Assainissez le pays, après on parlera du départ des partenaires

71

Dans la situation actuelle du Mali, le départ des forces étrangères notamment de la France ne doit pas être une priorité. Sa présence étant la conséquence d’une certaine faillite, il convient de s’attaquer en amont à ce phénomène : la mauvaise gouvernance.
-maliweb.net – « Dans un palais, on pense autrement que dans une chaumière », déclarait un intellectuel allemand pour expliquer comment les conditions de vie matérielle déterminent la production intellectuelle des hommes. Les événements actuels au Mali démontrent toute la pertinence de ce passage.
142 000 Maliens réfugiés dans les pays voisins
Depuis quelques années, des voix s’élèvent pour demander le départ de la France du Mali. Leurs arguments : la France pillerait les ressources naturelles du Mali, elle serait à l’origine de la crise sécuritaire qui affecte une bonne partie du territoire malien et menace même l’existence du pays en tant qu’État-nation. Seulement, ces arguments viennent généralement de citoyens ne vivant pas les réalités de ces crises.
Du nord au sud en passant par le centre, cette crise sécuritaire a entraîné un déplacement massif des populations vers d’autres zones plus paisibles du pays ou vers des pays voisins. Dans son Plan de réponse humanitaire 2021, Ocha Mali indique qu’au total 142 000 Maliens se sont réfugiés dans les pays voisins et 333 000 autres se sont déplacés dans d’autres zones plus calmes du pays.
La pauvreté, la famine, la crise sanitaire et éducative, etc., sont le quotidien de ces populations confrontées à une véritable crise humanitaire. Afin de soulager ces «populations vulnérables » du Mali (du centre et du nord), la France a apporté « un nouveau soutien de 1 801 milliards de FCFA » alloué à deux projets. La signature des deux conventions de subvention a eu lieu le mercredi dernier à l’Ambassade de France au Mali. Peut-on faire comprendre à ces populations la nécessité de faire partir la France ?
Faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain ?
L’agriculture, l’élevage, la pêche ou encore le commerce, qui constituent les activités génératrices de revenus pour les habitants dans de nombreuses zones de conflits connaissent un arrêt en raison de la crise sécuritaire. La pauvreté et par ricochet l’insécurité alimentaire et nutritionnelles sont devenues du coup le sort de ces habitants. Sans assistance, que deviendront ces populations ? Faut-il les laisser rejoindre les groupes armés terroristes ? Ou encore, les laisser périr ?
Nul n’ignore pourtant que ces hommes et femmes ainsi qu’enfants ont plus que jamais besoin d’assistance humanitaire. Mais l’État central peut-il seul faire face à toutes ces dépenses sans l’appui de ses partenaires ? Même s’il le pouvait, avec la mauvaise gestion qui s’est emparée de l’appareil d’État depuis des années, il lui sera difficile d’avoir des ressources pour cette assistance. Pour se rendre compte du degré de la corruption dans ce pays, les rapports du Vérificateur général peuvent être d’un grand apport.
Certes, la France pourrait bien être à l’origine de toutes ces situations qui ne sont que des conséquences de la crise sécuritaire. Mais quelle est la responsabilité des citoyens ainsi que des pouvoirs publics du Mali ? Quelle alternative proposer pour ces populations, dont la plupart estiment avoir été abandonnées par les responsables de l’État ? Faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain ?
Assainir la gouvernance politique
Depuis des années, c’est quand même la France, ce pays tant décrié, qui porte assistance à ces « populations vulnérables » du Mali, qui investit dans les projets de développement. Pour la seule année 2020, l’aide publique française au développement se chiffrait à 5,5 millions d’euros d’aide humanitaire et 4 millions d’euros dans des projets de stabilisation au Nord et au Centre à travers le Centre de crise du Quai d’Orsay ; 532 millions d’euros d’engagements cette année pour des projets de développement à travers l’Agence française pour le développement (AFD).
Le bilan de cette crise malienne est assez lourd malgré la présence de plusieurs partenaires militaires. Depuis des années, on a l’impression que la situation se détériore davantage. Mais faut-il pour autant s’attaquer à ces étrangers à qui notre « État failli » a fait appel ? Non, il importe de chercher à savoir comment nous sommes arrivés à ce niveau. La mauvaise gouvernance, la corruption, le favoritisme, l’hypocrisie, l’individualisme sont les maux qu’il faut nommer dans cette situation. Ces maux ne favorisent nullement l’existence d’une paix durable.
S’il existe un combat à mener, c’est d’abord contre ces fléaux qui gangrènent la société malienne. Tant que ce combat n’est pas gagné, inutile de penser que l’idéal sera le départ de la France ou d’un quelconque autre partenaire du Mali. En attendant qu’on médite ce passage : « Si la faim, la misère font que tu n’as rien de substantiel dans le corps, tu n’as pas non plus dans la tête, dans l’esprit et dans le cœur de substance pour la morale ».
Fousseni Togola/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. LES ARABES ET LES JUIFS ONT COMMI UN GENOCIDE DES AFRICAINS NOIR AU NORD DU CONTINENT SUR LES COTES DE LA MEDITERRANEE ET DE LA MER ROUGE EN TUANT ET DEPORTANT LES HOMMES ET GARCONS NOIRS, EN CASTRANT LES MALES DES L ENFANCE, MAIS, MAIS MAIS AU MEME RYTHME ILS “MARIAIENT ” FECONDAIENT LES FEMMES NOIRES ET LES JEUNES FILLES PAR MILLIONS QUI LEUR NAISSAIENT DES PEUPLADES PAR MILLIONS POUR REMPLACER LES NOIRS TUES, DEPOERTES CASTRES QUI N ORONT PLUS JAMAIS DE DESCENDENCES!

    😎
    IMAGINEZ SEULEMENT UN ARABE AVEC 10 FEMMES NOIRES DANS SON HAREM QUI QUI DONNENT EN MOYENNE 5 ENFANTS ! ET CELA CONTINUE DEUX SIECLES!,VOILA LE VRAI GENOCIDE! LE COMMERCE TRIANGULAIRE VISAIT SEULEMENT A VIDER L AFRIQUE! AUJOURDHUI ENCORE LE MEME PLAN EXISTE!😎

  2. 🗿IL N Y A JAMAIS EU UNE AFRIQUE BLANCHE! L AFRIQUE EST NOIRE! LA TERRE DES KEMTHS ES TOUTE NOIRE🗿

    🗿JE TIENS A SOULIGNER QU I L N Y A PAS D AFRIQUE BLANCHE, PUISQU IL N Y A PAS D EUROPE NOIRE NI D ASIE NOIRE! IL N Y A JAMAIS EU D AFRIQUE BLANCHE!

    IL N Y A QUE DES NEGRES QUI SONT DES AFRICAINS! LES AUTRES SONT DES NAA MAAW ,LES ENVAHISSEURS SURTOUT ABRAHAMIQUES ARABES LES GENOCIDAIRES ENEMIS DE L AFRIQUE ET DU MONDE DES HUMAINS!🗿

    QUELLE BETISE QUE DE DIRE CECI: “. AL MARHOUM MOCTAR OULD DADAH L’A DIT: ” LA MAURITANIE EST UN TRAIT D’UNION ENTRE L’AFRIQUE NOIRE ET L’AFRIQUE BLANCHE!!!” ”

    BITON DE NIORO TEH KO KALAMA FEW FEW! NE MA A GNOKON YEH!

    🗿A LA RIGUEUR IL YA DES BLACKS ET DES BROWNS! FAAROHNFINW ET DES TOUBABOU NIMINSAH LENW! DES BOULANS REGRETES!🗿

  3. Kinguiranke,

    Tu m’as dit à deux reprises aujourd’hui de me regarder dans la glace. Je me suis exécutée et je suis assez satisfaite de ce que j’ai vu,
    Bon week-end

  4. Que ceux qui ne connaissent pas l’histoire de Kagame et du Rwanda cherchent ici meme sur Youtube qui est le President Kagame et comment il a grandi entre l’Ouganada et la Tanzanie, il est tres different d maudit Museveni sur tous les plans. Et puis Anglais ou Francais ne sont pas des langues Africaines donc ne peuvent pas etre une fierte pour nous! En fait les deux langues co-existent au Rwanda et ajoutons meme que la chef de la Francophonie est une Rwandaise ancien membre du gouvernement de Kagame!

    • Roi bidon de segou tu sais que c’est amicalement affectueux monsieur Sabali,
      Il n’y a aucune animosité juste des échanges de points de vue,
      Bon week-end

  5. Kenedougou: Qui se ressemblent s’assemblent Dicko et Boua le ventru IBK c’est bonnet blanc et blanc bonnet! Tous deux des vagabonds et des paresseux, des jouisseurs et exploiteurs, des corrompus et corrupteurs!

