Pour vol avec agression d’une voiture à Kanadjiguila : Trois bandits mis sous les verrous par le 10ème Arrondissement

26 Août 2011 - 00:00
26 Août 2011 - 00:00
 0

Après les petits bandits, les voleurs de motos, les escrocs de grand chemin, la section de la police judiciaire (PJ) du 10ème Arrondissement de police vient de s'attaquer à un autre genre de malfaiteurs : les voleurs de voiture. En effet, sous la diligence du Contrôleur général Moussa Balla Diakité, Commissaire du 10ème, le Commissaire Issiaka Tounkara, Chef PJ, et ses hommes viennent d'alpaguer trois bandits qui avaient agressé et blessé un chauffeur et volé son taxi. Ils ont été cravatés au moment où ils s'apprêtaient à écouler la marchandise.

De nos jours, les jeunes refusent d'étudier et de travailler. Conséquemment, ils s'adonnent au vol pour mener la vie mondaine à laquelle ils ont pris goût. Malheureusement, les parents et autres voisins ne les dénoncent et c'est ce qui rend difficile le travail des forces de sécurité. Malgré tout, certains braves policiers réussissent à extirper les mauvaises graines des bonnes.

Notre histoire d'aujourd'hui concerne trois jeunes garçons. Il s'agit de Dramane Sidibé, se disant chauffeur et habitant à Lafiabougou Taliko, Amadou Dramé, chauffeur, selon lui-même, domicilié à Lafiabougou et Daouda Diarra, électricien domicilié à Sébénikoro 7. Agés respectivement de 23, 19 et 26 ans, ils ont mis à exécution leur plan diabolique de vol d'une voiture. C'était dans la nuit 20 au 21 août et c'est un taximan du nom de Yaya Diakité qui en a fait les frais. Les faits ont commencé à Lafiabougou alors que Yaya Diakité faisait "l'américain" c'est-à-dire conduire momentanément à la place du chauffeur titulaire, Lamine Diakité, qui se trouve être son frère de lait. Les trois voleurs lui demandent de les déposer vers Kanadjiguila. Ils discutent et s'entendent sur 3.000 FCFA pour le déplacement.

Le hic est qu'ils dépassent l'endroit indiqué sans que les faux passagers ne demandent à descendre. S'étant inquiété, le chauffeur s'arrête quelque part sur la route et exige d'être payé. Le ton monte très vite entre le chauffeur et ses clients dont les intentions malsaines commençaient à se préciser. En effet, au moment où  Yaya Diakité était en chaude altercation avec les occupants de son véhicule, l’un d'eux passe derrière lui et lui serre le cou.

 L'occasion était tout trouvée pour les deux autres de s'acharner sur le pauvre qu'ils ont tabassé à sang. C'est ainsi qu'ils ont pris le taxi de marque Mercedes immatriculé Y 7273 MD appartenant à une dame du nom de Aissatou Kanté. Après avoir mis le butin en lieu sûr, les bandits se sont lancés à la recherche d'un éventuel preneur. Mal leur en prit car celui qu'ils ont démarché est un bon citoyen qui a immédiatement informé le 10ème Arrondissement de police.

Une équipe conduite par le Commissaire Issiaka Tounkara et composée de l'Inspecteur Alhousseyni Ag Anaï, du Sergent-chef Djibril Kané et du Sergent Mahamadou Koné, a été chargée de tirer l'affaire au clair. Par l'intermédiaire de l'informateur, le Commissaire Tounkara s'est déguisé en commerçant pour acheter le taxi et l'Inspecteur Anaï, en mécanicien qui se chargera de mettre le taxi en pièces détachées plus faciles à écouler et surtout à même de faire disparaître toute trace du véhicule volé.

Rendez-vous a été donné, mercredi dans l'après-midi, quelque part à Lafiabougou pour effectuer la transaction. Sans savoir qu'ils venaient se livrer à des policiers en mission commandée, les trois apprentis bandits sont arrivés sur les lieux afin de toucher le gain facile.

Pour le prix, ils avaient été très clairs à l'endroit du démarcheur : "Quel que soit le montant, pourvu qu'on ait quelque chose" ont-ils proposé. Arrivés sur les lieux en même temps que les policiers déguisés en civils, le reste a été un jeu d'enfants. Informée du vol de son taxi, la propriétaire, Aissatou Kanté, soupçonnant un simulacre de vol, a porté plainte contre Yaya Diakité à la Brigade d'investigations judiciaires (BIJ).

Bien que blessé, il s’y trouve pour les besoins de l'enquête. Quant à Dramane Sidibé, Amadou Dramé et Daouda Diarra, ils sont au frais au 10ème Arrondissement pour les mêmes besoins d'enquête. Dans la conjoncture que nous vivons tous, les périodes d'avant-fête sont des moments de prédilection pour les voleurs, gros comme petit acabit.

Alors, prudence à tous les niveaux et bravo aux éléments du 10ème Arrondissement!

Diakaridia YOSSI

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0