Election générales a compter de juillet 2013 : Quel sort pour les rebelles touareg du MNLA ?

8
Un tonneau peint aux couleurs du MNLA à la frontiere du Mali et du Niger. RFI
Un tonneau peint aux couleurs du MNLA à la frontiere du Mali et du Niger.
RFI

Le ministre de l’Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, a ainsi annoncé jeudi dernier que le premier tour de l’élection présidentielle allait avoir lieu le 7 juillet prochain et le second le 21, en même temps que les législatives. Le gouvernement malien a, rappelle-t-on, adopté récemment une «Feuille de route» censée aider le pays à sortir de la situation de transition entamée depuis le renversement de l’ancien président Amadou Toumané Touré. Mais quel sera donc le sort que l’on va réserver aux rebelles armés du MNLA ?

Cette feuille de route qui a été salué unanimement par la communauté internationale, s’articule autour de deux points se rapportant notamment au rétablissement de l’intégrité territoriale du pays par la reconquête du Nord et l’organisation d’élections générales transparentes et crédibles, devant contribuer au retour à l’ordre constitutionnel. Cette feuille de route doit baliser la voie pour le bon fonctionnement des institutions sur l’ensemble du territoire, l’établissement d’un climat de paix et de sécurité dans la zone sous contrôle gouvernemental et la sécurisation des institutions de la transition, la restauration de l’Etat de droit.                                              Il concerne également la lutte contre la corruption, le népotisme, l’exclusion et l’impunité, la préparation de l’après-guerre et du retour des déplacés et réfugiés, le rétablissement de la cohésion sociale et de la concorde entre les communautés.

Mais aussi intéressante soit-elle, cette feuille de route ne prévoit aucun calendrier de négociations avec les représentants des mouvements rebelles touareg non terroristes comme le MNLA dont la France voulait nous imposer le dialogue. Toute chose, qui fait dire que les autorités du Mali sont préoccupé à repositionner le pays dans le concert des nations.

En lançant des mandats contre des responsables du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), une dissidence d’Ançar dine, les autorités maliennes envoient au contraire un signal fort aux responsables de ses mouvements que la récréation est terminée.

Maximin de Diapé

 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. S´ils existents au Mali des fous de dieu,existent également des fous du desert,fous au point de vouloir proclamer une republique indépendante de l´AZAWAD,qui sera sans nul doute la plus pauvre au monde,jueste après HAITI.Mais soyons francs,qu´y a t´il en ALZAWAD,ne serai-ce qu´un immense desert,qui ne dispose de ressource,que dans l´imaginaire de ce qui scande le l´éxistence du petrol,et d´autres même pretendent l´existence de l´or,le phosphate,et tout ce que peut s´imaginer une personne de richesses.Soyons serieux,si tel fut le cas,le Mali aurait dû exploiter ses pretendues richesses.La réalité,est que les maliens unis,ont interêt á s´entendre,et bâtir leur nation pour le bien de tous,dans la justice et l´équité,car tous les pays multi-ethniques ont connu de pareils soubressauts.

  2. Quelle question ! Le sort des membres du MNLA, c’est à Bamako-coura, en commençant par Moussa Ag Assarid qui est à Mûrs-Erigné (Angers) !! C’est clair non ?

  3. LES ELCTIONS PRESIDENTIEL SANS KIDAL NE SERAS PAS UNE ELECTION CREDIBLE NI TRANSPARANTE, CAR LES POPULATION DE KIDAL SONT TRES BIEN DES MALIENS ET ILS DOIVENT ETRE PARTIS PRENNANTE DE L,ELECTION PRESIDENTIL 2013. NOUS MALIENS DE PARTOUT DANS CE MONDE RECLAMONS HAUT ET TRES FORT LA REGION DE KIDAL JUSQU’A LA FRONTIERE ALGERIENNE. LES POPULATIONS DU DERNIER CENTIMETRE DE KIDAL DOIT ETRE COMPTER. AUSSI NOUS REGRETTONS AMEREMENT QUE LES CTHADIENS, FRANCAIS, TOGOLAIS ,SONT MORT POUR UNE SEUL CAUSE L’INTEGRITER DU MALI, ET CELA DOIT ETRE LA CAUSE DE L’OBTENTION DE NOTRE TERITOIRE A SON ENTIERE TOTALITEE. LE GRAND MALI KIDAL FAIT PARTIS VOILA POURQUOI LA FRANCE ET LES CTHADIENS ONT INTERVENUS LA CAUSE MALI ET MALI DABORD.

  4. Accepter des élections en l’absence de l’administration Malienne dans la région de Kidal, revient a renoncer à cette région au mains du MNLA.
    Leur stratégie depuis le début c’était Kidal, ils ont demandé l’impossible (les trois régions) pour finir au moins avec une, celle qui était visée des le début, ne soyons pas dupe.
    Pour moi il faut débarrasser la r.a.c.a.i.l avant les élections sans oublier celle de K.A.T.I aussi

  5. Que la justice fasse son travail les membres auto proclamés n’ont aucun mandat pour attaquer l’armée malienne ils doivent être jugés.

Comments are closed.