Mali : au moins 11 civils touareg tués dans une attaque près de Ménaka dans le nord-est
5 Juin 2021 - 16:59
5 Juin 2021 - 16:59
36

Au moins 11 membres d'une communauté touareg ont été tués le 3 juin par des assaillants non identifiés près de Ménaka, dans le nord-est du Mali, a indiqué samedi 5 juin la coalition de groupes armés pro-Bamako "La Plateforme".
C'est par un communiqué publié ce samedi 5 juin que la coalition implantée à Ménaka La Plateforme, dénonce cette attaque :
"La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d'Alger a appris l'assassinat lâche de 11 civils de la communauté ibogholitane à Agharangabo (Ménaka) par des individus armés non identifiés".
Ménaka et sa région, proches de la frontière avec le Niger, font partie de vastes zones qui échappent largement ou entièrement au contrôle du pouvoir central. Agharangabo est un campement situé environ à 65 km au nord-ouest de Ménaka.
Les violences qui ensanglantent ce pays du Sahel depuis 2012 sont multiformes : attaques djihadistes, ou crapuleuses et conflits intercommunautaires, auxquels s'ajoutent les rivalités entre groupes armés.
La Plateforme, qui diffuse une liste de 11 victimes supposées, indique que "ces paisibles civils ont été exécutés le 3 juin 2021 et leurs bétails emportés".
"Ce sont des exécutions sommaires de 11 civils par des hommes armées non identifiés. Ça c'est passé jeudi au cours de trois attaques contre les civils dans cette zone", a dit à l'Agence France Presse un élu de la région ayant requis l'anonymat pour des raisons de sécurité.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Attaque entre Fakola et Kolondiéba : Des blessés graves, des biens emportés
Zénith Balé 9 Nov 2007 - 00:00 0
Les accidents de la route : rnPourquoi n’accuse-t-on que les Djakarta ?
L'Indicateur du Re... 30 Nov 2007 - 00:00 0
Mines antipersonnel : Un fléau qui tue, blesse, mutile
L'Essor 1 Nov 2007 - 00:00 0
-
Observateur@ladeunus, donc dans ta petite tête ta France n'a pas signé un accord avec le Mali, ni avec son armée ! Est-ce que le gouvernement français représente la France ? Si on suit ta logique la réponse serait NON. Avons-nous entendu la Chine ou la Russie ou rompre les accords bilatéraux !? @ladeunus, Dissocier le gouvernement malien du Mali est déjà de violation du principe républicain et de la souveraineté du Mali. Seul un français penserait de cette façon ! Seule la France arrogante se premettrait de patrouiller avec des rebelles dans un pays souverain ! Les gouvernements passent et repassent mais le pays demeure. Si ta France a signé un accord avec un gouvernement malien cela impliquerait qu'elle a signé également avec le Mali. Dans ce cas précis il ne s'agit que d'une violation unilatérale d'un accord que la France a signé le Mali et son armée. Toutes institutions qui ont suivi le pas de la France ou des USA sont la plupart contrôlées ou dirigées par ces deux pays ( Francophonie, banque mondiale, Takuba...). La France est toujours dans une attitude arrogante à l'égard des pays francophones en particulier. Et ça on y mettra fin !4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUSABALI!4 ansLike (0)
-
ObservateurLa France n'avait aucune raison de suspendre un tel accord qu'elle a signé avec le Mali. La France l'a fait parce qu'elle se croit omnipotent! La France la fait pour rester constante dans son arrogance endémique. Toutes les autres institutions, l'ont fait par copinage avec la France et les USA. Et ça c'est déplorable et malhonnête. Les populations sont sanctionnées pour des actes qu'ils n'ont pas commis et auxquels ils ne sont nullement impliquées. Je trouve que leurs sanctions, contre le Mali et ses populations, sont indignes et malhonnêtes.4 ansLike (0)
-
-
NfpObservateur "Et ça on ne le tolérera pas!"??????????? Là, avec ta déclaration, ILS DOIVENT TOUS TREMBLER DE PEUR !??????? La France, les USA, l’UE, l’UA, la CEDEAO, l’OIF, le FMI, la banque Mondiale, et... Ils doivent tous être terrorisés par ta redoutable menace!????????4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUJe lance un appel solennel aux Forces Armees et de Securite' du Mali de se mobiliser pour ramener colonel Assimi Goita, Colonel Diaw, colonel Kone', colonel Maiga et colonel Wague a' la raison. Ils doivent revenir dans leurs casernes et permettre a' la transition mise en place depuis 9 mois de continuer son travail! Le Mali a besoin d'etre accompagne' par la communaute' internationale pour sortir de l'impasse. Notre faso ne peut en aucun cas ignorer ses partenaires vitaux!4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeQui va ecouter les vociferations d'un non-Malien comme toi, le roi MAUDIT de segou tu as abandonne ta nationalite et tu dis au peuple Malien de courber l'echine devant tes "puissances" car nous devrons pas avoir de dignite ou d'honneur. Tu peux honnetement aller te faire fouttre ailleurs avec tes idees imbeciles et idiotes. Le Mali appartient aux Maliens et pas