Mali, Burkina Faso, Niger : La France suspend sa coopération d’enseignement supérieur et de recherche avec les futurs étudiants

62

Dans une correspondance adressée à tous les établissements supérieurs, le ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche  demande la suspension des mobilités étudiantes avec les ressortissants maliens, Burkinabés et Nigériens. 

En  raison  des relations  de coopération difficiles que la France entretient  avec les pays comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso, elle a décidé  d’étendre  la suspension  des visas d’études aux étudiants, les boursiers du gouvernement français et les fonctionnaires devant suivre une formation en France. Le ministère de l’enseignement supérieur et de recherche de la France dit se conformer  à une instruction de I ‘Elysée qui  demande la suspension de toute action de coopération sans aucune dans ces trois pays.

Selon la correspondance des autorités éducatives française, cette instruction inclut également les invitations de chercheurs, les symposiums, conférences, séminaires et colloques.  L’instruction, selon la partie française, met fin  aux  mobilités étudiantes et vaut pour toutes les nouvelles demandes de mobilité.  « EIle concerne les bourses du gouvernement français, les financements qui transitent par les différents opérateurs et les financements humanitaires », insiste cette correspondance qui exclut de cette mesure les boursiers déjà en France et ou disposant d’un visa ou titre de séjour.

Cependant, les autorités éducatives françaises distinguent les cas des étudiants disposant déjà d’une bourse et d’un visa pour lesquels elles rassurent l’opinion de s’employer à trouver des solutions. Le communiqué précise qu’il s’agit d’une suspension des mobilités, et non d’une annulation. Il note que  le dispositif peut donc être revu en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain. Toujours les autorités disent  regretter les conséquences de cette situation pour les candidats  à une mobilité en France

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Mdrrr les maliens sont drôles quand même faut le dire , ils veulent plus de la France au Mali mais veulent aller étudier en France. Pourquoi vous n’irez pas en Russie, les russes sont accueillants et bienveillants.

  2. MODIBBO,

    Les Maliens qui se noient en Méditerranée sont sur les traces du butin volé, soit ! Ces mêmes Maliens sont 10 fois plus nombreux en Cote d’Ivoire qu’en France. Est-ce parce que ce pays nous a 10 fois plus pillé que la France ?

  3. MODIBBO

    Yugubané

    “Tu es un indigne fils du Mali et de l’Afrique. Cependant, je suis sûr et certain que tes parents, comme tous les Maliens, sont des gens respectables et respectés dont tu souilles le nom à leur insu. Le malheur, le très grand malheur de l’Afrique a toujours été d’avoir enfanté des individus indignes et veules comme toi qui divinisent les Français qui nous méprisent, nous oppriment, nous massacrent, nous volent et nous pillent nos richesses depuis des siècles et qui crachent sur leurs compatriotes. Honte, honte, honte à toi pour l’éternité.”

    Le malheur de L’Afrique vient aussi du fait que ses soi-disant dignes fils n’ont que de la haine à lui offrir. Ces dignes fils sont si haineux que comme certains serpents ils finissent par être aveuglés par leur propre venin.

    Vous êtes nombreux à aimer la destabilisation du Niger quand la haine gratuite de BAZOUM vous empêche de voir que 350 000 Maliens chassés par l’insécurité sont refugiés de l’autre coté de la frontière Nigerienne.

    Nombreux sont ceux qui souhaitent que la Cote d’Ivoire soit le prochain sur la liste et le disent ouvertement. Les notables vont jusqu’à organiser une ceremonie de malédiction de Ouattara. La haine viscérale les empêche de réaliser que près de 4 millions de Maliens vivant là-bas seront affectés.

    Vous priez pour que périsse la France sans aucun égard pour le demi-million de Maliens qui ont rejoint ce pays, le plus souvent au risque de leur vie et qui injectent par an plus de 3 milliards de dollars dans l’économie directe des familles Maliennes(des sommes quite servent à nourrir, à soigner,…).

    Idem pour le Sénégal, Benin, Cissoko, M. Sall, Talon et autres.

    Le malheur de l’Afrique et de nos pays est que vous ayez aussi le monopole du cœur et du patriotisme. Tous ceux qui ne partagent pas votre vision manichéenne des choses sont des vendus, des traîtres, des apatrides et même des bàtards qui doivent aller demander à leurs mères qui leur diraient qui est leurs vrais pères.

    Au passage, les conséquences de tout ce que vous les dignes fils souhaitiez (si jamais ils survenaient) seraient la faute à maudite France et de l’Occident décadent. 💡💡💡💡

  4. C’est même bénéfique pour les jeunes étudiants des pays concernés à savoir le Mali, le Niger et le Burkina.

    Aujourd’hui un Master et une licence dans une université publique en France coûte plus 3000€/semestre pour les étudiants étrangers,sans compter le logement et la nourriture…etc. En moyenne pour les étudiants étrangers un diplôme universitaire français coûte près 15000€ ( 10 millions CFA) dans l’année.

