Mali : au moins 11 civils touareg tués dans une attaque près de Ménaka dans le nord-est

35

Au moins 11 membres d’une communauté touareg ont été tués le 3 juin par des assaillants non identifiés près de Ménaka, dans le nord-est du Mali, a indiqué samedi 5 juin la coalition de groupes armés pro-Bamako “La Plateforme”.

C’est par un communiqué publié ce samedi 5 juin que la coalition implantée à Ménaka La Plateforme, dénonce cette attaque :

“La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger a appris l’assassinat lâche de 11 civils de la communauté ibogholitane à Agharangabo (Ménaka) par des individus armés non identifiés”.

Ménaka et sa région, proches de la frontière avec le Niger, font partie de vastes zones qui échappent largement ou entièrement au contrôle du pouvoir central. Agharangabo est un campement situé environ à 65 km au nord-ouest de Ménaka.

Les violences qui ensanglantent ce pays du Sahel depuis 2012 sont multiformes : attaques djihadistes, ou crapuleuses et conflits intercommunautaires, auxquels s’ajoutent les rivalités entre groupes armés.

La Plateforme, qui diffuse une liste de 11 victimes supposées, indique que “ces paisibles civils ont été exécutés le 3 juin 2021 et leurs bétails emportés”.

“Ce sont des exécutions sommaires de 11 civils par des hommes armées non identifiés. Ça c’est passé jeudi au cours de trois attaques contre les civils dans cette zone”, a dit à l’Agence France Presse un élu de la région ayant requis l’anonymat pour des raisons de sécurité.

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. @ladeunus, donc dans ta petite tête ta France n’a pas signé un accord avec le Mali, ni avec son armée !
    Est-ce que le gouvernement français représente la France ? Si on suit ta logique la réponse serait NON.
    Avons-nous entendu la Chine ou la Russie ou rompre les accords bilatéraux !?

    @ladeunus, Dissocier le gouvernement malien du Mali est déjà de violation du principe républicain et de la souveraineté du Mali.

    Seul un français penserait de cette façon ! Seule la France arrogante se premettrait de patrouiller avec des rebelles dans un pays souverain !

    Les gouvernements passent et repassent mais le pays demeure. Si ta France a signé un accord avec un gouvernement malien cela impliquerait qu’elle a signé également avec le Mali.

    Dans ce cas précis il ne s’agit que d’une violation unilatérale d’un accord que la France a signé le Mali et son armée.

    Toutes institutions qui ont suivi le pas de la France ou des USA sont la plupart contrôlées ou dirigées par ces deux pays ( Francophonie, banque mondiale, Takuba…).

    La France est toujours dans une attitude arrogante à l’égard des pays francophones en particulier. Et ça on y mettra fin !

    • La France n’avait aucune raison de suspendre un tel accord qu’elle a signé avec le Mali.

      La France l’a fait parce qu’elle se croit omnipotent!
      La France la fait pour rester constante dans son arrogance endémique.

      Toutes les autres institutions, l’ont fait par copinage avec la France et les USA. Et ça c’est déplorable et malhonnête.

      Les populations sont sanctionnées pour des actes qu’ils n’ont pas commis et auxquels ils ne sont nullement impliquées.

      Je trouve que leurs sanctions, contre le Mali et ses populations, sont indignes et malhonnêtes.

      • Ce n’est pas des sanctions contre le Mali et ses populations qui vont affaiblir les putchistes.

        Bien au contraire, cela ne ferait que renforcer les responsables du putsch car en cas d’échec de la transition, les putchistes auront le plaisir d’avoir la France et ces copains “sanctionneurs” comme bouc-émissaire.
        Et ils auraient bien raison de le faire car ça sera la seule vraie vérité: un pays en manque d’argent et une armée qui besoin d’être appuyée, une population exposée à toutes sortes menaces.

        • Gbagbo avait pense’ comme toi mais on est alle’ le cueillir chez lui!
          Les choses se font par etape! Je conseille a’ mes fils du CNSP de faire marche arriere. Ils sont sur une voie suicidaire pour eux et mauvaise pour le Mali!
          Tu te trompes si tu penses qu’on va affamer 20 millions de maliennes et de maliens pour que les colonels restent au pouvoir! S’ILS NE FONT PAS MARCHE ARRIERE, ON IRA LES CUEILLIR CHEZ EUX!!!!
          OUKA SABALI!!!

