Incroyable mais vrai : Un juriste se fait voler sa Jakarta à la Direction générale de la police nationale
C'est arrivé le vendredi dernier aux environs de midi et demi dans la cour de la Direction de la police nationale à l'ACI Hamdallaye. Vers 10h30, le jeune juriste, Sadio Gori, a rendu visite à un ami policier en la personne de Hamma Touré. Sa surprise a été grande de constater, à sa sortie à 12h30, de voir que sa moto Jakarta, de couleur bleu, n'était plus là.
Aidé par les policiers sur place, il a cherché dans la forêt de motos garées dans la cour et même dans les alentours. Sans succès. Pourtant, en montant voir son ami, Sadio avait pris le soin de sécuriser sa monture en condamnant le guidon. Il était donc à mille lieues de penser qu'un voleur pouvait être audacieux au point de venir commettre un forfait dans la cour de la Direction générale de la police nationale. Cette précaution s'est révélée, à l'épreuve des faits, insuffisante.
Accusé de faux et usage de faux et d'escroquerie :
M'Puto Mbo dit Papy condamné à 5 ans de prison ferme
Telle est la peine infligée par la Cour d'assises, lors de l'audience du vendredi 3 juin, à M'Puto Mbo dit Papy, un Congolais résidant au Mali. Une audience qui était présidée par Demba NDiaye. Sur le banc du ministère public, il y avait Taïcha Maïga, Procureur de la commune II.
Selon les faits, il ressort de l'arrêt de renvoi, courant 2009, que M'Puto Mbo dit Papy, avait persuadé Marie Angèle Nabibiéri M'Guiamba, en partance pour l'Espagne, qu'il peut lui établir les documents nécessaires à son voyage, moyennant la somme de 370.000 F CFA. Quelques jours après, il remit à cette dernière un passeport guinéen sur lequel était apposé un visa Schengen. Munie de ces documents, elle se rendit en Mauritanie où elle fut refoulée à la frontière au motif que ses documents de voyage sont faux. Elle sollicita alors, vainement, le remboursement de son argent et finit par porter plainte contre M'Puto Mbo dit Papy.
C'est à la suite de cette plainte que furent découverts, au cours d'une perquisition de la police au domicile de M'Puto Mbo dit Papy, 32 faux cachets, un lot de matériels, de sigles et de sceaux pour la confection de cachets et de visas, 11 passeports dont des passeports congolais, guinéens et ivoiriens, neuf fausses cartes de vaccination dont celles du Mali, du Nigeria et du Bénin, 3 faux tampons dateurs manuels, 2 fausses cartes d'identité nigérianes, 6 faux titres de voyage établis au nom de ressortissants guinéens et 3 faux visas des Etats Schengen.
A l'issue de l'enquête préliminaire, une information judiciaire fut ouverte contre le nommé M'Puto Mbo dit Papy pour faux, usage de faux et escroquerie. Comparu le vendredi 3 juin devant la Cour d'assises pour être jugé devant la loi, M'Puto Mbo a été reconnu coupable par la Cour. Il a été condamné à 5 ans de prison ferme.
Bandiougou DIABATE
Quelle est votre réaction ?