    La plupart de ceux qui détournent l’argent public vont l’investir dans les études de leur progéniture à l’étranger notamment en France, au canada, aux USA…

  5. J’espère que cette suspension sera maintenu jusqu’à l’élection de Marine Lepen en 2027 et bien au delà par la suite.

  6. Les individus en question, que l’on pourrait considérer comme des étudiants ou des migrants dissimulés, ne trompent personne. Il était grand temps que cette situation douteuse prenne fin, d’autant plus qu’elle est soutenue par les fonds des contribuables français. Il est temps de mettre un terme à cette tromperie et de cesser de nous prendre pour des personnes crédules ou naïves. Chacun devrait vivre dans son propre pays.

  7. Ces juntes conduisent leur pays dans les abimes ….. c’est juste factuel
    Les étudiants n’iront pas étudier en Corée du nord, Syrie , Iran ou encore en Russie
    Continuez de creuser …….

    • Hors la France, point de salut. Qu’allons-nous devenir sans la France? Voilà ce que pensent les individus indignes et les nègres lobotomisés comme Kan. Sad. Very sad.

  8. Autant notre pays choisit ses partenaires, autant la France choisit les siens, et cela dans tous les domaines sans exclusion. En toute souveraineté !

    Pensées rebelles.

      • Mais mon Dieu, tu te réveilles maintenant pour te mettre devant maliweb ?
        Il faut dormir un peu mon vieux.
        Sais-tu qu’il y a une vie autre que maliweb ?
        Non, C’est très grave.
        Tu n’as pas de famille ? Prends un chien et tu auras l’occasion de sortir un peu pour promener ton chien.
        Tchê-Kôrôba-Danka-dé

  9. Au cours de l’année 2022-2023, Campus France a recensé un total de quelque 3 000 étudiants maliens, 2 500 Burkinabés et 1 200 Nigériens. La maudite France attirait encore.
    Les chefs de la transition enverront tous ces étudiants vers la belle Russie.

  10. Fanga,
    La France , La France, La France….
    Je ne comprends pas.
    Pourquoi au lieu de parler du Mali on fait une focalisation maladive sur la France ?
    Quand est ce que nous allons commencer à grandir et se responsabiliser dans ce pays ?
    Depuis le temps que l’on maudisse la France, qu’on lui souhaite tous les malheurs du monde, qu’on lui charge de tous nos malheurs, est ce que cela nous a fait avancé ? NON. Parce que pendant qu’on maudisse la France, on ne travaille pas, on ne réfléchis pas, on entreprends pas, on ne progresse pas, on n’innove pas.
    Pendant que toi tu t’intéresse au classement de la France, tu ne penses pas au classement du Mali. Tu es absorbé par la haine de la FRance. Tu n’analyses pas la situation désastreuse de notre pays pour pour entrevoir un debut de solution.
    La haine inutile de la FRance embrume ton esprit. Niègo-dé.
    Les Français ont tout simplement travailler pour être parmi les premier au monde.
    Moi je suis un Malien comme toi. Je suis en France depuis plus de 30 ans. Ce pays m’a tout donné. Tout ce que mon pays d’origine n’a pas su ou pu me donner. J’ai élevé mes enfants dans ce pays, j’ai pu subvenir aux besoins de mes proches amis et parents au Mali. J’ai réussi à construire une maison dans mon pays prtécisement à Baco-djicoroni.
    La France n’est pas le pays parfait mais je serais le dernier des ingrats si je disais du mal ou si je venais à avoir de la haine pour ce pays.
    Les coups d’Etat sans cesse dans nos pays que vous semblez defendre bec et ongle n’ont jamais rien résolu dans nos pays. Chaque coup d’Etat est un bond en arrière pour nos pays. Que cela vous plaise ou pas.
    Occupez vous du Mali et laissons les autres tranquille. Travaillons pour nus développer comme les autres l’ont fait. Il n’y a pas de miracle, juste le travail.
    Maudire et insulter les autres ne nous mèneras à rien. Arrêter un peu. Parlez-nous du Mali et rien que le Mali. Nous sommes parmi les derniers au monde tout simplement parce que nous ne travaillons pas. Vous faites chier le monde avec votre France à la bouche du matin au soir. ça suffit !
    Nous sommes indépendant depuis 63 ANS. En 60 ans, l’Allemagne, complètement détruite suite à la deuxième guerre mondiale, s’est hissée à la première place économique de l’Europe et troisième place mondiale. Si les Allemands avaient passé ces 60 ans à maudire insulter et incriminer les Americains, les Anglais, les Russes et les Français qui les ont massacrés et détruit leur pays, ils seraient aujourd’hui derrière le MALI en terme de développement.
    Levez-vous et mettez vous au boulot et Dieu vous aidera.
    Commencer à nettoyer les ordures de Bamako et réflechir comment apporter du simple eau potable à nos compatriotes, nourrir correctement nos enfants et les instruire pour leur préparer au nouveau monde avec un peu de bagage
    Mana-Mana Kanfô-la du matin au soir. ça devient énervant. Si des jeunes militaires s’emparent du pouvoir pour leur confort et instaurer la dictature tout en isolant le pays, des trous du cul comme toi s’acharnent à les défendre et les applaudir à tout rompre. Comment avancer dans ce cas ? Djougou-Sago

  11. les amis cessons notre orgueil nous sommes presque 20000 malien en france et nous contribuons a plus de 50 % de la richesse en termes de finance et de transfert d argent du Mali. reflechissons un peu cessons notre impulsivité.