  6. Kenedougou, je l’ai dit et je l’ai repete que Dicko ou le HCI ne defendent pas les interets des musulmans mais leurs propres interets, Dicko est devenu un pietre politicien comme Boua le ventru IBK, Choguel, Treta, Tiemoko, Tieblen, Hubert, SMB, Modibo Sidibe et Diarra, Poulo, etc. il s’est vendu a vils prix a des escrocs et il fait son racketage au niveau national et international. Non je n’ai aucun respect pour Dicko, Haidara Bankoni, Haidara Nioro du Sahel, ou Chouala, etc…Tous exploitent l’Islam comme les politiciens la politique pour leurs interets personnels et leur pouvoir.

    • S ILS EXPLOITENT L ISLAM PEUX-TU NOUS DEFINIR CE QU EST L ISLAM ITSELF?
      CAN YOU DEFINE WHAT IS ISLAM? SOMETHING DICKO HAIDARAS OTHERS EXPLOIT THAT A WAY, LIKE “A XXXX”…

  7. 😊L ORDRE, CHEZ SOI, C EST QUAND ON MET LES COCHONS DEHORS! SINON APRES NOUS AURONS L ORDRE DES COCHONS MEME APRES LEUR DEPART!😊🗿PAS A V A N T !!! 🗿

    LA CHOSE QUI EST CERTAINE, EST BIEN CE QUE NOUS NE SERONS PAS DERRIERE D AUTRES A APPRENDRE DES LECONS A LES RECITER ET A APPLIQUER LEURS LOIS, ET EN MEME TEMPS ETRE CAPABLES DE METTRE DE L ORDRE DANS LE DESORDRE QUI FAVORISE SANS DOUTE AUCUN, LEUR PRESENCE!
    🗿
    POUR QU IL Y AIT DE L ORDRE IL FAUT QUE NOUS SOYONS ENTRE NOUS SANS INTERFERENCE ETRANGERE, ALORS, 😊MIN YEH MIN YEH BE BE OLUW DON, BEH BE I DJO YOROH FAH! BEH TA BE I TEGUEH FAH! CHACUN SERA SERVI PAR BESOIN!😊…..
    🗿

    😊L ORDRE, CHEZ SOI, C EST QUAND ON MET LES COCHONS DEHORS! SINON APRES NOUS AURONS L ORDRE DES COCHONS MEME APRES LEUR DEPART!😊
    🗿PAS A V A N T !!! 🗿

    🗿M’ORO! M’FAAROH, QUFAAROH! LES COCHONS SONT PARTIS NOUS PARLONS ENCORE LA LANGUE DES COCHONS COMME LANGUE OFFICIELLE, ET ILS SONT REVENUS! ILS REVIENDRONT, ILS NE PARTIRONT PAS, ILS NOUS FONT BOUFFER LA CHIE DE LEUR FINANCE LE CFA! ILS NE REVIENNENT PAS AU RWANDA! ILS S EXCUSENT AU RWANDA QUI NE PARLE PLUS LA LANGUE DES COCHONS! GOT IT?🗿

    • KAGAME ETAIT UN OFFICIER DES RENSEIGNEMENTS OUGANDAIS! IL EST ANGLOPHONE, C’EST POUR CELA IL A IMPOSE’ L’ANGLAIS AU RWANDA QU’IL A CONQUIS GRACE A’ L’ARMEE OUGANDAISE DE YEWERI MOUSEVENI!

  8. @Kenedougou du haut de ton tata, tu dois te dire que c’est vrai que la Mauritanie a son territoire national sous son control a 100% alors que le Mali n’a que 20% de son territoire sous son control. Ensuite quand les Jihadistes et Rebels ont battu l’armee Malienne a Kidal devant ton Premier Ministre Moussa Joseph, ton President Boua le ventru IBK a couru pour appeler le President Mauritanein pour venir le sauver et calmer la situation et ensuite il est parti a Alger la queue entre les jambes pour signer des accords de partition du Mali. Souviens-toi ma soeur et regardes-toi dans le mirroir encore!

  9. Kenedougou a ecrit “La Mauritanie est un pays esclavagiste , SABALI!” mais c’est la meme chose au Mali qui est un pays esclavagiste aussi ma soeur, un pays Caste ou la Segregation et la Discrimination sont le pain quotidien des Maliens qui sont nes pas egaux. Regardes-toi dans le mirroir d’abord ma soeur au lieu de porter un jugement sur l’autre! Ce que l’auteur de cet article dit est tres vrai car le Mali detient un seul trophee en Afrique et c’est celui de la CORRUPTION!

    • Kinguiranke,

      Justement ma réponse s’adresse au roi bidon qui fait l’apologie d’un pays comme la Mauritanie. Je suis d’accord avec toi en ce sens que le Mali est un pays fondé sur le racisme , une société féodale. C’est pour cela que le Mali ne doit pas regarder la Mauritanie mais se tourner vers des pays plus respectueux de TOUTE leur population.
      Mais kinguiranke, je ne t’ai jamais entendu critiquer DIcko ou le HCI qui ne défendent que les intérêts des musulmans ?

      • KENEDOUGOU, SABALI! C’EST LE ROI BITON DE SEGOU!!! IL FAUT RESPECTER TON TONTON!
        JE COMPRENDS FATOOH CAR IL N’A PLUS DE MEDICAMENT.
        NI IME’ SABALI, NI INGNE’ IDANGA ITE’ THIE’ SORO!

  10. Roi bidon de segou où monsieur sabali,
    Gracias, please, merci de nous donner un exemple de vrai pays, mais la Mauritanie là ! Désolée mais ça fait trop mal à la tête.
    Compare le Mali au Tchad où au Burkina, des pays enclavés qui luttent pour leur identité. La Mauritanie se dit arabe , nous au Mali cas mémé nous refusons d’être un pays arabe.
    Donc tonton faut faire doucement avec la Mauritanie. I KA SABALI

    • Kenedougou du haut de ton tata, tu dois te dire que c’est vrai que la Mauritanie a son territoire national sous son control a 100% alors que le Mali n’a que 20% de son territoire sous son control. Ensuite quand les Jihadistes et Rebels ont battu l’armee Malienne a Kidal devant Moussa Joseph, ton President Boua le ventru IBK a ete appele le President Mauritanein pour venir le sauver et calmer la situation et ensuite il est parti a Alger la queue entre les jambes pour signer des accords de partition du Mali. Souviens-toi ma soeur et regardes-toi dans le mirroir encore!

        • Qui se ressemblent s’assemblent Dicko et Boua le ventru IBK c’est bonnet blanc et blanc bonnet! Tous des vagabods et des paresseux, des jouisseurs et exploiteurs, des corrompus et corrupteurs!

      • 🗿2 A 3 MILLIONS DONT QUELQUES NOIRS ESCLAVAGISES "COMME😊 MON COUSIN😊 DE NIORO PEUT-ETRE" ET D ESCLAVAGISTES TERRORISTES OU SOUTIENS AUX TERRORISTES!🗿

        LES VILLES IMPORTANTES DE LA MAURITANIE SONT SUR LE LITTORAL, LES COTES DE LA MAURITANIE, ENTRE KIFFA ET NOUAKCHOTT IL YA UNE BONNE DEMI JOURNEE ET 512 KM DE VOYAGE!

        LES TERRORISTES N OPERENT PAS SUR LE LITTORAL MAIS DANS LE SAHARA ENTRE MALI ET ALGERIE, IL N YNAPAS DE POSSIBILITES DE COMMETTRE DES FORFAITS A NOUAKCHOTT ET REJOINDRE KIFFA OU L ALGERIE AVNT QU ON TE RATTRAPE!

        🗿D AUTRE PART, LES TERRORISTS SONT DE MAURITANIE AUSSI ET D ALGERIE! C EST TOUJOURS CETTE CONTINUITE D’OCCUPATIONS DES TERRES NOIRES!🗿

        • LE CHEF SUPREME DES TERRORISTES QUI ATTAQUENT NOTRE FASO S’APPELLE IYAD GHALI! IL N’EST PAS MAURITANIEN!. DOIS-JE TE RAPPELER QU’IL EST MALIEN A’ 100%1 IL ETAIT MEME CONSEILLER AU PALAIS PRESIDENTIEL DE KOULOUBA!
          AMADOU KOUFFA QUI EST L’APPRENTIR D’IYAD EST DE MOPTI!
          L’ENFER C’EST LES AUTRES!
          SABALI!!!