  2. Observateur
    “Et ça on ne le tolérera pas!”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Là, avec ta déclaration, ILS DOIVENT TOUS TREMBLER DE PEUR !😂😂😂😂😂😂😂

    La France, les USA, l’UE, l’UA, la CEDEAO, l’OIF, le FMI, la banque Mondiale, et…
    Ils doivent tous être terrorisés par ta redoutable menace!😂😂😂😂😂😂😂😂

  3. Je lance un appel solennel aux Forces Armees et de Securite’ du Mali de se mobiliser pour ramener colonel Assimi Goita, Colonel Diaw, colonel Kone’, colonel Maiga et colonel Wague a’ la raison. Ils doivent revenir dans leurs casernes et permettre a’ la transition mise en place depuis 9 mois de continuer son travail! Le Mali a besoin d’etre accompagne’ par la communaute’ internationale pour sortir de l’impasse. Notre faso ne peut en aucun cas ignorer ses partenaires vitaux!

    • Qui va ecouter les vociferations d’un non-Malien comme toi, le roi MAUDIT de segou tu as abandonne ta nationalite et tu dis au peuple Malien de courber l’echine devant tes “puissances” car nous devrons pas avoir de dignite ou d’honneur. Tu peux honnetement aller te faire fouttre ailleurs avec tes idees imbeciles et idiotes. Le Mali appartient aux Maliens et pas des apatrides comme toi qui servent les interets des amerciains et de ses Allies dans le monde. Digne fils de wuruwaye avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse continue ta servitude vis-a-vis de tes maitres, mais nous Maliens allons faire notre devoir et avec honneur et dignite avec notre devise: UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI

  4. JE RAPPELLE AUX IDIOTS DE NOTRE FASO QUE GBAGBO AUSSI AVAIT PENSE’ QU’IL POUVAIT DEFIER LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE. ON EST ALLE’ LE CUEILLIR CHEZ LUI! SI NOS IMBECILES NATIONAUX PENSENT QU’ON LES LAISSERA PRENDRE EN OTAGE 20 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS POUR ATTEINDRE LEURS PETITES AMBITIONS PERSONNELLES, ILS SE TROMPENT LOURDEMENT CAR ON IRA LES CUEILLIR A’ BAMAKO HARI CHE’ TE’ WILI KABO A FAN KA!!!! LE TEMPS JOUE CONTRE EUX. ILS DOIVENT FAIRE MARCHE ARRIERE IMMEDIATEMENT!!!

    • Arretes tes aneries, nous respectons Gbagbo plus que toi et ton president Biden et ses Allies en Europe. La Communaute Internationale n’a pas le droit de faire du peuple Malien leur esclave, non loin de la, nous allons comme un seul homme nous lever pour barrer la route aux ennemis de notre peuple comme toi le roi MAUDIT de segou, fils d’imbeciles et de cons!

  5. Avec des idiots comme kinguiranke’, Ben le sans cerveau, Sekou Tounkara, Hr , Mamadou, et les politiciens sans vision du M5/RFP, ON COMPREND FACILEMENT COMMENT LE MALI VA DROIT AU MUR! RIEN DE BON NE PEUT SORTIR D’UN COMMUNISME DIGNE DE LA COREE DU NORD MELANGE’ AVEC LE DJIHADISME OBSCURE! LE MALI D’AUJOURD’HUI EST ENTRE LES MAINS DES GENS QUI SONT TRES EMOTIONNELS ET TRES DERANGE’S MENTALEMENT!!!!
    SI LE GANG ARME’ DE KATI NE FAIT PAS MARCHE ARRIERE, IL Y AURA UN AUTRE COUP D’ETAT MAIS CETTE FOIS CI, LE SERA TRES SANGLANT ET FERA PLUSIEURS MORTS!
    ALLAH KA MALI KISSI!!!!!

    • @ roi MAUDIT de segou: Fils d’idiots et d’imbeciles, as-tu demande a ta mere qui est veritablement ton pere? Tu n’as rien a voir avec le Mali car toi et tes enfants tous sont d’une autre nationalite, laisse le Mali aux Maliens. Tu dois respecter le peuple Malien qui ne va jamais etre esclave des autres! Tu n’as aucune dignite et aucun honneur, dinge fils de wrurruwaye!

      • Ta mere est ma mere! Comme tu es DANGADEN, tu peux lui poser la question!!!
        You are just a stupid person!!!!

  6. Observateur
    “Donc la France, dans son habituelle arrogance, vient de violer unilatéralement un accord qu’elle a signé avec l’État malien. Et ça on ne le tolérera pas!”

    Désolé de solliciter TON UNIQUE NEURONE😂 cretin, mais la France a signé un accord avec un état malien……LÉGITIME (!!!), et certainement pas avec un état Malien…..PUTSCHISTE ET AUTO-PROCLAMÉ !!!