    • Kinguiranke se repond tout seul avec le pseudo MODIBBO.
      ça fait pitié.
      On ne peut pas s’ennuyer comme ça. C’est injuste. La vie de ce Vieux grabataire est de la merde, il n’y a pas d’autres mots.
      J’invite tous les visiteurs de ce site à faire quelque chose pour sortir ce Vieux de sa merde. ça a trop duré.

        • Wallayi c’est deux noms d’un même chien.
          Il faut lire les posts. C’est repetitifs. Quand MODIBBO écrit, kingui repond et l’inverse quand c’est kingui qui écrit.

          • Vous me faites honneur de me comparer à ce grand, intrépide et digne fils du Mali qu’est Kinguiranke. J’en suis vraiment flatté. Merci.

      • SEKOUBA
        tu as bien parlé. BRAVO
        Mais il ne faut plus te fatiguer à leur répondre ces gens qui insultent et maudissent la France, CAR NOUS NE SAVONS PAS QUI SONT DERRIÈRE CES GENS. Des vrais maliens??? des Russes?? Des Chinois?? des Turques etc…???.TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR DÉNIGRER ET SALIR LA FRANCE OU L’OCCIDENT
        SEKOUBA tous les Africains détestent, maudissent la France, mais ils sont des milliers à traverser la méditerranée au péril de leurs vies pour venir en France ou ailleurs en Europe .Pourquoi ils ne vont pas en Russie??

        • Bambaradion, Les Maliens qui traversent la Méditerranée pour aller en France suivent seulement la trace des voleurs qui ont enlevé leurs richesses et les ont condamnés à la misère pendant des siècles. Or, ces traces conduisent en France, pas en Russie. Voilà, la raison pour laquelle ils ne vont pas en Russie.

          • faforo MODIBO

            HAHAHA MORT DE RIRE, VOUS N’IREZ JAMAIS EN RUSSIE OU EN CHINE PARCE QUE DANS CES PAYS ILS VONT VOUS MATER ILLICO. VOUS NE FEREZ JAMAIS CE QUE VOUS VOUDREZ LÀ-BAS CONTRAIREMENT EN FRANCE OÙ IL Y A TROP TROP DE LAXISME.
            SI LA FRANCE VOUS A SOI-DISANT VOLÉ EN CONTREPARTIE, ELLE VOUS A PRÊTÉ OU DONNER COMBIEN DE MILLIARDS DEPUIS VOS INDÉPENDANCE ??LA FRANCE A ACCUEILLI COMBIEN DE MALIENS DEPUIS 60 ANS?? ÉTUDIANTS, OUVRIERS, TOURISTES , LES MALIENS QUI VIENNENT SE SOIGNER EN PAYANT PRESQUE RIEN ETC..
            MODIBO J’EN CONCLUS QUE LA FRANCE VOUS DOIT QUEDALLE

        • Gnamogode Bambaradion,

          De l’aveu même de vos présidents(Chirac, Sarkozy et même Macron), la France vit de rapines depuis toujours et ne serait pas ce qu’elle est sans le pillage multiséculaire de l’Afrique. Pour chaque euro qu’elle dit nous “donner”, elle nous en soutire 10 et même 100. C’est pourquoi vous vivez dans le déni et la culpabiliité permanente. Un voleur ne peut pas dormir tranquile car la culpabilité le travaille à chaque instant de sa vie. C’est ce qui explique que vous essayez de vous trouver des excuses et des justifications bidons pour tenter de vous réconcilier avec votre conscience. Peine perdue: “l’oeil était dans la tombe et regardait Caïn”. Maintenant nous avons décidé de mettre fin à votre arrogance et de vous ramener à l’état d’insignifiance d’où vous n’auriez jamais dû sortir. VOUS ALLEZ VOMIR JUSQU’AU DERNIER GRAMME D’OR, DE DIAMANT ET D’URANIUM QUE VOUS NOUS AVEZ SUBTILISÉ POUR VIVRE EN RENTIERS SUR NOTRE DOS.