    • kenedougou 75% des arabes dans le monde sont des africains! Comme AL MARHOUM MOCTAR OULD DADAH L’A DIT: ” LA MAURITANIE EST UN TRAIT D’UNION ENTRE L’AFRIQUE NOIRE ET L’AFRIQUE BLANCHE!!!”
      Je te rappelle egalement que le sultan Moulay Ismael du Maroc avait occupe’ Tombouctou. PLUSIEURS HABITANTS DE TOMBOUCTOU SONT DES ARABES AVEC UNE ORIGINE MAROCAINE!!!!!
      SABALI!

  11. QUFAAR! 🗿 PARDON A CHACUN ET CHACUNE SI MES CONVICTIONS OFFENCENT, JE ME SENS OFFENCE ET C EST LA RELAITE QUE MON PEUPLE NOIR L EST!🗿

    🗿COUSIN BITON! NE TE FACHE PAS! DE PLUS JE SUIS UN POUTIT FRERE PAS IMPOULI NON JE NE SUIS PAS! JOU VEUX SOULOUMENT QUE TOU REFLOUCHISSES! JOU NE VEUX PAS QUE TOU NOUN DISES DES CHOSES BLABLA OU BALABALA AUX LOUANGES DES MEMES QUI VIOLENT VOLENT VIOLENTENT DE PUIS DES SIECLES ET SE SONT VOUES A LA DESTRUCTION DE TA RACE!🗿

  12. 🗿🎩CHABAS🎩🗿. 🗿😊LES MOTS VOYAGENT, SI NOUS NE SOMMES PAS CAPABLES DE LES SUIVRE, NOUS FINIRONS PAR NOUS INSULTER NOUS MEME ET RIRE!🗿😊

    L ASSABA!?
    PLUTOT AS’ SABA!?
    PLUTOT L’ AL SABA!?
    PLUTOT L ‘AL CHABA?!
    PLUTOT LES HABITANTS DE LA TERRE DE LA REINE CHAABA! LES CHAABASS!! LES KAAFRS!

    🗿
    LES CHABAS SONT LES ANIMAUX, LES BESTIOLES, LES GNOMS,LES AFFREUX! C EST AUSSI UN NOM DE FILLE! LA FILLE A VIOLER, A VENIR ENLEVER POUR LE SEX!🗿

  13. At least now we know whose in charge in Mali. Golden rule under existing condition is europeans will keep terrorist war going as long as they generously profit. They did not send international terrorists over to Sahel nation’s for fun of it. They are getting rich. This is result of coward IBK incompetent leadership plus ass kissing of colonialists. Keita family will go down in African history as Mali most destructive modern day traitors. To think they ran off to Cote d Ivoire to live in luxury plus continue to receive payments for Mali gold plus other natural resources taken by foreigners.
    I guess we Negroids are stupid. This world do not give stupid break. We will not be given one by colonialusts thus must conduct ourselves like adults plus make all breaks we need.
    Terrorists will not plus should not take Mali Transitional Government serious after Europe comment on governance plus actions making Mali military training center for their military. European conments make clear those in charge are corrupt, greedy plus stupid. Let see if Bah N Daw will have them arrested for insulting his government or will it be accepted like his incompetent military leadership in IBK government was imposed upon us to be accepted.
    No insult could equal that insult. Worst of all referral to governance as incompetent is true.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  14. Hr, ITILALA SOUGOUNE’ KE’ LA WA?
    IGUELE’ YA IKANA BO KE’ KA FARA KAN!
    IMBI IDELI DE’ !!!!
    Je pense que tu dois relire a’ propos de la Conference de Berlin pour mieux comprendre! Il faut egalement lire comment et pourquoi l’ONU a ete’ cree’e pour remplacer la Societe’ des Nations!

    • 🗿
      TOI TU NOUS RACONTES CE QU ON A ECRI POUR TOI SINGULIEREMENT? PEUX TU NOUS DIRE CE QUE TU AS PU ANALYSER ET SYNTHETISER DES RECITATIONS?
      🗿

      • TU ME DONNERAS QUELQUES MINUTES POUR CONSULTER AVEC LES GRANDES HISTORIENNES TATA BAMBO KOUYATE’ ET KANDIA KOUYATE’! D’ICI LA’ JE TE CONSEILLE DE VOIR MA CHERIE FATI KOUYATE’ POUR T’EXPLIQUER COMMENT DJADJIRI A CREE’ L’ONU!

        • 😊ECOUTE ET REFLECHIT! LIT ET REFLECHIT! NE RECITE PAS! NE REPETE PAS! VOILA LES QUATRES REGLES!😂

          TOI TU NE SAURAS JAMAIS QUE L ONU C EST UN VENT, POUR UNE NUIT! TON PROBLEME C EST TU NE TE VOIS QUE DANS LE CONTEXT DONT D AUTRES T’ON MIS! TU NE VOIS NI LOIN NI PROCHE! TU REPETES CE QUE D AUTRES TE DISENT! SI TU SAVAIS AUSSI “ECOUTER” CE QUE NOUS TE ‘DISONS” ICI OU AU MOINS CE QUE TU AS ENTENDU DURANT TA JEUNESSE, ECOUTANT TATA BAMBO,ET DJIKEBA, NOS VIEUX ET NOS VIEILLES,
          🗿MAIS LE MALHEUR C EST QUE BEAUCOUP SONT ISLAMO-DEBILISES ET SONT DEVENUS DES EMETTEURS DE SOURATS OU RETRANSMITTEURS DE SOURATS DE ZIHRI, DE BETISES ARABO-ISLAMIQUES🗿

  15. SANGARÉ le romancier, tu as fini par contaminer beaucoup de monde sur ce forum, les gens mentent comme des Mandénka. Peut-être que HR l’ignore sinon la Mauritanie a été membre de la zone CFA jusqu’en 1975. Je me souviens que c’est cette même année de l’avènement du Ouguiya qui fut l’année de l’apparition du nouveau Franc Malien. Avant 1975 c’est l’effigie de Modibo KEÏTA qui était sur tous les billets du Franc Malien. Si comme tu le dis, le MALI était en négociation depuis 1967 pour revenir dans le CFA, il n’allait pas faire le sacrifice de changer son Franc Malien en 1975. En 1980 Moussa TRAORÉ était venu nous trouver quelque-part et un enseignant lui avait dit que lui aurait appris que le Mali voulait retourner dans le CFA, il était tellement surpris qu’il a sursauter avant de lui répondre en bambara que ” ah moi aussi je l’aurais appris hein !”, tout le monde a éclaté de rire. Moussa était surpris de voir qu’un Malien lambda soit au courant de ce secret bien gardé. Un an après, c’est le Président de Haute VOLTA ( Saye ZERBO ) qui a annoncé être opposé au retour du MALI dans la zone CFA car dit-il, Modibo est sortie et est allé dépenser tout son argent dans les armements, maintenant le Mali veut revenir pour nous faire porter le fardeau de sa lourde dette. Pendant des années, c’est la Haute VOLTA qui empêchait le MALI de retourner au CFA parce qu’il fallait l’accord de tous les pays pour ça. Heureusement pour le MALI, en 1983 un Medecin-Commandant du nom de Jean Baptiste OUÉDRAGO a renversé le régime de Saye ZERBO avant d’être lui-même renversé par un certain T SANKARA, sinon le MALI serait encore à la porte de la zone CFA.

    FAAROH ou FATÔH je ne sais pas, ce que tu racontes ici est complètement faux ! Personne et aucun pays n’a saboté le Franc Malien. À force d’être malin, on devient con, c’est ce qui est arrivé au Mali et à son Président. Ayant vu que son MALI était au milieu des pays de CFA, Modibo a eu la magnifique idée de créer son Franc Malien qui avait même valeur que le FCFA mais qui n’était pas comestible en dehors du MALI. Le calcul était simple : le Franc Malien ne peut pas être consommé chez les voisins tandis que le CFA peut être consommé chez nous, notre argent ne sortira pas et la devise des autres viendra nous enrichir. Le calcul était bon, sauf que le Malien ne connaissant pas la Banque, transportait son argent en liquide pour sortir avec. Et comme son argent ne peut être utilisé, il était obligé de l’échanger en dessous de sa valeur. Cela a conduit à la perte de valeur du Franc Malien. Pour couper court à la spéculation et à la dégringolade du Franc Malien, c’est TIÉOULÉ KONATÉ qui a eu l’idée d’opérer une d’évaluation de 50% sinon la monnaie perdra toute sa valeur. Il y a eu des émeutes et beaucoup de troubles sociaux émanant de sa décision mais pour savoir comment il a sauvé le MALI et sa monnaie, faites un tour dans les autres pays qui ont leurs propres monnaies. En 1981 une Naïra valait 141 FCFA, en 1990, elle valait 14 FCFA, …. En 1985 un franc CFA = 2 Francs Guinéens, aujourd’hui ça vaut combien ? TIÉOULÉ a pris une décision grâce à laquelle le Franc Malien est resté stable jusqu’à la fin ( 2FM= 1FCFA). FAAROH, fais un tour au Mandé ou en pays Bambara et dis leur d’aller déposer leur argent à la banque, tu verras quelle était naïveté de Modibo en 1960 de croire qu’il peut les convaincre à banquariser son économie. L’ignorance du Malien serait-elle aussi un complot des autres ?

