Fin de l’opération Barkhane: le Pentagone maintiendra son soutien

15

Les Etats-Unis vont “continuer à soutenir” les opérations contre les jihadistes au Sahel malgré la fin annoncée de l’opération militaire française Barkhane, a assuré vendredi le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

“Nous continuerons à contribuer au renforcement des capacités de nos partenaires en Afrique, ce qui inclut les capacités à mener des opérations antiterroristes”, a déclaré M. Kirby au cours d’un point presse. “Nous continuerons à fournir un certain soutien, du genre de celui que nous apportons aux Français selon leurs besoins dans la région”, a ajouté le porte-parole du ministère américain de la Défense.

Au Sahel, Washington fournissait jusqu’ici à l’opération Barkhane de précieuses capacités de renseignement et de surveillance — notamment grâce à ses drones –, du ravitaillement en vol et du transport logistique.

L’armée américaine reste “attachée” aux opérations antiterroristes avec des partenaires en Afrique, a poursuivi John Kirby. “Une grande part est de les aider à créer leurs propres capacités pour mener ce genre d’opérations, et nous y sommes encore attachés.

“Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi la fin de l’opération française Barkhane au Sahel au profit d’une coalition internationale.

Après huit ans de présence ininterrompue au Sahel, où sont aujourd’hui déployés 5.100 de ses militaires, la France veut désormais passer d’un statut de force en première ligne contre les jihadistes à celui de force d’accompagnement et d’appui (renseignement, drones, avions de chasse…).

La décroissance des effectifs militaires français s’opérera progressivement, avec un jalon à environ 3.500 hommes d’ici un an puis 2.500 personnes d’ici 2023, selon une source familière du dossier. Les commandos d’élite de la task force française “Sabre” devraient être maintenus pour poursuivre la traque des chefs jihadistes.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. «Ce n’est pas un concours»: Biden précise pourquoi il s’exprimera en solo après le sommet avec Poutine..!!!!!!!!

    Joe Biden a expliqué pourquoi il n’y aura pas de conférence de presse conjointe, mais deux conférences de presse en solo au terme de son prochain sommet avec Vladimir Poutine à Genève, contrairement à la tradition.

    Il n’y aura pas de conférence de presse conjointe à l’issue du sommet des Présidents russe et américain à Genève le 16 juin, parce qu’il n’est pas question de mettre quelqu’un dans l’embarras devant les journalistes, a déclaré ce dimanche 13 juin Joe Biden, à l’issue du sommet du G7 dans les Cornouailles.

    «Je ne veux pas dire que la presse ne doit rien savoir. Mais ce n’est pas un concours pour établir qui peut faire mieux lors d’une conférence de presse et essayer de mettre l’autre dans l’embarras», a indiqué M.Biden.

    Lors de sa conférence de presse prévue après les entretiens avec M.Poutine, M.Biden a l’intention de clairement définir les conditions de l’amélioration des relations avec la Russie, selon lui.

    Deux conférences de presse séparées

    La Maison-Blanche a annoncé le 11 juin que M.Biden répondrait «en solo» aux questions des journalistes puisque ce format est «le plus convenable». Le Kremlin a confirmé que les deux chefs d’État s’exprimeraient séparément. Le porte-parole du Président russe, Dmitri Peskov, a estimé que «c’est très probablement la pratique du Président américain».

    Le New York Times a supposé à cette occasion que Washington avait renoncé à une conférence de presse conjointe parce que «Vladimir Poutine avait eu raison de Donald Trump» lors d’une conférence de presse à Helsinki en 2018. À l’époque, M.Trump avait mis en doute les résultats d’une enquête américaine sur l’ingérence présumée de Moscou dans la présidentielle de 2016, des propos qualifiés de honteux par le sénateur John McCain.

    Quels sujets au menu du sommet Biden-Poutine?

    Le Président Biden a déclaré ce dimanche qu’il était prêt à collaborer avec Moscou sur de nombreux dossiers, y compris syrien et libyen.

    «Nous allons aller dans la direction où… la Russie a ses propres dilemmes, disons, face à son économie, face au Covid et face non seulement aux États-Unis, mais à l’Europe dans son ensemble et au Moyen-Orient. Il se passe beaucoup de choses là où nous pouvons travailler avec la Russie, par exemple, en Libye», a noté M.Biden.
    Il a ensuite commencé à parler d’autres domaines de coopération, mais s’est interrompu en disant: «Je ne devrais pas négocier en public».