          • BLACORO MODIBO

            MORT DE RIRE HAHAHA SI TU DIS LA FRANCE VOUS “TRUANDE” C’EST PARCE QUE VOUS ÊTES TRÈS CONS DE VOUS LAISSER FAIRE. MÊME LES RUSSES ET LA CHINE VOUS LA METTRONS PROFOND VOUS ALLEZ ADORER VOUS FAIRE SUCER HAHAHAHA.
            VOUS AVEZ AIMÉ LA BOUCHE FRANÇAISE MAIS VOUS ALLER APPRÉCIER LE DOIGTER DES RUSSCOFS HAHAHAHAHA MIAMMIAM SOUNGOUROUBA MALI HAHAHAHA

  12. La France ne sera plus jamais respectée en Afrique et même dans le reste du monde. Elle est “quatrième puissance économique” du monde avec quelles ressources naturelles. Le minable petit français parle de 59 morts, en oubliant que ce sont des générations qui sont mortes pour défendre votre pays. Sur le plan sécuritaire, tout le problème de sécurité dans le Sahel est là conséquence directe de la destruction de la Libye par les occidentaux, avec à leur tête votre maudit pays ditohé par le maniaque et sanguinaire Sarkozy. Par ailleurs, tout le monde sait sue c’est la France qui a continué à profité de sa ptésence au Mali pour soutenir la CEMA et leurs acolytes terroristes. Vous n’êtes qu’un pays de minables, qui ne sera plus rien sans l’Afrique.On a plus besoin de vous.

    • Une correction très important : la France n’est pas la “quatrième puissance économique”.

      La France est loin derrière. Elle est désormais la “septième puissance économique”. Voir le classement du FMI ici : https://www.imf.org/external/datamapper/NGDPD@WEO/OEMDC/ADVEC/WEOWORLD

      Et dans le classement du PIB par habitant, la France est au 24e rang mondial.

      Le classement des puissances économiques en 2023 est le suivant : 1. USA, 2. Chine, 3. Japon, 4. Allemagne, 5. Royaume-Uni, 6. Inde et 7. France, place qu’elle doit évidemment en grande partie à ses colonies d’Afrique qu’elle pille depuis des siècles.

    • L’Afrique n’est pas prête à suivre un pays de merde et de haine comme le Mali. Les Africains adorent la France et l’Occident. Au lieu d’œuvrer à leur propre salut, les Maliens peuvent à souhaiter que malheur advienne aux autres. Les Africains en general cherchent à avancer.

      • Yugubané,

        Tu es un indigne fils du Mali et de l’Afrique. Cependant, je suis sûr et certain que tes parents, comme tous les Maliens, sont des gens respectables et respectés dont tu souilles le nom à leur insu. Le malheur, le très grand malheur de l’Afrique a toujours été d’avoir enfanté des individus indignes et veules comme toi qui divinisent les Français qui nous méprisent, nous oppriment, nous massacrent, nous volent et nous pillent nos richesses depuis des siècles et qui crachent sur leurs compatriotes. Honte, honte, honte à toi pour l’éternité.

    • Grace à vous Marine Lepen sera bientôt présidente de la France, il va falloir donc vous habituer à travailler et vivre chez vous et pour vous, la France a une indigestion chronique d’ ingrats africains qui un jour vous crache au visage et le lendemain vous demande un visa…

  13. Kinguiranke suce du russe et du putschiste sur sa chaise roulante à longueur de journée
    Ils lui donneraient de ma merde qu’il dirait que c’est exquis
    Son narratif est de la haine à volonté

  14. 1- Réponse de Georges Clemenceau au discours de Jules Ferry, le 30 juillet 1885 à la Tribune de l’AN:
    “…Combien de crimes atroces, effroyables ont été commis au nom de la justice et de la civilisation. Je ne dis rien des vices que l’Européen apporte avec lui : de l’alcool, de l’opium qu’il répand, qu’il impose s’il lui plaît. Et c’est un pareil système que vous essayez de justifier en France dans la patrie des droits de l’homme !

    2- Jacques Chirac : “Nous avons saigné l’Afrique pendant quatre siècles et demi”…
    – “Qu’on rende aux Africains ce qu’on leur a pris”…

    3- Nicolas Sarkozy : “…L’Europe est brutal, sauvage et peut verser dans la barbarie…”.(Au Parlement Européen Mars 2023)

    4- “L’Europe, les”Je n’oublie pas que plusieurs ont décidé qu’il fallait en finir avec le dirigeant libyen sans qu’il y ait pour autant de projet pour la suite.” Avant de poursuivre : “Quoi qu’on pense d’un dirigeant, [cette responsabilité a consisté] à imaginer qu’on pouvait se substituer à la souveraineté d’un peuple pour décider de son futur. […] Nous avons collectivement plongé la Libye depuis ces années dans l’anomie sans pouvoir régler la situation.” Etats-Unis et quelques autres [ont] une responsabilité dans la situation actuelle en Libye”… Journal du dimanche 2018 (Macron à Tunis)…