    Arrêtez de mentir sur des choses aussi sérieuses que ça, je vous en prie. 💡💡💡💡

    • C’EST COUSIN…. FAATOH! PLUS JE LIS LES IDIOTIES ICI SUR MALIWEB PLUS JE ME DEMANDE SI CES GENS ONT ETE’ A’ L’ ECOLE!

      • 😂L ECOLE CORANIQUE REPLIQUEE A L ECOLE OCCIDENTALE, NEGRE SORTIE DE L ECOLE CORANIQUE!😂

        C EST CA TON PROBLEME, LA SEULE CHOSE TES MAITRES T ONT APPRISE EST LA RECITATION ET LE VOMISSEMENT DE LA RECITATION, TU ES ALLE A L ECOLE POUR REPETER BETEMENT, MEME CENT ANS APRES C EST CE QUE TU FERAS!

        😂
        L ECOLE POUR NOUS AUTRES C EST L APPRENTISSAGE DE LA REFLECTION PROFONDE, CE QUE TU N AS JAMAIS PU ATTEINDRE, VOILA LA RAISON DE TA SUPERFICIALITE MORBIDE ET DE TES ANALYSES PAR AUTRUI, R E P E T I T I O N !!!😂

        ROI BITON DU KAARTA! SAIS TU QU IL YA PLEIN DE MENSONGES DANS LES LIVRES D HISTOIRE QUE TU NOUS VOMIS!

        SAIS TU QUE L ECRITURE EST UN CODE POUR CACHER ET NON-REVELER?

        SAIS TU QUE L ECRITURE CHANGE,LE SENS DES MOTS, LE CONTENU DES LIVRES?

        😊C EST TU QUE RECITER BETEMENT LES LIVRES D HISTOIRES TU IRAS LA OU D AUTRES VOUDRONT T AMENER, PAS OU TU VEUX ALLER INITIALEMENT?😊

        • DU CP1 DE L’ECOLE PRIMAIRE A’ LA TERMINALE DU LYCEE = 12 ANS
          DE LA PREMIERE ANNEE DE L’UNIVERSITE’ A’ LA QUATRIEME ANNEE POUR OBTENIR LA MAITRISE = 4 ANS
          TU AJOUTES PRES DE 20 ANS POUR D’AUTRES ETUDES SUPERIEURES AUX USA SANCTIONNE’ES PAR PLUSIEURS DIPLOMES ACADEMIQUES ET PROFESSIONNELS
          COMME TOUS LES ENFANTS DE MA VILLE, J’AI FAIT L’ECOLE CORANIQUE ET J’EN SUIS TRES FIER!
          SABALI!
          IL FAUT CESSER TES IDIOTIES! JE SAIS QUE TU NE PEUX PAS REFLECHIR! TU ES PAYE’ POUR VOMIR DES IMBECILITE’S CONTRE L’ISLAM ET LES MUSULMANS! SHAME ON YOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Les gens semblent oublier ici que la valeur d’une monnaie dépend de son indice de confiance sur les marchés. Qui veut la monnaie d’un pays instable, où la corruption est la norme ?

      • Ma cherie kenedougou, j’ai deux sacs de cauris que tu dois utiliser pour acheter une jolie villa en France pour moi! Don’t worry! LES CAURIS VIENNENT DIRECTEMENT DE LA BANQUE DE……. FAROOH!

        • RBS,
          Mon premier boulot était dans l’immobilier,
          Je vais prendre ton sac de Cauries et proposer aux différents vendeurs et je reviendrai vite vers toi pour te dire ce que j’ai pu acquérir 😂😂😂
          Blague mis à part, nous devons prendre le train en marche car l’objectif est de faire disparaître l’espèce car elle est source de corruption, de blanchiment etc…
          La dématérialisation est un enjeu majeur dans les pays développés

          • CHERE KENEDOUGOU, EST CE QUE LA DEMATERIALISATION A RESOLU LE PROBLEME DE CORRUPTION EN EUROPE?…EN FRANCE?….GLOBALEMENT?

            COMBIEN Y A T IL DE BAMANANS OU DE SENOUFO CORROMPUS? POURQUOI ETAIENT ILS SI PEU? L EGALITE EN OPPORTUNITE, LA REPARTITION JUSTE, LE TRAVAIL APPRECIE, LE RESPECT DE L AUTRE, LA DIGNITE, LA PAIX, L ACCORD!

            🗿VOILA BIEN DE CHOSES QUI NE SONT PAS MATERIELLES MAIS QUI DETERMINENT LES VALEURS DE CHOSES COMME LA TERRE LA MAISON, L OR, LE DIAMANT, LE TABOURET, LA CHEMISE, …..LA RICHESSE, L ECO-NOMIE!🗿

  16. Yugumane
    Le processus de retour au franc CFA a commencé en 1967,une année avant la chute du régime.
    1983 est l’aboutissement du processus.
    Il y a une procédure à suivre pour adhérer à une monnaie commune
    Le temps effectif de retour dépend de la qualité de l’économie.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare, la petite muaritanie, a peine 2/3 millions d’habitants… a sa monnaie… en quoi le senegal, le mali, le niger … peut pas avoir sa monnaie … arrêter avec des excuses minables pour justifier votre servitude volontaire…

      Nos pays seront toujours dans cette merde blanche tant qu’ils seront liés à la franSS !

      • UNE TELLE INSULTE DE L’IDIOT QUE TU ES NE ME SURPREND PAS. LA MAURITANIE EST UN GRAND PAYS COMPOSE’ D’UN GRANF PEUPLE!!!!! BY THE WAY, ELLE SECURISE SA SUPERFICIE QUI EST DE
        1 087 000 KILOMETRES CARRE’S! ELLE A POURSUIVI LES DJIHADISTES JUSQU’EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN POUR LES NEUTRALISER!!!!!! C’ETAIT EGALEMENT GRACE A’ ELLE QUE LES GROUPES ARME’S N’ONT PAS MARCHE’ SUR BAMAKO A’ LA SUITE DE LA VISITE RATE’E DU PM MOUSSA MARA. TU AS DEJA OUBLIE’ QUE LE PRESIDENT MAURITANIEN A’ L’EPOQUE LE GENERAL ABDEL AZIZ AVAIT FAIT LE DEPLACEMENT JUSQU’A’ KIDAL POUR CALMER LE JEU EN FAVEUR DU MALI! L’ACTUEL PRESIDENT MOHAMED OULD CHEIKH GHAZOUANI ETAIT LE CHEF D’ETAT MAJOR GENERAL DE L’ARMEE EN MAURITANIE!!!! AVANT LA FRANCE ET LES FORCES DE LA CEDEAO TRANSFORME’ES EN FORCES ONUSIENNES, LA MAURITANIE COMBATTAIT SEULE AU MALI!!!! SI LES AUTORITE’S MALIENNES AVAIENT ECOUTE’ LES CONSEILS QUE NOUAKCHOTT LEUR DONNAIT, NOTRE FASO NE SERAIT JAMAIS DANS SA SITUATION ACTUELLE!!!!!
        HR, TON PROBLEME RESIDE DANS TON RACISME ET TON IGNORANCE!

          • Bullshit! JE SUIS PASSE A KIFFA LES NEGRES METTENT AU MONDE DES ENFANTS ET L AUTORITEE LEUR REFUSE MEME L ACTE DE NAISSANCE! DE QUOI TU NOUS PARLE! FOLIE DE GRANDEUR!

          • Kiffa est la capitale de l’Assaba (la troisieme region de la Mauritanie.) L’actuel president et l’actuel ministre de l’interieur de la Mauritanie sont tous deux de cette region! Je vous rappelle que le ministre de l’Interieur Professeur Mohamed Salem Ould Merzoug est un maure noir!
            ECRIRE QU’ON REFUSE D’ETABLIR UN ACTE DE NAISSANCE POUR UN MAURE NOIR, EST UN MENSONGE!
            LES HABITANTS DE L’ASSABA SONT TRES AIMABLES ET TRES ACCUEILLANTS! J’AI PARCOURRU TOUTE CETTE REGION PARCE QUE J’Y ETAIT DIRECTEUR ADJOINT DU RECENSEMENT POUR CETTE REGION APRES MA MAITRISE EN GEOGRAPHIE. C’ ETAIT DANS LES ANNE’ES 1980!
            SABALI ANI IKA MANA MANA KOUMA DABILA!

