Suite à l'agression des habitants de Sogoniko par des loubards armés : Les jeunes dénoncent l'impunité dans cette affaire
Dans notre parution numéro 2818 du 22 juin, nous avons annoncé des agressions perpétrées par une trentaine de loubards sur les habitants de Sogoniko.
C'est à la suite de cette affaire que les enquêteurs du Commissariat de police du 7ème arrondissement se sont posé la question de savoir à qui profite le crime ? C'est en réponse à cette interrogation que les opérateur économiques, Mamadou Draméra dit Bama et Mamadou Djigué, ont été interpellés le mercredi dernier par la police judiciaire.
Après leur audition par la police, le dossier a été transmis au parquet du tribunal de première instance de la commune VI. Le procureur a, lui aussi, interrogé ces deux hommes et les a invités hier pour la suite, c'est-à-dire pour savoir s'il y aura poursuite où pas. Suite à cette instruction du procureur les habitants de sogoniko, de toutes les tranches d'âge, ont pris d'assaut la cour du tribunal pour constater, à leur grande surprise, qu'aucune poursuite n'avait été engagée contre Draméra et Djigué.
Face à cette décision jugée par les jeunes comme une preuve d'impunité, certains d'entre eux ont bloqué la circulation aux alentours du Carrefour de Magnambougou pendant plus d'une trentaine de minutes avec des jets de pierre à l’appui, des pneus enflammés et des barricades. Il a fallu l'intervention des forces de l'ordre à coups de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants et rétablir la circulation.
Selon une mère de famille, venue à l'occasion soutenir les jeunes, Korotoumou Samaké, le nommé Draméra jure ses grands dieux qu'il va étouffer cette affaire avec son argent. Le président des jeunes de Sogoniko, Dramane Coulibaly dit Bako, a laissé entendre que les jeunes lutteront jusqu'à la dernière goutte de leur sang pour avoir gain de cause et qu’ils ne vont pas se laisser marcher sur les pieds. Affaire à suivre.
Boubacar PAITAO
Stagiaire
Quelle est votre réaction ?