    NOUS SOMMES AU 21EME SIÈCLE, TU TE RAPPELLES ?😂😂😂😂😂

    Selon toi et tous les cons dans ton genre, nous aurions NOUS (le Mali) le droit de violer unilatéralement les règles internationales les plus élémentaires de démocratie et de bonne gouvernance, mais à l’inverse, les pays et les institutions internationales qui appuient et qui aident le Mali, n’auraient “pas le droit”😂 de suspendre leurs aides !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    J’IGNORE QUEL ÂGE TU AS RÉELLEMENT, OBSERVATEUR, MAIS MENTALEMENT PARLANT, JE TE DONNE 7 OU 8 ANS MAXIMUM !🤣🤣

    Du reste, ce n’est pas un hasard si c’est TOUTES LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES ET TOUTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE qui ont mis le Mali putschiste à l’écart, et pas “seulement ” la France !😎
    Ça t’a échappé?😂

    A titre d’exemple, les USA avaient déjà immédiatement stoppé leur appui militaire chez nous des le 2ème coup d’état de l’apprenti putschiste à deux balles, et AVANT MÊME que la France ne le fasse à son tour 😎
    Ça t’avait échappé aussi?😂😂😂

    En acceptant à sa tête (encore au 21eme siècle !!!), qu’un petit bidasse auto-proclamé S’AUTO-ATTRIBUE le pouvoir par voie de COUP D’ÉTAT comme dans les années 60, c’est bien notre Maliba qui s’est LUI-MÊME mis au ban des nations et institutions, et QUI A VIOLÉ les règles internationales en vigueur !

    Il est alors juste RISIBLE de considérer que ce sont les pays et les institutions partenaires qui “VIOLENT UNILATÉRALEMENT”😂😂 leurs accords d’aide et de partenariat, quand c’est PRECISEMENT NOUS-MÊMES qui, en acceptant et en laissant faire un vulgaire petit putschiste, NOUS SOMMES PLACÉS DANS LA PLUS TOTALE ILLEGITIMITÉ !!!

    Si aujourd’hui TOUTE la communauté internationale (TOUTE,et pas juste la France!) tourne le dos au Mali-putschiste, elle ne fait ici rien de plus qu’appliquer les sanctions prévues dans le cas de TOUT pouvoir illégitime, illégal, et non élu par les urnes…😂😂😂

    Nous sommes au 21eme siècle, tu te rappelles?😂
    Et les strictes règles internationales en matière de démocratie et de bonne gouvernance sont les mêmes pour TOUS les pays du monde moderne…..MÊME POUR NOUS !

    Incroyable, non?😂

  7. Donc les grands dispositifs sécuritaires mis en place par la France à savoir Barkhane, Takuba, G5 Sahel, ont montré leur limite.

    Ils prétendent aider nos pays mais ils se permettent de rompre les partenariats de façon unilatérale. La France n’a pas signé d’accord avec les colonels putchistes mais avec le Mali et son armée. Donc la France, dans son habituelle arrogance, vient de violer unilatéralement un accord qu’elle a signé avec l’État malien. Et ça on ne le tolérera pas!

    C’est aussi la preuve flagrante que tous ces pays-là n’en ont rien à faire de nous. Qu’ils se retirent ou pas cela ne changera rien tant nos pays eux-mêmes ne prennent leur destin en main.

    • tout faux …
      la France n’a pas signé un accord avec les colonels putschistes, ni avec le mali et encore moins avec l’armée malienne mais son unique interlocuteur était le gouvernement malien, démocratiquement élu à l’issue d’un processus de votation citoyenne.
      aujourd’hui ce gouvernement n’existe plus, remplacé par une junte militaire à l’issue d’un premier coup d’état, suivi d’un deuxième.
      s’il y a rupture d’accord, c’est uniquement par la partie malienne …

      Ce qui à réellement montré ses limites c’est la capacité de l’armée malienne à assurer la défense de son territoire

      • laudemus, le premier accord d’intervention de France etait avec le gouvernement de transition de Prof Dioncounda Traore et le deuxieme etait avec Boua le ventru IBK l’enfant maudit de Sebenikoro qui a ete chasse du pouvoir par la population Malienne dont l’action a ete parachevee par l’armee Malienne. En effet je suis d’accord avec toi que notre probleme c’est que notre armee n’a pu de nos jours defendre l’integrite territoriale du Mali et c’est ca la realite que l’on ne peut fuir ou mettre sous tapis, la triste realite depuis 2012!

    • Portez plainte pour non respect d’un contrat si ce que vous dites est vrai.
      Toujours des pleurnicher sans preuve.
      Si la France rompt le contrat c’est qu’il y a une clause qui le permet.