        • RBS,
          La Mauritanie est un pays esclavagiste , SABALI!
          90/100 de la richesse est entre les mains des arabes. Ils islamisent le peuple noir présent sur leur territoire. Ils sont tellement complexés qu’ils d’autoproclament Arabes tandis que les autres nations Arabes les méprisent,
          RBS ne compare pas notre faso avec un tel pays thank you

          • JE CONNAIS TRES BIEN LES DEUX PAYS! ILS ONT TOUS DEUX LES MEMES STRUCTURES SOCIALES ET LA POPULATION DE CHACUN DES PAYS VIT DANS UNE MISERE ENDEMIQUE!
            LE PROBLEME D’ESCLAVAGE EXISTE AU MALI ET PLUS PARTICULIEREMENT DANS LA REGION DE KAYES! JE TE RENVOIE A’ L’ORGANISATION POUR LES DROITS DE L’HOMME AU MALI POUR LES DETAILS. MON FILS CHICO QUI N’A QUE 25 ANS A FAIT UNE VIDEO SUR CE SUJET QUE TU PEUX VOIR SUR YOUTUBE!
            KENEDOUGOU, IL N’ Y A PAS DE COMPETITION ENTRE LE MALI ET LA MAURITANIE. NOS PAYS AFRICAINS DOIVENT TRAVAILLER ENSEMBLE POUR CONSOLIDER LEURS RELATIONS ET SORTIR DE LA MERDE.
            COUSIN FATOOH LE RACISTE, LE XENOPHOBE, L’ISLAMOPHOBE ET L’HOMOPHOBE A COMME MARCHANDISES PRINCIPALE LE RACISME QUI EST UNE MARCHENDISE PERIME’E! SON RACISME EST UNE MARCHANDISE PERIME PARCE QUE COUSIN FATOOH VOIT LE RACISME LA’ OU’ IL N’EXISTE PAS! LUI MEME EST UN TRES GRAND RACISTE!!!!

    • LA FRANCE A TOUT FAIT POUR LE SABOTAGE DU FRANC MALIEN, LES SENEGALAIS ET LES IVOIRIENS ONT ASSISTE LA FRANCE NEOCOLONIALE!
      OUI, ILS ONT OBLIGE MODIBO KEITA A NEGOCIER LA MONNAIE CELLE COLONIALE!

      LA FRANCE A TOUJOURS COMME LES ARABES ORCHESTRE DU FACISM CONTRE L AFRIQUE! L ASSIMILATION, LA SUBORDINATION, L EXPLOITATION ,L INVASION PAR TOUS LES MOYENS, MEME LE GENOCIDE!

    • Farooh,
      La corruption résulte du besoin de possession. Autrefois les gens n’avaient pas de gros besoins. Aujourd’hui la société de consommation et la mondialisation sont source de frustration . Dans l’histoire du Mali il y a mille exemples de trahison pour prendre le trône de l’autre ou annexer le territoire du voisin. Dans toutes les religions et croyances des exemples de corruption existent. La corruption ne peut pas être totalement éradiquée mais elle doit être combattue avec la plus grande fermeté car elle est source d’inégalités et affaiblit les institutions,
      Oui la dématérialisation a réduit la corruption et je peux même te dire que si l’espèce disparaît, l’immobilier sera plus accessible et correspondra plus à la situation du malien lambda. Nous savons tous que la spéculation immobilière dans les capitales africaines résultent du blanchiment d’argent

  17. Je suis en grande partie d’accord avec le journalise Fousseni TOGOLA. Ceux qui s’agitent pour le départ immédiat de la France et/ou de toutes les troupes étrangères doivent quitter ce marché politique pour dépolitiser la problématique de l’insécurité qui doit comme l’éducation, la santé, etc. doit sortir des considérations politiques et politiciennes pour être considéré comme une “problématique nationale” qui concerne le Mali en entier. Notons qu’il n’ y a plus de zones paisibles au Mali. Tous les territoires du Mali sons sous la menace de l’insécurité récurrente liée au terrorisme et au grand banditisme.
    En nous attardant sur la responsabilité de tous les régimes (depuis l’indépendance) et la problématique de la mauvaise gouvernance, nous restons conformes à une vision de certains “rebelles” qui dit que “le Mali vie d’histoire et d’éloge de ses anciens rois: Soundiata, Biton, etc.)”. Cette notion de responsabilité historique des uns et des autres, pour ne pas dire de nous tous, à défaut d’être confiée à des spécialistes pour être élucidée, doit faire place aux réflexions et actions pertinentes qui nous permettent d’avancer vers la sortie du calvaire du Peuple Malien.
    Au jour d’aujourd’hui, le départ de la France et/ou des troupes étrangères ne présage pas de cette sortie. Je suis convaincu que le Mali tout seul, puisse être en mesure d’instaurer sa bonne gouvernance, de vaincre de si tôt , la rébellion, le terrorisme et le grand banditisme. Je note que la rébellion, le terrorisme et le grand banditisme et par ricochet l’insécurité, sont les quatre faces d’un même dé qui nous teint depuis les indépendances.
    au regard de ce qui précède, les mesures pertinentes, du reste qui ont été proposées à plusieurs occasion et plusieurs citoyens, doivent être envisagées:
    – le renforcement des capacités de notre armée nationale et la poursuite des actions militaires; cela va nous permettre d’aborder les éventuelles négociations en position de force;
    – cette position de force devrait permettre d’améliorer la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali et aborder son éventuelle révision;
    – éviter les négociations et les accords isolés entre les terroristes et les communautés comme celles que l’organisation faitière des musulmans est entrain de conduire actuellement dans le centre du pays. Ces accords isolés à mon sens sont la négation de l’Etat;
    – renégocier toutes les conventions, les accords et traités, relatifs à notre défense et à notre sécurité pour prendre en compte les réalités et préoccupations réelles du moment;
    – appuyer et renforcer les troupes étrangères (Barkane, MUNISMA, etc.) dans leurs formes et dans leurs mandats pour les amener à s’investir davantage dans l’action militaire et dans la monté en puissance de notre armée. cela est bien possible si nous prenons l’exemple des dernières opérations de la MUNISMA à Adel oc qui permis d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi;
    – profitant des réformes et de la refondation, développer les réflexions les plus pertinentes sans exclusif, sur la forme actuelle de l’Etat. Les maliens ne doivent pas avoir peur des concepts comme la régionalisation, l’autonomie, etc. car la suite logique de la régionalisation est l’autonomie. Les réflexions doivent concerner la forme la plus adaptée à la réalité du Mali.
    En conclusion, le départ de la France et des autres troupes étrangères n’est pas au jour d’aujourd’hui opportun et réaliste. Profitons de leur présence pour renforcer notre armée et acquérir une position de force. Pour cela révisons les conventions, accords et traités de défense et de sécurité pour encager davantage ces troupes dans l’action militaire de reconquête et de refondation de notre pays.

  18. A tous les bataradens fougaridens, je rappelle ceci :
    1. quand les américains mettent les anglais en dehors du pays : le pays était en lambeau, a feu et a sang, aucune institutions n’existaient…
    2. Quand les chinois dégagent les armées franSSaise, anglaises, japonaise et portugaises de leur pays… le pays était dans une merde blanche : prostitution partout, la drogue introduite par les anglais a détruit la jeunesse, le pays est divisé
    3. Quand le rwanda dégage l’onul et la franSS, : le pays a feu et a sang litteralement
    4. L’algérie a degagé la franSS au moment ou la franSS commettait massacres sur massacres dans ce pays …
    5. Quand degaule ta guele dégage l’armée d’occupation americane en france, le pays avait des rebellions armées : basques, corses, alsaces… et lui-même degaule ta guele échappe a des coups d’état et assasinats !!!

    Bref, tous ces exemples montrent qu’un peuple digne, fière, demande TOUJOURS à l’occupant de dégager, quelque soit sa situation… sauf chez les nègres franKKofous minables, qui trouvent toujours des excuses pour se comporter en esclaves …

    JE VOUS PISSE TOUS DESSUS, TOUS CEUX QUI TROUVENT DES EXCUSES A L’OkkkUPATION franSSaise !!!

    PS :
    Il y a des années, je disais que le mali était entrain de congoliser :
    -seule la capitale sous controle gouvernementale
    -rebellion partout
    -les armées blanches franSSaise, belge… l’onul partout avec leurs criems et viols
    -etc…

    —> J’annonce la suite : la pédophilie des soldats français et l’onul sur les enfants maliens comme ils l’ont fait partout au congo, centreafrique, djiboutie…

    Quel fougariden va encore dire le contraire ? JE parie sur le boufon du Bx ou le nouveau nègre con king!