des apatrides comme toi qui servent les interets des amerciains et de ses Allies dans le monde. Digne fils de wuruwaye avec ton QI inferieur a celui d'une vieille anesse continue ta servitude vis-a-vis de tes maitres, mais nous Maliens allons faire notre devoir et avec honneur et dignite avec notre devise: UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI4 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOUJE RAPPELLE AUX IDIOTS DE NOTRE FASO QUE GBAGBO AUSSI AVAIT PENSE' QU'IL POUVAIT DEFIER LA COMMUNAUTE' INTERNATIONALE. ON EST ALLE' LE CUEILLIR CHEZ LUI! SI NOS IMBECILES NATIONAUX PENSENT QU'ON LES LAISSERA PRENDRE EN OTAGE 20 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS POUR ATTEINDRE LEURS PETITES AMBITIONS PERSONNELLES, ILS SE TROMPENT LOURDEMENT CAR ON IRA LES CUEILLIR A' BAMAKO HARI CHE' TE' WILI KABO A FAN KA!!!! LE TEMPS JOUE CONTRE EUX. ILS DOIVENT FAIRE MARCHE ARRIERE IMMEDIATEMENT!!!4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeArretes tes aneries, nous respectons Gbagbo plus que toi et ton president Biden et ses Allies en Europe. La Communaute Internationale n'a pas le droit de faire du peuple Malien leur esclave, non loin de la, nous allons comme un seul homme nous lever pour barrer la route aux ennemis de notre peuple comme toi le roi MAUDIT de segou, fils d'imbeciles et de cons!4 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOUAvec des idiots comme kinguiranke', Ben le sans cerveau, Sekou Tounkara, Hr , Mamadou, et les politiciens sans vision du M5/RFP, ON COMPREND FACILEMENT COMMENT LE MALI VA DROIT AU MUR! RIEN DE BON NE PEUT SORTIR D'UN COMMUNISME DIGNE DE LA COREE DU NORD MELANGE' AVEC LE DJIHADISME OBSCURE! LE MALI D'AUJOURD'HUI EST ENTRE LES MAINS DES GENS QUI SONT TRES EMOTIONNELS ET TRES DERANGE'S MENTALEMENT!!!! SI LE GANG ARME' DE KATI NE FAIT PAS MARCHE ARRIERE, IL Y AURA UN AUTRE COUP D'ETAT MAIS CETTE FOIS CI, LE SERA TRES SANGLANT ET FERA PLUSIEURS MORTS! ALLAH KA MALI KISSI!!!!!4 ansRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@ roi MAUDIT de segou: Fils d'idiots et d'imbeciles, as-tu demande a ta mere qui est veritablement ton pere? Tu n'as rien a voir avec le Mali car toi et tes enfants tous sont d'une autre nationalite, laisse le Mali aux Maliens. Tu dois respecter le peuple Malien qui ne va jamais etre esclave des autres! Tu n'as aucune dignite et aucun honneur, dinge fils de wrurruwaye!4 ansLike (0)
-
-
NfpObservateur "Donc la France, dans son habituelle arrogance, vient de violer unilatéralement un accord qu’elle a signé avec l’État malien. Et ça on ne le tolérera pas!" Désolé de solliciter TON UNIQUE NEURONE? cretin, mais la France a signé un accord avec un état malien......LÉGITIME (!!!), et certainement pas avec un état Malien.....PUTSCHISTE ET AUTO-PROCLAMÉ !!! NOUS SOMMES AU 21EME SIÈCLE, TU TE RAPPELLES ?????? Selon toi et tous les cons dans ton genre, nous aurions NOUS (le Mali) le droit de violer unilatéralement les règles internationales les plus élémentaires de démocratie et de bonne gouvernance, mais à l’inverse, les pays et les institutions internationales qui appuient et qui aident le Mali, n’auraient "pas le droit"? de suspendre leurs aides !!!??????????????? J’IGNORE QUEL ÂGE TU AS RÉELLEMENT, OBSERVATEUR, MAIS MENTALEMENT PARLANT, JE TE DONNE 7 OU 8 ANS MAXIMUM !?? Du reste, ce n’est pas un hasard si c’est TOUTES LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES ET TOUTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE qui ont mis le Mali putschiste à l’écart, et pas "seulement " la France !? Ça t’a échappé?? A titre d’exemple, les USA avaient déjà immédiatement stoppé leur appui militaire chez nous des le 2ème coup d’état de l’apprenti putschiste à deux balles, et AVANT MÊME que la France ne le fasse à son tour ? Ça t’avait échappé aussi???? En acceptant à sa tête (encore au 21eme siècle !!!), qu’un petit bidasse auto-proclamé S’AUTO-ATTRIBUE le pouvoir par voie de COUP D’ÉTAT comme dans les années 60, c’est bien notre Maliba qui s’est LUI-MÊME mis au ban des nations et institutions, et QUI A VIOLÉ les règles internationales en vigueur ! Il est alors juste RISIBLE de considérer que ce sont les pays et les institutions partenaires qui "VIOLENT UNILATÉRALEMENT"?? leurs accords d’aide et de partenariat, quand c’est PRECISEMENT NOUS-MÊMES qui, en acceptant et en laissant faire un vulgaire petit putschiste, NOUS SOMMES PLACÉS DANS LA PLUS TOTALE ILLEGITIMITÉ !!! Si aujourd'hui TOUTE la communauté internationale (TOUTE,et pas juste la France!) tourne le dos au Mali-putschiste, elle ne fait ici rien de plus qu’appliquer les sanctions prévues dans le cas de TOUT pouvoir illégitime, illégal, et non élu par les urnes...??? Nous sommes au 21eme siècle, tu te rappelles?? Et les strictes règles internationales en matière de démocratie et de bonne gouvernance sont les mêmes pour TOUS les pays du monde moderne.....MÊME POUR NOUS ! Incroyable, non??4 ansRépondreLike (0)