Pour avoir battu à mort, à coups de pilon et de daba, Chaka Dembélé dans un différend foncier Mamoutou Dembélé et Oumar Dembélé condamnés à 5 ans d'emprisonnement avec sursis
A la suite d'une dispute dans le cadre d'un différend foncier, Mamoutou Dembélé, aidé par ses enfants Oumar Dembélé et Youssouf Dembélé, n'a pas hésité à battre à sang Chaka Dembélé à coups de pilon et de daba. Déclarés coupables mais tout en bénéficiant des circonstances atténuantes, Mamoutou Dembélé et Oumar Dembélé ont été condamnés à 5 ans de prison avec sursis par la Cour d'assises. Youssouf Dembélé, en fuite, a été jugé par contumace et condamné à 20 ans de réclusion criminelle.
Les faits de ce drame éclatent, le 18 mai 2010, à la suite d'une altercation consécutive à un différend foncier. Chaka Dembélé, à coups de pilon et de daba, est battu à sang par Mamoutou Dembélé, aidé par ses enfants Oumar et Youssouf Dembélé.
Transporté au centre de santé communautaire de Bongosso (cercle de Koutiala) pour y recevoir des soins, la victime succombera à ses blessures. Selon l'expertise médicale du centre de santé de référence de Koutiala, il ressort que la victime présentait un avant-bras fracturé, une tension artérielle inaudible, des traces de bâton dans le dos.
De plus, elle était incapable de se tenir debout pour la bonne raison qu'elle avait perdu connaissance.La victime finit par mourir des suites des complications des coups de bâton qu'elle a reçus.
Arrêtés par les limiers, les nommés Mamoutou Dembélé et Oumar Dembélé ont reconnu les faits à eux reprochés. Tandis que Youssouf Dembélé a pris la poudre d'escampette.
Se présentant à la barre, le jeudi 16 juin, pour être jugés conformément à la loi, Mamoutou Dembélé et Oumar Dembélé, après avoir reconnu les faits, ont expliqué avoir agi sans l'intention de donner la mort à Chaka Dembélé.
La Cour, dans sa sagacité, les a retenus dans les liens de l'accusation tout en leur accordant le bénéfice des circonstances atténuantes.
Mamoutou Dembélé et Oumar Dembélé ont donc écopé de la peine de 5 ans de prison avec sursis. Tandis que Youssouf Dembélé, en fuite, a été jugé par contumace et condamné à 20 ans de réclusion criminelle.
Bandiougou DIABATE, Boubacar PAINTAO
Stagiaire
Quelle est votre réaction ?