      • 😂BITON, TU A TRAVAILLE A KIFFA? TU N AS PAS PU VOIR LA MISERE DES NOIRS LABAS? C EST FOUTU POUR TOI!😂

        PAS D ARGUMENT?

        😊SA
        😊BA
        😊LI

        • LA MISERE DE 99% DES AFRICAINS EST VISIBLE PARTOUT EN AFRIQUE! QUE PENSES-TU DES HABITANTS DE FARABOUGOU QUI JUSQU’A’ UNE DATE TRES RECENTE NE POUVAIENT MEME PLUS VISITER LEURS CHAMPS?
          J’AI ECRIT A’ PLUSIEURS REPRISES ICI MEME SUR MALIWEB QUE MOI MEME JE SUIS NE’ ET J’AI GRANDI DANS LA PAUVRETE’! AVEC NOS PAYS ENDETTE’S JUSQU’AU COU ET QUI SONT TOUS DANS LE ROUGE, PEUX-TU ME DIRE QUI SONT RICHES EN AFRIQUE?
          J’AI DIRIGE’ LES OPERATIONS DE RECENSEMENT DANS CETTE REGION. J’AI UNE EXCELLENT IDEE DES HABITANTS DE L’ASSABA ET DES MOYENS DONT ILS DISPOSENT. MA REPONSE A’ TA QUESTION VISAIT TON MENSONGE QUI VOULAIT FAIRE CROIRE AUX LECTEURS DE MALIWEB QUE QUAND TU ES UN MAURE NOIR A’ KIFFA, ON TE NIE TON ACTE D’ETAT CIVIL. C’EST BIEN PARCE QUE TOI TU ES RACISTE QUE TU TIENS A’ VOIR LE RACISME PARTOUT! JE SUIS NE’ ET J’AI GRANDI DANS UN MILIEU MAURE. JE DIS HAUT ET FORT QUE LES MAURES NE SONT PAS RACISTES. IL VA SANS DIRE QUE DANS TOUS LES GROUPES ETHNIQUES ET RACIAUX, NOUS RENCONTRONS DES GENS QUI SONT MAUVAIS! TU OUBLIES QUE L’ESCLAVAGE EST UN PROBLEME EN CE MOMENT MEME DANS LA REGION DE KAYES! JE TE RAPPELLE QUE LE DEFUNT FINANCIER DE L’ADEMA BAKORE’ AVAIT DIT QU’ATT NE POUVAIT PAS ETRE PRESIDENT PARCE QU’IL ETAIT ESCLAVE. LE MALI A ELU ATT COMME PRESIDENT ET LES AFFAIRES DE BAKORE’ ONT PRIS UN COUP!
          SABALI!!!!

          • 🗿ME DIRAS TU LE CONTRAIRE? PAUVRE COUSIN RICHE EN DOLLARS!🗿 😊NOUS SERONS CE QUE NOUS ETIONS! VOILA LA RESOLUTION, INDEPENDANTS ET EGAUX AUX AUTRES!😊

            🗿😊MON PEUPLE N ETAIT NI ENDETTE NI DANS LA MISERE NI DANS L ESCLAVAGE AVANT L ARRIVEE DES FILS D ABRAHAM SUR NOS TERRES! NOUS ETIONS TOUS RICHES ET SELF-SUFFICIENT!😊🗿

    • Négro-Mauritaniens (Kwar)
      Selon plusieurs sources, les Mauritaniens noirs [dont la communauté est parfois appelée Kewri en anglais(MRG s.d.b) et Kwar en français (France 26 oct. 2005)] qui habitent dans le sud de la Mauritanie et dans les régions urbaines (É. -U. 11 mars 2008, sect.26 Feb 2009
      🗿
      HR MERCI

      D AVOIR ENUMERE LE CARACTERE DU NEGRE FRANCISE ET ISLAMISE, ABRAHAMISE, A QUI L ABRAHAMIQUE A ENLEVE LA MOITIE DES CHROMOSOMES ET N A PAS OUBLIE D AJOUTER CELUI DE LA SOUMISSION, CETTE CATHEGORIE DE NEGRE EN EXAMPLE DE MON COUSIN ROI BITON AL ISLAM ,REPRESENTE ICI SUR MALIWEB, ARGUMENTE TOUT POUR RESTER SOUMISE ET MAINTENIR TOUTE LA RACE DANS CET ETAT, ETAT DE SOUS-HUMAIN, LE PACIFIE PUISQUE CASTRE!🗿

      • COUSIN FATOOH (selon yugu), SABALI!
        KOWRY EST LE SINGULIER. LIKWAR EST LE PLURIEL DE KOWRY! WALAY TON IGNORANCE FAIT PLEURER!
        POURQUOI LE ROI BITON………. soumisE? Si tu vas m’insulter, j’exige que ton insulte soit faite dans une langue de Moliere qui est grammaticalement acceptable!
        LE ROI EST MASCULIN! SOUMIS EST DONC MEILLEUR!
        WALAY ITE’ KO KALAMA!!!!

        • 🗿😊🎩NORO,MU''ORO, F'A ORO, MUUR! IL N YA PAS DE MORE BLANC! ORO VEUT DIRE NOIR! IL N YA PAS DE MAURE BLANC C EST L USURPATION D IDENTITEE! COMME LES ARABES QUI SE FONT APPELLER EGYPTIENS!🎩😊🗿

          KOWRY EST LE SINGULIER. LIKWAR
          🗿LE KWAR, LES KWARS, LES QUFAARS, KAAFRIHW!🗿
          EST LE PLURIEL DE KOWRY

          😊TU TE REVEILLES PETIT A PETIT TU TE DECOUVRIRAS KAAFRIH BITON QUFAAR! C EST CE QUE JE DISAIS A L AUTRE IMAM DICKO, QU IL EST KAAFR!😊

          ………
          CHER COUSIN JE NE T AI PAS INSULTE! JE NE RELIS PAS CE QUE J ECRIS PAS SUR LE FORUM! JE NE CORRIGE QUE SI LE SENS EST COMPROMIS!
          POURQUOI PAS SOUMISE PUISQUE TU POURRAIS AUSSI DEVENIR UNE FEMME N IMPORTE QUAND AUX USA, C EST POSSIBLE NON?…PUIS, UN HOMME C EST L EGAL D UNE FEMME! NE SOI PAS OFFENSE’!…I FANA SAA! JE RIS AUSSI COUSIN!

          E NI YUGU FLA CHI TE KOKALAMAH! (Yugu j avance le pardon! rit plutot!), NE PLEURE PAS COMME COUSIN QUI NE SE VOIT PAS FEMME! ….BIEN QU IL S OCCUPE DE NOS FILLES!….

          🗿😊NIORO SIRI-FOU YE DADJI ‘ACIDE’ TOUH I TON LA ,O DE YE I HAKILI GOGNAH , KA I NEURONS DJENIN! MAIS O BE LA TA, I YERE TAH, BOH DJONYALAH!😊🗿

          🗿😊🎩NORO,MU”ORO, F’A ORO, MUUR! IL N YA PAS DE MORE BLANC! ORO VEUT DIRE NOIR! IL N YA PAS DE MAURE BLANC C EST L USURPATION D IDENTITEE! COMME LES ARABES QUI SE FONT APPELLER EGYPTIENS!🎩😊🗿

  19. SANGARÉ, WARA et tous les chauvins, dites nous ce qui est discutable dans l’analyse du journaliste. Il pointe du doigt les causes de notre faillite et propose de remédier à cela, c’est-à-dire les combattre en amont au lieu de nous contenter de lutter contre les conséquences, qu’est-ce qui fait de lui le porteur du bonnet d’âne ? Chaque fois que quelqu’un vous demande de soigner vos sales caractères vous lui traitez de tout. La part de notre responsabilité dans la situation de notre pays est la mauvaise gouvernance, la corruption, le vol, le mensonge, le favoritisme, le népotisme, la lâcheté, … Puisque ce n’est que nous-mêmes qui pouvons corriger cela, faisons le au lieu de demander aux autres de se sacrifier pour nous. C’est tellement simple !

