peut les envoyer au front pour un ou deux mois comme au Burkina , mais pas pour toujours.
“(P)ropose comme solution, l’enrôlement de ces 49 étudiants à l’armée. “Parce qu’ils n’ont plus leur place à l’école mais au front de Kidal, c’est là bas qu’ils serviront” dixit le Président.”
Très bonne proposition, à mettre en œuvre par les autorités publiques du Mali !
C’est sur le théâtre des opérations militaires dans le centre et le nord du pays que ces 49 gaillards doivent être envoyés pour y exercer leur “art de la guerre”.
Très bonne decision dans un pays où l’armée sert de dépotoir et de receptacle aux ratés des bonnes familles. L’armée des pays civilisés comme la France n’a de la place que pour des disciplinés et les bien élévés.
yugubane tu fais rire, l’ armee Francaise est un ramassis de PD et de pedophiles qui se cachent ses forces armées ou sinon abandonnes par leurs familles et qui entrent dans l’armee Francaises. Depuis quand la France est un pays civilise?