  15. 1- Quand on remporte une élection avec moins de 51% des voix, on ne peut pas faire comme si l’autre camp n’existait pas. C’est un progrès pour la démocratie en France. Et c’est cela que Macron a compris…

    2- Pour ne pas pouvoir transcender le vieux clivage gauche-droite avec le souffle de Marine Le Pen à l’oreille, il le sait d’’où il peut cultiver l’ambiguïté et compte tenu de la médiocrité de l’offre politique du moment à savoir le 49.3, les gilets jaunes, la guerre civile dans les rues…il essaye de remplir le vide par le Mali, le BFaso, le Niger. En quelque sorte, Macron est le plein d’un vide…

    3- Macron évolue donc dans le monde heureux des bénéfices pour tous, sauf que le Mali, le BFaso, le Niger sont dans un monde tragique que lui Macron appréhende mal…Il y a là un manque c’est vrai de souci de réalité …

  16. BRAVO MACRON C EST CE QUE L ON A BESOIN !!!!!!!!!!! NOS CERVEAUX A LA MAISON !!!!!!!!

    LE CLASSEMENT DE SHANGAI SUR 1000 SEULS 27 UNIVERSITES FRANCAISES SONT REPRESENTEES

    Les autorités maliennes de la transition recherchent surtout l’excellence dans l’école malienne. Redonner à l’école tout son prestige d’antan demeure une priorité pour elles. Au cours de sa visite à Kayes, ce dimanche 23 juillet 2023, le président de la transition, le colonel Assimi Goita a rappelé le projet de création des universités de Gao, Tombouctou et Sikasso. Il a profité de l’occasion pour annoncer aussi la création d’une université à Kayes et à Bandiagara.

    LE LANCEMENT DES UNIVERSTES DE KAYES- TOMBOUCTOU- BANDIAGARA EST UNE BONNE PREMEIRE ETAPE COMME LE COLONEL ASSIMI L A ANNONCE

    • Bonjour Lamine,

      Une petite précision le classement de Shangaï ne porte que sur les universités. Or en France nombre de formations de premier plan se font hors des universités.

      Par ailleurs tu t’émoustille sur un projet de création d’université projet n’est pas réalisation. Il faut qu’il se dépêche le Colonel putschiste de conclure son projet car d’autres venant du Nord ont également un projet pour le pays. Pas sûr que ce soit le même.

  17. @Gilles: Quand a la decision de la France nous ne sommes pas surpris du tout car un pays sous controle de Macron, Zemour, Le Pen et toute la droite raciste, ségrégationniste et esclavagiste. Le Mali n’est plus une colonie de la maudite France, reveilles-toi!! Adieu la maudite France, adieu la Francophonie et adieu la FrancAfrique.

  18. Cette décision est normale. Elle fait suite aux nombreuses démarches hostlles des nouvelles autorités Maliennes. Cela a commencé par l’expulsion de l’ambassadeur de France accrédité au Mali. Un geste symbolique maladroit en diplomatie.
    Si c’était la France qui avait commis cette faute, le gouvernement Malien et le peuple malien en serait choqué à juste titre.
    Le gouvernement Malien issu des deux coup d’Etat n’a pas hésité à demander le depart de Barkhane malgré le sacrifice consentie par l’armée française pour lutter contre les djihadistes au Sahel qui menaçaient la stabilité du Mali. Le Mali est parfaitement dans son droit de demander le depart des troupes françaises mais comme dans toute chose, il y a la forme et la manière. Après la perte de 59 de ses soldats et des milliards de dépense, les autorités françaises sont légitimement choquées par la manière dont cette démarche s’est effectuée.
    La France a toujours tenu à faire la différence entre ces militaires putschistes sans expérience et le Malien ordinaire victime au quotidien des décisions hasardeuses de ces militaires nuitamment débarqué au sommet de l’Etat Malien. Les autorités françaises sont consciente que ces putschistes ne sont pas le choix légitime du peuple Malien. Ils se sont imposés et auto-désignés.
    Cependant, cette junte malienne a réussi sur un point. Elle est parvenue à faire braquer la population malienne contre un ennemi imaginaire, la France. Désormais, une majorité de Maliens est convaincu que la France est contre le Mali. Une idée folle mais une sacré réussite la junte Malienne. Cette junte a subitement découvert une aubaine à laquelle elle n’avait pas pensé. Un miracle en un mot. Cette hostilité de la junte à l’égard des autorités françaises a réussi à faire oublier aux maliens le caractère illégitime des militaires putschistes. Le Mali a trouvé son ennemi imaginaire, il se bat nuit et jour contre cet ennemi. Désormais, tout ce qui ne va pas au Mali est de la faute de ces satanés français, ces français qui fomentent des complots en tout genre contre le peuple innocent du Mali. Toutes les carences de l’armée malienne sont de la faute des français qui forment les djihadistes les équipent leur fourni des informations et les soutiennent. Une idée tellement invraisemblable qu’on peine à croire qu’un esprit sensé puisse le concevoir.
    Bref, les autorités françaises ont été poussés par les putschistes maliens de réagir par une série de mesures. Cela ira crescendo. Il arrivera un moment où les maliens comprendrons par la force des choses que la France n’est pas un ennemi du Mali et surtout que la France est primordiale dans les relations diplomatiques du Mali.
    Un demi millions de maliens travaillent et vivent en France. Pour le respect de cette communauté malienne qui travaille nuit et jour pour aider leurs famille restée au Mali, les putschistes devraient avoir un minimum d’égard pour la France.