  20. Foreigners especially France have been dominant factor in Mali plus Sahel nation’s problems especially terrorists problem as review of controlling facts show.
    It was armies of Europe plus United States that allowed international terrorists with all their international funding plus connections escape wars of primarily Syria plus Iraq to come to Africa to now control, fund plus direct local terrorists. It is Europe plus canada that facilitated laundering of corruptly taken funds by members of IBK government plus now others. It is incompetent European leadership that have mismanaged war effort focussing at police type action of selective body count production as oppose to decisive war winning effort of No Stone Left Unturned offensive. Why ? They use mismanagement of war as cover to rob Mali of gold plus other resources choosing only to give their Malian sycophants in Malian government plus military portion of massive amount of stolen loot. Even more offensive they loan government of Mali portion of loot they steal from Mali. Those loans have high interest rates. In short France plus Europe are receiving generous profits where there would not be any if international terrorists were not present in Sahel making war. Therefore they do not want war to end. In fact France now control Mali as all Africa observe proclaiming it will leave when it want plus do as it like. That claim without response from Sahel nation’s as group demonstrate governments of Sahel are puppets of France. Their leaders are bitch niggers. This is why terrorism will continue to grow in Sahel unless Negroid dominated approach to problems is taken. It start with ending corruption. If we are unable to end corruption among Negroids it is best I take my all elsewhere plus allow Malian plus Sahel nation’s to be sacrifice that might save all remaining Negroids of Africa plus produce world class modern living.
    Malians government plus military are capable of better management of all Mali problems. Where government plus military is capable of doing much better in managing it’s problems but will not due to corrupt desires it is righteously best to sacrifice that nation for good plus qualitative preservation of those remaining. With all stupidity aside Malians that is where your leadership have positioned you as final results are now coming about.
    Stupid is what stupid do.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  21. La naïveté est aussi une maladie autant que l’analphabétisme dont souffrent nos pays.
    LA BALKANISATION DE L’AFRIQUE A ÉTÉ PENSÉE POUR PERMETTRE À LA FRANCE D’AVOIR UNE MAIN MISE SUR LES ÉTATS DE SES COLONIES.
    Ainsi le gouverneur blanc a été remplacé par le noir pour respecter la souveraineté du pays.
    La forme pour respecter le droid international.
    Le fond reste intact pour continuer à servir l’Etat français.
    Sans la forme,c’est le COLONIALISME.
    Avec,c’est le NÉOCOLONIALISME.
    Qu’on ose dire “ASSAINISSEZ LE PAYS,APRÈS ON PARLERA DU DÉPART DES PARTENAIRES” est d’une naïveté criarde.
    La mauvaise gestion de nos pays est voulue pour qu’on reste continuellement dépendant de leurs “aides”.
    Le choix du gouverneur est lié à son incompétence à gérer l’Etat,à son souci de s’enrichir impunément.
    À CHAQUE FOIS QU’UN PAYS ARRIVE À S’ÉMANCIPER DE LA TUTELLE DU COLONISATEUR,LES LIGNES ONT BOUGÉ,MAIS II EST VITE ATTAQUÉ POUR L’EMPÊCHER DE MONTRER LE BON CHEMIN AUX AUTRES.
    La présence de la France parmi les membres restreints du conseil de sécurité lui permet d’avoir les moyens d’empêcher de solliciter d’autres partenaires.
    “Tu me laisses cette partie du monde,je te laisse l’autre partie” a été très justement rappelé par TIKEN JAH.
    LES RELATIONS INTERNATIONALES FONT QUE LES INTÉRÊTS DES GRANDES PUISSANCES SONT EXERCÉES CONTRE LES PETITES NATIONS.
    En 1986,KADAFFI l’a amèrement appris quand les russes ont permis aux américains de le bombarder alors qu’il se croyait protéger contre les américains par L’URSS.
    MODIBO KEITA est revenu dans le CFA au constat que la France a les moyens de bloquer ses initiatives d’être indépendant.
    Il suffit de constater qu’aucun pays africain francophone,même les plus riches comme la côte d’Ivoire n’a bougé d’une ligne depuis 1960 pour comprendre que nous ne gerons pas nos ÉTATS,qu’on ne peut pas nous accuser de la mauvaise gestion de nos économies.
    UN PAYS SE CONSTRUIT AVEC SES ENFANTS LES PLUS BRILLANTS.
    Avec le néocolonialisme,ils sont soit conditionnés à servir la France contre leur pays,soit écartés de la gestion de l’Etat.
    CES LAQUAIS DE LA FRANCE ONT PASSÉ UN MOMENT AU SOMMET DE NOS ETATS,ONT EU LE TEMPS DE VEHICULER L’ESPRIT DE LA PRIMAUTÉ DE L’INTÉRÊT INDIVIDUEL PERMETTANT À LA SOCIÉTÉ D’ÉPOUSER LA PRÉFÉRENCE INDIVIDUELLE CONTRE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    Au Mali,les successeurs de MODIBO KEITA étaient des officiers subalternes incompétents sans aucune formation politique,ni académique.
    Vingt trois ans ont suffi de changer la mentalité.
    C’EST CETTE MENTALITÉ QUI FAIT QUE LA MÉRITOCRATIE EST REJETÉE.
    Tout homme politique qui en fait sa préférence est rejeté.
    Cette gestion patrimoniale des deniers publics entamée à partir du 19 novembre 1968 est encouragée par le NÉOCOLONIALISTE.
    L’africain doit rester incompétent à gérer l’Etat pour permettre à la France de rester dans ses anciennes colonies.
    Si certains de nos hommes politiques sont obligés de courir après les autorités politiques de la France,c’est le signe que la France influence les élections pour placer son candidat.
    La souveraineté du peuple est confisquée pour agir selon les intérêts de la France.
    On ne gère bien l’économie que si la france y a intérêt.
    C’est le cas de la côte d’Ivoire où GBAGBO nous a informé que la France est majoritaire dans le capital toutes les grandes sociétés,que le fait d’essayer de rétablir la justice,on a créé une rébellion contre lui.
    Au Mali,on dit QU’ATT s’apprêtait à donner les ressources du sous sol du NORD aux chinois.
    Les touaregs ont été manipulés pour engager une rébellion.
    Depuis son départ la France contrôle l’Etat du Mali.
    On ne fera l’assainissement que si elle le veut car pour récompenser ses laquais,elle ferme les yeux sur leurs gestions des deniers publics tout en faisant des dossiers pour les manacer ensuite,s’ils décident de gérer dans l’intérêt du peuple.
    Pour assainir,il faut commencer par permettre la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE.
    Le choix du peuple en toute liberté est le seul moyen d’assainir nos finances publiques.
    Il n’est jamais accordé.
    Le candidat de la france pour les prochaines élections présidentielles est déjà connu.
    Il sera forcément un fossoyeur qui va continuer à piller les maigres ressources du pays.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Oui, oser lutter c’est aussi compter sur l’ennemi !

      Il y a des moments où tes romans et tes âneries ne font pas rigoler. Tu es sur la même longueur d’onde que ceux qui, en Occident disent que les Noirs sont biologiquement inférieurs aux autres, ou qu’ils sont incapables de se gouverner. On est si maudits que nous préférons donner notre voix contre 1000 FCFA plutôt que de la donner à celui qui cherche à assurer notre survie mais tout ça est la faute à la France qui ne nous a pas empêché de vendre notre voix. À tes yeux, l’homme Noir ne peut être tenu pour responsable de son comportement.

      Je ne sais pas pourquoi tu persistes à faire l’historien des auto gares, mais à chaque fois que tu parles des faits de il y a deux ou trois décennies, tu ne fais que délirer. 😛 Modibo KEÏTA est sortie du FCFA en 1961 et n’y est jamais revenu malgré qu’il soit obligé de dévaluer son Franc Malien de 50% pour arrêter la chute de sa monnaie devant les autres. C’est en 1983 que le MALI est revenu dans la zone CFA, soit 15 ans après le départ de Modibo et 6 ans après sa mort. Un jour je t’ai vu écrire une page sur l’Ouganda et il n’y avait pas une seule ligne qui ne soit fausse.