    • Observateur 6 Juin 2021 at 09:33
      “Donc les grands dispositifs sécuritaires mis en place par la France à savoir Barkhane, Takuba, G5 Sahel, ont montré leur limite”

      Comparé à toi qui, a chacun de tes commentaires, montre démontre et remontre tes limites…INTELLECTUELLES !🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  8. @Malien Chez nous: RFI et AFP sont devenues Radio Mille Collines au Mali, alors pas de surprise avec des titres a connotations ethniques et demain ce sera les Dogons ou les Peuls, ou les Soninke, ou les Bozo, ou les Maninka, etc… Diviser pour reigner, la strategie est tres visible, c’est dommage que la France n’ a pas encore appris sa lecon du genocide Rwandais!

  9. Kenedougou, ce Ministre est intelligent et a raison car le bruit fait partie des elements nocifs directs et indirects pour la sante publique. Ce n’est en effet pas necessaire que tout le monde se mette a crier comme un fou 5 fois par jour et ensuite les longues diarrhees verbales denomees kutba suivent, ce n’est pas de l’a religion ca mais c’est de la tres grande paresse car leur Allah ne leur demande pas toute cette grande faineantise mais il leur demande surtout de travailler durement et de gagner leur pain quotidien proprement.

  10. Il doit avoir des réformes dans la religion musulmane, à fin d’éliminer les malades de djihadistes.

  11. C’est probablement les militaires français et leurs amis terroristes qui tuent nos populations pour semer la confusion au sein de nos communautés et attiser les tensions entre les tribus Touareg.
    Tant que les militaires français resteront dans cette zone à faire tout ce qu’ils veulent sans aucune surveillance/collaboration directe de nos forces armées républicaines, les pays du Sahel ne seront jamais en paix. La France est un pays terroriste, car depuis 8 ans elle supporte au Sahel des groupes terroristes bien maquillés par les médias français…

  12. Comme par hasard c’est 11 civiles touaregs, d’habitude c est 11 civiles, paradoxalement ce samedi on titré 11 civiles touaregs, mensonge, manipulation, et chantage, s’il y à au temps d’armes au Mali parce-que ça vient de l’Occident, le mali n’a jamais eu une usine de fabrication d’armes. Il vendre des armes, renflouer les caisses des marchands d’armes, puis jouer à la charité pour éteindre le feu.

    C est justement un champ d’expérimentations de toutes armes de l’occupant sans témoin. Vive le colonialisme du 21e siècle.

    • RFI et AFP sont devenues Radio Mille Collines au Mali, alors pas de surprise avec des titres a connotation ethniques et demain ce sera les Dogons ou les Peuls, ou les Soninke, ou les Bozo, ou les Maninka, etc… Diviser pour reigner, la strategie est visible, c’est dommage qiue la France n’ a pas appris sa lecon du genocide Rwandais!

  13. Ce qu’on demande l’Arabie Saoudite m’a fait

    Ryad – Un ministre saoudien a défendu lundi sa décision de contraindre les millers de mosquées du pays à baisser le volume de leur haut-parleurs, notamment lors de l’appel à la prière, une décision controversée dans ce royaume ultra-conservateur.

    Le ministère des Affaires islamiques a ordonné la semaine dernière aux mosquées de régler leurs haut-parleurs à un tiers de leur volume maximum, et de limiter leur usage à l’appel à la prière et non à la diffusion de sermons entiers. Cette mesure a aussitôt suscité une levée de boucliers dans les milieux religieux et conservateurs dans un pays pratiquant un islam rigoriste.

    • C’est une question de santé publique, Eux sont intelligent, mais au mali il y a trop de fous qui n’ont pas encore compris cela, alors ils seront tous sourde avant leurs morts

    • kenedougou, j’ai pense’ a’ toi en lisant a’ propos du depart de Tangara de RPM. J’espere que cela ne diminue pas tes chances d’etre maire de Sikasso. lol!

  14. Dites nous que les 100 personnes tues au Burkina sont aussi des touaregs. Les regions du nord sont toutes sous le coup des jihadistes et bandits armes qui peuvent s attaquer a n importe qui. C est tout le peuple malien qui est victime de cette lachette des criminels, pas un seul group ethnic.

    • Bienvenu a Iyagd Ag AGAhly et Amadou Koufa dans ton club erotique car ils en ont besoin en lieu et place de tuer des innocents pou rien!

  15. Ces chiens enrages de terroristes/jihadistes doivent etre tues sans pitie tous des voleurs, brigands, des voleurs, des PDs qui ne connaissent ni Allah ni son prophete dont ils se reclament, que des voleurs!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here