Coup de fil du lundi : Bonjour mon frère N’Golo de Barcelone

    0

    N’Golo, je t’appelle ce matin pour te donner les nouvelles de la famille, du village de Dèssèbougou et du pays des hommes Allah ka tinyè dèmèn et au-delà  m’enquérir de tes nouvelles, depuis Barcelone (Espagne).

    Actuellement je ne puis te dire grand-chose car j’ai passé toute la semaine dans la forêt, notamment dans le hameau de Hamadi le peul.

    N’golo, ce monsieur est avare comme Harpagon, je lui ai en vain demandé de me prêter son phone  afin d’appeler en famille et éventuellement te faire signe. Mais,  sa réponse a été toujours négative. Mon frère, en venant dans son hameau, j’ai perdu mon phone. Pourtant ce monsieur est propriétaire de plus de deux cents têtes de bœufs.

    N’Golo, tu ne vas pas le croire, mais selon la femme de Hamadi, son mari n’a pas de phone, il utilise le sien. Imagine bien, acheté par son beau-frère.

    Mon frère tu ne vas pas me croire, dans ce hameau il n’y a ni lampe à pétrole, ni torche toujours. Ce monsieur éclaire son hameau toujours à l’aide de feu de bois. Plus grave, ce monsieur passe l’année sans consommer de la viande. Et pour cacher cela, il se dit végétarien.

    Voilà N’golo les  raisons pour lesquelles, je ne puis te donner les nouvelles de la famille et du village.

     

    Sans radio, N’golo, je n’ai que quelques petites informations concernant le pays des hommes Allah ka tinyè dèmèn.

     

    Mon frère je suis dans ce hameau pour simplement rendre visite à mon ami peul qui m’avait prêté deux bœufs de labour, l’hivernage passé. C’est en guise de reconnaissance que je suis chez lui. Ah oui, nous n’avons rien, mais nous sommes des hommes de parole et d’honneur. Nous reconnaissons toujours le bien fait contrairement à nos hommes d’en haut qui promettent une chose sans vouloir la tenir.

    Mon frère en venant chez mon ami peul, je lui ai rapporté quelques sacs de céréales. Il ne voulait pas les prendre, mais j’ai insisté et il les a acceptés. Cee n’est pas pour lui rendre la monnaie de son geste envers moi, mais c’est tout juste pour lui témoigner de mon amitié et de ma disponibilité à partager avec lui.

     

    Ces informations m’ont été données par le collecteur de lait qui se rend une fois par semaine dans le hameau très éloigné de mon nouvel ami, Ahmadi le peul. 

     

    A en croire ce collecteur,  la ville de Macina a été attaquée par des hommes de Hamadou Koufa. Ils ont brûlés des véhicules appartenant à la gendarmerie. Heureusement aucun blessé ni de mort n’est à déplorer.

    En outre, toujours selon  mon informateur, la ville de Kidal organisera un forum sur la paix le 27 de ce mois.

    Aussi, il est à signaler que, les agents de l’ONU sont là pour voir l’état de mise en œuvre de l’accord d’Alger. Ils ont été reçus par IBK national qui les a dit ses quatre vérités.

    .

    Le collecteur amateur de foot m’a également dit que des clubs comme, Djoliba Ac, CSK, Avenir de tombouctou ont été autorisé à jouer en première division lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire tenue le week-end dernier.

     

    Je t’abandonne ici mon frère, car vivant clandestinement et n’ayant ni d’argent, ni radio, ni carte de crédit je ne puis te dire grand-chose sur ce qui se passe dans le pays en ces temps-ci.

     

     

    Ton frère Zana de Dèssèbougou  

    Commentaires via Facebook :