Issoufou Yacouba, Chef de la Police de la Minusma: « la sécurité est de nos jours une affaire de citoyen »

4

Dans le cadre de son traditionnel point de presse bihebdomadaire, les responsables de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) étaient, hier jeudi, face à la presse à leur QG à Badalabougou, sis à l’Immeuble MAGANE. Au cours de cette rencontre avec les hommes de média, le Commandant de la force de la MINUSMA, le Commissaire de la Police de la MINUSMA, Issoufou YACOUBA, a indiqué que «Si les élections ne se passent pas bien, c’est un échec pour tous».

Cette conférence de presse était animée hier jeudi 15 mars 2018 par la Porte-parole de la MINUSMA, Myriam DESSABLES, et l’Inspecteur Général de Police, Issoufou YACOUBA, Commissaire de la Police de la MINUSMA.
Dans son mot introductif, Myriam DESSABLES, est revenue sur les grandes lignes des activités menées par la MINUSMA au cours des deux dernières semaines. Elle a surtout mis l’accent sur les activités commutatives de la Journée internationale des femmes dans notre pays. Elle a aussi indiqué la présence, dans nos murs, de l’expert indépendant, Suliman BALDO, dans le cadre de sa dixième visite sur la situation des droits de l’homme au Mali. Cette visite lui permettra de mesurer l’évolution de la situation depuis sa dernière visite en novembre 2017. Cette mission doit prendre fin le 16 mars prochain.

Par ailleurs, elle a annoncé que dans le cadre des efforts de réflexion engagés sur le long terme sur l’avenir des missions de maintien de la paix des Nations unies, une équipe indépendante, visite notre pays, et ce, jusqu’au 26 mars dans la cadre d’une revue stratégique de la MINUSMA
Le Commissaire de la Police de la MINUSMA, Issoufou YACOUBA, a présenté les missions qui relèvent de la Police au sein de la MINUSMA. Il a mis l’accent sur les activités réalisées dans le cadre de l’appui et de l’accompagnement aux forces de sécurité du Mali pour la mise en œuvre des mesures sécuritaires, conforment au mandat de la MINUSMA.

Après avoir décliné la composition de la sa force, le Commissaire Général, Issoufou YACOUBA, a affirmé que la Police de la MINUSMA n’a pas pour vocation de se substituer aux forces de sécurité du Mali. «On les accompagne à travers une série d’activités que nous menons», a-t-il précisé.

De même, a-t-il fait savoir, les engagements de la Police onusienne sont consignés dans un mémorandum d’entente signé en 2014 entre la MINUSMA et la partie malienne. De nos jours, la Police de la MINUSMA dispose d’un effectif de 345 officiers individuels, 11 unités de police et une unité spécialisée sur le territoire malien.
Pour faire face aux nouvelles menaces criminelles, la composante Police de la MINUSMA intervient aux côtés des forces de sécurité en termes de formation. De nos jours, plus de 26 000 policiers, gendarmes et gardes maliens ont bénéficié de plusieurs formations de la MINUSMA.

Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national intégré pour la sécurité au centre et au nord du Mali.

S’agissant de la sécurité des opérations électorales prévues pour le mois de juillet, le Chef de la Police de la MINUSMA a indiqué que la mission de l’ONU dispose d’une unité électorale. À ce niveau des formations sont déjà engagées au niveau des forces de sécurité pour l’accompagnement des forces maliennes dans le cadre de la sécurité des élections.

Aussi, a-t-il fait savoir, des équipements de maintien d’ordre sont en cours d’acquisition pour renforcer les capacités des forces de maintien d’ordre.

À ce propos, il a laissé entendre : «si les élections ne se passent pas bien, c’est un échec pour tous».
Pour ce faire, une nouvelle conception dans le cadre du Plan cadre de l’amélioration des relations entre les populations, les forces de défense et de sécurité en mise en place.
Dans cette nouvelle approche, le citoyen est mis au centre de toutes les stratégies de sécurisation de sa localité. «Rien ne vaut la source humaine», a-t-il lancé.

L’implication de la population permet d’avoir le renseignement pour anticiper, être proactif. Pour la réussite de cette nouvelle approche, les forces de sécurité ont besoin d’avoir la confiance des populations. «La sécurité est de nos jours une affaire de citoyen », a-t-il conclu.

Par Abdoulaye OUATTARA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Cette mission des nations desunis est le coeur du problème malien, c est la coalition militaire des pilleurs du mali et leurs alliés etrangers et maliens qui viennent en aide au mali🙌🙌🙌 mais le negre est sans cerveau. Il faut vendre des armes de leurs entreprises pillage des matières premières entre temps on se tue entre nous, comme il.y a une forte natalité, cela diminuera un peu la population pour protéger les autres 👏👏👏 ce qui est sur le pays reste sous tutelle de cette mafia internationale pour un siècle encore tant nous sommes dirigé s par des incompétents qui manque de patriotisme , comme la monusco depuis presque 30 ans pour sécuriser le pillage mais pas la stabilité ni le développement😢😢😢 pauvre mali, pauvre afrique