      Sous peine d’être taxé de Vallet de la France, on doit te laisser dire du n’importe quoi. Vas-y !!! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      • YUGU, TU ES MECHANT ENVERS LE CAMARADE BREJNEV SANGARE’!
        MODIBO EST REVENU AU FCFA? CAMARADE SANGARE’ EST CONFUS ENTRE MOUSSA TRAORE’ ET MODIBO KEITA! JUST BE CAREFUL. DEMAIN IL ECRIRA QUE C’ETAIT MODIBO KEITA QUI AVAIT RENVERSE’ MOUSSA TRAORE’ DU POUVOIR!!!!
        LE GRAND CAMARADE PRESIDENT DU PRESIDIUM DU SOVIET SUPREME IGNORE TOUT DE LA CONFERENCE DE BERLIN MAIS LE CAMARADE TICKEN CHERNENKO EST LA’ POUR LUI RAPPELER COMMENT L’AFRIQUE A ETE’ DIVISE’E!
        CAMARADE SUPREME DE LA REVOLUTION ET GUIDE ECLAIRE’ ET ECLAIREUR ET SECRETAIRE GENERAL DU POLITBUREAU DUMENT ET DUREMENT ELU, ON A OUBLIE’ D’ECRIRE DANS LE PETIT LIVRE ROUGE QUI RESUME TOUTE L’HISTOIRE DES PROLETAIRES DE TOUS LES PAYS QUE LE NORD DU MALI ETAIT UNE PROPRIETE’ PRIVE’E D’AL MARHOUM ATT ET QU’IL POUVAIT FACILEMENT LE DONNER AU PAYS DU CAMARADE MAO TSE’ TOUNG!
        CAMARADE SANGARE’, TU PASSERAS MES SALUTATIONS AUX CAMARADES, MATHIEU KEREKOU, MARIEM N’GOUABI, PATRICE LUMUMBA, THOMAS SANKARA, BEN BELLA, MODIBO, TITO, CHOUENLAY, CHEWOU CHESKOU, HODJA, KIM IL SUNG, NYERERE’ ET LE CAMARADE SUPREME DE LA REVOLUTION GUINEENNE AHMED SEKOU TOURE’!
        QUE FAIRE? CAMARADE SANGARE’, THE PARTY IS OVER AU SENS PROPRE ET AU SENS FIGURE’!
        BONJOUR AU CAMARADE BEN LE SANS CERVEAU, AU CAMARADE MARICON ET AU FAISEUR DE CINEMA CHEIKH OUMAR SISSOKO! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!
        C’ETAIT UNE PAGE DE L’HISTOIRE DU COMMUNISME POUR MA TANTE BIEN AIMEE KADIATOU SOUMARE’ DE L’INPS!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  22. Fousseyni Togola des gens comme toi sont même dangereux pour un pays. A te lire, on a l’impression que le pays a intérêt à rester dans la servitude pour l’éternité car les maux que tu énumères ne sont pas communs au Mali seulement. Alors dire que les francais et autres doivent rester tant que ces problèmes existeront équivaut à demander la présence étrangère sur notre sol pour nous assister éternellement.
    Tant que ces étrangers resteront chez nous en dictant ce qui est bien ou pas pour nous, on mourra dans la misère esclavagiste intellectuelle et morale.
    KO BAMANAN TE FADEN TÖ DOUN, E TOGOLA YE FADEN TO DOUN WA HALI EBE BADEN TO DOUN. TOU MORIYA!

  23. 🗿L ASSAINISSEMENT C EST LA DECOLONISATION LA DESISLAMISATION LA DEFRANCISATION LA DESARBISATION🗿

    🗿ASSAINIR VEUT DIRE ENTRER EN POSSESSION DE NOTRE MONNAIE, DE NOS CROYANCES TRADITIONELLES, DE NOS LANGUES EN REFUTANT LES LANGUES ARABES ET FRANCAISES IMPOSEES, LA MONNAIE IMPOSEE QU EST LE CFA, LES RELIGIONS DE VIOLEURS VOLEURS VIOLENTEURS QUE SONT LE CHRISTIANISME ET L ISLAM!🗿

    VOILA L ASSAINISSEMENT, CAR NOUS SERIONS SUR TERRE, LES PIEDS TOUCHERONT LA TERRE DE NOS ANCETRES, NOUS RE-SPIR-ERIONS PAR LA TERRE DES ANCETRES, FERIONS TOUT POUR ELLE, NOUS ,LES CONSCIENTS, LA RACE DES FAAROHW!

    • COUSIN, VOUS ME FAITES RIRE PARCE QU’ IL Y A DE CELA 40 ANS, JE PENSAIS COMME VOUS! LA SAGESSE POPULAIRE DIT: JUSQU’A’ 18 ANS SI TU N’AS PAS DES IDEES DE GAUCHE, TU N’AS PAS DE COEUR. APRES 40 ANS SI TU AS TOUJOURS DES IDEES DE GAUCHE, TU N’AS PLUS DE TETE!!!!
      NOTRE FASO EST DANS LA MERDE PARCE QUE PLUSIEURS DE SES “DIRIGEANTS” N’ONT PLUS DE TETE!!!! CE SONT LEURS PETITES EMOTIONS ET LEUR IDEOLOGIE COMMUNISTE DE MERDE QUI LES DIRIGENT!!!!
      NOS IDIOTS NE SAVENT MEME PAS QUE CE QUE MARX A ECRIT EST POUR LES SOCIETE’S INDUSTRIELLES EUROPEENNES ET NON POUR NOS SOCIETE’S PAYSANNES!!!!!!
      COUSIN, SABALI!!!!!
      TU PEUX TOUJOURS PRENDRE TES SACS DE CAURIS POUR ALLER ACHER DES ORDINATEURS DANS LES ETABLISSEMENTS YUGU ET FRERES! BON, TU PEUX ME CROIRE LORSQUE JE TE DIS QUE YUGU VA REJETER TES CAURIS POUR DES RAISONS EVIDENTES!!!!!
      IL FAUT REMPLIR CERTAINES CONDITIONS POUR AVOIR UNE MONAIE QUI EST RESPECTE’E DANS LE MONDE!

      • 🗿😂LAISSE LES "ISMES" EN PAIX! JE PARLE DE TA DIGNITE QUI EST LA NOTRE AUSSI😂🗿

        🗿JE T AI TOUJOURS DIT QU IL TE FAUT DE LA FORCE DANS TA COLONNE VERTEBRALE, VRAIMENT!🗿

        😊LA CONVICTION N A PAS D AGE, L EGOISME OUI! C EST UN CHOIX L UN OU L AUTRE TU AS CHOISI DE CESSER TOUT COMBAT ET D ETRE CONFORMISTE!😊
        🗿
        IL NE SAGIT PAS DE COMMUNISME OU DE CAPITALISME MAIS JUSTE DE DIGNITE
        ,J’ESPERE QUE TU PEUX FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LA DIGNITE ET AUTRES CHOSES! POUR LA PETITE INFORMATION LA MAURITANIE LA GUINEE LA TUNISIE MEME LA GAMBIE N ONT PAS LE CFA, ILS S EN SORTENT TRES BIEN! NON COUSIN? IL NE FAUT PAS ETRE SI RABAISSE, QUE DIRAIS-TU A TES FILS T ‘EN AS !🗿

  24. Très bonne analyse. Dire au partenaire du mali de quitter ce pays c est insulter une partie de la population malienne. Ceux qui hurlent chaque jour c est la faute de la France ,de la Birmanie c est un complot de dalaï lama ,tantôt la France pille les manogo (fretin poisson du fleuve) les crottes des chameaux du nord ) on ne s assume jamaistoujours c est les autres. Qui creuse les puits ,les forages au nord qui aide les déplacé, qui rénove les bâtiment ,qui forme les soldats malienn .Qui vous empêche d aller exploité les ressources dont certains parle personne car ils non pas les moyens financiers et l expertise technique de leur le faire. C est notre mal gouvernance qui sont les causes de cette crise. Qui a détourné les dépenses militaires ? Le Brésil .Les partenaire financiers, techniques militaires du mali n iront nul part

    • 😊QUI NOUS IMPOSENT LES CHIENS LARBINS COMME DIRIGENTS? AVONS NOUS LA DEMOCRATIE? AVONS NOUS NOS FINANCES? POURQUOI LE CFA? POURQUOI LA FRANCOPHONIE? POURQUOI PAS AUTRES CHOIX? POURQUOI…? NE TE POSES TU PAS DE QUESTION ET ESSAIES MERDE, DE REPONDRE? POURQUOI LE GHANA VAUT MIEU QUE LE MALI ET QUE LE RWANDA APRES LA FRANCOPHONIE GENOCIDAIRE SE TROUVE AU SOMMET DE L AFRIQUE! POURQUOI MEEEEERRRRDDDEE!!!!!😊

      • Cousin, tu veux ecrire…. DIRIGEANTS……… MIEUX!
        RWANDA AU SOMMET DE L’AFRIQUE? TOUT EST RELATIF!!!!!!!!!!!!!
        SABALI!

        • 😂COUSIN! JE PROPOSE AUX FRANCAIS D ECRIRE “DIRIGENT” C EST FACILE STRAIGHT FORWARDS AU LIEU D ECRIRE N IMPORTE COMMENT , MIEU AU LIEU DE MIEUX! HAHAHA! JE M EN MOQUE PRINCIPALEMENT, L ORTHOGRAPHE CHANGE COMME LES PRESERVATIFS SONT CHANGES A CHAQUE FOIS, VA LIRE LE FRANCAIS D IL YA 100…. 200 ANNEES! TES ARRIERES GRAND ENFANTS NE POURONT PAS TE LIRE, TES MENSONGES ET NOS VERITES MEME EN ‘FRANCAIS’ DE DEMAIN! CALMES TOI! JE ME MOQUE DE L ECRITURE! JE PARLE! C EST L ESSENTIEL!😂

          • JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! NOUS VOUS INTERDISONS L’UTILISATION DE LA LANGUE DE NOS ANCETRES LES GAULOIS!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here