    • Bof! Il n’y a rien d’imaginaire dans tout ça. Tu n’as fait dire que la vérité que tout le monde connaissait déjà. C’est bel et bien la France qui est derrière tous les méfaits que tu as cités. Il faut appeler un chat, un chat.

      Pour le reste, tu ne fais qu’accuser les autres des maux dont tu souffres toi-même. En réalité, TU ES UN COMPLOTISTE QUI VOIT LA MAIN DE MOSCOU PARTOUT. Quant aux Africains, tu les méprises tellement que tu ne les crois pas capables d’identifier leur vraie ennemie, la France. Tu ferais mieux d’aller te faire soigner au lieu d’essayer de tromper les gens.

      Nous sommes debout maintenant et nous n’aurons aucun répit tant que nous n’aurons pas chassé le dernier soldat français de la terre sacrée d’Afrique, résilié les contrats léonins imposés par la France à nos pays, récupéré le contrôle total de nos richesses minières spoliées par la France, banni le franc CFA, remplacé l’enseignement monolingue et exclusiviste du français par l’enseignement de nos langues maternelles, mis fin au génocide linguistique et culturel perpétré par la France et la francophonie, mis fin à notre statut de marché captif pour l’écoulement des produits finis de l’industrie française, bâti une industrie de transformation de nos matières premières sur notre sol et édifié l’État Fédéral d’Afrique.

  19. C’était une mesure nécessaire. La haine qui s’exprime envers la France, dans certains pays francophones, était intolérable et ne pouvait, donc, être tolérée. D’autres décisions surviendront sans aucun doute. Douloureuses, surtout pour le Mali : sa coopération avec la France, à tous égards, est pour lui vitale. La France, grâce au Ciel, est beaucoup moins redevable envers ceux qui, aujourd’hui, l’insultent.

    • Nous avons libéré la maudite France de l’occupation Allemande a deux reprises, souviens-toi meme si tu es un écervelé.

    • Propos enfantins et ridicules d’Ogoba. Toujours cette incurable arrogance des Français qui croient que sans eux le soleil ne se lèverait pas demain matin ou que le ciel nous tomberait sur la tête. En fait, ce ne sont là que des actes de dépit et de désespoir, des actes dérisoires pris face au réveil inéluctable des peuples africains.

      Nous allons créer nos propres universités et nos propres centres de recherche partout au Mali et pour le reste, nous irons voir ailleurs dans ce vaste monde où la France ne joue plus qu’un rôle insignifiant et disproportionné par rapport à ses capacités réelles et ses prétentions à occuper un “rang” qu’elle ne doit qu’au pillage systématique de l’Afrique et à l’oppression multiforme exercée sur les Africains.

      Elle ne fait qu’accélérer la rupture et nous apprendre à compter sur nous-mêmes. Merci la France.

  20. Tres bonne decision de mon pays, la france. Il était temps que la france se fasse respecter par ces ingrats puschistes.
    Il y a beaucoup de pays africains qui ont vraiment besoin de notre coopération. On doit en plus fermer tous ces foyers crasseux a paris.

    • L’ANGLAIS EST LA PREMIÈRE LANGUE ÉTRANGÈRE ENSEIGNÉE DANS TOUS LES PAYS DU MONDE SANS EXCEPTION, Y COMPRIS EN FRANCE, PARCE QUE C’EST UNE LANGUE DEVENUE NEUTRE.

      98% des publications scientifiques sont faites en anglais et 90% des scientifiques français eux-mêmes publient en priorité en anglais.

      • Oui, Kinguiranke. L’anglais est la première langue étrangère enseignée même en Chine, même en Corée du Nord, même en France où toutes les grandes écoles de commerce et autres enseignent la plupart de leurs programmes en anglais en plein coeur de Paris quand ces écoles ne prennent pas carrément des noms en anglais comme la Burgundy School of Business, la Toulouse School of Economics, etc., etc., ou ajoutent toujours “Management” ou “Business” à leur nom pour faire “english”.

        A partir de cette rentrée, au Maroc, c’est l’anglais qui seta endeigné comme première langue après les langues matdrnelles marocainez, l’arabe et le dariya à partir de la 3ème année d’école pour tous les petits écoliers marocains.

