Élections communales : Le RPM provisoirement en tête dans trois communes sur six à Bamako

Le bureau du gouverneur à communiqué, mardi soir, les résultats officiels provisoires dans le district de Bamako.

3
Municipales au Mali: les premières tendances sur fond de violences au Nord
Dans un bureau de vote de Bamako, le 20 novembre 2016. © REUTERS/Adama Diarra

Le bureau du gouverneur à communiqué, mardi soir, les résultats officiels provisoires dans le district de Bamako. Les communes I, II et V vont, pour le moment, au parti au pouvoir.

L’écart est serré en commune I où le Rassemblement pour le Mali (RPM) devance légèrement l’Union pour la République et la Démocratie (URD), principal parti de l’opposition. Les deux partis ont chacun treize conseillers, mais le parti du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, prend le pas sur celui de Soumeaïla Cissé au niveau du nombre de votants: 7598 pour le RPM et 7354 pour l’URD. L’Adema ferme la marche avec 3539 voix, soit six conseillers.

Par contre, dans les communes II et V, le parti au pouvoir arrive largement devant l’Adema, un parti de la majorité présidentielle. “19 conseillers contre huit en commune II et douze contre sept en commune V”, selon les résultats provisoires. L’URD arrive juste derrière dans chacune de ses deux communes.

Le principal parti de l’opposition, lui, pourrait se contenter du seul siège de la commune VI où son candidat devance ceux du RPM et du MPR, le parti de l’ancien ministre Choguel Kokala Maïga. “huit conseillers pour l’URD contre sept pour le RPM et le MPR”.

En commune III, le futur maire serait probablement le candidat de l’Adema qui a une large avance avec douze conseillers contre sept pour le RPM et quatre pour l’URD.

Le parti Yelema de l’ancien premier ministre Moussa Mara vient en tête en commune IV. Légèrement devant la liste RPM-UMRDA-Fasodjigui avec neuf conseillers.

La rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je crois que c’est un test pour IBK de determiner qui est qui au Mali. Est-ce que les gens qui l’entourent sont vraiment representatifs? Dana la plupart des cas la reponse est negative. A titre d’exemple, Goundam. Sur les 17 conseillers a pourvoir, Oumou Sall Seck a gagne 10 contre une coalition du RPM (de Mahamane Baby), APR (de Oumar Bouri), de l’Adema (Mohamed Ag Ibrahim). Quelle lecon doit- il (IBK) tirer de la situation de Goundam? C’est que ses fameux soutiens ci-dessus cites ne representent rien dans leur propre localite. Un individu incapable de gagner des elections chez lui ne peut pas pretendre soutenir un president qui cherche a se faire re-elire. Sans assises locales, on ne peut avoir une assise nationale. Si tes propres gens refusent de te suivre, cela veut dire que tu dois te remettre en cause.
    J’avais bien des fois fais la meme observation a PPR et Tieble Drame, mais la realite est qu’ils ne sont pas les seuls au Mali. Beaucoup de nos politiciens n’ont pas de base. Soumaila Cisse est imbattable a Niafounke, il a une base; Moussa Mara est imbattable en commune IV, il a une base. On peut conclure qu’ils ont un electorat.

  2. Les six communes de BAMAKO, c’est important…, c’est la Capitale du pays… !
    Mais, nous aimerions connaître aussi les résultats dans les communes rurales. Or, ça a l’air d’être le cadet des soucis des médias dans le pays… !

  3. En attendant que l’ADP-maliProstitue-Corrupteur n’Acheté ces Elus par des coûts de Millions Volent du Wassoulou d’Or

Comments are closed.