    La Libye ou la Syrie?
    «La Russie s’est engagée dans des activités que nous jugeons contraires aux normes internationales, mais elle est aussi confrontée à de vrais problèmes qu’elle va avoir du mal à régler. Par exemple, la reconstruction de la Syrie, de la Libye […]. Et j’espère que nous pourrons trouver une solution qui sauvera des vies, par exemple en Libye, et qui correspondra à nos intérêts», a-t-il déclaré.
    La Maison-Blanche a plus tard expliqué qu’en évoquant la Libye M.Biden avait en vue la Syrie. Lors d’un point presse, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis Jake Sullivan a déclaré «Oui, oui, c’est bien ça» à la question de savoir si M.Biden avait parlé de la Syrie lorsqu’il commentait la possibilité d’intensifier la coopération entre Washington et Moscou.

    Sommet du 16 juin
    Les Présidents Poutine et Biden auront une rencontre le 16 juin à Genève.

    Selon le service de presse du Président russe, l’entretien devrait porter sur l’état et les perspectives des relations entre la Russie et les États-Unis, la stabilité stratégique, la lutte contre le Covid-19 et des conflits régionaux.

    Pour M.Biden, ce sera sa première rencontre avec M.Poutine en qualité de Président des États-Unis. Selon le Kremlin, l’événement revêt une importance énorme, mais ne promet pas de percée.

    https://fr.sputniknews.com/international/202106131045727202-ce-nest-pas-un-concours-biden-precise-pourquoi-il-sexprimera-en-solo-apres-le-sommet-avec-poutine/

    LE BLOC OCCIDENTAL ANTLANTISTE EXCEPTIONNALISTE NÉO-CON NÉO-LIBÉRAL MILITARISTE FASCISTE POST-MODERNE ARC-EN-CIEL COVIDÉ ET COVIDÉMENT, S’ ÉCROULE SOUS LE SIMULACRE MACABRE GÉNÉRÉ ET ALIMENTÉ PAR LUI MÊME VOILÁ 30 ANS..!!!!

    QUEL SPECTACLE INFANTIN, VOIRE DE DÉFICIENCE MENTALE, MORALE…!!!

    QUEL SUICIDE VIL…!!!

    N’ EST-CE PAS LA LÂCHETÉ QUI POUSSE AU MENSONGE…???

    SAINT V. V. POUTINE A RAISON : LES USA NE SAURONT ÉVITER LE SORT 10 FOIS PLUS TRAGIQUE QUE CELUI DE URSS.

    AYONS PITIÉ DES PEUPLES DU BLOC BAO …!!!!

    Malcolm X nous a prévenus :
    « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

    CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  2. LA FRANCE EST FATIGUÉE…dans ses aventures en Afrique.
    FRANCI SÈKÈNA.

    TOUBABUBLEN TAKARA SO.
    LAMERICAIN veut rester en Afrique pour contrer Poutine et sa Russie.La Chine aussi.

    LE PARTAGE DE L’AFRIQUE ENTRE LES MAÎTRES DU MONDE.

    • Pour RAISONS STRATÉGIQUES et ÉCONOMIQUES .

      “The Making of Political Economy for National Security “(Adam, JHU).

      • TOUT COMME LA FRANCE, LES USA AUSSI ONT VÉCU…..!!!! RIP Á EUX….!

        https://reseauinternational.net/les-entreprises-occidentales-choquees-par-ladoption-rapide-dune-loi-anti-sanctions-par-la-chine/

        NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

        QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

        AMON..! AMON..! AMON..!
        SANÉÉ ANI KONTRON…!!

        PS:
        1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

        2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

        3- Comme l’a dit Poutine, c’est a lui d’envoyer des terroristes a Dieu et c’est ensuite a Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  3. “…Pentagone maintiendra son soutien…” ??????

    SOUTIEN Á QUI ?????

    Á LA FRANCE FASCISTE…????
    CETTE FRANCE FASCISTE QUI EST CHASSÉE DU MALI, VOMIE PAR LES MALIENS..????

    ALORS LE PENTAGONE EST MAL PARTI.
    ALORS LE PENTAGONE EST MAL PARTI.
    ALORS LE PENTAGONE EST MAL PARTI.