        Nous n’avons même pas à nous casser la tête. Regardons ce que font tous les autres pays du monde et faisons comme eux, c’est tout. Après l’enseignement de nos langues co.me pre.ières langues d’enseignement, introduisons l’anglais dès l’école primaire comme première langue étrangère au détriment du français que nous renverrons au même rang que l’espagnol, le mandarin, le coréen, le japonais ou toute autre obscure langue étrangère que chacun pourra apprendre dans les écoles spécialisées s’il le veut. Ainsi nous contribuerons à booster le développement des science et des techniques chez nous.

        • Parfaitement d’accord avec toi, encore !

          Tu as très bien résumé la voie que le Mali doit suivre.

          La France de Macron, sans s’en rendre compte, est en train d’aider le Mali, le Niger et le Burkina-Faso à se décoloniser rapidement en sortant de la langue française et du système de la Francophonie.

          Il faut effectivement, dans nos pays africains, privilégier désormais l’enseignement et la communication dans nos langues nationales africaines et dans l’anglais ou plus tard dans le chinois (mandarin).

          • Bonjour Fanga,

            Cela faisait longtemps que j’avais eu le plaisir d’échanger avec toi depuis que tu as déserté l’autre site.

            Dans le monde qui s’annonce rien de plus normal que d’apprendre une langue qui domine le commerce, c’est à dire l’anglais.

            Mais il faut mettre fin à l’arrogance de certains pays africains qui pensent que les français ont besoin d’eux pour vivre. Car vois tu baucpu parlent anglais espagnol, portugais voir chinois. Mais tu devrais quand meêm te renseigner demain il ne sera plus nécessaire d’apprendre une langue l’intelligence artificielle est déjà là.

            Je vais te donner u conseil dis à tes amis de Bamako de préparer leurs valises car les touaregs vont arriver..

    • Que fait un soit disant français sur un site malien? Tu es en manques de quelque chose?
      Quand on voit l’état du frankistan et de sa junte, on doit dire bravo pour cette decision. On ne sait plus si ou quand on doit dire: il ou elle à un 👨 ou une 👩. Votre puissant ministre qui a étudié chez vous avait dit mettre à terre l’économie russe non? 😂😂😂😂😂😂😂

  21. 1_ La france pousse nos états à se battre pour leur survie , quelle aubaine !
    2 _ Le niveau de l’ enseignement français est en mauvaise position sur le plan mondial . Un looser qui veut empêcher de venir chez lui est un acte de bonheur pour ceux qui subissent ce refus parce que une mauvaise voie est évitée !!!
    3 _ macron et son gouvernement ont un comportement de ” mogo ni ” . Le ” moto ni ” est celui qui même s’il a tout l’ argent du monde va prendre le mendiant comme son rival !!!
    LE COMPORTEMENT DE macron ET DE SON gouvernement DÉFINIT L’ AVENIR DE LA france : LE DERNIER DES PAYS européens , AVEC LA DÉCADENCE COMME AVENIR DE L’ europe .

  22. Ces mesures d’interdiction ne visent qu’une seule chose , à l’évidence elles cherchent à un certain retournement des opinions dans ces pays là , le meilleur moyen pour justifier les difficultés l’obtention de visas , c’est de fermer le service concerné à cet effet !

    • Madou: C’est Salif Keita qui a ouvert nos yeux sur Macron en demandant a son koro IBK de ne pas ecouter le bila.koroni Macron, voici le role d’un artiste et si la France pense que sa decision va faire révolter nos artistes c’est que Macron et sa famille politique ne connaissent pas l’histoire du Wagadu (Ghana), du Mande, du Sosso, du Wasulu, de Segou, du Songhoi, du Kenedugu, etc..

      • C’est Salif Keita qui a ouvert nos yeux sur Macron en demandant a son koro IBK de ne pas ecouter le bila.koroni Macron, voici le role d’un artiste (…)

        @Kinguiranke : Pour votre risible gouverne, Salif Keita a fait naturalisé sa fille comme française. Ensuite, il essaye de convaincre les débiles faibles d’esprit qu’il détesterait la douce France… Et les écervelés y croient…

        Pensées rebelles.

  23. Les Maliens vomissent leur haine de la France chaque jours, et ses mêmes Maliens voudraient que les Français les applaudissent. Vous pouvez toujours rêver.

    • Tu n’es pas honnête ou digne ou vertueux, mais saches que les Maliens ont decide souverainement de prendre en mains leur destin et de rire non a la neo-colonisation et a l’exploitation par la maudite France, c’ est tout et c’est tres limpide et simple. Quand a la decision de la France nous ne sommes pas surpris du tout car un pays sous controle de Macron, Zemour, Le Pen et toute la droite raciste, ségrégationniste et esclavagiste.

    • et toi tu prends les français pour des petits saints?????? C’est pas vous les français qui avez toujours vomi votre haine et votre mépris de l’homme noir et de l’homme africain????? Et tu veux qu’on alaudisse la France????? Vous êtes l’un des pays les plus racistes et hypocrites au monde. Malheureusement pour vous, la jeunesse africaine qui en a pris conscience depuis belle lurette, a aujourd’hui les moyens d’exprimer son dégoût de votre comportement vis-à-vis de nous!!!!!

