Transport inter-urbain : Le « Syndicat » impose sa loi à Fana, une bamakoise perd deux dents

    2

    Interdiction totale est faite aux véhicules de transport en commun non Fanois d’embarquer des passagers à Fana et dans ses environs. A la clé, une amende de 15 000 F Cfa. Et le risque aussi, pour le passager, d’être battu. Une bamakoise en a goutté et perdu deux dents.

     

    Le lundi 05 mai 2014, les populations de Fana, ville située à 120 km de Bamako sur la route de Ségou, ont pu assister à une scène peu ordinaire : une grosse dame – taille XXXL – ceinturée par derrière par un monsieur en rage et en face d’elle, un autre tout aussi excité qui la percute sur le visage. Apres avoir perdu deux dents dans la bagarre, la dame s’adresse à la gendarmerie. Voici son histoire.

     

    La grosse dame était venue de Bamako pour le mariage de ses trois nièces. Dimanche, la veille, l’union sacrée des trois mariées a été solidement « attachée » par les autorités compétentes. Madame voulait donc regagner son foyer le cœur soulagé. Elle était venue au bord du seul goudron qui traverse la ville et avait signalé un bus de transport en commun en provenance de Ségou. Le car s’était immobilisé et la dame s’employait, péniblement bien sûr, à grimper les marches du passage étroit pour elle.

     

    C’est en ce moment que deux gaillards en furie ont foncé sur elle. Le premier arrivé la ceintura par derrière pour la faire redescendre et lui cravata les deux bras derrière elle. Après l’avoir fait pivoter, le second lascar se mit à la frapper violemment sur le visage. Ils voulaient lui donner une leçon à elle, au bus et aux témoins qu’emprunter un autre véhicule de transport en commun pouvait couter cher.

     

    Dans la même matinée, la sous-préfecture, la Gendarmerie et la Mairie avaient reçu en ampliation un document intitulé : « Lettre d’information». Elle était signée de la main de Siaka Kanté, président de son état du Syndicat des transporteurs de Fana.

     

    Dans ce document, le Syndicat se base sur deux « vu » (« vu la mise en place d’une coordination de transporteurs à Fana » et « Vu que l’objectif de la coordination est de défendre les intérêts des transporteurs et des usagers de Fana ») pour interdire « à des transporteurs autres des localités » (citation exacte) de prendre des passagers entre la Station Mansour Fané (coté est) et le poste de contrôle de la Gendarmerie (coté ouest). Et ce, de 5 heures du matin à 17 heures. Une amende de 15000 F Cfa est prévue pour les contrevenants.

     

    Face a ce diktat, le moins que l’on puisse dire est que les populations de Fana sont écœurées. « A ko coungo daann tè », (des problèmes sont à en attendre) prophétise un fin observateur et connaisseur de Fana. Votre serviteur est, quant à lui, revenu avec toutes ses dents.

    Amadou Tall

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

    1. walai!les 02 loubards ont pété plus haut que leur cul. Ils ont eu l’outrecuidance de commettre cette troudecussance. Pour quoi ne pas seulement noter le numéro d’immatriculation du transporteur et lui envoyer après l’amende prévu de 15000 f par le syndicat. Le syndicat n’ayant pas prévu la bastonnade de client dans son plan-marshall, ils doivent être poursuivis en dommage et intérêt pour voie de fait sur la dame.

    Comments are closed.