    EN PLUS, LE PENTAGONE NE FUT JAMAIS “INVITÉ” PAR L’ ÉTAT MALIEN.
    EN PLUS, LE PENTAGONE NE FUT JAMAIS “INVITÉ” PAR L’ ÉTAT MALIEN.
    EN PLUS, LE PENTAGONE NE FUT JAMAIS “INVITÉ” PAR L’ ÉTAT MALIEN.

    LE PENTAGONE FASCISTE EST VENU DAND LA VALISE DE LA FRANCE FASCISTE.
    LE PENTAGONE FASCISTE EST VENU DAND LA VALISE DE LA FRANCE FASCISTE.
    LE PENTAGONE FASCISTE EST VENU DAND LA VALISE DE LA FRANCE FASCISTE.

    QUI A DÉTRUIT BESTIALEMENT LA LIBYE???

    QUI SONT CES PAYS QUI ONT BESTIALEMENT DÉTRUIT LA LIBYE???
    QUI SONT CES PAYS QUI ONT BESTIALEMENT DÉTRUIT LA LIBYE???
    QUI SONT CES PAYS QUI ONT BESTIALEMENT DÉTRUIT LA LIBYE???

    ILS DOIVENT TOUS QUITTER LE MALI.
    ILS DOIVENT TOUS QUITTER LE MALI.
    ILS DOIVENT TOUS QUITTER LE MALI.

    Malcolm X nous a prévenus :
    « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

    CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est a lui d’envoyer des terroristes a Dieu et c’est ensuite a Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  4. Les USA ont tranché !

    Macron vient de prendre une 2eme gifle !

    Mais cette fois-ci, c’est de la part de l’oncle SAM.

    Les français vont s’en mordre les doigts d’avoir pris une telle décision qui va l’encontre de tout.
    Ils

  5. franSSais : “nous on tue les africains”
    ameriKKKain : “nous on tue les iraquiens, kles syriens, les afghans… aussi les afrciains…”
    franSSais: “Vous nous soutenez ?”
    ameriKKKais: “Bien sûr”

    Les criminels blancs se soutiennent… LA solidarit& ethnique blanche est puissant quand il s’agit de tuer les noirs…

      • Notre problème n’est plus les crimes des blancs… toute l’humanité sait que les blancs sont les pires criminels, les pires tueurs… de l’humanité…

        Notre problème, c’est nos minables dirigeants qui refusent de nous protéger et nous débarrasser de la dominaSSion blanche… pas seulement franSSaise : il faut nous protéger de tous les blancs…
        JE rappelle que pratiquement tous les pays blancs étaient en allemagne pour tuer : italy, russie, suède, franSS, uKKK, turkey, hongrie…

        C’est aux noirs de se prendre ne mains… la haine des blancs ne disparaitra jamais !!!

        • Je suis d’accord avec vous, mais je suis persuadé qu’il faut que ces occidentaux cessent une bonne fois fois pour toutes leurs agressions!

          • Bahri, le loup sera toujours un loup et se comportera toujours comme un loup… Le loup tuera toujours !
            Ca ne sert à rien de demander aux blancs de changer, ils ne changerons jamais !
            Tuer fait parti de leur ADN !

            C’est à nous de nous protéger !

        • Non pas le dirigent il est temps que nous même réagi la population peut fair de choses le gouvernement n’e peut pas le fair il faut réagir vite ensemble

  6. For sake of government officials ability to launder their corrupt funds in United States investment houses Malian government have done irreparable injury to our ability to bargain with world by not requesting of dings from United States to leave. What about our weapons purchases from China plus Russia. You just lowered quality plus performance of arms Mali will receive. Malians government is foreign ass kisser at heart. That is why you get started on your face so much. Like you all I will desert this notion of Negroid unity plus act in my personal best interest thereof completing our division plus on this instant giving likely Parkinson diseased Biden intent to divide us success. There will be Few if anymore comments but I will continue to observe maliweb.net.
    Goodluck Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Ajoutons que nul n’est plus apte que nous memes pour l’execution de la tache de nous defendre et de creer la base d’une nation digne.
    Une groupe de dizaines de milliers de personnes contre vingt millions d’habitants est suicidaire si cette population est consciente de sa force.

  8. Voilà bien joué

    Comme je l ai dit il faut pas se mettre à dos les usa et les autres pays européens

    Il faut détruire la francafrique en arrêtant le bilatéralement avec Paris au profit du multilatéral
    Le seul moyen est d isoler la France diplomatiquement et privilégier ceux qui nous respectent d ou qu ils viennent

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here