  24. Ha ha. Ridicule et enfantine cette attitude française. Ces gens croient naïvement que sans eux, les Maliens ne pourraient pas survivre et prospérer. Ce qui montre encore une fois toute l’attitude arrogante et méprisante qu’ils ont envers les Africains qu’ils prennent pour des gens accrochés aux basques des Français alors que c’est tout le contraire.

    Si les Maliens ne peuvent plus aller en France, que les Maliens aillent ailleurs et que les Français ne viennent plus au Mali, c’est tout. Le monde est vaste. Il y a des centaines de pays dans lesquels les Maliens n’allaient pas autrefois et ils n’en mouraient pas. Ils ne mourront pas non plus de ne pas aller en France. Ils apprendront maintenant à aller ailleurs, c’est tout. La France n’est pas le centre du monde. Il s’est trouvé que les Maliens ne connaissaient pas d’autres destinations à cause de l’histoire coloniale, c’est tout. Maintenant, ils apprendront à connaitre d’autres pays et à y aller et ce sera tant mieux pour eux au lieu de se cantonner à ce pays de merde où on les méprise.

    Bref! Comme je l’ai toujours dit, c’est une raison de plus pour ABANDONNER LE FRANÇAIS COMME LANGUE D’ENSEIGNEMENT. Le français retarde considérablement nos pays sur la voie du développement scientifique et technique.

    LE MAROC A ABANDONNÉ LE FRANÇAIS COMME PREMIÈRE LANGUE D’ENSEIGNEMENT. LA TUNISIE A ABANDONNÉ LE FRANÇAIS COMME PREMIÈRE LANGUE D’ENSEIGNEMENT. L’ALGÉRIE A ABANDONNÉ LE FRANÇAIS COMME PREMIÈRE LANGUE D’ENSEIGNEMENT.

    TOUS CES PAYS, QUI SONT D’ANCIENNES COLONIES FRANÇAISES ENSEIGNENT MAINTENANT LEURS LANGUES MATERNELLES (ESSENTIELLEMENT ARABE ET AMAZIGH) ET ONT REMPLACÉ LE FRANÇAIS PAR L’ANGLAIS COMME PREMIÈRE LANGUE ÉTRANGÈRE ENSEIGNÉE.

    L’ANGLAIS EST LA PREMIÈRE LANGUE ÉTRANGÈRE ENSEIGNÉE DANS TOUS LES PAYS DU MONDE SANS EXCEPTION, Y COMPRIS EN FRANCE, PARCE QUE C’EST UNE LANGUE DEVENUE NEUTRE.

    98% des publications scientifiques sont faites en anglais.

    90% des scientifiques français eux-mêmes publient en priorité en anglais.

    REMPLAÇONS LE FRANÇAIS PAR NOS LANGUES MATERNELLES DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES ET ÉLÉMENTAIRES ET ENSEIGNONS L’ANGLAIS COMME PREMIÈRE LANGUE ÉTRANGÈRE, COMME TOUS LES PAYS DU MONDE SANS EXCEPTION, POUR LES BESOINS DU COMMERCE INTERNATIONAL, DE LA DIPLOMATIE ET DU DÉVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE.

    RENVOYONS LE FRANÇAIS AU RANG DE LANGUE ÉTRANGERE COMME LE CHINOIS, LE RUSSE, L’ESPAGNOL, ETC., QUE CHACUN POURRA APPRENDRE S’IL LE VEUT MAIS SANS AUCUNE OBLIGATION.

    ARRÊTONS DE RETARDER NOS PAYS. REGARDONS CE QUE FONT LES AUTRES ET FAISONS LA MÊME CHOSE.

    NOUS N’EN MOURRONS PAS.

  25. En réalité et très sérieursement je ne vois pas de problème à cela, sauf que cette mesure de suspension constitue un manque à ganger financier pour les universités françaises. Et j’espère même que cela emmenera les parents qui veulent inscrire leurs enfants dans les universités françaises à aller chercher ailleurs, il y a plein de pays qui offrent une éducation supérieure de meilleure qualité que la France, et à un coût moins cher.

  26. Maliens arrêtez de pleurnicher et assumer votre choix souverain. N’est-ce pas vous qui criez partout que vous êtes souverain ? On ne peut pas haïr la France et vouloir s’y rendre quand même … soyez conséquent avec vos discours.
    N’est-ce pas vous qui avez choisi la Russie comme “meilleur ami” ? alors allez en Russie c’est simple non !
    ce serait encore meilleur si les émigrés Maliens décident de quitter la France.
    Ne venez surtout pas me dire que vous n’êtes contre les français, alors que vous prenez leurs autorités et leur pays comme un pushing-Ball.
    Que Poutine récupère vos émigrés…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!