  2. Celles et ceux qui oublient leur histoire sont condamne’s a’ la repeter. Les autres nous aident et leur aide est la bienvenue mais c’est aux maliennes et aux maliens de mettre en place un processus juste et equitable pour identifier et circonscrire les causes et les consequences de la crise grave qui secoue notre faso depuis plusieurs anne’es! Seule toute la verite’ qui sera decouverte, publie’e et reconnue, nous permettra de chercher et trouver les solutions necessaires pour une resolution definitive du conflit.
    Nous avons des mecanismes traditionnels qui ont permis a’ nos peuples de coexister pacifiquement et vivre en harmonie pendant des siecles. Don’t get me wrong, je vis dans un pays occidental depuis pres de 30 ans, J’ai epouse’ plusieurs valeurs occidentales et je reconnais que certaines valeurs occidentales sont des valeurs universelles. Tout comme je reconnais que certains aspects de nos cultures africaines ne sont plus valables pour le monde d’aujourd’hui. Que faut-il faire alors? IL FAUT S’ADAPTER ET CESSER D’ETRE PRIS EN OTAGE PAR CE QUE NOUS ETIONS ET/OU CE QUE NOUS SOMMES EN CE MOMENT!!!! Change is necessary, change is a must for our survival, but we are afraid of change! Moussa Mara KO YELEMA. Rasbath KO YELEMA. Oumou Samake’ KO YELEMA. Rokia Sidibe’ KO YELEMA. Memes Soumaila Cisse’, Oumar Mariko, Mohamed Aly Bathily, Zoumana Sako, Modibo Sidibe et bien d’autres Vieux politiciens qui ont eu tout du…. Vieux systeme corrompu, reclament du nouveau aujourd’hui. Tout ce monde veut du…. nouveau mais en ecoutant leurs discours, nous constatons qu’ils n’ont pas la meme definition du… nouveau. Pour les Cons De la Republique (CDR), RIRE….. je me moque des jeunes Rasbath, Oumou et Rose; le changement signifie BOUA, MAMA, MOKE’, MAMOUSO, TANTIE NI TONTON DA KA BO KOUMA LA. DEMISSENOU KA OUSSIGUI TIEKOROBAW ANI MOUSSOKOROBAW SIGUI YOROLA. DEMISSENOU KA AM’MARA!!! Comment voulez-vous gouverner le Mali tout en demontrant que la maturite’ et la tolerance n’existent pas en vous! Vos discours contre les pederastes indiquent un manqué de tolerance de votre part. Vos insultes contre nos vieux sont une indication du manque de maturite’ de votre part.
    Pour les vieux caimans du Djoliba (Soumaila, Zou, Mariko et les autres), le changement signifie: Remplacer le Vieux qui est au pouvoir par un autre Vieux qui n’est pas au pouvoir mais ils n’arrivent pas a’ se mettre d’accord sur lequel d’entre eux ils doivent choisir! Le camp de Boua aussi veut le changement. Certains parmi eux veulent carrement remplacer Boua lui meme! Boua lui meme est toujours a’ la recherche de la direction du vent. Malheureusement pour lui, les feuilles du baobab ne sont plus ici pour lui indiquer la direction du vent. Que faut-il faire alors? SABALI ANI MOUGNOU!!!!! Le saint Coran dit: “… SBIROU WA INA LLAH MAA SABIRINE!!!!!” Un chef Guerrier arabe du nom de Tarekh Ibn Zeyad a dit a ses troupes: “EYOUHA NASS AYNA AL MAVAR? WAL BAHROU MIN WARAAKOUM WAL ADOUWOU AMAMAKOUM WA LAYSSAT LAKOUM WALLAHI ILA SIDKHOU WA SABROU!!!!!”
    Mes amis, j’ai fait ce long detour pour dire:
    1- ne transformons pas nos populations en des espions. Le voisin ne doit pas avoir peur du voisin et la voisine ne doit pas avoir peur de la voisine. CREER LA PEUR DANS LES ESPRITS ET LES COEURS DE GENS DOIT IMPERATIVEMENT ETRE ABANDONNER!!!! AUCUNE DICTATURE NE SERA ACCEPTE’E AU MALI!!!! Que les services des renseignements (la SE), la polices et la gendarmerie fassent leur travail silencieusement, correctement et efficacement.
    2- Le probleme du Mali va au-dela d’une simple election presidentielle. LES ELECTIONS SONT NECESSAIRES POUR LA DEMOCRATIE MAIS UNE ELECTION, MEME BIEN ORGANISE’E, NE SIGNIFIE PAS QU’ON A UNE DEMOCRATIE!!!!! La meilleure solution aux multiples defis dont nous faisons face, est de mettre en place des institutions dans lesquelles les maliennes et les maliens se reconnaissent et savent que lesdites institutions leurs appartiennent et travaillent pour eux!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!
    Ma Cherie Oumou Samake’, j’aurais bien voulu te montrer quelques pas de danse mais comme vous refusez d’inviter mon fils Iba Montana pour animer la soire’e, je reste loin de mes jolies soeurs maliennes qui me declarent la guerre. RIRE!!!!! Que faire? La’ ou’ ma cherie M. Sacko est considere’e comme une grande intellectuelle, on sait qu’il y a un probleme! RIRE!!!!!!!
    Oumou, est-ce que Boubey Maiga a eu sa carte d’invitation? Oubien il y a invitation et Boubey est evite’!!!! RIRE!!!!!!

Comments are closed.